Face aux menaces terroriste et migratoire, faut-il dénoncer les Accords de Schengen et restaurer les contrôles aux frontières ?

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )

Faut-il dénoncer les Accords de Schengen et restaurer les contrôles aux frontières ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Face aux menaces terroriste et migratoire, faut-il dénoncer les Accords de Schengen et restaurer les contrôles aux frontières ?

Message non lu par johanono » 02 sept. 2015, 08:27:13

Retour des frontières : Dupont-Aignan veut un référendum d'initiative populaire

LE SCAN POLITIQUE - Le président de Debout la France sera mercredi à Calais (Pas-de-Calais) pour rencontrer des migrants. Il annoncera le dépôt d'une proposition de loi visant à organiser un référendum d'initiative populaire pour le rétablissement des frontières nationales.

suite
Voilà une excellente initiative. :ok:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Face aux menaces terroriste et migratoire, faut-il dénoncer les Accords de Schengen et restaurer les contrôles aux frontières ?

Message non lu par johanono » 02 sept. 2015, 08:31:23

Jeff Van Planet » Mar 1 Sep 2015 - 19:45 a écrit :Quand je vois ce genre de titres, je me sens vraiment vieux. J'ai l'impression d'avoir été à l'école avec Charles De Gaule. J'explique: j'ai connu l'avant Schengen, et si mes souvenirs sont exactes, (et ils le sont ^^) avant xchengen il y avait de la migration et il y avait du terrorisme, donc c'est une suggestion qui est aussi inefficace que discriminatoire (pourquoi associer les deux dans la même question?)
Personne n'a dit que la restauration des contrôles aux frontières supprimerait tout risque. En effet, le risque zéro n'existe pas. Il faut cependant constater que la suppression des contrôles aux frontières a permis aux armes, aux terroristes et aux migrants de circuler plus facilement.

Par ailleurs, il faudra m'expliquer en quoi la restauration des contrôles aux frontières serait "discriminatoire".
Nolimits » Mar 1 Sep 2015 - 20:12 a écrit :A 100% d'accord sur le mélange dans le titre qui n'est pas judicieux. Les 2 problèmes sont distincts (quoique...), mais l'ampleur des attentats terroristes (un nombre déjà conséquent sur 8 mois de l'année 2015 !) et l'ampleur des flux migratoires (avec même maintenant l'arrivée de trafic de passeport Syriens...) ne change pas la donne de la question qui est de savoir ce qu'on fait de nos frontières. Je maintiens donc ma position de "OUI" à la question.
Les deux problèmes sont distincts, mais les deux problèmes ont pour cause principale la suppression des contrôles aux frontières et pour conséquence notable de créer de l'insécurité en France. J'assume donc tout à fait ce lien que je fais entre les deux.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re:

Message non lu par johanono » 02 sept. 2015, 13:07:29

Narbonne » Mar 1 Sep 2015 - 21:06 a écrit :Le contrôle aux frontières MDR
Merci pour cet argumentaire complet et pertinent. :mrgreen:

A part ça, Royal déclare que Schengen n'est pas un tabou. C'est bien, on avance.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Face aux menaces terroriste et migratoire, faut-il dénoncer les Accords de Schengen et restaurer les contrôles aux frontières ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 sept. 2015, 19:10:01

Nolimits » 01 Sep 2015, 20:31:16 a écrit :Je me laisse peut-être avoir par l'envie d'actions concrètes sur le traitement de ces problèmes !
Car tout ce que j'entends (et qui me convainc) c'est de mener des actions politiques sur ces régions pour rétablir du développement économique, de la stabilité etc...etc...mais là...pfouhhhhhh...c'est pas demain...alors que les milliers de migrants, de "faux" migrants, c'est là, tout de suite, maintenant. Donc j’aimerais une réponse palpable, qui effectivement, ne sera peut-être pas optimale, mais aura le mérite de me faire penser que nous agissons...
Si tu veux mon opinion franchement et sans détours: oui tu te laisses emporter par le chant des sirènes.

Dans la situation actuelle, rétablir les contrôles aux frontières (les notres) aurait comme conséquence de bloquer les migrants en Italie, ils s'y accumuleraient. (Un C'est un peu la situation Tunisienne et pourtant ils passent en Italie) Le plus probable est que nous assistions à des boats people qui partiraient d'Italie pour arriver tant bien que mal en Corse. Je ne pense pas que ce soit mieux.

johanono » 02 Sep 2015, 08:31:23 a écrit : [...]
Par ailleurs, il faudra m'expliquer en quoi la restauration des contrôles aux frontières serait "discriminatoire".
Première chose: Je n'ai jamais dit que les contrôles aux frontières sont discriminatoires, j'ai dit que d'inclure dans la même question (celle du titre de ton sujet) les migrants et les terroristes est une formulation discriminatoire.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago


Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Face aux menaces terroriste et migratoire, faut-il dénoncer les Accords de Schengen et restaurer les contrôles aux frontières ?

Message non lu par johanono » 02 sept. 2015, 21:21:24

Les accords de Schengen au coeur de la crise migratoire

FOCUS - Certains veulent le susprendre, d'autres le réformer, ou encore le supprimer tout bonnement. L'espace Schengen est au centre de la crise migratoire.

Schengen. Le mot est dans toutes les bouches, comme la formule magique qui pourrait résoudre la crise migratoire en Europe. Ségolène Royal a admis que sa suspension n'était pas «tabou». Avant elle, plusieurs voix de droite ont réclamé sa suppression. Le retrait de la France des accords de Schengen était même une promesse de campagne du candidat Sarkozy en 2012. Retour sur un accord de plus en plus controversé.

suite

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Re:

Message non lu par Narbonne » 02 sept. 2015, 22:36:31

johanono » 02 Sep 2015, 12:07: 29 a écrit :
Narbonne » Mar 1 Sep 2015 - 21:06 a écrit :Le contrôle aux frontières MDR
Merci pour cet argumentaire complet et pertinent. :mrgreen:

A part ça, Royal déclare que Schengen n'est pas un tabou. C'est bien, on avance.
Les contrôles aux frontières n'ont jamais servi à rien dans n'importe quel pays du monde et depuis que les états existent.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Face aux menaces terroriste et migratoire, faut-il dénoncer les Accords de Schengen et restaurer les contrôles aux frontières ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 04 sept. 2015, 19:59:44

johanono » 02 Sep 2015, 20:02:36 a écrit :Et pourquoi donc ?
moi qui fut un émigrant/immigrant (ça dépends du point de vue) et les ayant cotoyer, je peux dire sans me tromper que les immigrants et les terroristes n'ont absolument rien à voir.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Face aux menaces terroriste et migratoire, faut-il dénoncer les Accords de Schengen et restaurer les contrôles aux frontières ?

Message non lu par Nolimits » 04 sept. 2015, 20:05:13

@Jeff le patron de la Frontex tempère cette affirmation :
Aujourd'hui on n'a pas d'élément objectif pour dire que des terroristes potentiels sont entrés en Europe comme cela", a-t-il noté, tout en appelant à rester "vigilant à toutes nos frontières".
http://www.europe1.fr/international/mig ... ns-2508147

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Face aux menaces terroriste et migratoire, faut-il dénoncer les Accords de Schengen et restaurer les contrôles aux frontières ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 04 sept. 2015, 20:16:07

Pour faire simple: immigration ~= 200K personnes par ans, terrorisme = quoi? une personne? dix personnes par ans
Ce sont deux sujets totalement distincts.
Supposons que des indépendentistes Corses fassent un attentat, allons nous fouiller les ferrys et limiter les mouvements de personnes de l'île au continent? Bien sûr que non! Et ça pour une très bonne raisons: flux migratoires et terrorismes sont aussi liées que flux migratoires et tourisme (autrement dit aucuns rapports)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Face aux menaces terroriste et migratoire, faut-il dénoncer les Accords de Schengen et restaurer les contrôles aux frontières ?

Message non lu par politicien » 14 sept. 2015, 10:39:33

Bonjour,
INTERVIEW - Pour Gérard-François Dumont, président de la revue Population & Avenir, l'Allemagne qui vient de rétablir les contrôles à la frontière autrichienne se trouve prise par l'urgence devant l'afflux de migrants sur son territoire.

LE FIGARO. - Face à l'arrivée ininterrompue de migrants par train, l'Allemagne a décidé de suspendre le trafic ferroviaire en provenance de l'Autriche, et de renforcer les contrôles aux frontières. La République tchèque a annoncé un renforcement similaire de ses frontières avec l'Autriche. Comment interprétez-vous ces décisions?

Gérard-François DUMONT. - Les événements qui se déroulent correspondent à l'une des dix lois de géopolitique des populations que j'ai désigné «loi du nombre»*: lorsque le nombre de demandeurs d'asile n'était pas fort différent des années précédentes, les procédures prévues se mettaient en œuvre sans difficulté majeure. Lorsque la pression du nombre devient considérable, la nature du phénomène change de nature et la situation devient difficilement gérable, même pour un pays comme l'Allemagne qui a exprimé la volonté initiale de recevoir de nombreux demandeurs d'asile et d'en financer les conséquences.

Quand l'Allemagne a décidé fin août de suspendre les accords de Dublin (aux termes desquels toute demande d'asile doit être faite dans le premier pays européen où la personne pose le pied) uniquement pour les personnes en provenance de Syrie, aucun autre pays européen, pas même la France, n'a suivi. L'Allemagne s'est donc retrouvée seule et l'est encore à ce jour. Comme les autres pays européens ne sont pas inscrits dans son sillage, l'appel d'air sur l'Allemagne, plus particulièrement sur les Länder les plus proches de l'Autriche et donc de la Hongrie, c'est-à-dire des pays où débouchent la route des Balkans, s'en trouve considérablement accru.

On peut se demander si l'Allemagne n'a pas confondu des modalités de gestion fédérale avec celle de l'Union européenne. Après la fin du rideau de fer en 1989, l'Allemagne a accueilli des centaines de milliers de «rapatriés tardifs» (Spätaussiedler), c'est-à-dire de personnes considérées de souche allemande au titre de la Loi fondamentale de 1949, mais vivant auparavant en URSS. Berlin a organisé une répartition démographique entre les Länder. En 2015, a-t-elle pensé mettre en œuvre le même procédé entre les États de l'Union européenne qui n'est pourtant pas une fédération?

(...)

Faudrait-il alors un «Schengen 2», comme l'évoquait Nicolas Sarkozy au Touquet ce week-end?
Dans les faits, tous les événements qui se sont déroulés ces derniers mois aux frontières internes comme aux frontières extérieures de l'espace Schengen, montrent que le «Schengen 1» ne fonctionne plus. Nous sommes déjà dans un «Schengen 2», mais avec les règles nullement définies, d'où des décisions divergentes des États de l'Union européenne ou de membres de l'espace Schengen non membres de l'Union européenne, comme la Suisse.

(...)

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... e-plus.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Face aux menaces terroriste et migratoire, faut-il dénoncer les Accords de Schengen et restaurer les contrôles aux frontières ?

Message non lu par phoenix72 » 14 sept. 2015, 10:53:26

Trop tard ,toujours ce problème d'anticipation des politiques .De plus comparer avant et aujourd'hui c'est comparer un éléphant avec une souris.A notre époque les migrations vont s’accentuer ,du aux guerres non contrôlables , au réchauffement climatique et à l'économie des pays.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Face aux menaces terroriste et migratoire, faut-il dénoncer les Accords de Schengen et restaurer les contrôles aux frontières ?

Message non lu par johanono » 14 sept. 2015, 13:17:38

Après l'Allemagne, l'Autriche rétablit à son tour les contrôles aux frontières. Donc pour rétablir l'ordre, ces pays doivent rétablir les contrôles aux frontières.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Face aux menaces terroriste et migratoire, faut-il dénoncer les Accords de Schengen et restaurer les contrôles aux frontières ?

Message non lu par albert » 14 sept. 2015, 13:50:15

johanono » Lun 14 Sep 2015, 13:17:38 a écrit :Après l'Allemagne, l'Autriche rétablit à son tour les contrôles aux frontières. Donc pour rétablir l'ordre, ces pays doivent rétablir les contrôles aux frontières.
La Slovaquie aussi, la république tchèque et la Pologne pourraient suivre. Il y a un effet domino suite à la décision de l'Allemagne.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Face aux menaces terroriste et migratoire, faut-il dénoncer les Accords de Schengen et restaurer les contrôles aux frontières ?

Message non lu par johanono » 15 sept. 2015, 08:06:23

Les migrants font voler en éclats l'espace Schengen

Réunis à Bruxelles, les ministres de l'Intérieur de l'UE se sont penchés sur le contrôle effectif des frontières extérieures. Ils se sont engagés sur le principe d'une relocalisation de 120.000 réfugiés supplémentaires mais pas sur une répartition contraignante.

suite

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré