Face aux risques d'attentats, Alain Vidalies justifie les "contrôles au faciès"

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Face aux risques d'attentats, Alain Vidalies justifie les "contrôles au faciès"

Message non lu par johanono » 24 août 2015, 13:15:28

Contrôles : Alain Vidalies «préfère» la discrimination au risque d'un attentat

LE SCAN POLITIQUE/VIDÉO - Les différentes mesures censées prévenir des attentats dans les trains pourraient entraîner des délits de faciès. «Je préfère qu'on discrimine pour être efficace plutôt que de rester spectateur», juge le secrétaire d'État aux Transports.

suite
Cette prise de position est assez courageuse, mais elle risque de déplaire aux professionnels des droits de l'homme.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Face aux risques d'attentats, Alain Vidalies justifie les "contrôles au faciès"

Message non lu par Nolimits » 24 août 2015, 13:33:31

Si tu n'as rien à te reprocher, quelle importance d'être contrôlé ? Celà concourt juste à ta sécurité.
Enfin on parle "efficacité" ! :bravo:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Face aux risques d'attentats, Alain Vidalies justifie les "contrôles au faciès"

Message non lu par Ramdams » 24 août 2015, 13:34:30

Courageuse, bof, beaucoup sont passés par là.

Le délit de faciès concerne aussi les Français dits de souche qui ont le malheur de porter une barbe et plus largement les hommes tandis que nombreuses femmes passent entre les mailles du filet.

Cela se fait déjà par les forces de l'ordre au quotidien. Il n'est pas utile de nous pondre une énième loi sur le sujet...

Un contrôle d'identité, ça dure environ 10 minutes. Quand on a un train à prendre et qu'on n'a rien à se reprocher, on n'a pas de temps à perdre avec ces conneries.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Face aux risques d'attentats, Alain Vidalies justifie les "contrôles au faciès"

Message non lu par johanono » 24 août 2015, 13:36:45

Si de tels contrôles sont le prix à payer pour écarter la menace terroriste, il faut l'accepter, même si cela ne fait pas toujours plaisir.

Rappelons aussi que la France a été condamnée pou de supposés contrôles au faciès. Une clarification juridique s'impose donc, pour éviter à l'avenir de nouvelles condamnations voire des annulations de procédure.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Face aux risques d'attentats, Alain Vidalies justifie les "contrôles au faciès"

Message non lu par Nombrilist » 24 août 2015, 13:45:59

Le vrai problème, ce n'est pas le contrôle au faciès. Le vrai problème, c'est le contrôle de plusieurs fois le même gars dans la même journée.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Face aux risques d'attentats, Alain Vidalies justifie les "contrôles au faciès"

Message non lu par Ramdams » 24 août 2015, 13:49:10

Si je rate mon train à cause d'eux, je dois donc me rassurer en disant que c'est pour le bien de la sainte Nation, la main sur le cœur. Ça me fait penser qu'une fois, j'ai fait l'objet d'un contrôle d'identité et qu'au même moment, un voyou, qui a repéré les policiers, a pris la fuite. Non seulement ils ont perdu du temps à me contrôler mais en plus, ils l'auraient pu l'utiliser à bon escient.

Parler de contrôles au faciès sous-entend que la menace terroriste est invisible. Or, en ce qui concerne les risques terroristes, tous ceux qui sont passés à l'acte ces derniers mois ont fait l'objet d'un fichier S. Les terroristes présumés sont donc bien identifiés, le problème étant que rien n'a été fait pour les empêcher.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Face aux risques d'attentats, Alain Vidalies justifie les "contrôles au faciès"

Message non lu par Nolimits » 24 août 2015, 14:07:32

Oui, c'est vrai que la notion de temps est très importante : je suis favorable à l'accès libre aux avions, les contrôles me font perdre un temps fou à chaque fois... :zinzin:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Face aux risques d'attentats, Alain Vidalies justifie les "contrôles au faciès"

Message non lu par Ramdams » 24 août 2015, 14:24:31

Pour les transports sans réservation préalable, c'est une réelle préoccupation.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Face aux risques d'attentats, Alain Vidalies justifie les "contrôles au faciès"

Message non lu par Nolimits » 24 août 2015, 14:31:03

Ramdams » 24 Aoû 2015, 14:24:31 a écrit :Pour les transports sans réservation préalable, c'est une réelle préoccupation.
C'est vrai ! Pas faux... :respect:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Face aux risques d'attentats, Alain Vidalies justifie les "contrôles au faciès"

Message non lu par Baltorupec » 24 août 2015, 14:36:48

Nolimits » Lun 24 Aoû 2015 - 13:33 a écrit :Si tu n'as rien à te reprocher, quelle importance d'être contrôlé ? Celà concourt juste à ta sécurité.
Enfin on parle "efficacité" ! :bravo:
Quand tu n'as jamais rien fait contre la loi et que tu es parfois contrôlé 3 fois dans la journée par les même flics, te faisant perdre un quart d'heure et te mettant en retard à ton boulot, tu serais moins aimable, encore moins quand les personnes te tutoient et parfois te font une fouille intégrale.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Face aux risques d'attentats, Alain Vidalies justifie les "contrôles au faciès"

Message non lu par Ramdams » 24 août 2015, 14:41:04

Nolimits » 24 Aoû 2015, 13:31:03 a écrit :
Ramdams » 24 Aoû 2015, 14:24:31 a écrit :Pour les transports sans réservation préalable, c'est une réelle préoccupation.
C'est vrai ! Pas faux... :respect:
Indépendamment de la probable ironie de ton message, tu accepteras plus volontiers un contrôle d'identité avant de prendre l'avion qu'avant de prendre le bus par exemple. Généralement, lorsque tu dois prendre un avion, tu parais à tout éventuel problème et tu viens une heure et demi avant. Donc, un contrôle d'identité de dix minutes n'est pas très engageant.

Autant je suis favorable à systématiser les contrôles pour les voyages de longue durée (comme l'avion ou même le Thalys), autant pour prendre le RER, ça me paraît être une perte de temps et de moyens considérable...

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Face aux risques d'attentats, Alain Vidalies justifie les "contrôles au faciès"

Message non lu par Nolimits » 24 août 2015, 14:46:31

@Ramdams : c'était pas ironique du tout ! Je trouve effectivement que j'avais complètement négligé cet aspect quand j'ai fait mon post et que j'ai révisé ma position suite à ton post ! :ok:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Face aux risques d'attentats, Alain Vidalies justifie les "contrôles au faciès"

Message non lu par Baltorupec » 24 août 2015, 14:50:24

Nombrilist » Lun 24 Aoû 2015 - 13:45 a écrit :Le vrai problème, ce n'est pas le contrôle au faciès. Le vrai problème, c'est le contrôle de plusieurs fois le même gars dans la même journée.
Ou tout les jours de la sainte semaine.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Face aux risques d'attentats, Alain Vidalies justifie les "contrôles au faciès"

Message non lu par Adeline » 24 août 2015, 17:22:52

Soyons hônnete, le contrôle au faciès existe déjà. Je suis une bonne femme "de bonne apparence" et c'est vrai que je ne me fais jamais contrôler. On va plutôt régulièrement contrôler mon fils, qui a tout à fait le "faciès" du djeune qui boit, se drogue ... et plus encore si affinités :mrgreen:

Et ça me semble tellement logique, car la police ne peut contrôler tout le monde, alors elle cible les personnes les plus caractéristiques.

Je comprends que ce soit casse-pied, mais comme écrit plus haut, quant on n'a rien à se reprocher, on n'a rien à craindre, si ce n'est de perdre quelques minutes dans sa journée ;)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Face aux risques d'attentats, Alain Vidalies justifie les "contrôles au faciès"

Message non lu par El Fredo » 24 août 2015, 17:35:04

Je dit ça je dis rien, mais les terroristes qui ont commis les récents attentats n'avaient pas le look djihadiste (barbe rasée etc), alors comment fait-on la différence de visu, surtout si les convertis ou les caucasiens s'y mettent (tchétchènes, bosniaques, kosovars etc).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré