L'affaire des vigiles de Lyon

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 31 déc. 2009, 08:12:00

Les quatre vigiles d'un supermarché Carrefour de Lyon seront présentés devant un juge d'instruction jeudi matin, après le décès mardi d'un homme de 25 ans interpellé dans leur magasin. L'autopsie a révélé que le victime est «morte d'une asphyxie mécanique par compression de la cage thoracique» et portait des hématomes «au bras et au front», a annoncé mercredi en fin d'après-midi le parquet de la préfecture du Rhône.


Les quatre hommes, trois agents de sécurité et leur manager, ont vu leur garde à vue prolongée mercredi pour «violences aggravées ayant entraîné la mort sans intention de la donner», des faits passibles de vingt ans de prison.
Source le Parisien

Il y a là un sérieux problème. Ce n'est pas la première fois que je constate qu'il y a des problèmes avec les vigiles de certains centres commerciaux lyonnais : incorrection vis à vis des clients qui n'ont rien à se reprocher, non port de badge d'identification, mise en danger d'autrui ( ils se mettent à courir à toute vitesse au milieu des passant sans prendre garde aux enfants, aux vieillards ) et maintenant, l'enquète semble nous le confirmer, un homicide aurait été commis dans des circonstances ignobles.

Il faut surveiller ces gens-là, sorte de pseudo police interne, de très près. Former des vigiles de façon correcte et adapatée, c'est possible. Trier de façon plus convenable les embauches, c'est possible aussi... A chaque fois, il faut attendre ce genre de drame pour réouvrir ce dossier...

Image

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 31 déc. 2009, 09:19:00

Deux constats en ce qui me concerne.

1°. Oui, les vigiles peuvent dérapper.
- Un soir, en faisant des courses, j'chète dans un petit super marché un superbe parapluie  vraiment pas cher.
- Le lendemain, je montre mon acquisition à ma mère, et ous retourons à ce super-marché avec ma fille d'un an et mon parapluie.
- Courses terminées, nous nus préparons à remonter en voiture dans le parking, quand un énergumène me saute dessus en hurlant,
m'arrache mon prapluie en prétendant que je l'ai volé, déclenche des sanglots de mon bébé.
- je fais monter ma mère et ma fille, laisse le parapluie au malotru, et file déposer plainte à la Police.
- l'homme arrive sur ces entrefaites, se dit "écurité du super marché", et jure qu'il m'a vu piquer le parapluie.
) je lui fais alors oberver que ce parapluie est vendu avec un fourreau, et lui demande ce que ce fourreau est devenu.
- le type prétend que je l'ai jetté.
- j'ai donc dû prier la Police de me faire accompagner chez moi (à 30 km) pour constater que ce fourreau était sur un meuble chez moi, avec le ticket d'achat de la veille icon_biggrin
J'ai évidemment eu droit à des excuses, et le type a été renvoyé, mais l'expérience était très désagréable.


2°. Mais j'ai aussi travaillé quelques mois, en sortie d'Univ, à la propotion-vente d'un grand magasin, et vu de plus près le travail de ces agents. En fait, ils n'ont AUCUN droit ni autorité, et ne peuvent par exemple par retenir un voleur jusqu'à arrivée de la Police. Ils sont donc pratiquement obligés de hurler sur les voleurs, et de les terrifier, pour les amener à les suivre volontairement dans un bureau et à attendre l'arrivée de la Police. Ils n'ont même pas le droit de demander les papiers d'identité, et doivent donc exercder une "autorité" qui amène ce voleur à les présenter de lui-même ... Bef, c'est mission impossible si le voleur est endurci. Cete absence d'autorié amène évidemment à des violences verbales insupportables.

Le cas évoqué va plus loin, puisqu'il semble qu'il y ai eu violence physique ayant même peut-être entraîné un décès.

Inadmissible, bien entendu. Mais il me semble qu'il faudrait absolument revoir des prérogatives légales de ces agents, leur conférer une autorité moins discutable, et donc éviter cette escalade "au bluff", surtout quand on voit les chiffres des vols en grandes surfaces.

  
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 31 déc. 2009, 10:44:00

Effectivement, au vu des chiffres récents que j'ai pu constater au niveau du ministère, il y a eu une augmentation des vols en "grandes sufaces" ( du moins, c'est ce qui est déclaré )

Je m'attendais, en ces temps de plus grande précarité et de misère à des vols de nourriture de base ou d'objet de première necessité ( savon, sous vêtements ), or ce n'est absolument pas le cas : c'est plutot l'alcool ( genre vodka ), les produits de luxe, et là où c'est le plus curieux, les produits hifi/Tv...

Des "clients indélicats" passant des bouteilles d'alcool et de parfum sous le manteau, je peux le croire. Des téléviseurs et des lecteurs dvd, c'est plus difficile à gober. Il y a de l'organisation là dedans et pas forcément d'origine exétrieure, je pense.

Par contre, mps, dans le droit français, les vigiles ont parfaitement le droit d'interpeler et de retenir une personne suspectée de vol ( ils n'ont tout de même pas intérêt à se tromper ) à l'intérieur du périmètre privée de la grande surface et même dans certains cas à l'éxtérieur. Par contre la personne interpelée peut parfaitement refuser de les suivre jusqu'au local des vigiles et l'usage de la force ne peut être toléré que si le quidam est lui-même violent ou notoirement agressif à l'égard des vigiles, du personnel ou des clients. La police doit être immédiatement prévenue.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 31 déc. 2009, 12:13:00

Le bon réflexe est de sytématiquement demander l'intervention de la police, et refuser toute fouille (interdit) dans l'attente de l'arrivée de celle ci. Il ne faut pas non plus accepter de les suivre dans quelque lieu que ce soit, et rester la ou les vigiles vous ont interpellé.
Ils n'ont pas le droit de vous toucher, donc ne peuvent rien faire. Si ils dépassent leurs prérogatives, un dépot de plainte s'impose.

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 31 déc. 2009, 12:59:00

Tout cela est en fait très simple et bien décrit dans le cadre de la Loi : un vigile dit "agent de sécurité" ( personne chargée de la sécurité dans un cadre privé ) n'a pas plus de prérogative qu'un simple citoyen et ne peut agir que comme il est explicitement présenté dans le CPP français ( Code de Procédure Pénale ).

Un vigile n'a pas le droit de vous toucher ( le cas simple de la palpation à l'occasion de la sortie ordinaire d'un magasin est absolument interdite ) mais dans certains cas, c'est possible ( autorisation préfectorale dans le cas d'une manifestation sportive, par exemple ).

D'ailleurs, les salariés chargés de la sécurité dans un magasin ont, personnellement, tout intérêt à scrupuleusement respecter la Loi, car, en cas de dérapage trop flagrant, les employeurs et les centres commerciaux ne couvrent pas les "excès de zèle" ! Exemple connu : si un vigile se prend un coup de couteau de la part d'un voleur alors qu'il le pousuivait dans la rue, l'employeur peut lui signifier qu'il n'était plus dans le cadre de sa mission ( cela s'est dèjà vu )

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 31 déc. 2009, 15:18:00

La légilslation est donc la même qu'en Belgique. Autant dire qu'un voleur, même avec un home-cinéma sur la tête et des chapelets de saucisses lui débordant des poches, peut parfaitement ne pas s'arrêter à l'injonction, et quitter le magasin, monter calmement dans sa voiture (sans plaques) et rentrer chez lui.

Il n'y a donc que le petit voleur amateur et terrorisé par so forfait qui risque de se laisser prendre.

D'où l'absolue nécessité de réviser le statut (et l'accès à la profession bien entendu) de ces vigiles.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
raslebol
Messages : 180
Enregistré le : 19 sept. 2009, 00:00:00
Localisation : Marseille

Message non lu par raslebol » 31 déc. 2009, 17:07:00

Bonsoir,
Peut on aussi souhaiter que les "accidents" soient couverts par la SS des voleurs ?
Et avec quelle quantité d'illusions ai-je dû naître pour pouvoir en perdre une chaque jour ! E. Cioran

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 31 déc. 2009, 17:20:00

Je ne vois pas où vous voulez en venir mais la Loi doit rester la Loi, comme il a été dit sur un autre fil. 


De plus, les hypermarchés savent très bien que ce ne sont pas les voleurs de chips, de coca ou de CD qui posent souci... Les vols dits "aggravés", c'est autre chose et ce n'est certainement pas un gamin plus ou moins boutonneux qui est généralement l'auteur de ce genre de délit.

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 31 déc. 2009, 17:40:00

bonsoir
j ai eu souvent des problemes avec des vigiles, ils nous suivent, et dans certain cas nous empeche de rentrés dans les magasins
jai méme eu des discutions qui finisaient a coups de poings.
car mon fil avait manger des raisins et le vigile voulait que lont en achette un kilo.
pour ce qui est de les suivres ,avec nous ils ne joue pas trop a sa icon_cheesygrin .
mais j ai intervenue une fois pour deffendre une personne agée, qui qui n avait pas sortit un sac de patates de sont cadie(trop lourd), les vigiles lont ridiculisés ,on le traitent de voleur..
faire pêur aux enfants,aux vieux , , ou sacharnée sur des pauvres gens ils sont forts
par contre quand nous ont leurs sorts des cadies complets par les sorties de secours, la il y a plus personnes
la caravane passe et les chiens aboient

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 31 déc. 2009, 18:18:00

En ce qui concerne le raisin ou un autre fruit, c'est simple, vous avez le droit d'y gouter mais à une condition : il faut normalement demander l'autorisation et il ne faut pas qu'il soit emballés dans des sachets clos et indiquant un poids et un prix.


Sinon, pour faire constater un vol, il faut que le supermarché présente l'objet du délit et comme on ne peut pas vous ouvrir le ventre, c'est "sans souci" ! Mais attention, il ne faut pas trop jouer avec ça, surtout si vous êtes plusieurs car on peut considérer qu'il y a volonté manifeste de nuire ( dégradation volontaire ) et vous entrez dans un autre registre délictueux ou seul le témoignage d'employés, de vigiles ( voire de clients ) peut suffire pour constater le délit !


Par contre, une bonne chose à savoir : si vous ou votre enfant casse quelque chose dans le magasin ( de façon non volontaire, bien sur ), vous n'avez pas à payer la casse (article 1384 du Code civil), beaucoup de gens se font abuser !!


Sinon, on peut vous empêcher d'entrer dans un magasin que pour deux raisons essentielles :
- personne avec un animal ( sauf aveugle )
- personne manifestement en état d'ébriété, au comportement outrancier ou en tenue non correcte ( assez subjectif les deux derniers cas ) - Par contre, on ne peut pas refuser l'entrée à une personne en voile intégral ( sauf s'il y a un guichet bancaire ) ni à un mineur.


C'est donc un délit que de refuser l'entrée à une personne pour une raison non valable.

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 31 déc. 2009, 21:40:00

le problemes des vigile c est aussi certainne direction quils leurs mettent la presion, il doivent faire du chiffre
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
mareaction
Messages : 453
Enregistré le : 12 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : partout

Message non lu par mareaction » 31 déc. 2009, 22:14:00

lambertini a écrit :le problemes des vigile c est aussi certainne direction quils leurs mettent la presion, il doivent faire du chiffre
s'il n'y avait pas autant de vols, ou d'échanges d'étiquettes (et oui, ça aussi), les grandes surfaces n'auraient pas besoin de vigile! lorsque je vois des parents, laisser prendre (comme vous) des grains de raisins ou ouvrir des paquets de bonbons ou biscuits, je trouve ceci honteux! nous ne sommes pas obligés de passer après ce genre de personnes, et la grande surface, automatiquement répercute un taux de vol afin de garder sa marge, et le cochon payeur, sont comme toujours les gens honnêtes! nous avons eu des enfants, et avons des petits enfants, mais jamais ils n'auraient osé agir ainsi! question d'éducation certainement!

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 31 déc. 2009, 23:14:00

Ouh là ! Tout doux ! Je le répète, ce n'est pas ce genre de choses qui fait grossir la démarque inconnue dans un hypermarché mais plutôt ce qu'on appelle le coulage...


Quant à la marge des grandes surfaces, ne vous inquiétez pas pour eux : au petit jeu du culbuto, ils sont bien plus fort que le petit épicier du coin. Les centrales d'achat de la grande distribution ( elles ne sont pas nombreuses en France ) tiennent les distributeurs par les roustons sans qu'aucun d'entre eux ne puisse faire quoi que ce soit, car les 5 ou 6 grandes chaines qui se partagent la France s'entendent comme larrons en foire ( je suppose que les "ententes illicites" vous en avez déjà entendu parler ? ) grâce à cette fameuse position dominante qui va peut-être finir par leur coûter cher si l'Europe se réveille ( mais je n'y crois pas trop ).

Alors, même si je condamne fermement le vol à l'étalage, je condamne tous les types de vol et à tous les niveaux et si on donnait 1 jour de prison pour 1 euro volé, ce n'est pas les voleurs de raisin, de chips ou de cd qui croupiraient en prison !

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 31 déc. 2009, 23:52:00

Selon cette étude, entre juillet 2008 et juin 2009, les vols ont représenté 1,42% du chiffre d'affaires des magasins français, contre 1,37% un an plus tôt (soit une hausse de 3,6%).

Au total, 5 milliards d'euros de marchandises sont tombés dans des poches indélicates.

 Des vols qui, répercutés sur les prix, finissent par pénaliser les consommateurs : sur cette période, ils ont coûté 205 euros à chaque foyer français.

Même si chaque cas parait banal, les petits ruisseaux font les grandes rivières !
Par ailleur selon un communiqué de la Fédis, ces vols ne touchent guère la nourriture ordinaire, mais portent essentiellement sur les produits de luxe et la hi-fi, plus accessoirement sur les vêtements de mode.
Il s'agit généralement de voleurs en réseau, bien organisés, et qui revendent le produit de leurs larçins.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 01 janv. 2010, 11:22:00

bonjour
je repond a ma reaction,
tu eleve tes enfants comme tu veux, tu on fait des moutons, c est ton affaire
moi j elleve les mien pour quils soillent des loups, notre peuple a rester fort pendant des siecles, avec ses valeurs de survie
et jespere que sa vas continuer,

quand tu voie la perte , et tout ce quils jettes , je n ai aucun scrupule pour les grandes surface, et si je me permet parfois de leurs taxé un roti j en suis fiert..
et je me permet aussi des bon casse croute dans les grandes icon_biggrin surface.
quand nos enfants ont envient de bonbons, quils se servent,,,
et pour en revenir aux vigiles ,ils s attaques vraiment au plus faible.
aucuns vigiles bougent quand il y a 3/40 caravanes a cotée du magazin, mais certain directeurs de grandes surface, s arangent avec nous, et nous donnent les invendue du jour, ou nous font payers une somme synbolique, pour les produits arrivée a la date limitte.
alor la, personne vient les embetter
la caravane passe et les chiens aboient

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré