Trafic de drogue: Saint-Ouen, coincée entre fatalisme et envie de bouger les choses

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Trafic de drogue: Saint-Ouen, coincée entre fatalisme et envie de bouger les choses

Message non lu par politicien » 11 mai 2015, 20:53:22

Bonjour,
Saint-Ouen cache bien son jeu. A se poser quelques instants sur la place bordée d’arbres qui jouxte la mairie ou à déambuler le long des petites maisons de la rue Anselme, on se dit que la vie doit être bien plus paisible que dans bon nombre de banlieues d’Ile-de-France. «J’ai vite perdu mes illusions en m’installant ici», glisse pourtant Issa, venue récupérer ses deux enfants à la sortie de l’école Jean-Jaurès. Elle a quitté Amiens (Somme) il y a cinq ans pour s’installer juste derrière la cité Emile-Cordon. Cette même cité qui a fait parler d’elle, le 30 avril, lorsqu’une fusillade a éclaté au pied d’un immeuble, faisant trois blessés graves.

«Les clients n'ont pas peur de venir ici»
Ce n’était pas les premiers coups de feu tirés à Saint-Ouen. Sur les deux derniers mois, on y dénombre cinq blessés par balles. C’est que la commune est prisée des trafiquants de drogue, prêts à sortir les armes pour gagner ou conserver un point de vente. «A deux pas de Paris, la ville est très bien desservie par les transports et n’a pas ces grandes tours qui font peur, observe le policier Erwan Guermeur, du syndicat SGP Police FO 93. Les clients n’ont pas peur de venir ici.»
«Le vendredi soir, il y a une file de voitures qui s’agglutine dans la rue Claude-Monet », raconte avec fatalisme Ghislaine*, qui habite en face de la cité Emile-Cordon. Ils n’ont même pas à sortir pour récupérer la drogue.»

(...)

Les mamans se bougent
Il reste encore des mamans qui s’accrochent. Celles du collectif «Saint-Ouen Debout» sont particulièrement actives. Il s’est constitué peu après les fusillades, «déjà pour rappeler notre ville ne se résume pas à son trafic de drogue et qu’il y a beaucoup de potentiel ici», martèle Maimouna. Il manquerait juste un plan d’ensemble pour éradiquer les trafics de stupéfiants. Justement, Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur, a assuré vouloir prendre des mesures puissantes et «taper les consommateurs qui viennent s’approvisionner à Saint-Ouen».

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur 20Minutes.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Trafic de drogue: Saint-Ouen, coincée entre fatalisme et envie de bouger les choses

Message non lu par politicien » 12 mai 2015, 20:54:35

Des acheteurs par centaines qui viennent se fournir en métro, des trafiquants qui opèrent au grand jour et règlent leurs comptes par les armes... Rien ne semble pouvoir enrayer le trafic de drogue à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), dont les habitants ne savent plus à quel saint se vouer.

«Je ne sais pas ce qu'on peut faire, il n'y a pas de solution miracle. Maintenant, ça tire sur tout ce qui bouge», se désole Agathe, une sexagénaire qui habite dans cette banlieue nord de Paris, dont plusieurs quartiers sont gangrenés par le trafic de cannabis.
Comme elle, une centaine d'habitants de tous âges se sont réunis dimanche à l'appel d'un collectif de mères de famille pour dire «stop» à la violence, après une série de fusillades dont la dernière fin avril à l'arme automatique a fait 3 blessés, des acheteurs présumés.

(...)

http://www.20minutes.fr/societe/1605103 ... ons-elysee
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Trafic de drogue: Saint-Ouen, coincée entre fatalisme et envie de bouger les choses

Message non lu par Nolimits » 12 mai 2015, 23:11:58

«Je ne sais pas ce qu'on peut faire, il n'y a pas de solution miracle. Maintenant, ça tire sur tout ce qui bouge», se désole Agathe, une sexagénaire qui habite dans cette banlieue nord de Paris, dont plusieurs quartiers sont gangrenés par le trafic de cannabis..."

J'ai bien une petite idée de ce qu'on pourrait faire: mais ça impliquerait que les "forces de l'ordre" et la "justice" interviennent...et ça... :rofl:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Trafic de drogue: Saint-Ouen, coincée entre fatalisme et envie de bouger les choses

Message non lu par El Fredo » 12 mai 2015, 23:53:08

Moi j'ai une autre idée : on légalise la vente de cannabis via des circuits contrôlés, et tous les trafiquants vont se retrouver à poil séance tenante. Ça sera le bordel pendant quelque temps mais pour ça on peu recourir à la solution précédente.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Trafic de drogue: Saint-Ouen, coincée entre fatalisme et envie de bouger les choses

Message non lu par Nombrilist » 12 mai 2015, 23:59:34

Les trafiquants se reporteront sur les drogues plus dures dont l'essor suivra.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Trafic de drogue: Saint-Ouen, coincée entre fatalisme et envie de bouger les choses

Message non lu par El Fredo » 13 mai 2015, 07:54:17

Non car ces drogues dures ne seront jamais un marché de masse, sauf si on continue à faire prospérer les trafics actuels ce qui permettra aux réseaux de continuer à se développer.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Trafic de drogue: Saint-Ouen, coincée entre fatalisme et envie de bouger les choses

Message non lu par Nombrilist » 13 mai 2015, 08:00:00

"Non car ces drogues dures ne seront jamais un marché de masse"

ça tu n'en sais rien. De ce que j'ai lu, le marché de la cocaïne est de plus en plus florissant. Moi j'ai une autre solution: que les consommateurs se responsabilisent, ne cautionnent plus cette violence et donc arrêtent d'acheter. Mais un toxico en manque n'est plus un être humain, malheureusement.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Trafic de drogue: Saint-Ouen, coincée entre fatalisme et envie de bouger les choses

Message non lu par Nolimits » 13 mai 2015, 08:17:31

Le vente de tabac est légale et organisée, cela n'empêche pas le trafic !

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Trafic de drogue: Saint-Ouen, coincée entre fatalisme et envie de bouger les choses

Message non lu par El Fredo » 13 mai 2015, 09:48:45

Nombrilist » 13 Mai 2015, 07:00 a écrit :"Non car ces drogues dures ne seront jamais un marché de masse"

ça tu n'en sais rien. De ce que j'ai lu, le marché de la cocaïne est de plus en plus florissant. Moi j'ai une autre solution: que les consommateurs se responsabilisent, ne cautionnent plus cette violence et donc arrêtent d'acheter. Mais un toxico en manque n'est plus un être humain, malheureusement.
Un jeune sur deux a déjà fumé un joint. Je doute qu'on arrive un jour au même chiffre avec la coke ou la meth. Si on peut fumer en toute légalité, peu de consommateurs sauteront le pas vers quelque chose de plus puissant. Seule une minorité de la population a une personnalité addictive. Le cannabis est la vache à lait des réseaux criminels, comme l'alcool sous la Prohibition, et ils auront du mal à la remplacer.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Trafic de drogue: Saint-Ouen, coincée entre fatalisme et envie de bouger les choses

Message non lu par politicien » 14 mai 2015, 10:02:48

Bonjour,
Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, annonce qu’une opération policière visant les vendeurs de drogue mais également les consommateurs, a été menée mercredi à Saint-Ouen, après une série de violences liées à la drogue dans cette ville, au cours d’un entretien au Parisien jeudi.

«Une opération conjointe de la police et des douanes est déployée depuis hier après-midi à Saint-Ouen. Elle cible non seulement les vendeurs mais aussi les consommateurs», indique le ministre de l’Intérieur, au journal.

«On ne pas accepter que des habitants des quartiers plus favorisés viennent tranquillement s’approvisionner en produits prohibés, perturbant la vie locale et contribuant à la dégradation de l’ordre et de la tranquillité publique», explique M. Cazeneuve qui annonce également, «sans les dévoiler», des «opérations de police» dans les jours qui viennent.

Parmi les nouvelles mesures pour la sécurité des habitants de Saint-Ouen, le ministre de l’Intérieur assure que «près de 50 policiers des compagnies républicaines de sécurité seront présents en permanence sur la ville. Ce dispositif de sécurisation de la voie publique sera dynamique et réactif.»

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Liberation.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Trafic de drogue: Saint-Ouen, coincée entre fatalisme et envie de bouger les choses

Message non lu par politicien » 05 oct. 2015, 18:38:35

Bonjour,
Le ministre de l'Intérieur se rend lundi après-midi dans la ville de Seine-Saint-Denis pour réaffirmer l'action du gouvernement contre le trafic de drogue qui touche la ville. Ce déplacement intervient quelques heures tout juste après qu'un policier a été grièvement blessé à la suite d'une intervention dans la ville.

Cinq mois après la mise en place d'un plan de lutte antidrogue, le ministre de l'Intérieur se rend lundi à Saint-Ouen pour dresser un premier bilan. Bernard Cazeneuve est attendu dans l'après-midi dans cette ville de Seine-Saint-Denis où la violence liée aux trafics de stupéfiants avait atteint un niveau alarmant en début d'année, malgré sa classification en zone de sécurité prioritaire (ZSP).

Entre le 25 mars et le 8 mai, pas moins de six fusillades dans la ville avaient fait cinq blessés, rappelle Le Parisien. Plusieurs zones de la ville - sept au total - sont connues pour être des lieux de vente de drogue, où les dealers œuvrent aux yeux de tous. Disputés par des bandes rivales, ils sont au cœur des épisodes de violences survenus au début de l'année.

(...)

«Ce dispositif va perdurer»
Dans une interview au Parisien, lundi, le locataire de la Place Beauvau livre les premiers éléments d'un bilan chiffré. «Une vingtaine d'opérations contre les consommateurs ont déjà été conduites», relève Bernard Cazeneuve. Des amendes ont été infligées à 336 acheteurs ou usagers. Évoquant «un travail de police scientifique et technique», Bernard Cazeneuve a annoncé 770 arrestations et une saisie totale de «près de 40 kg de cannabis» et plusieurs armes. Interrogé sur la présence de CRS devenue moins visible dans la ville, le ministre a souligné que leur présence ne pouvait «être constante compte tenu de leurs nombreuses autres missions» mais a insisté sur leur présence «en renfort des opérations quotidiennes de contrôles de halls d'immeubles notamment», soulignant que «ce dispositif va perdurer».

Sur le terrain, toutefois, les trafics continuent dans tous les points connus de la ville et semblent toujours autant prospérer. De nombreux guetteurs sont toujours bien visibles dans les rues et les caméras de surveillance à Emile Cordon n'ont dissuadé ni consommateurs, ni dealers.

(...)

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... drogue.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Trafic de drogue: Saint-Ouen, coincée entre fatalisme et envie de bouger les choses

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 oct. 2015, 18:44:19

qu'ils ouvrent des boutiques et la sécurisation se fera plus vite et sans gros coûts pour la collectivité.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré