La piste d'un réseau terroriste organisé se confirme

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La piste d'un réseau terroriste organisé se confirme

Message non lu par politicien » 09 janv. 2015, 18:47:22

Bonjour,

Je post un nouveau sujet plus général sur de possibles futurs attentats en France, où vous pourrez débattre :
La tuerie de Charlie Hebdo mercredi 7 janvier n'était sans doute que le point de départ d'une vague d'attentats plus large en France. Depuis le massacre perpétré par les frères Kouachi au siège du journal satirique, deux autres attentats orchestrés par le même groupe ont eu lieu. Jeudi, c'est une policière municipale qui était froidement abattue tandis qu'un agent de la voirie était, lui, gravement blessé. L'auteur de cette attaque, Amedy Coulibaly, serait, selon des sources concordantes, le preneur d'otages de l'épicerie casher de la porte de Vincennes.

Cet homme de 32 ans est un proche des Kouachi. Comme le plus jeune des deux frères, Chérif, il a été accroché par la justice dans le projet d'évasion en 2010 de l'artificier des attentats de 1995, Smaïn Aït Ali Belkacem. À cette époque, il avait pour habitude de rendre visite toutes les trois semaines à Djamel Beghal dans le Cantal, auprès duquel il cherchait des conseils "d'ordre religieux". Une proximité qui lui a valu d'être condamné lui aussi. Comme Chérif Kouachi toujours, il a au départ un profil de délinquant classique, connu pour de nombreux faits de vols à main armée et vols avec violence, ainsi que pour du trafic de stupéfiants.

Les trois trentenaires ont tous appartenu au début des années 2000 à la filière dite "des Buttes Chaumont", dont la figure charismatique était l'imam Farid Benyettou. Ce réseau se serait progressivement rapproché de Daesh par l'entremise de Boubaker al-Hakim, autre membre actif de la filière impliqué dans l'assassinat en 2013 de deux personnalités de la gauche tunisienne, Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi.

(...)
Image[/align]

Le JDD a pu se procurer le procès-verbal et le texte de l'interrogatoire d'Amédy Coulibaly, le tireur présumé de Montrouge et Vincennes, respectivement en mai et juillet 2010. Il y évoque ses liens avec Chérif Kouachi.

"On me surnomme parfois 'Dolly', mais ce sont surtout les gens que j'ai connus en prison." En mai 2010, Amédy Coulibaly est confronté à la police judiciaire, dans le cadre de "l'organisation d'une association de malfaiteurs en vue de préparer des actes de terrorisme". Agé à l'époque de 28 ans, il détaille son identité. "Je suis célibataire sans enfant. Je vis en concubinage avec la nommée Hayat Boumeddiene", peut-on lire dans le procès-verbal de l'époque, que s'est procuré le JDD. Né à Juvisy-sur-Orge (Essonne), Amédy Coulibaly habite alors à Bagneux (Hauts-de-Seine). Il est le seul garçon d'une famille de dix enfants, âgés d'environ 40 à 20 ans.

(...)

A l'époque, le lien entre Amédy Coulibaly et Chérif Kouachi - l'un des deux frères retranchés dans une imprimerie à Dammartin (Seine-et-Marne) - était déjà avéré. Ce dernier, "un frère", était récemment venu lui rendre visite à son domicile. "C'est un ami que j'ai rencontré en prison. Il m'arrive de le voir souvent, mais il y a aussi des périodes pendant lesquelles nous ne nous voyons pas (…) Je crois qu'il était en prison, car il a été attrapé juste avant qu'il parte faire le djihad", indiquait alors Amédy Coulibaly à propos de Chérif Kouachi, dont une photo lui avait été présentée en garde à vue. De son côté, en mai 2010, Hayat Boumeddiene avait expliqué que son mari s'était adressé à Chérif Kouachi pour se trouver une seconde épouse.

Amédy Coulibaly admet également dans ce procès-verbal qu'il fréquente Djamel Beghal, alias Abou Amza, qui a purgé une peine de 10 ans pour un projet d’attentat en 2001 contre l’ambassade des Etats-Unis à Paris. "Quand j'étais en prison, il était juste au-dessus de moi, et il était aux isolés. Et cela m'a fait de la peine", expliquait alors Amédy Coulibaly. "Mais vous savez je connais beaucoup de criminels car pendant ma détention j'en ai rencontré des tas."

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Jdd.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: La piste d'un réseau terroriste organisé se confirme

Message non lu par Lucas » 09 janv. 2015, 21:01:53

Je pense que cela ne fait plus de doute, cela avait été préparé depuis longtemps et je pense que des attentats ont été déjoué en France ces derniers mois sans que les autorités n'en parlent.

Il faudra voir si dans les prochains jours un autre attentat aura lieu, car nous ne sommes à l'abri de rien.

Maintenant on voit bien que le point commun c'est que des pays comme le Yemen sont des terreaux du terrorisme et qu'un jour il va bien falloir faire quelque chose.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La piste d'un réseau terroriste organisé se confirme

Message non lu par El Fredo » 09 janv. 2015, 23:25:12

Ce ne sont pas les premiers attentats que la France ait subi, et malheureusement ce ne sera pas les derniers.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: La piste d'un réseau terroriste organisé se confirme

Message non lu par manolo » 09 janv. 2015, 23:51:10

El Fredo » 09 Jan 2015, 23:25:12 a écrit :Ce ne sont pas les premiers attentats que la France ait subi, et malheureusement ce ne sera pas les derniers.
Ok, mais maintenant, va falloir arrêter d'être mou du genou!
Par exemple, des types comme ces deux cinglés, dont on savait que l'un des deux était parti s'entraîner au Yémen, on ne peut pas les laisser tranquillement revenir en France alors qu'on a des indices prouvant qu'ils ont séjourné à l'intérieur d'organisations terroristes !
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La piste d'un réseau terroriste organisé se confirme

Message non lu par politicien » 10 janv. 2015, 00:01:21

Al-Qaïda au Yémen menace de nouveau la France

Un responsable d'Al-Qaïda au Yémen (Aqpa) a menacé la France de nouvelles attaques, a révélé un centre de surveillance américain des sites islamistes, le SITE. Dans ce message, Harith al-Nadhari, une autorité en matière de charia, la loi islamique, au sein d'Aqpa, s'adresse aux Français en ces termes : "Vous ne serez pas en sécurité tant que vous combattrez Allah, son messager et les croyants", selon une retranscription fournie par SITE.

http://www.lejdd.fr/Societe/Charlie-Heb ... tin-711382
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: La piste d'un réseau terroriste organisé se confirme

Message non lu par Pascale » 10 janv. 2015, 07:57:13

Des fois, je me dis qu il serait préférable de les laisser partir et qu ils y crèvent !
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La piste d'un réseau terroriste organisé se confirme

Message non lu par Nombrilist » 10 janv. 2015, 09:09:08

manolo » Ven 9 Jan 2015 - 23:51 a écrit :
El Fredo » 09 Jan 2015, 23:25:12 a écrit :Ce ne sont pas les premiers attentats que la France ait subi, et malheureusement ce ne sera pas les derniers.
Ok, mais maintenant, va falloir arrêter d'être mou du genou!
Par exemple, des types comme ces deux cinglés, dont on savait que l'un des deux était parti s'entraîner au Yémen, on ne peut pas les laisser tranquillement revenir en France alors qu'on a des indices prouvant qu'ils ont séjourné à l'intérieur d'organisations terroristes !
C'est clair. Si on sait tout sur eux, au gnouf.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5628
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: La piste d'un réseau terroriste organisé se confirme

Message non lu par les orteils » 10 janv. 2015, 09:17:55

Pascale » 10 Jan 2015, 07:57:13 a écrit :Des fois, je me dis qu il serait préférable de les laisser partir et qu ils y crèvent !
Moi aussi, c'est dire où on en est. Après tout, s'ils veulent aller faire la guerre en Syrie ou ailleurs, on leur paie un charter en aller simple avec retour interdit. ça débarrassera un peu nos banlieues.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La piste d'un réseau terroriste organisé se confirme

Message non lu par Narbonne » 10 janv. 2015, 09:18:19

Il y en a environ 3000 en France. Ce n'est pas si simple que cela. On les arrête pour délit d'opinion ?
Il me semble que depuis quelques mois, une loi existe, qui permet de les arrêter et de les interroger à leur retour en France. 2 ou 3 ont été mis en prison suite à cela.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La piste d'un réseau terroriste organisé se confirme

Message non lu par Nombrilist » 10 janv. 2015, 09:27:48

"Il y en a environ 3000 en France. Ce n'est pas si simple que cela. On les arrête pour délit d'opinion ?"

On les arrête pour association avec des terroristes.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La piste d'un réseau terroriste organisé se confirme

Message non lu par Narbonne » 10 janv. 2015, 09:33:05

Modifié en dernier par Narbonne le 10 janv. 2015, 09:38:00, modifié 1 fois.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5628
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: La piste d'un réseau terroriste organisé se confirme

Message non lu par les orteils » 10 janv. 2015, 09:34:54

Oui, bien sûr, mais la législation ne permet pas de les emprisonner assez longtemps. La prison pour quelques mois est contre-productive, on le voit bien. Il faut adapter la législation.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La piste d'un réseau terroriste organisé se confirme

Message non lu par politicien » 10 janv. 2015, 09:35:15

Qui avait fait l'objet d'une question de la semaine sur le forum : Le plan de lutte contre le djihad sera-t-il efficace ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: La piste d'un réseau terroriste organisé se confirme

Message non lu par Lucas » 10 janv. 2015, 10:19:44

Je suis pas certain qu'une loi soit très efficace face à ce genre de menace, ça y contribue mais le plus important c'est d'avoir des services secrets très très en pointe sur ces sujets, et je pense que ça soit le cas.
Par contre les services secrets américains auraient prévenus les services secrets Français sur les deux frères, et on aurait pas tenu compte de leur recommandations.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5628
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: La piste d'un réseau terroriste organisé se confirme

Message non lu par les orteils » 10 janv. 2015, 12:00:58

Les services secrets ne sont pas mal : on voit leurs échecs, hélas, mais pas leurs réussites. Mais la loi et les moyens de l'appliquer sont aussi des moyens indispensables.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré