Les violences contre les policiers en hausse en France

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les violences contre les policiers en hausse en France

Message non lu par politicien » 20 oct. 2014, 18:04:08

Bonjour,
Si les agressions de policiers ne sont pas un phénomène nouveau, elles sont en revanche en hausse ces derniers mois, et notamment lors de contrôles de routine. Une tendance que déplorent les syndicats professionnels.

Deux policiers agressés alors qu'ils tentaient de contrôler un individu, une intervention qui tourne mal à la sortie d'une boîte de nuit, une fonctionnaire de police frappée par le passager d'un camion qu'elle contrôlait… À Toulouse, les agressions de policiers se sont multipliées ces dernières semaines au grand dam des syndicats de police, qui réclament plus de moyens. Mais ce phénomène n'est pas propre à la ville rose. On retrouve ce même type de violences, parfois consécutives à un banal contrôle de police, ailleurs en France. À la Direction générale de la police nationale (DGPN), on confirme une recrudessence ces deux derniers mois des violences commises contre les policiers. Dans une récente note, la police nationale relevait ainsi qu'entre le 7 et le 13 octobre, pas moins de 14 policiers avaient été blessés alors qu'ils essayaient d'interpeller des automobilistes réfractaires sur l'ensemble du territoire, hors Paris.

«Ce chiffre n'est pas choquant, c'est malheureusement un fait que les agressions, outrages ou même tentative d'homicide de policiers sont en hausse», relève Frédéric Lagache, le secrétaire général adjoint du syndicat Alliance. «Il ne se passe pas une journée sans qu'on soit avisé par un collègue d'une agression», poursuit le responsable syndical, pour qui le phénomène n'est pas nouveau, mais s'aggrave depuis deux ans sous l'effet de la politique pénale de la garde des Sceaux, Christiane Taubira.

(...)

Christophe Crépin, responsable de la communication à l'Unsa Police, déplore lui aussi un «irrespect total» à l'égard des policiers. «Les agressions, qu'elles soient verbales et physiques, ne font en effet que se multiplier», confirme le syndicaliste. «Même lors de simples contrôles de routine, des individus n'hésitent pas à se rebeller contre les fonctionnaires. Il y a une défiance contre tout ce qui représente les institutions, analyse Christophe Crépin.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Les violences contre les policiers en hausse en France

Message non lu par Clavier56 » 20 oct. 2014, 18:48:15

La statistique est éloquente .....
Il est normal que le discours de l'indépendantiste guyanaise est compris comme une évolution vers le laxisme de la justice et une impuissance de la Police.
La situation internationale avec la guerre larvée que nous menons au terrorisme islamique conduit à la banalisation de l'extrême violence .
La situation ne peut qu'empirer
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les violences contre les policiers en hausse en France

Message non lu par johanono » 20 oct. 2014, 19:23:25

Ce n'est pas une surprise... Mais les policiers ne sont pas seuls concernés. Ce sont les institutions en général qui sont de moins en moins bien respectées par la population. On pourrait aussi évoquer les profs, dont le travail est sans cesse contesté et remis en cause par les parents d'élèves.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les violences contre les policiers en hausse en France

Message non lu par Narbonne » 20 oct. 2014, 19:36:24

"Améliorer les relations entre les policiers et la population. C'est pour cette raison que Manuel Valls a appelé les policiers, lundi 25 juin, à utiliser le vouvoiement lors des contrôles d'identité. Il souhaite bannir "toute forme de familiarité et de tutoiement qui dégradent la relation entre les forces de l'ordre et les citoyens". Le ministre de l'Intérieur a également affirmé sa fermeté contre les contrôles au faciès, appelant "à proscrire les contrôles abusivement répétés ou réalisés sans discernement". Francetvinfo
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Les violences contre les policiers en hausse en France

Message non lu par Nico37 » 20 oct. 2014, 20:21:29

Clavier56 » Lun 20 Oct 2014 - 18:48 a écrit :La statistique est éloquente .....
Il est normal que le discours de l'indépendantiste guyanaise est compris comme une évolution vers le laxisme de la justice et une impuissance de la Police.
La situation internationale avec la guerre larvée que nous menons au terrorisme islamique conduit à la banalisation de l'extrême violence .
La situation ne peut qu'empirer
L'impuissance de la justice :?: Un délinquant tué à Toulouse pour quelques 10aines d'€
Des manifestant-es à proximité d'échauffourés avec la Police :?: Une 10aine d'oeil en moins depuis le début de l'année, plus d'une 100aine depuis l'utilisation massive des LBD.

Et dans de nombreux quartiers la situation s'est améliorée (au moins en province) : il y a suffit d'une bavure l'année dernière à La Rabière (Joué-Lès-Tours) se soldant par une mutation-promotion pour que le 2ème quartier de l'agglo retrouve son calme. Pas d'échauffourées depuis 2005 dans mon quartier ZEP/RAR-ZUP/ZUS-je te laisse compléter par toi même (il reste 12 accronymes à trouver)
johanono » Lun 20 Oct 2014 - 19:23 a écrit :Ce n'est pas une surprise... Mais les policiers ne sont pas seuls concernés. Ce sont les institutions en général qui sont de moins en moins bien respectées par la population. On pourrait aussi évoquer les profs, dont le travail est sans cesse contesté et remis en cause par les parents d'élèves.
Aussi les personnels de santé qui subissent la difficulté structurelle d'accès aux soins : provoquer la violence pour mieux la réprimer...

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Les violences contre les policiers en hausse en France

Message non lu par Clavier56 » 20 oct. 2014, 21:36:15

Narbonne » 20 Oct 2014, 19:36:24 a écrit :"Améliorer les relations entre les policiers et la population. C'est pour cette raison que Manuel Valls a appelé les policiers, lundi 25 juin, à utiliser le vouvoiement lors des contrôles d'identité. Il souhaite bannir "toute forme de familiarité et de tutoiement qui dégradent la relation entre les forces de l'ordre et les citoyens". Le ministre de l'Intérieur a également affirmé sa fermeté contre les contrôles au faciès, appelant "à proscrire les contrôles abusivement répétés ou réalisés sans discernement". Francetvinfo
C'est typique du genre de mesures qui font rire dans les rangs des fonctionnaires de police .
Encore un Ministre qui laissera un souvenir impérissable . ;glod;
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Les violences contre les policiers en hausse en France

Message non lu par lucifer » 29 oct. 2014, 16:45:17

diminuer de 50% les effectifs de police (merci Sarko) en ne remplaçant pas les depart en retraite, fallait pas non plus s'attendre à ce qui reste de fonctionnaires fasse peur à nos delinquants.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les violences contre les policiers en hausse en France

Message non lu par Nombrilist » 29 oct. 2014, 17:15:16

Clavier56 » Lun 20 Oct 2014 - 20:36 a écrit :
Narbonne » 20 Oct 2014, 19:36:24 a écrit :"Améliorer les relations entre les policiers et la population. C'est pour cette raison que Manuel Valls a appelé les policiers, lundi 25 juin, à utiliser le vouvoiement lors des contrôles d'identité. Il souhaite bannir "toute forme de familiarité et de tutoiement qui dégradent la relation entre les forces de l'ordre et les citoyens". Le ministre de l'Intérieur a également affirmé sa fermeté contre les contrôles au faciès, appelant "à proscrire les contrôles abusivement répétés ou réalisés sans discernement". Francetvinfo
C'est typique du genre de mesures qui font rire dans les rangs des fonctionnaires de police .
Encore un Ministre qui laissera un souvenir impérissable . ;glod;
C'est pourtant du bon sens. Néanmoins, je pense que la majorité des flics applique déjà ces règles élémentaires. Une sortie bien creuse donc.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les violences contre les policiers en hausse en France

Message non lu par Baltorupec » 29 oct. 2014, 17:40:38

Nombrilist » Mer 29 Oct 2014 - 18:15 a écrit :
Clavier56 » Lun 20 Oct 2014 - 20:36 a écrit :
Narbonne » 20 Oct 2014, 19:36:24 a écrit :"Améliorer les relations entre les policiers et la population. C'est pour cette raison que Manuel Valls a appelé les policiers, lundi 25 juin, à utiliser le vouvoiement lors des contrôles d'identité. Il souhaite bannir "toute forme de familiarité et de tutoiement qui dégradent la relation entre les forces de l'ordre et les citoyens". Le ministre de l'Intérieur a également affirmé sa fermeté contre les contrôles au faciès, appelant "à proscrire les contrôles abusivement répétés ou réalisés sans discernement". Francetvinfo
C'est typique du genre de mesures qui font rire dans les rangs des fonctionnaires de police .
Encore un Ministre qui laissera un souvenir impérissable . ;glod;
C'est pourtant du bon sens. Néanmoins, je pense que la majorité des flics applique déjà ces règles élémentaires. Une sortie bien creuse donc.
Effectivement. Cependant, le problème de familiarité de certains flic est régulièrement évoqué. Je ne pense pas qu'une quelconque mesure répressive doit être prise contre les policiers, ce n'est néanmoins pas plus mal de le rappeler.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les violences contre les policiers en hausse en France

Message non lu par Nombrilist » 29 oct. 2014, 17:42:37

Je n'aime pas ce genre de sortie politicienne, car ça laisse à penser que cet exemple est la norme alors que c'est surement l'exception.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les violences contre les policiers en hausse en France

Message non lu par Baltorupec » 29 oct. 2014, 17:44:57

Je ne l'apprécie pas non plus. Il aurait tout été aussi efficace de publier une circulaire interne à la police.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les violences contre les policiers en hausse en France

Message non lu par Narbonne » 29 oct. 2014, 19:55:31

A mon épouse et mes enfants , la police demande les papiers assez souvent. A mes enfants, c'est le tutoiement systématique, à mon épouse c'est très exceptionnel. De toute façon, en cas de tutoiement, elle ne répond pas et si le policier insiste, elle lui répond qu'elle ne pensait pas qu'il s'adressait à elle (un jeune ne peut pas le faire).
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les violences contre les policiers en hausse en France

Message non lu par Ramdams » 29 oct. 2014, 21:20:47

En moyenne, j'ai le droit à un contrôle d'identité par quinzaine, ce qui a le don de m'agacer puisque ça prend au moins dix minutes. Parfois, je tombe sur des agents zélés qui ont raté leur vocation de vigile de Carrefour.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les violences contre les policiers en hausse en France

Message non lu par mordred » 30 oct. 2014, 15:31:23

Une certaine partie de la Police relève du CM2. Une certaine partie ai-je dit ! Je connais un gars qui est policier (il a été CRS aussi). Il est gentil. Pas très futé. Tout le monde ne peut pas être super-intelligent comme moi (j'ai un BEP-CAP !!!). :idea:
Les flics n'ont qu'à tirer dans les jambes; et l'affaire est résolue. Deux balles dans les cuissots ! Ca calme. Mais il faut aussi qu'ils apprennent à respecter les citoyens; parce qu'eux aussi sont des citoyens comme les autres.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré