Terrorisme : faut-il revoir le dispositif anti-terroriste français?

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Terrorisme : faut-il revoir le dispositif anti-terroriste français?

Message non lu par Golgoth » 15 nov. 2015, 21:35:29

Ok, mais il faut mettre le pognon en face. Et recruter des fonxs pour.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Terrorisme : faut-il revoir le dispositif anti-terroriste français?

Message non lu par Baltorupec » 15 nov. 2015, 21:39:03

Oui. On est bien sûr que c'est N.Sarkozy qui ait prononcé ces phrases ?

C'est par contre surtout le trafic d'armes qui va être difficile à gérer. Il faut l'éradiquer comme dit N.Sarkozy, mais c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire et cela nécessite de remettre en cause Shengen.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Terrorisme : faut-il revoir le dispositif anti-terroriste français?

Message non lu par politicien » 15 nov. 2015, 22:17:29

Mais pourquoi ne l'a t-il fait pas fait quand il était Président de la République ? Sachant que sous son mandat le nombre de policiers et gendarmes a diminué :
Image
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Terrorisme : faut-il revoir le dispositif anti-terroriste français?

Message non lu par Golgoth » 15 nov. 2015, 22:19:40

D'où ma remarque.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Terrorisme : faut-il revoir le dispositif anti-terroriste français?

Message non lu par Nombrilist » 15 nov. 2015, 23:04:59

Il est évident que Nicolas Sarkozy propose souvent de faire le contraire de ce qu'a fait Sarkozy Nicolas. Et il faudrait quelques journalistes pour le rappeler, ça nous ferait du bien.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Terrorisme : faut-il revoir le dispositif anti-terroriste français?

Message non lu par johanono » 15 nov. 2015, 23:11:27

Nombrilist » Dim 15 Nov 2015 - 22:16 a écrit :"je propose que nous réflechissions à ce que les personnes sur le fichier S puissent être assignées a résidence avec un bracelet électronique, le temps que les forces de sécurité aient pu évaluer la dangerosité de ces personnes"

"Tout le monde le dit : on se radicalise sur internet ou dans des lieux de culte. Sur internet toute personne qui consulte des sites djihadiste doit être considérée comme djihadiste (comme dans le cas d'un pédophile)"

Je vote pour ces deux propositions.
Ses propositions sont certes intéressantes, mais se inévitablement la question des moyens de la police. C'est bien joli de vouloir assigner les islamistes à résidence, mais encore faut-il que la police ait les moyens de faire respecter ces assignations à résidence.

On en revient toujours au même problème, celui des moyens. Si on accepte de laisser les islamistes en liberté, quel que soit le nom juridique de cette liberté (assignation à résidence, liberté surveillée, bracelet électronique), il faut que la police ait les moyens de les surveiller 24 heures sur 24, ce qui n'est pas le cas actuellement.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Terrorisme : faut-il revoir le dispositif anti-terroriste français?

Message non lu par Nolimits » 15 nov. 2015, 23:13:25

IL n'est jamais trop tard pour bien faire. Sarko n'est pas aimé ici, ok. Il est facile de regarder et de critiquer en arrière avec la vision et le contexte présents. Ce qu'il propose tient la route. Qui le propose, je m'en f*** : j'attends de voir ce qui va suivre car j'attends des mesures concrètes maintenant.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Terrorisme : faut-il revoir le dispositif anti-terroriste français?

Message non lu par Nombrilist » 15 nov. 2015, 23:15:20

Evidemment que ses propositions tiennent la route. Tout le monde a les mêmes. On a même pu les lire ici de la part de certains membres il y a déjà 24 heures. Le graphique que Politicien a montré est édifiant.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Terrorisme : faut-il revoir le dispositif anti-terroriste français?

Message non lu par Golgoth » 16 nov. 2015, 06:48:37

Les « fichés S », suspects mais pas coupables

Les frères Kouachi, leur complice Amedy Coulibaly, bien avant ça Mohammed Merah, et bien d’autres : de Toulouse en 2012 à Paris cette année, en passant par l’attaque du Thalys et du projet d’attaque contre une église de Villejuif, les auteurs des attentats ont tous un point commun. Ils faisaient l’objet d’une « fiche S ». S pour « atteinte à la sûreté de l’Etat ».
C’est encore le cas aujourd’hui : l’un des terroristes identifiés dans l’attaque menée au Bataclan vendredi soir avait aussi droit à sa fiche.
(...)
Autant dire que la fiche brasse large. Comme le rappelait Le Figaro en juin :
« Y figurent aussi des militants, des activistes politiques ou encore des hooligans. »
(...)
Dans la mesure où elle ne se fonde que sur des suspicions, la fiche S a donc un caractère temporaire. Et est donc régulièrement actualisée, comme l’écrit Le Monde :

« Si une personne fichée ne commet aucune infraction et se fait oublier, sa fiche sera effacée au bout d’un an. »

Une révision d’autant plus salutaire que le système de fichage, non seulement intrusif, peut avoir des défaillances.

Dans sa quête pour déterminer si elle oui ou non est fichée, Camille Polloni a ainsi rappelé que bon nombre de fichiers de police comportent des erreurs. Sur le cas particulier du renseignement, elle souligne :

« L’histoire de la Ve République montre [que ces fiches] ont toujours regorgé de ragots, confondu bruits de couloir et faits consolidés, vie privée et sûreté de l’Etat. De l’ “Enquête de police sur Le Canard enchaîné” (éd. Jean-Picollec, 1980) à l’affaire Rebelle (2007), les exemples d’imprécisions et de raccourcis ne manquent pas. »

Confidentielles, ces fiches sont rarement portées à la connaissance de ceux qui en font l’objet. Néanmoins, elles font parfois l’objet de contestation : ainsi, Bekir Gunes a réclamé 1,4 million d’euros à l’Etat pour avoir été fiché par les renseignements généraux – à tort – comme activiste du PKK (le Parti des travailleurs du Kurdistan), considéré par l’Union européenne comme une organisation terroriste.
(...)
« Le but de l’Etat islamique est également de pousser la France à s’en prendre à sa communauté musulmane de façon à ce que celle-ci réagisse. Cette stratégie est claire. N’arrêtons pas n’importe qui ! Ne faisons pas de Guantanamo à la française ! »

http://rue89.nouvelobs.com/2015/11/15/l ... les-262106
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Terrorisme : faut-il revoir le dispositif anti-terroriste français?

Message non lu par Nombrilist » 16 nov. 2015, 07:37:51

C'est bien ce que je pensais, sauf que j'aurais cru que les fiches S n'étaient jamais effacées.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Terrorisme : faut-il revoir le dispositif anti-terroriste français?

Message non lu par johanono » 16 nov. 2015, 16:55:40

François Hollande annonce une révision de la Constitution. C'est bien la preuve que nos procédures pénales de droit commun ne suffisent pas pour lutter contre le terrorisme, il faut modifier la Constitution pour permettre la mise en place de procédures exceptionnelles faisant fi de quelques beaux principes démocratiques.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Terrorisme : faut-il revoir le dispositif anti-terroriste français?

Message non lu par les orteils » 16 nov. 2015, 17:42:37

A peu de chose près, tous les terroristes étaient des (plus ou moins petits) délinquants multi récidivistes. Si on les emprisonne pour au moins 10 ans (vu qu'ils récidivent), on ne sera pas dans l'arbitraire comme avec la proposition de Johanono qui en choque plus d'un.
Alors ça coûte cher (prisons, matons...) mais une société qui abdique devant la délinquance court à sa perte.

Et pour Ramdams, qui souligne les intrusions de Belgique, on sort de Schengen.Il n'y a que le FN qui propose ça ?
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
noix-muscade
Messages : 337
Enregistré le : 14 oct. 2015, 19:02:40
Compte Twitter : Aucun

Re: Terrorisme : faut-il revoir le dispositif anti-terroriste français?

Message non lu par noix-muscade » 16 nov. 2015, 18:23:34

Il faut surtout que la coopération contre le djihad se fasse à l'échelle européenne et vite, que les fiches soient accessibles à tous les autres pays en tout cas dans l'espace Schengen. Faire bouger toutes les administrations de tout les pays européens !!! Il y a urgence !
:journal:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Terrorisme : faut-il revoir le dispositif anti-terroriste français?

Message non lu par Golgoth » 16 nov. 2015, 18:24:19

Je n'y crois pas une seconde.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Terrorisme : faut-il revoir le dispositif anti-terroriste français?

Message non lu par johanono » 16 nov. 2015, 18:25:35

Moi non plus, je n'y crois pas. La coopération entre pays européens est une vieille chimère pour européistes, mais elle ne fonctionne pas. D'où la nécessité de rétablir les contrôles aux frontières.

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré