Violences en série dans les trains d'Ile de France

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 16 mars 2010, 22:40:00

Bonjour,

Mantes-la-Jolie-Paris, Dreux-Paris, ligne D du RER : en l’espace d’un week-end, trois agressions ont été recensées dans des trains de banlieue. Leur point commun : elles ont eu lieu sur des lignes sensibles, à des horaires connus pour être plus risqués. A une semaine du second tour des régionales, cette série pourrait raviver le débat sur la sécurité dans les transports.  La première agression du week-end a eu lieu samedi après-midi. C'est l'heure à laquelle "des jeunes des cités se rendent à Paris, le plus souvent sans titres de transport", confie un enquêteur sous couvert d'anonymat.  Dans ce cas précis, le ton est monté quand quelque dizaine de jeunes, en gare des Mureaux, ont croisé sept contrôleurs. Cinq d’entre eux ont été agressés. "Si les contrôleurs se déplacent à 7 dans un train, c'est parce qu'à un ou deux le contrôle n'est plus possible, les enquêtes le montrent", témoigne Philippe Guiter, délégué Sud-Rail.   Certaines lignes sont désormais identifiées comme sensibles parce que les zones qu’elles traversent sont elles-mêmes sensibles. Ainsi le RER D, où a eu lieu la seconde agression dimanche matin. Une rixe a opposé une vingtaine de jeunes originaires de Seine-Saint-Denis pour les uns et du Val-d’Oise pour les autres. Bilan : cinq blessés à l’arme blanche.  C’est sur une "autre ligne sensible", selon un policier, qu’a eu lieu la troisième agression, entre Dreux et Paris à hauteur de Versailles. Là, trois voyageurs se sont affrontés pour le vol d'un baladeur MP3. Les trois ont été blessés.  "Il faudrait une présence de contrôleurs dans tous les trains ce qui n'est pas le cas. La sécurité des personnels c'est aussi celle des voyageurs", estime Gilles Desfrançois, délégué FO à la SNCF.  Qu'en pensez vous ? A plis tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 16 mars 2010, 22:46:00

"Si les contrôleurs se déplacent à 7 dans un train, c'est parce qu'à un ou deux le contrôle n'est plus possible, les enquêtes le montrent", témoigne Philippe Guiter, délégué Sud-Rail.

Lol, ça fait 15 ans que les contrôleurs se déplacent à 7 dans les trains RER, ne serait-ce que pour bloquer toutes les sorties d'un wagon à la fois. Le gars en parle comme si ça datait d'hier.

Sinon, ben en IdF, rien de nouveau. C'est un week-end banal. Trois agressions pour 10 millions d'habitants, ça va encore. D'autant que dans un des cas, ils se sont tapés dessus entre eux.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 16 mars 2010, 23:01:00

L'insécurité dans les RER et Transiliens est loin d'être la préoccupation majeure des gens amenés à utiliser ces transports en communs. Tous mes amis qui vont bosser à Paris n'en ont qu'après les grèves à outrance ! Paralyser une gare entière - genre bloquer le trafic à Saint-Lazare - uniquement parce qu'un fonctionnaire s'est fait agresser est une réaction d'une stupidité sans borne. En quoi les usagers sont-ils collectivement responsable de la violence perpétrée par une frange infinitésimale d'entre eux ? Le pire c'est que cela dessert le droit de grève, qui est dévoyé par ces blocages stupides et que les gouvernements réactionnaires se font une joie d'instrumentaliser sur le dos des travailleurs.

D'ailleurs si ce genre de blocage sauvage continue à ce rythme (sur ma ligne il y a plus d'une grève par mois, surtout en hiver quand il faut attendre sur un quai gelé), les agressions physiques vont se multiplier. Et cela ne sera plus le fait de vulgaires racailles mais de bons pères de famille !
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Dantedu48
Messages : 75
Enregistré le : 09 mars 2010, 00:00:00

Message non lu par Dantedu48 » 17 mars 2010, 08:04:00

La sécurité des personnels c'est aussi celle des voyageurs
 Évidemment.
  Le mec capable de s en prendre à 7 controleurs sera le meme qui dépouillera l usager lorsqu il en aura l occasion. Maintenant est ce que la grève est l solution ? je ne sais pas par contre je peux comprendre l exaspération de ces cheminots confrontés à la violence quotidienne.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 17 mars 2010, 08:55:00

M'enfin, l'UMP se tue à vous dire que la délinquance est en baisse !

Ah! vous ne les croyez pas ? Moi non plus!

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 22 mars 2010, 21:13:00

racaille a écrit :L'insécurité dans les RER et Transiliens est loin d'être la préoccupation majeure des gens amenés à utiliser ces transports en communs. Tous mes amis qui vont bosser à Paris n'en ont qu'après les grèves à outrance ! Paralyser une gare entière - genre bloquer le trafic à Saint-Lazare - uniquement parce qu'un fonctionnaire s'est fait agresser est une réaction d'une stupidité sans borne. En quoi les usagers sont-ils collectivement responsable de la violence perpétrée par une frange infinitésimale d'entre eux ? Le pire c'est que cela dessert le droit de grève, qui est dévoyé par ces blocages stupides et que les gouvernements réactionnaires se font une joie d'instrumentaliser sur le dos des travailleurs.

D'ailleurs si ce genre de blocage sauvage continue à ce rythme (sur ma ligne il y a plus d'une grève par mois, surtout en hiver quand il faut attendre sur un quai gelé), les agressions physiques vont se multiplier. Et cela ne sera plus le fait de vulgaires racailles mais de bons pères de famille !
e oui, racaille, tu as parfaitement raison.
La grève peut eventuellement attiré l'attention sur ce delit, mais encore une fois, ce sont les passagers qui trinquent.
Pour ce qu'il s'agit du bon père de famille qui va péter un plomb, je pensais comme toi. Mais c'était sans compter sur l'exasperation et la lassitude des usagers des transports en commun. Ils ont pris l'habitude d'etre traité comme du bétail, des moins que rien. Ils payent à chaque fois, ils morflent pour des causes qui leur sont étrangères.
Mais voilà, ils ont besoin de travailler, et en plus, bien souvent, ils prennent leur carte orange.
La SNCF et Ratp le savent et en profitent.
Si on faisait un sondage, à cause de ces abrutis du rail , je suis presque certain que le francilien voterait en masse pour la privatisation non pas des services publics, mais au moins du rail. Ils en ont marre et se disent (de ceux que j'ai pu enttendre) que si c'etait privé, ça ne pourrait de toute façon pas etre pire, et ils sont tellement ecoeurés des greves à répétition qu'ils n'en peuvent plus.
A savoir: vais je pouvoir aller au travail aujourd'hui, et surtout revenir ?

Le rail est la honte des services publics, et c'est de pire en pire.

Mais quand certains disent que les transports ne craignent pas plus qu'avant, c'est faux. On est souvent appelés dans les gare pour recuperer des victimes d'agressions de toute sorte. On en parle moins car l'usager ne fait pas greve, et qu'une agression de passager est tellement frequente (sur la ligne A) qu'on arreterait pas de remplir les journaux.
Mais là, les salariés de la SNCF ne font pas greve, car l'usager, ils s'en tapent complet.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 22 mars 2010, 22:59:00

Déjà la la fin des années 80 il était fréquent de se faire racketter sur la ligne A du RER, en particulier au niveau des Champs. Pareil sur ma ligne de transilien entre Mantes-la-Jolie et Saint-Lazare. Depuis plus de 15 ans déjà, sur cette même ligne, les contrôleurs ne travaillent pas lors des grèves, c'est trop risqué pour eux (c'est d'ailleurs l'occasion parfaite de voyager gratuitement de temps à autres). Les pères de famille sont de moins en moins moutonnier et les prises à partie - toujours sur ma ligne - entre passagers et contrôleurs/conducteurs se multiplient. Les transports publics d'Ile-de-France sont si saturés qu'on n'est pas loin de l'explosion insurrectionnelle de la part d'usagers ulcérés de perdre un quart de leur vie dans des trains de banlieue. Il faut voir la foule impressionnante qui peut parfois s'amasser sous les panneaux d'horaires à Saint-Lazare lors des grèves, un accident pourrait arriver très vite.

Huchon s'est engagé sur son tract de campagne à fluidifier les transports publics en Ile-de-France ; je pense que beaucoup de gens vont l'attendre au tournant.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 22 mars 2010, 23:08:00

Pas de raison, tu sais comme moi de quelle ville Huchon a été maire. Ce serait dommage , cette ville etant sur ta ligne, qu'il oublie ses anciens administrés, non ? icon_mrgreen
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 22 mars 2010, 23:16:00

C'est vrai, en fait nous avions dans les Yvelines en têtes de listes aussi bien Huchon que Pécresse. Nous sommes des petits veinards :P
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 22 mars 2010, 23:25:00

Perso, j'ai connu Huchon, car c'était ma grande epoque socialo quand il etait maire de Conflans . J'allais dans cette ville pour le rencontré, comme je l'avais fait avec Rocard avant lui ( à Cergy, les socialos de l'époque ne valaient pas grand chose).
C'est un mec assez sympa, mais il a des idées trop dispersées. Par contre, un vrai chat, capable de retomber sur ses pattes rapidement.
Son successeur actuel, par contre, ne vaut pas un pet de lapin à mes yeux.
Mais je me souviens aussi de lui comme une personne très forte en parole , mais les actes suivaient rarement. Il affirmait que c'était un manque de moyen, et à l'époque, bon socialo pur et dur que j'étais, je le croyais( bon, faut dire aussi que j'habite pas sa ville).
Seulement maintenant qu'il est au STIF, il sort toujours les mêmes arguments, d'où le fait que je me demande si il nous a pas pris un peu pour des billes ..........
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 23 mars 2010, 09:36:00

Il n'y a de crapules que parce qu'il y a des couillons icon_confused

Une machete géante (voir Crocodile Dundee) ou un 45 Magnum négligemment sorti du sac en croco, c'est la meilleure leçon de bonnes manières icon_confused
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré