Voici la grande utilité des téléphones

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Répondre
Avatar du membre
mareaction
Messages : 453
Enregistré le : 12 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : partout

Message non lu par mareaction » 14 mars 2010, 09:04:00

Aix : ils filment une agression gratuite contre un collégien
Publié le samedi 13 mars 2010 à 12H28

Un ado de 14 ans grièvement blessé au visage. Une violence inexpliquée

Image
Le "happy slapping" est une forme de violence qui tend à se répandre parmi les jeunes. Pour les enquêteurs, il est souvent très délicat d'identifier et arrêter les auteurs.
Photo d'illustration jérôme rey

Image


Happy slapping: "Mettre en scène une personne ou plusieurs, qui fond(ent) sur une cible choisie au hasard et la frappe(nt), pendant qu'un complice filme l'attaque, le plus souvent au moyen d'un téléphone portable." Voilà la triste définition d'une pratique qui tend à se répandre parmi les jeunes. Une pratique dont Pierre(1) n'avait peut-être, d'ailleurs, jamais entendu parler. Mais qu'il vient de subir, avec la plus grande et la plus déconcertante violence, en pleine rue.

Les faits remontent au début du mois de février: c'est la fin de l'après-midi et Pierre, un collégien originaire d'Aix et âgé de 14 ans, sort de l'école. Il attend son bus devant la gare routière, dans le centre-ville. Soudain, et sans qu'il en comprenne la raison, il reçoit un très violent coup de pied au visage. Le coup est asséné avec force, par un autre jeune qui vient de descendre d'un bus. Selon nos informations, les deux adolescents ne se connaissaient absolument pas auparavant. Un troisième garçon est présent, il filme la scène du coup de pied, avant de prendre la fuite en courant, avec son complice.

Tous deux laissent leur victime grièvement blessée au visage, sur les lieux de cette agression parfaitement gratuite. Le collégien, vraisemblablement choisi au hasard, aura la mâchoire fracturée et déformée, sous la violence du choc. Le premier bilan médical est d'ailleurs effrayant : il fait état de pas moins de 35jours d'ITTP (incapacité temporaire totale personnelle). Sans oublier plusieurs interventions médicales et chirurgicales lourdes et une dizaine de jours de veille permanente par son entourage, afin de prévenir tout risque d'étouffement qui aurait pu être fatal à Pierre.

Dès après les faits, les policiers de la brigade des mineurs du commissariat d'Aix-en-Provence vont entamer un véritable travail de bénédictin, en recherchant tous les témoignages disponibles, pour identifier le duo de jeunes qui ont sauvagement agressé le collégien. Il faudra d'ailleurs plusieurs semaines aux enquêteurs, avant d'interpeller un premier mineur, âgé de 16 ans. Il est suspecté d'être celui qui a filmé l'agression. Selon nos informations, les images se trouvaient encore sur son téléphone, lorsque celui-ci a été saisi par la police.

Placé en garde à vue au commissariat, ce jeune a été mis en examen pour violences volontaires sur mineur, par un juge d'instruction aixois. Selon une source, il est connu de la justice pour des faits de violence. Son complice demeure activement recherché par les policiers. Il pourrait, selon une source judiciaire, s'agir d'un autre mineur, âgé, quant à lui, de 15 ans et résidant à Aix-en-Provence. Celui-ci n'a toutefois pas encore été intercepté par les policiers. Compte tenu de la gravité des faits, une information judiciaire a été ouverte pour tenter de comprendre ce qui a pu motiver les auteurs de cette agression gratuite.

(1) Le prénom de la victime a été modifié.


Sèverine PARDINI (spardini@laprovence-presse.fr ) Image Image Image Image http://www.laprovence.com//article/regi ... ession-gra…]Image[/url] Image

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 14 mars 2010, 11:12:00

Il y a des choses dont les journalistes ne devraient pas parler comme si c'était quelque chose de fréquent et d'inexplicable. Tout ça pour instiller la peur. Lamentable.

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 14 mars 2010, 11:46:00

Nombrilist a écrit : Il y a des choses dont les journalistes ne devraient pas parler comme si c'était quelque chose de fréquent et d'inexplicable. Tout ça pour instiller la peur. Lamentable.
Mais comme c'est qqes chose de très fréquent aujourd'hui, ils en parlent! icon_frow . Il me semble que la presse a pour vocation de rapporter la vie de la société, m^me les faits rares sinon certaines mauvaises langues diraient alors que c'est le pouvoir qui veut nous cacher les réalités... cherchez mon regard icon_mrgreen
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 14 mars 2010, 12:09:00

Qu'en sais-tu que c'est fréquent, et qu'en sais-tu que c'est gratuit ? Le journaliste n'en sait pas plus que toi et moi. Au minimum, avant de publier un tel papier, faut-il aller au fond des choses.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 14 mars 2010, 17:12:00

Regarde sur internet, j'ai lu que ce truc venait des Etats Unis, 469 000 articles sur Google quand tu tapes "happy slapping".
Wikipédia donne un historique, je ne sais pas ce qu'il vaut mais bon.. Il parle d'un départ du sud de Londres, l'Europe puis le nord des Etats-Unis..

Qui est dans le vrai, je ne sais pas.. enfin c'est une pratique qui remonte déjà à quelques années et le terme est déjà présent dans la loi.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 14 mars 2010, 17:13:00

Quelle loi ?

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 14 mars 2010, 17:45:00

Nombrilist a écrit :Qu'en sais-tu que c'est fréquent, et qu'en sais-tu que c'est gratuit ? Le journaliste n'en sait pas plus que toi et moi. Au minimum, avant de publier un tel papier, faut-il aller au fond des choses.
Nombrilist, c'est + que fréquent. Même si cette video de portable n'est pas forcement vraie, c'est pour toutes les agressions que l'on passe sous silence.
Bref, le journaliste n'a fait que relater un acte frequent et reel .
Tu appelle ça jouer avec la peur ? Les gens agressés ne partagent pas ton avis, et en ont marre de la banalisation de la violence.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 14 mars 2010, 18:16:00

J'ai vécu en banlieue pendant 20 ans (maternelle à Bac+3), et je n'ai jamais vu personne se faire frapper sans raison. Il y en avait toujours une. Je ne conteste pas les violences régulières, mais leur soi-disant gratuité.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 14 mars 2010, 18:29:00

Maintenant, elles sont quasi toute gratuite. Generalement basées sur des paris entre jeunes.
Le jeu du foulard non plus n'existait presque pas il y a 6 ans, et pourtant, c'est devenu un fleau aujourd'hui.
Les temps changent (pas dans le bon sens), et ils changent très vite.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 14 mars 2010, 18:40:00

Mouais, moi je crois que ce sont surtout les media qui donnent cette impression. Par ailleurs, ils donnent des idées aux jeunes auxquels ça ne serait même pas venu à l'esprit (pilule pour le viol, comment fabriquer une bombe, etc). Par exemple, selon la télé, on devait avoir une épidémie de grippe A comme on n'en avait jamais vu. On a bien vu ce que ça a donné. Pourquoi croyez-vous toujours ce que les media vous disent ? Ce sont des gens comme vous et nous qui écrivent les articles de journaux. Bien souvent d'ailleurs, les journalistes ont une vue complètement déformée de la banlieue, car ils n'y vivent pas.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 14 mars 2010, 20:52:00

Mais qui banalise la violence à part les médias ? Regarder le 20 h est bien pire qu'une série américaine lambda.
Des gens laissent leur gosse de 5 ans devant la télé à regarder des cadavres d'enfanst en Haïti ou en Irak sans même sans rendre compte.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 14 mars 2010, 21:35:00

Nombrilist a écrit : Mouais, moi je crois que ce sont surtout les media qui donnent cette impression. Par ailleurs, ils donnent des idées aux jeunes auxquels ça ne serait même pas venu à l'esprit (pilule pour le viol, comment fabriquer une bombe, etc). Par exemple, selon la télé, on devait avoir une épidémie de grippe A comme on n'en avait jamais vu. On a bien vu ce que ça a donné. Pourquoi croyez-vous toujours ce que les media vous disent ? Ce sont des gens comme vous et nous qui écrivent les articles de journaux. Bien souvent d'ailleurs, les journalistes ont une vue complètement déformée de la banlieue, car ils n'y vivent pas.
Ah ben tu me rassures, parce que les médias ce soir donne une victoire écrasante de la gauche, donc d'après toi ce serait faux icon_mrgreen icon_mrgreen icon_mrgreen Ooooouuuff! icon_cheesygrin icon_cheesygrin
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 15 mars 2010, 11:10:00

Nombriliste , je n'ahabite pas au QG de TF1 , et pourtant, deux choses me font aller dans le même sens:
Le constat que je fais dans et aux alentours de ma cité
Le nombre d'interventions que l'on effectue pour ramasser des gamins avec le visage tumefié et les côtes en vracs.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 15 mars 2010, 11:16:00

Encore une fois: je ne conteste pas l'explosion de la violence. Bien au contraire. Mais je dis simplement qu'en général, elle n'est pas gratuite. Les raisons peuvent être multiples (revanche, insultes qui ne passent pas, engueulades, racket, etc).

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 15 mars 2010, 11:24:00

J'avais compris icon_mrgreen
Mais je maintiens que tous les actes que tu cites à part le racket sont gratuits.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré