Yvelines : l'État islamique revendique le meurtre d'un policier et de sa compagne

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Yvelines : l'État islamique revendique le meurtre d'un policier et de sa compagne

Message non lu par politicien » 14 juin 2016, 07:32:35

Bonjour,
Un commandant de police et sa femme ont été tués à l'arme blanche lundi soir à Magnanville, dans les Yvelines, par un forcené qui se serait revendiqué de Daech. Ce dernier a été abattu par les forces de l'ordre. François Hollande a convoqué mardi matin une réunion à l'Élysée.

Un commandant de police et sa compagne ont été tués lundi soir à Magnanville, dans les Yvelines, dans une attaque à l'arme blanche revendiquée par l'organisation État Islamique (EI) via son agence Amaq.

«Source de l'agence Amaq: un combattant de l'Etat islamique tue un responsable adjoint du commissariat de la ville des Mureaux et sa femme», écrit l'agence Amaq liée à l'EI, sur son site internet.

Le commandant de police a été tué de neuf coups de couteau à l'abdomen lundi soir devant son domicile à Magnanville, à une cinquantaine de kilomètres de Paris, par un individu dont on ignore l'identité, ont dit pour leur part les autorités françaises.

L'assaillant s'est ensuite retranché au domicile du policier, où il a été tué lors d'une intervention du Raid, unité d'élite de la police. Le cadavre de sa compagne, également fonctionnaire du ministère de l'Intérieur, a été retrouvé à l'intérieur de la maison. «En y entrant les forces de l'ordre qui agissaient avec l'autorisation de légitime défense d'autrui ont trouvé le corps d'une femme» et «l'assaillant a été abattu», a rapporté le procureur de Versailles. La compagne du commandant tué était secrétaire administrative au commissariat de Mantes-la-Jolie, a-t-on par ailleurs appris de source policière. Le Raid a essayé de négocier avec l'assaillant avant de décider d'intervenir, a précisé le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Pierre-Henry Brandet.

(...)

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... mpagne.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Yvelines : l'État islamique revendique le meurtre d'un policier et de sa compagne

Message non lu par johanono » 14 juin 2016, 08:09:53

Surtout pas d'amalgame, et surtout ne pas stigmatiser. :mrgreen:

A part ça, le Figaro nous apprend que "ce jeune homme de 25 ans, qui résidait à Mantes-La-Jolie, était connu des services de police. Il avait été condamné en 2013 pour «association de malfaiteurs en vue de préparer des actes terroristes». Selon BFM-TV, il avait été condamné à trois ans de prison, dont six mois avec sursis, et deux de mise à l'épreuve.". En résumé, c'était encore un islamiste connu et recensé comme tel, mais qu'on a préféré laisser en liberté, au nom de beaux principes démocratiques, sans avoir les moyens de le surveiller efficacement.
Modifié en dernier par johanono le 14 juin 2016, 08:12:35, modifié 1 fois.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Yvelines : l'État islamique revendique le meurtre d'un policier et de sa compagne

Message non lu par albert » 14 juin 2016, 08:12:08

Yvelines : le meurtre des policiers revendiqué par Daech, l'assaillant condamné en 2013 (Metronews)
L'homme abattu par la police dans la nuit, était connu des polices, ont révélé plusieurs médias ce mardi matin. Originaire de Mantes-la-Jolie, il avait été condamné en 2013 pour avoir participé à une filière djihadiste entre la France et le Pakistan.

Agé de 25 ans, il s'appelle Larossi Abballa. Il avait écopé d'une peine de trois ans de prison pour "association de malfaiteurs en vue de préparer des actes terroristes".
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Yvelines : l'État islamique revendique le meurtre d'un policier et de sa compagne

Message non lu par johanono » 14 juin 2016, 08:29:12

Le Figaro nous apprend aussi que "François Hollande a réuni mardi matin à l'Elysée le Premier ministre Manuel Valls et les ministres de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et de la Justice Jean-Jacques Urvoas pour faire le point sur l'assassinat près de Paris d'un policier et de sa compagne par un homme se revendiquant du groupe Etat islamique (EI).". Ouf, nous sommes sauvés. :star4:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Yvelines : l'État islamique revendique le meurtre d'un policier et de sa compagne

Message non lu par Baltorupec » 14 juin 2016, 09:23:28

A part ça, le Figaro nous apprend que "ce jeune homme de 25 ans, qui résidait à Mantes-La-Jolie, était connu des services de police. Il avait été condamné en 2013 pour «association de malfaiteurs en vue de préparer des actes terroristes». Selon BFM-TV, il avait été condamné à trois ans de prison, dont six mois avec sursis, et deux de mise à l'épreuve.". En résumé, c'était encore un islamiste connu et recensé comme tel, mais qu'on a préféré laisser en liberté, au nom de beaux principes démocratiques, sans avoir les moyens de le surveiller efficacement.
Pour le coup, le problème n'a rien à voir avec des "principes démocratiques".
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Yvelines : l'État islamique revendique le meurtre d'un policier et de sa compagne

Message non lu par Baltorupec » 14 juin 2016, 09:45:38

Je développe : les principes démocratique, c'est de ne pas prendre de décision arbitraire et de se conformer à l'état de droit, mais là, il y avait une décision de justice qui aurait pu motiver un enfermement plus long et un contrôle judiciaire plus restreint.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Yvelines : l'État islamique revendique le meurtre d'un policier et de sa compagne

Message non lu par politicien » 14 juin 2016, 10:53:59


10h40 - Bernard Cazeneuve autorise les policiers à rentrer chez eux armés
Le ministre de l'Intérieur a déclaré qu'il allait autoriser les policiers et les gendarmes à rentrer chez eux accompagnés de leur arme de service (qu'ils doivent normalement laisser au bureau).


10h30 - La police n'a rien trouvé au domicile de Larossi Abballa
Selon nos informations, les perquisitions menées par la police au domicile de Larossi Abballa n'ont pas permis de découvrir d'armes ou d'explosifs.

10h27 - Larossi Abballa s'est filmé au domicile de ses victimes
L'assassin du couple de policiers a revendiqué son acte et s'est filmé dans la maison de ses victimes comme l'a révélé sa page Facebook au cours de la soirée de lundi.
Larossi Abballa, identifié comme l'auteur du double meurtre, a utilisé l'application Facebook Live pour revendiquer ses meurtres. L'application permet de diffuser en direct une vidéo sur une page Facebook personnelle. La vidéo, dans laquelle l'homme se met en scène, dure 13 minutes et 15 secondes.

10h13 - Marc Trévidic avait jugé Larossi Abballa en 2013
Le juge antiterroriste, célèbre pour ses années passées à condamner de nombreux terroristes français, révèle que c'est lui qui a mis en examen Larossi Abballa en 2012, avant qu'il ne soit condamné en 2013.

"À l'époque, à part ses mauvaises fréquentations et quelques joggings pour entretenir sa forme, il n'y avait pas grand-chose à lui reprocher sur le plan des poursuites pénales" explique le juge Trévidic dans les colonnes du Figaro.

(...)

http://www.bfmtv.com/societe/en-direct- ... 83950.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Yvelines : l'État islamique revendique le meurtre d'un policier et de sa compagne

Message non lu par Ramdams » 14 juin 2016, 11:13:47

Baltorupec » 14 Juin 2016, 08:23:28 a écrit :
A part ça, le Figaro nous apprend que "ce jeune homme de 25 ans, qui résidait à Mantes-La-Jolie, était connu des services de police. Il avait été condamné en 2013 pour «association de malfaiteurs en vue de préparer des actes terroristes». Selon BFM-TV, il avait été condamné à trois ans de prison, dont six mois avec sursis, et deux de mise à l'épreuve.". En résumé, c'était encore un islamiste connu et recensé comme tel, mais qu'on a préféré laisser en liberté, au nom de beaux principes démocratiques, sans avoir les moyens de le surveiller efficacement.
Pour le coup, le problème n'a rien à voir avec des "principes démocratiques".
Je pense aussi que tu délires, johanono.
Tu ne peux pas nier le fait que la surveillance policière s'est considérablement accrue par rapport à il y a quinze ans. Tu pouvais parler d'une France laxiste à cette époque. Aujourd'hui, c'est difficile.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Yvelines : l'État islamique revendique le meurtre d'un policier et de sa compagne

Message non lu par Baltorupec » 14 juin 2016, 12:38:00

Il y a un surtout un problème de moyens financiers et humains : nous manquons de places de prisons et la prison coûte cher au contribuable. Nous n'avons pas une politique carcérale cohérente et avec une bonne hiérarchisation des types d'individus que l'on souhaite garder en prison.

L'individu étant condamné pour tentative d'actes terroristes, ce n'est la présomption d'innoncence que Johanono doit remettre en cause qui est à mettre en cause dans ce cas spécifique.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Yvelines : l'État islamique revendique le meurtre d'un policier et de sa compagne

Message non lu par johanono » 14 juin 2016, 13:15:18

Baltorupec » Mar 14 Juin 2016 - 09:45 a écrit :Je développe : les principes démocratique, c'est de ne pas prendre de décision arbitraire et de se conformer à l'état de droit, mais là, il y avait une décision de justice qui aurait pu motiver un enfermement plus long et un contrôle judiciaire plus restreint.
Sauf que les beaux principes de démocratie et de droits de l'homme que vous défendez, les uns et les autres, disent qu'on ne peut pas enfermer quelqu'un qui a purgé sa peine.

Je pense qu'il est totalement irresponsable de laisser dans la nature des individus que l'on sait dangereux et que l'on n'a pas les moyens de surveiller 24 heures sur 24. Je propose donc d'enfermer à titre préventif, aux Kerguelen ou ailleurs, tous les individus jugés dangereux. C'est selon moi le plus sûr moyen de lutter efficacement contre le terrorisme. Mais il paraît qu'un tel enfermement constitue une affreuse atteinte à la présomption d'innocence. Alors il faut savoir ce que l'on veut.

Mais bon, je constate qu'on a déjà eu ce débat suite aux précédents attentats de ces derniers mois. J'ai déjà fait cette proposition, on m'a répondu que j'étais un fan de Staline ou de la Corée du Nord. Bref, le débat n'avance pas. Et à mon avis, je répèterai encore la même chose dans quelques mois quand surviendront les prochains attentats, et on me répondra encore que je suis un dangereux apprenti dictateur, un illuminé, et que je délire.

Donc je pense que c'est bien une affaire de principes démocratiques : nos beaux principes démocratiques et droits de l'hommistes nous interdisent de lutter efficacement contre les terroristes. Ces beaux principes nous perdront. Il faut le savoir. Je pense aussi qu'il faudra encore beaucoup d'attentats pour que des gens comme vous finissent par ouvrir les yeux et se défaire de leurs scrupules. Acceptons-en l'augure.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Yvelines : l'État islamique revendique le meurtre d'un policier et de sa compagne

Message non lu par Ramdams » 14 juin 2016, 13:24:47

Le problème, c'est encore une fois que tu tends à penser que l'Etat, qui disposera de moyens conséquents, aura la même logique que toi, c'est-à-dire se cantonner à une seule surveillance des mouvances islamistes et n'utilisera pas les moyens dont elle dispose à ses fins propres. C'est pour cela que l'on a inventé les beaux principes démocratiques.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Yvelines : l'État islamique revendique le meurtre d'un policier et de sa compagne

Message non lu par johanono » 14 juin 2016, 13:35:40

Je pense que le ver est dans le fruit, lié à la présence de plusieurs millions de musulmans sur le territoire français, et qu'on éradiquera pas cette menace terroriste juste en augmentant les moyens consacrés au renseignement. Dans ces conditions, il faut savoir ce qu'on veut. Si on se refuse à faire de l'enfermement préventif, alors il faut s'attendre à avoir beaucoup d'autres attentats en France.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Yvelines : l'État islamique revendique le meurtre d'un policier et de sa compagne

Message non lu par Ramdams » 14 juin 2016, 13:45:19

Si tu étais au pouvoir, je ne douterai pas de ta sincérité à vouloir éradiquer ce problème, je ne pense pas que tu userais de ton pouvoir pour surveiller et réprimer l'opposition. Mais aussi longtemps que Sarkozy, Valls ou un autre du même acabit sera au pouvoir, je continuerai à plaider pour une réduction de leurs pouvoirs et au respect des droits fondamentaux car je ne le ferai nullement confiance, je ne leur accorderai aucune sincérité.

Ce que tu préconises, c'est la même chose que Erdogan demande pour éradiquer les islamistes de l'est de son pays. On voit clairement que l'usage de ces pouvoirs ne répond pas à cet objectif. Un Erdogan français n'est pas exclu, je trouve même des similarités frappantes avec Sarkozy ou Valls.

Voilà pourquoi je continue à préférer ce que tu appelles le laxisme et les principes démocratiques.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Yvelines : l'État islamique revendique le meurtre d'un policier et de sa compagne

Message non lu par johanono » 14 juin 2016, 13:47:19

Très bien, mais alors qu'est-ce que tu proposes, toi, pour lutter contre la menace terroriste ? D'augmenter les moyens affectés à la surveillance et au renseignement ? De faire de la prévention ? Je pense que de telles pistes sont totalement insuffisantes pour lutter contre cette menace.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Yvelines : l'État islamique revendique le meurtre d'un policier et de sa compagne

Message non lu par johanono » 14 juin 2016, 13:53:32

Pour éviter le risque d'arbitraire étatique (qui semble faire peur à certains), on peut toujours modifier la loi pour y inscrire une liste de critères objectifs permettant de justifier un enfermement à titre préventif : consultation de sites internet répertoriés comme djihadistes, voyage en Syrie, liens étroits avec des terroristes notoires, etc.

On peut aussi faire en sorte que l'enfermement préventif soit ordonné par une décision de justice, sur la base des critères objectifs évoqués plus haut. Mais dans ce cas, il faut rédiger la loi dans des termes suffisamment précis pour éviter que des juges laxistes ne prennent le risque de laisser en liberté des individus dangereux qui mériteraient pourtant un enfermement.

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré