Incendie sur le site Pétrochimique LyondellBasell dans les Bouches-du-Rhône, le plan Orsec déclenché

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Incendie sur le site Pétrochimique LyondellBasell dans les Bouches-du-Rhône, le plan Orsec déclenché

Message non lu par politicien » 14 juil. 2015, 08:36:14

Bonjour,
Image Un incendie est en cours, mardi 14 juillet, sur le site pétrochimique américain LyondellBasell à Berre-l’Etang (Bouches-du-Rhône) et le plan Orsec, réponse de la sécurité civile en cas d’événements touchant gravement la population, a été déclenché.

Vers 3 heures du matin, deux explosions ont retenti sur ce site situé près de l’étang de Berre et de l’aéroport de Marseille-Marignane. « Deux cuves, distantes de 500 mètres l’une de l’autre et remplies de produits chimiques, sont touchées », a expliqué une source proche de l’enquête citée par l’AFP. « Aucun blessé n’est à déplorer », selon la préfecture.

(...)

« Pas de toxicité » pour les habitants
Selon le colonel Allione du service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône, 110 hommes étaient mobilisés, a-t-il confié à France Bleu Provence. Un « panache de fumée [se dirige] vers les communes alentour », indique la préfecture, mais d’après le colonel Allione celui-ci ne présenterait pas de risque de toxicité « pour les premiers habitants, situés à 1,5 kilomètre ».

L’incendie concerne deux cuves de stockage. « Le premier bac, contenant de l’essence, est actuellement en voie d’extinction. Le second bac, contenant du naphta, est en phase de temporisation avec une projection de mousse pour étouffer le feu », a détaillé la préfecture. Par ailleurs, un « barrage préventif » a été installé sur l’étang de Berre proche du site, pour prévenir toute pollution notamment pas les « eaux d’extinction ».

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr[/align]
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Incendie sur le site Pétrochimique LyondellBasell dans les Bouches-du-Rhône, le plan Orsec déclenché

Message non lu par johanono » 14 juil. 2015, 09:19:43

"Deux cuves, distantes de 500 mètres l’une de l’autre et remplies de produits chimiques, sont touchées"

Que faut-il en déduire sur les causes de ces incendies ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Incendie sur le site Pétrochimique LyondellBasell dans les Bouches-du-Rhône, le plan Orsec déclenché

Message non lu par Nombrilist » 14 juil. 2015, 09:21:14

Que les américains ont fait sauter le site ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Incendie sur le site Pétrochimique LyondellBasell dans les Bouches-du-Rhône, le plan Orsec déclenché

Message non lu par johanono » 14 juil. 2015, 09:22:35

Pourquoi tu n'as pas parlé des Allemands ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Incendie sur le site Pétrochimique LyondellBasell dans les Bouches-du-Rhône, le plan Orsec déclenché

Message non lu par Nombrilist » 14 juil. 2015, 09:23:27

Parce que j'aurais dit les boches. Suis un peu.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Incendie sur le site Pétrochimique LyondellBasell dans les Bouches-du-Rhône, le plan Orsec déclenché

Message non lu par johanono » 14 juil. 2015, 09:24:46

C'est peut-être un truc ourdi par Merkel pour humilier les Grecs et mettre les Français au pas ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Incendie sur le site Pétrochimique LyondellBasell dans les Bouches-du-Rhône, le plan Orsec déclenché

Message non lu par Nombrilist » 14 juil. 2015, 09:27:29

C'est surtout que la sécurité d'un site et de ses employés ne peut pas être assurée si il n'y a que 10 salariés présents sur place. Lyondellbasell va prendre très cher.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Incendie sur le site Pétrochimique LyondellBasell dans les Bouches-du-Rhône, le plan Orsec déclenché

Message non lu par johanono » 14 juil. 2015, 09:28:09

Tu voudrais que les salariés bossent un jour férié ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Incendie sur le site Pétrochimique LyondellBasell dans les Bouches-du-Rhône, le plan Orsec déclenché

Message non lu par Nombrilist » 14 juil. 2015, 09:35:25

Il y a toujours du monde en usine. Jour férié ou pas. Et à partir du moment où il y a du monde, la sécurité ne doit pas moins bien être assurée sous prétexte de jour férié.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Incendie sur le site Pétrochimique LyondellBasell dans les Bouches-du-Rhône, le plan Orsec déclenché

Message non lu par johanono » 14 juil. 2015, 10:14:59

C'est curieux, ta réaction. Tu reproches à la société de ne pas avoir fait travailler de salariés pendant un jour férié, et après, tu es le premier à gueuler contre l'atteinte aux droits des salariés. Comprenne qui pourra.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Incendie sur le site Pétrochimique LyondellBasell dans les Bouches-du-Rhône, le plan Orsec déclenché

Message non lu par El Fredo » 14 juil. 2015, 10:27:22

Un feu d'artifice qui a mal tourné :star5:
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Incendie sur le site Pétrochimique LyondellBasell dans les Bouches-du-Rhône, le plan Orsec déclenché

Message non lu par Nombrilist » 14 juil. 2015, 10:45:06

johanono » Mar 14 Juil 2015 - 10:14 a écrit :C'est curieux, ta réaction. Tu reproches à la société de ne pas avoir fait travailler de salariés pendant un jour férié, et après, tu es le premier à gueuler contre l'atteinte aux droits des salariés. Comprenne qui pourra.
En principe, en usine, je le répète, il y a les 3-8. J'ai toujours été contre le travail le dimanche, sauf quand c'est indispensable. Dans le "indispensable", il y a aussi les machines qu'on ne peut pas arrêter et redémarrer chaque semaine, par exemple. Mais ça doit être mieux payé et considéré dans la pénibilité. Auchan ouvert le dimanche, ce n'est pas indispensable. Bref, tu devrais mieux lire ce que j'écris, monsieur ligne de code.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Incendie sur le site Pétrochimique LyondellBasell dans les Bouches-du-Rhône, le plan Orsec déclenché

Message non lu par Golgoth » 14 juil. 2015, 11:38:26

Tiens on parle de chez-moi...
Ce n'est pas le premier incident ces derniers jours, en pleine canicule et sans un pet de vent, ils ont torché comme des malades pendant plusieurs jours, pour un probleme de sécurité dejà. Mais pas de risque comme dit le Préfet, tout va bien...
Nombrilist, détrompes- toi ils ne prendront rien du tout, on va classer ça. Cet aprèm j'irai vérifier qu'il n'y a pas de pollution de l'étang de Berre en proximité, aucune confiance dans les pouvoirs publics (on a dejà une plainte en cours en face à la Mède).
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Incendie sur le site Pétrochimique LyondellBasell dans les Bouches-du-Rhône, le plan Orsec déclenché

Message non lu par politicien » 14 juil. 2015, 11:39:46

Visiblement la piste criminelle est privilégiée :
« Aucun blessé n’est à déplorer », a précisé la préfecture des Bouches-du-Rhône, tandis que LyondellBasell annonce une « enquête approfondie » sur les causes du sinistre. Selon les enquêteurs, la thèse d’un « acte malveillant » est privilégiée. « Selon les premiers éléments de l’enquête, la probabilité que ces deux incendies de cuves distantes de 500 mètres puissent être accidentels est très faible », a affirmé une autre source proche de l’enquête citée par l’AFP.

(...)
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/entreprises/artic ... upevsPM.99
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Incendie sur le site Pétrochimique LyondellBasell dans les Bouches-du-Rhône, le plan Orsec déclenché

Message non lu par Golgoth » 14 juil. 2015, 11:42:08

Inutile de chercher les coupables ailleurs que chez des ouvriers, à mon humble avis, qui ont toutes les raisons du monde d'avoir les boules...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré