Terrorisme : faut-il revoir le dispositif anti-terroriste français?

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Terrorisme : faut-il revoir le dispositif anti-terroriste français?

Message non lu par politicien » 14 nov. 2015, 17:44:30

Bonjour,
Le gouvernement a déjà renforcé les moyens techniques et humains des services secrets. Mais il subsiste encore des problèmes de coordination.

La France a franchi une étape de plus dans l’horreur vendredi 13 novembre, avec pas moins de sept attentats commis à Paris et Saint-Denis en une soirée. Outre le bilan macabre, c’est la simultanéité et la variété des attaques qui frappent les esprits. Elles posent avec encore plus d’acuité la question de l’efficacité de nos services secrets. Si le grand public peut davantage comprendre qu’un « loup solitaire » passe entre les mailles du filet, une telle opération, planifiée depuis l’étranger par l’Etat islamique, interpelle.

Depuis les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hypercacher en janvier dernier, le gouvernement a promis de multiples recrutements, fait voter une loi sur le renseignement renforçant les moyens techniques des services et créé de nouvelles structures de coordination. Il est bien sûr trop tôt pour juger de l’impact de ces mesures. Mais plusieurs rapports parlementaires pointent les faiblesses structurelles de notre dispositif de lutte contre le terrorisme, qui reste très éparpillé malgré les nombreuses réformes de ces dernières années.

Nicolas Sarkozy a été le premier à vouloir remédier à la dispersion de nos services. En 2008, il tente de créer un « FBI à la française »: la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), issue de la fusion de la Direction de la surveillance du territoire (DST) et des Renseignements généraux (RG).

(...)

Une fois élu, François Hollande a donc tenté à son tour de combler les failles du système. En mai 2014, la DCRI a été rebaptisée DGSI et placée sous l’autorité directe du ministre de l’Intérieur afin de faciliter les rapports avec les gendarmes. Des équipes communes ont aussi été montées avec la SDIG, qui a pris le nom de Service central de renseignement territorial (SCRT). Ce dernier a reçu de nouvelles instructions officielles du ministère l’enjoignant de contribuer davantage à la mission de prévention du terrorisme.

19 entités qui cohabitent
Ces mesures ont certes permis d’intensifier les échanges entre les services. Mais elles sont loin d’avoir simplifié notre organisation, bien au contraire, déplore le sénateur Philippe Dominati (Les Républicains) dans un rapport sévère, paru en octobre dernier. Pas moins de 19 entités sont aujourd’hui impliquées dans la lutte antiterroriste dont quatre services de renseignement: la DGSI, qui était censée avoir le monopole, cohabite donc avec le SCRT mais aussi avec la direction du renseignement de la préfecture de police de Paris et la nouvelle sous-direction de l’anticipation opérationnelle de la gendarmerie, créée en 2013. Une hérésie si l’on se compare à nos voisins: au Royaume-Uni, seul le MI5 est chargé du renseignement intérieur tout comme l’Office fédéral pour la protection de la Constitution en Allemagne.

(...)

9,4 agents pour 100.000 habitants
Au-delà des sujets complexes d’organisation, se pose aussi la question des moyens humains. Selon les calculs du rapport Dominati, qui remontent à 2014, la France n’apparait pas sous-dotée par rapport à ses voisins. En incluant tous les services cités plus haut, elle dispose de 6.200 agents, soit 9,4 pour 100.000 habitants. Si l’on s’en tient à la seule DGSI et à la préfecture de police de Paris, le ratio est de 5,5 agents. Il est de 6,1 au Royaume-Uni, de 5,4 en Belgique et de 3,5 en Allemagne.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Challenges.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Terrorisme : faut-il revoir le dispositif anti-terroriste français?

Message non lu par Lucas » 14 nov. 2015, 18:36:26

Avec un bilan de 130 morts, on aurait envie de répondre oui, mais combien d'attentats sont déjoués sans qu'on le sache ? Qui auraient pu être pire peut être ?

On peut toujours améliorer le système, mais malheureusement c'est compliqué de surveiller tous le monde. Par contre je pense que la faille c'est sur les fiches S, puisqu'on apprend une fois de plus que l'un des assaillants étaient fichés, je n'ai pas de solution miracle mais il va falloir trouver autre chose.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Terrorisme : faut-il revoir le dispositif anti-terroriste français?

Message non lu par johanono » 14 nov. 2015, 18:37:52

Sans doute faut-il réorganiser certains services. Mais l'essentiel n'est pas là.

Comme je l'ai déjà dit, il y a d'abord une question de moyens. On sait déjà que l'un des terroristes était fiché, et identifié par les services de renseignements. Comme les frères Kouachi. Comme Coulibaly. Comme Merah. Sauf qu'il a échappé à la surveillance des services de renseignements. Comme les frères Kouachi. Comme Coulibaly. Comme Merah. Pourquoi ? Parce qu'il y a plusieurs dizaines de milliers d'individus qui sont fichés, et que les forces de police ne sont pas assez nombreuses pour surveiller tout ce beau monde 24 heures sur 24, 365 jour par an. Donc elles doivent faire des choix : relâcher la surveillance de ceux qui semblent plus ou moins "rangés", et concentrer leur effort sur les cas les plus menaçants. Fatalement, il y a qui finissent par passer entre les mailles du filet.

Il y a aussi une question de volonté politique. Je pense que nos beaux principes démocratiques nous rendent impuissants à lutter contre la menace terroriste. Et comme on ne pourra pas dépenser des milliards d'euros pour recruter des forces de police supplémentaires, j'ai une solution toute simple : liquider purement et simplement tous les individus fichés par les services de renseignements. Variante possible : créer un Guantanamo à la française où nous enverrons tous ces individus, et faire voter une loi indiquant clairement que la responsabilité de l'Etat ne pourrait être engagée si ces gens-là s'y suicident.

Je sais bien : ce que je propose n'est pas très conforme à nos beaux principes démocratiques et risque de choquer les âmes sensibles. Mais il faut savoir ce qu'on veut, je ne vois pas d'autre solution.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Terrorisme : faut-il revoir le dispositif anti-terroriste français?

Message non lu par signora » 14 nov. 2015, 18:42:33

Il y a aussi une question de volonté politique. Je pense que nos beaux principes démocratiques nous rendent impuissants à lutter contre la menace terroriste. Et comme on ne pourra pas dépenser des milliards d'euros pour recruter des forces de police supplémentaires, j'ai une solution toute simple : liquider purement et simplement tous les individus fichés par les services de renseignements. Variante possible : créer un Guantanamo à la française où nous enverrons tous ces individus, et faire voter une loi indiquant clairement que la responsabilité de l'Etat ne pourrait être engagée si ces gens-là s'y suicident.
J'ai rêvé ou si Valls avait une fois proposé d'ouvrir un camp spécial en Guyane. Pas le bagne d'autrefois , hein !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Terrorisme : faut-il revoir le dispositif anti-terroriste français?

Message non lu par Golgoth » 14 nov. 2015, 18:43:38

C'est dans ce genre de camp que Daesh s'est créée. Chouette idée dis-donc.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Terrorisme : faut-il revoir le dispositif anti-terroriste français?

Message non lu par johanono » 14 nov. 2015, 18:57:29

Golgoth » Sam 14 Nov 2015 - 19:43 a écrit :C'est dans ce genre de camp que Daesh s'est créée. Chouette idée dis-donc.
Tu as raison, il vaut mieux les laisser en liberté. :mrgreen:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Terrorisme : faut-il revoir le dispositif anti-terroriste français?

Message non lu par Nolimits » 14 nov. 2015, 19:00:02

johanono » 14 Nov 2015, 19:37:52 a écrit : Il y a aussi une question de volonté politique. Je pense que nos beaux principes démocratiques nous rendent impuissants à lutter contre la menace terroriste. Et comme on ne pourra pas dépenser des milliards d'euros pour recruter des forces de police supplémentaires, j'ai une solution toute simple : liquider purement et simplement tous les individus fichés par les services de renseignements. Variante possible : créer un Guantanamo à la française où nous enverrons tous ces individus, et faire voter une loi indiquant clairement que la responsabilité de l'Etat ne pourrait être engagée si ces gens-là s'y suicident.

Je sais bien : ce que je propose n'est pas très conforme à nos beaux principes démocratiques et risque de choquer les âmes sensibles. Mais il faut savoir ce qu'on veut, je ne vois pas d'autre solution.
En tout cas, ça ne me chiffonnerait pas... :bravo:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Terrorisme : faut-il revoir le dispositif anti-terroriste français?

Message non lu par Golgoth » 14 nov. 2015, 19:02:32

@johanono : toujours dans la subtilité. Allez, un peu de lecture te fera du bien :
http://tempsreel.nouvelobs.com/guerre-e ... icain.html
"Nous n'aurions jamais pu nous retrouver tous ensemble comme ça à Bagdad ou n'importe où ailleurs. Ca aurait été incroyablement dangereux. Ici (à Bucca), nous n'étions pas seulement en sécurité, mais nous étions également à quelques centaines de mètres de tout l'état-major d'Al-Qaïda."
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Terrorisme : faut-il revoir le dispositif anti-terroriste français?

Message non lu par johanono » 14 nov. 2015, 19:04:42

Donc on les liquide : c'est encore moins démocratique, de nature à choquer encore davantage les âmes sensibles, mais c'est probablement ce qu'il y a de plus efficace.

Avatar du membre
noix-muscade
Messages : 337
Enregistré le : 14 oct. 2015, 19:02:40
Compte Twitter : Aucun

Re: Terrorisme : faut-il revoir le dispositif anti-terroriste français?

Message non lu par noix-muscade » 14 nov. 2015, 19:08:13

Les ïles Kerguelen ce serait pas mal... :(
:journal:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Terrorisme : faut-il revoir le dispositif anti-terroriste français?

Message non lu par johanono » 14 nov. 2015, 19:09:52

Bonne idée. S'ils sont là-bas, ils auront du mal à prendre la fuite.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Terrorisme : faut-il revoir le dispositif anti-terroriste français?

Message non lu par Golgoth » 14 nov. 2015, 19:13:03

johanono » Sam 14 Nov 2015 - 19:04 a écrit :Donc on les liquide : c'est encore moins démocratique, de nature à choquer encore davantage les âmes sensibles, mais c'est probablement ce qu'il y a de plus efficace.
Sauf qu'il y aura bien plus de gens fichés que de terroristes prêt à passer à l'action. Tu es fan de Staline ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Terrorisme : faut-il revoir le dispositif anti-terroriste français?

Message non lu par Nolimits » 14 nov. 2015, 19:16:05

Golgoth » 14 Nov 2015, 20:02:32 a écrit :@johanono : toujours dans la subtilité.
[/quote]

Je ne suis pas toujours d'accord avec @johanono, mais on va pas recommencer à faire les midinettes avec les ord***, que l'on connaît, qui se promènent tranquilou alors qu'on sait qu'ils n'attendent qu'une chose : nous tirer dans le dos à coup de mitraillette !
Ras le bol du trop plein de libertés qui ne sert qu'aux assassins et aux voyous !

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Terrorisme : faut-il revoir le dispositif anti-terroriste français?

Message non lu par signora » 14 nov. 2015, 19:34:46

Exact ! vous verrez des lundi les mots qui vont resurgir : stigmatiser ; amalgames .... ras le bol !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Terrorisme : faut-il revoir le dispositif anti-terroriste français?

Message non lu par johanono » 14 nov. 2015, 19:37:25

Golgoth » Sam 14 Nov 2015 - 20:13 a écrit :
johanono » Sam 14 Nov 2015 - 19:04 a écrit :Donc on les liquide : c'est encore moins démocratique, de nature à choquer encore davantage les âmes sensibles, mais c'est probablement ce qu'il y a de plus efficace.
Sauf qu'il y aura bien plus de gens fichés que de terroristes prêt à passer à l'action. Tu es fan de Staline ?
Et comment peut-on savoir s'ils ont prêts à passer à l'action ? Sauf à les surveiller 24 heures sur 24 (mais avec quels moyens policiers ?), c'est impossible. Et une fois qu'ils sont effectivement passés à l'action, c'est un peu tard pour se dire qu'il aurait fallu mieux les serrer.

Donc oui, je pense qu'il faut savoir ce qu'on veut : si on veut mettre tout ce beau monde hors d'état de nuire, il faut cesser de jouer les vierges effarouchées, il faut cesser de s'encombrer de beaux principes démocratiques, et il faut, soit :
- soit les liquider purement et simplement,
- soit les envoyer dans un bagne (l'idée des Kerguelen comme lieu d'accueil étant excellente, puisque nous sommes sûrs qu'ils ne pourront pas s'enfuir de là-bas).

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré