Restriction de l'alcoolémie, interdiction du kit mains libres... la contre-attaque de Cazeneuve

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Restriction de l'alcoolémie, interdiction du kit mains libres... la contre-attaque de Cazeneuve

Message non lu par politicien » 26 janv. 2015, 17:44:41

Bonjour,

Au vu des mesures annoncées par B. Cazeneuve, j'ouvre un nouveau sujet :
La mauvaise nouvelle est confirmée. Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé ce lundi que la mortalité routière avait progressé de 3,7% en 2014 par rapport à 2013 (soit 120 décès de plus). Pour enrayer cette hausse, le ministre a annoncé un plan comprenant 26 nouvelles mesures. 20 Minutes décrypte les principales annonces.

(...)

Lutter contre l’alcool au volant surtout chez les plus jeunes
Une alcoolémie positive du conducteur est présente dans environ 30% des accidents mortels. L’alcool est en cause dans 26% de ces drames chez les 18-24 ans et tue près de 200 jeunes chaque année. Du coup, Bernard Cazeneuve frappe fort en abaissant le taux légal d’alcoolémie de 0,5 g/l à 0,2 g/l pour les conducteurs novices (jusqu’à 3 ans après le permis, ramenés à 2 ans après le permis s’il a été précédé d’un apprentissage par la conduite accompagnée). Ce qui équivaut à moins d'un verre d'alcool...

(...)

Sévir contre l’usage du téléphone au volant
Téléphoner au volant multiplie par cinq le risque d’accident si on le tient dans la main et par quatre si on utilise le kit mains libres. Du coup, le ministre de l’Intérieur tape fort: le port de tout système d’écouteurs, d’oreillettes et de casque sera désormais interdit au volant.

Durcir les règles de stationnement
La mortalité des piétons et des cyclistes a augmenté respectivement de 8% en 2014. Pour améliorer la visibilité entre piétons et conducteurs, les véhicules auront interdiction de stationner (à l’exception des deux-roues) 5 mètres avant les passages piétons. Et les conducteurs qui stationnent sur les passages piétons, les trottoirs ou sur les pistes cyclables seront plus durement sanctionnés.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur 20Minutes.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Restriction de l'alcoolémie, interdiction du kit mains libres... la contre-attaque de Cazeneuve

Message non lu par Nombrilist » 26 janv. 2015, 18:57:43

Les exemples de mesures qui sont citées sont de très bonnes mesures. Du bon sens. Maintenant, il faut pouvoir les faire appliquer. Le portable est interdit en volant, mais je croise des dizaines de personnes qui conduisent en téléphonant chaque mois.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Restriction de l'alcoolémie, interdiction du kit mains libres... la contre-attaque de Cazeneuve

Message non lu par johanono » 26 janv. 2015, 19:10:43

En France, nous avons un gros problème : nous faisons plein de lois, mais nous avons du mal à les appliquer, et quand nous nous apercevons que telle ou telle loi est mal appliquée, alors nous faisons une nouvelle loi, plus sévère que la première, mais que nous aurons encore plus de mal à faire appliquer.

En voici un bon exemple avec l'alcoolémie. C'est bien joli de vouloir abaisser l'alcoolémie autorisée, mais si on commençait par faire appliquer correctement la limite existante, ce serait déjà bien.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Restriction de l'alcoolémie, interdiction du kit mains libres... la contre-attaque de Cazeneuve

Message non lu par Nombrilist » 26 janv. 2015, 19:43:41

Je pense qu'on ne se débrouille pas trop mal niveau répression de l'alcool au volant. Le problème, c'est qu'une fois le permis suspendu, les gens roulent sans permis.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Restriction de l'alcoolémie, interdiction du kit mains libres... la contre-attaque de Cazeneuve

Message non lu par johanono » 26 janv. 2015, 20:14:22

Cela fait presque 15 ans que j'ai le permis, et depuis tout ce temps, j'ai dû souffler deux ou trois fois dans le ballon. En matière de contrôle de l'alcoolémie au volant, et d'application des lois existantes, il y a encore beaucoup de progrès à faire.

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: Restriction de l'alcoolémie, interdiction du kit mains libres... la contre-attaque de Cazeneuve

Message non lu par Etienne Valmont » 26 janv. 2015, 20:17:05

Je suggère:
- 0g d'alcool
- 20km/h dans les villages, 40km/h sur les nationales, 70km/h sur autoroutes.
:D

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Restriction de l'alcoolémie, interdiction du kit mains libres... la contre-attaque de Cazeneuve

Message non lu par Nombrilist » 26 janv. 2015, 20:19:53

johanono » Lun 26 Jan 2015 - 20:14 a écrit :Cela fait presque 15 ans que j'ai le permis, et depuis tout ce temps, j'ai dû souffler deux ou trois fois dans le ballon. En matière de contrôle de l'alcoolémie au volant, et d'application des lois existantes, il y a encore beaucoup de progrès à faire.
Si tu vas en boîte en pleine cambrousse, ça devrait augmenter tes stats.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Restriction de l'alcoolémie, interdiction du kit mains libres... la contre-attaque de Cazeneuve

Message non lu par freeze » 27 janv. 2015, 15:55:42

Je confirme ^^
Pour le portable faut simplement augmenter le montant de l'amende et là les français comprendront.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Restriction de l'alcoolémie, interdiction du kit mains libres... la contre-attaque de Cazeneuve

Message non lu par mordred » 27 janv. 2015, 15:59:59

La semaine dernière, deux tordus ont traversé devant moi sans regarder. Avec un abruti au volant, ils n'avaient aucune chance.
Bonnes mesures. Maintenant, les magiciens; vous allez nous réduire le chômage de 40% en 18 mois. Le chômage, les faillites tuent : cancers, suicides... C'est plus important que la circulation.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Restriction de l'alcoolémie, interdiction du kit mains libres... la contre-attaque de Cazeneuve

Message non lu par politicien » 29 janv. 2015, 12:02:36

Mais est-ce qu'il n'y a que la répression pour faire baisser le nombre de mort sur les routes ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Restriction de l'alcoolémie, interdiction du kit mains libres... la contre-attaque de Cazeneuve

Message non lu par Nombrilist » 29 janv. 2015, 12:04:25

Bah oui. La plupart des morts sont causées par des kons. Et les kons, ça ne comprend que la répression et ses effets sur leur porte-monnaie.

Avatar du membre
Arcanepunk
Messages : 628
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:08:16

Re: Restriction de l'alcoolémie, interdiction du kit mains libres... la contre-attaque de Cazeneuve

Message non lu par Arcanepunk » 29 janv. 2015, 12:32:24

johanono » 26 Jan 2015, 20:14:22 a écrit :Cela fait presque 15 ans que j'ai le permis, et depuis tout ce temps, j'ai dû souffler deux ou trois fois dans le ballon. En matière de contrôle de l'alcoolémie au volant, et d'application des lois existantes, il y a encore beaucoup de progrès à faire.
Pourtant en Mayenne ils ont pas fait semblant sur les contrôles... Du temps où j'y vivais j'étais contrôlé régulièrement. C'était Sarkozy et sa clique, la bonne époque :roll:
Ni dieu ni maître.

Avatar du membre
Arcanepunk
Messages : 628
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:08:16

Re: Restriction de l'alcoolémie, interdiction du kit mains libres... la contre-attaque de Cazeneuve

Message non lu par Arcanepunk » 29 janv. 2015, 12:34:22

politicien » 29 Jan 2015, 12:02:36 a écrit :Mais est-ce qu'il n'y a que la répression pour faire baisser le nombre de mort sur les routes ?
Quand on a besoin de pognon oui ;lau;
Ni dieu ni maître.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Restriction de l'alcoolémie, interdiction du kit mains libres... la contre-attaque de Cazeneuve

Message non lu par Narbonne » 29 janv. 2015, 13:01:22

Nombrilist » 29 Jan 2015, 12:04: 25 a écrit :Bah oui. La plupart des morts sont causées par des kons. Et les kons, ça ne comprend que la répression et ses effets sur leur porte-monnaie.
:ok:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Restriction de l'alcoolémie, interdiction du kit mains libres... la contre-attaque de Cazeneuve

Message non lu par Ramdams » 29 janv. 2015, 15:39:03

Sécurité routière ? Non, pompe à fric relancée.

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré