Quand l'État faute, le peuple meurt et paie

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Jean de Meung
Messages : 508
Enregistré le : 25 août 2015, 23:22:55

Quand l'État faute, le peuple meurt et paie

Message non lu par Jean de Meung » 12 juil. 2016, 20:53:39

La nouvelle est récente, elle est d'aujourd'hui. Le tribunal administratif de Nîmes vient de condamner l’État (pour un tiers de la responsabilité - comprenne qui pourra) pour défaut de surveillance par les services concernés du tueur djihadiste de Montauban et Toulouse en 2012, Mohamed Merah. Ce procès avait été initié par le père de l'un des soldats tués, Abel Chennouf, lequel laissait une veuve enceinte à l'époque.

Bien évidemment cela sera suivi par le versement d'indemnités à la veuve du soldat, son enfant orphelin de père, ainsi que les parents de la veuve semble-t-il. Je ne suis pas persuadé que cela va servir à grand-chose d'indemniser les beaux-parents du soldat assassiné, mais une chose est sûre, cela crée un précédent dans lequel toutes les familles qui ont eu à subir un décès d'un des leurs vont s'engouffrer dans la brèche. D'ailleurs la mère d'un autre soldat assassiné à Toulouse va également intenter un procès à l’État pour les mêmes raisons.

http://www.metronews.fr/info/attentat-d ... 77inYKCpI/

Il faut savoir que l’État, c'est nous, les contribuables. Et que si des erreurs dans la surveillance des fichés S a laissé à désirer comme on l'a vu dans les attentas qui ont suivi Montauban et Toulouse, et que les T-A saisis prononcent le même jugement que celui de Nîmes, ce sont des millions d'euros qui vont être versés en indemnités. Je ne sais pas si ces millions d'euros ramèneront la tranquillité dans les esprits de ces familles meurtries, mais ce qui va se jouer, une fois de plus, c'est que nous, contribuables, allons payer pour des errances politiques ou administratives.

Rappelons-nous juste les beaux discours de Hollande au lendemain de Charlie : "Plus jamais ça !", et les doigts levés vengeurs du Premier Ministre Valls et du ministre de l'Intérieur. "On allait voit ce qu'on allait voir, caramba !" Plus de policiers, d'armement, de moyens, des formations, de la réorganisation de services... Le 13 novembre 2015, 10 djihadistes tuaient 130 personnes à Paris. Ces djihadistes n'avaient pas cru les belles paroles de nos dirigeants. Le Français, lui, oui. Il avait même défilé le 11 janvier, il était Charlie le Français !

Bien sûr, ce serait faire injustice à ce gouvernement actuel que lui rejeter toute la faute des belles déclarations et la responsabilité de tous ces morts. Montauban c'était 2012. Et en 2012, c'était le guerrier N. Sarkozy qui régnait. Celui-là même qui déstabilisa la Libye avec la clairvoyance que l'on sait, mais celui aussi qui, pour des économies budgétaires (qu'il n'a pas faites), a supprimé des milliers de postes chez les forces de l'Ordre. Un visionnaire aussi celui-là ! Et qui se coule aujourd'hui des jours heureux... Pourquoi se gênerait-il, personne ne lui demandera jamais de compte pour son quinquennat lamentable plein de bruits et d'éclats. A lui comme aux autres, d'ailleurs.

Donc nous, les contribuables, allons devoir mettre la main à la poche pour la faute de l’État. Quelques petits millions d'euros, dans le budget annuel, c'est une goutte d'eau de vapeur dans un océan de liquidité rassurante. C'est indolore. Mais est-ce qu'un jour enfin, les Français se réveilleront, se réuniront, et intenteront une action contre tous ces politiques qui prennent tellement d'aise avec le pouvoir, nos finances publiques et nous abreuvent de belles paroles quand des dizaines de gens sont tués à cause de leur incurie notoire ?

L’État a été condamné, il doit s'exécuter ! Gageons que ces grands chefs de service, ces grands directeurs et tous nos ministres et présidents en exercice ou passés ne rendront, eux, jamais de compte. Non, jamais ! Ils sont pourtant responsables. "Moi quand je serai grand, je serai Président" avait dit, petit, Sarkozy. Il n'a jamais été grand, et ne le sera jamais !

Sources : vos journaux télévisés et radiophoniques, Internet...
Je suis juste de passage, ce forum est d'un ennui prodigieux et Nolimits un petit être fragile...

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Quand l'État faute, le peuple meurt et paie

Message non lu par omega95 » 12 juil. 2016, 23:53:24

Porter plainte contre l'Etat ne signifie RIEN.
QUI va aller en prison, qui va payer pour la faute ? Le contribuable ! et pourtant il n'a rien fait lui !
Mais il me semble qu'il y avait un ministre et un premier ministre et un président qui EUX, sont normalement responsable de tout cela, non ?! C'est contre eux qu'il faut porter plainte !!! Que les politiciens comprennent enfin ce que signifie RESPONSABLE !
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Quand l'État faute, le peuple meurt et paie

Message non lu par Caberlin » 13 juil. 2016, 08:09:58

omega95 » 12 Juil 2016, 22:53: 24 a écrit :Que les politiciens comprennent enfin ce que signifie RESPONSABLE !
Impossible ! Ils ne savent pas ce que signifie être responsable ! Pour eux c'est toujours la faute des autres !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Quand l'État faute, le peuple meurt et paie

Message non lu par johanono » 13 juil. 2016, 08:18:09

Et oui, l’État, c'est nous. Ce serait bien de s'en rendre compte. Or j'ai l'impression que beaucoup de Français ne se rendent pas compte, habitués à revendiquer des dépenses publiques supplémentaires sans vraiment réaliser que ces dépenses publiques supplémentaires devront être financées par des impôts supplémentaires.

Pour ce qui est de la surveillance des islamistes, cette condamnation ne nous apprend rien de plus que ce qu'on savait déjà. Je répète donc ce que j'ai déjà dit par ailleurs : tous les terroristes de ces dernières années en France ou en Belgique étaient islamistes recensés et connus comme tels mais qui, à un moment donné, ont échappé à la surveillance des services de police. Ce n'est donc pas un problème de renseignement, mais un problème de surveillance. Et s'ils ont échappé à cette surveillance, c'est tout simplement parce que les policiers ne sont pas assez nombreux pour surveiller 24 heures sur 24 un si grand nombre de fanatiques.

Pour pouvoir surveiller tout ce beau monde, il faudrait donc à la police... des moyens supplémentaires, lesquels seraient financés par nos impôts. Bref, on tourne en rond.

Jean de Meung
Messages : 508
Enregistré le : 25 août 2015, 23:22:55

Re: Quand l'État faute, le peuple meurt et paie

Message non lu par Jean de Meung » 13 juil. 2016, 09:30:03

Je ne sais pas si nous tournons en rond, je dirai même, au risque de me tromper, que des améliorations ont été apportées depuis... le 13 novembre. Plus de moyens pour les forces de l'ordre, notamment. Ensuite, malgré les reproches que l'on peut lui faire, justifiés, et son retard à l'allumage, mortel, ce gouvernement a recommencé les recrutements. Mais ces gens-là ne seront pas opérationnels avant plusieurs mois. Peut mieux faire et surtout faire autre chose que communiquer, ce sur quoi il est compétent, incontestablement.

En ce qui me concerne, je préfère que mes impôts servent aux forces de l'ordre et à la réorganisation des services extérieur et intérieur de luette contre le terrorisme islamique, plus qu'à indemniser des familles de victimes (même si cela ne me choque pas tant que cela sur le fond) ou à nous afficher des centaines de soldats armés jusqu'aux dents patrouillant dans nos gares ou nos rues et qui sont incapables d’intervenir lors d'événements sanglants faute d'ordre de mission clair : Cf. le cas du Bataclan.

Plus que condamner nos politiques financièrement, ce qui me conviendrait assez au demeurant pour l'exemplarité (on peut toujours rêver...), ceux-ci, comme les directeurs et chefs de service, devraient au moins démissionner ou être démis de leurs fonctions pour incompétence, sans appointements évidemment. Du reste, je serais curieux de lire le rapport de la commission parlementaire sur la gestion des attentats de 2015 et savoir si à un moment il y a des mises en cause de hauts fonctionnaires, des directeurs aux ministres. On peut toujours rêver...

http://www.liberation.fr/france/2016/07 ... es_1465076

Si quelqu’un arrive à mettre la main sur ce rapport, qu'il le mette en ligne ici.

Ci-dessous, un article extrêmement critique sur le rapport parlementaire et ses conclusions...

http://www.wsws.org/fr/articles/2016/ju ... -j09.shtml
Modifié en dernier par Jean de Meung le 13 juil. 2016, 09:40:09, modifié 1 fois.
Je suis juste de passage, ce forum est d'un ennui prodigieux et Nolimits un petit être fragile...

voileux
Messages : 689
Enregistré le : 14 avr. 2016, 13:55:04

Re: Quand l'État faute, le peuple meurt et paie

Message non lu par voileux » 13 juil. 2016, 09:37:04

Caberlin » 13 Juil 2016, 08:09:58 a écrit :
omega95 » 12 Juil 2016, 22:53: 24 a écrit :Que les politiciens comprennent enfin ce que signifie RESPONSABLE !
Impossible ! Ils ne savent pas ce que signifie être responsable ! Pour eux c'est toujours la faute des autres !
Remarque très intelligente . Mais certains élisent ces pitres donc il y a une certaine responsabilité du peuple

Jean de Meung
Messages : 508
Enregistré le : 25 août 2015, 23:22:55

Re: Quand l'État faute, le peuple meurt et paie

Message non lu par Jean de Meung » 13 juil. 2016, 09:54:50

"Certains élisent ces pitres..." Seriez-vous abstentionniste Voileux ?

Oui ces gens-là sont élus par le peuple, c'est même l'un des principes de la démocratie : l'élection au suffrage universel ! Il n'y aurait que 25% de votants lors d'une élection qu'ils seraient élus quand même. Partant de ce constat, on fait quoi, on s'abstient ? On révolutionne et on reprend la Bastille et on ressort la Veuve ?

Le problème en France, c'est que ces gens-là, les ministres notamment, même frappés d'incompétence, ne démissionnent jamais ! Les chefs de services et directeurs sont déplacés au hasard du jeu des chaises musicales ou du changement de majorité gouvernementale. La presse, sauf rare exception, le Canard particulièrement, ne fait plus son boulot d'investigation et de prospection quant aux responsabilités des politiques. Normal, la presse est aux mains de puissants groupes qui reçoivent des subventions publiques... Etc...

La France souffre d'un manque de crédibilité de la sphère politico-médiatique et il est plus intéressant à la presse de dénoncer un ministre ou un député fraudeurs aux impôts que les dénoncer, objectivement, pour incompétence.
Je suis juste de passage, ce forum est d'un ennui prodigieux et Nolimits un petit être fragile...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quand l'État faute, le peuple meurt et paie

Message non lu par Nombrilist » 13 juil. 2016, 11:27:01

François, je trouve que ton billet est très bon. J'adhère. Mais qu'y faire ?

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Quand l'État faute, le peuple meurt et paie

Message non lu par Narbonne » 13 juil. 2016, 11:37:40

C'est la décision du tribunal administratif de Nîmes qui est irresponsable.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quand l'État faute, le peuple meurt et paie

Message non lu par Nombrilist » 13 juil. 2016, 11:41:15

Moi je ne trouve pas. Les services de surveillance ont commis une faute énorme. Il convient de marquer le coup.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Quand l'État faute, le peuple meurt et paie

Message non lu par Narbonne » 13 juil. 2016, 11:43:16

et quand la justice libère quelqu'un qui commet un meurtre par la suite, on va également condamner l'Etat ?
Il faut arrêter de croire que l'Etat c'est Dieu.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quand l'État faute, le peuple meurt et paie

Message non lu par Nombrilist » 13 juil. 2016, 11:56:56

"et quand la justice libère quelqu'un qui commet un meurtre par la suite, on va également condamné l'Etat ?"

Rien à voir. Libérer quelqu'un après sa peine fait parti de la justice telle que définie par la loi en France.

voileux
Messages : 689
Enregistré le : 14 avr. 2016, 13:55:04

Re: Quand l'État faute, le peuple meurt et paie

Message non lu par voileux » 13 juil. 2016, 12:09:56

François de S. » 13 Juil 2016, 09:54:50 a écrit :"Certains élisent ces pitres..." Seriez-vous abstentionniste Voileux ?

Oui ces gens-là sont élus par le peuple, c'est même l'un des principes de la démocratie : l'élection au suffrage universel ! Il n'y aurait que 25% de votants lors d'une élection qu'ils seraient élus quand même. Partant de ce constat, on fait quoi, on s'abstient ? On révolutionne et on reprend la Bastille et on ressort la Veuve ?

Le problème en France, c'est que ces gens-là, les ministres notamment, même frappés d'incompétence, ne démissionnent jamais ! Les chefs de services et directeurs sont déplacés au hasard du jeu des chaises musicales ou du changement de majorité gouvernementale. La presse, sauf rare exception, le Canard particulièrement, ne fait plus son boulot d'investigation et de prospection quant aux responsabilités des politiques. Normal, la presse est aux mains de puissants groupes qui reçoivent des subventions publiques... Etc...

La France souffre d'un manque de crédibilité de la sphère politico-médiatique et il est plus intéressant à la presse de dénoncer un ministre ou un député fraudeurs aux impôts que les dénoncer, objectivement, pour incompétence.
Je suis anarchiste et je n'ai jamais voté, ce qui va de pair évidemment

Je ne suis pas pour la révolution, par contre je ne comprendrai jamais que nos élus soient pour plus de 30% d'entre eux des repris de justice et que le peuple tolère que 2 présentent un loi pour éradiquer tous ces corrompus à vie et que 575 députés votent contre....

Jean de Meung
Messages : 508
Enregistré le : 25 août 2015, 23:22:55

Re: Quand l'État faute, le peuple meurt et paie

Message non lu par Jean de Meung » 13 juil. 2016, 12:47:24

Donc désolé "mon vieux", mais je considère moi qu'un type qui s'abstient n'a pas à donner de leçons sur le suffrage universel, sur la démocratie et même sur les élus dans la mesure où il ne fait rien pour changer quoi que ce soit si ce n'est se dire anarchiste.

Merci Nombrilist, mais je n'ai pas de solution miracle. Dans l'idéal (sic), nos parlementaires devraient être plus sévères vis à vis des leurs et il devrait y avoir des instruments afin d'obliger des ministres, députés, sénateurs, directeurs à démissionner en cas de faute grave ou d’incompétence. Or on constate que tous ces gens, quelles que soient leurs chapelles, quand il s'agit de se protéger les uns les autres, font corps. Et oui, demain, ce peut être eux qui seront mis sur la sellette, donc...

Ce qui fait qu'en fin de compte, on comprend que des Voileux ne veuillent plus participer à l'enfumage politique. Moi-même parfois je doute. On le comprend, on ne l'excuse pas. Mais que faire alors ? Je ne sais pas... Ou plutôt si, mais je ne sens pas le Français prêt, il est bien nourri.

De la commission parlementaire dont je parlais plus haut, une recommandation pleine de "bon sens"... La création d'un FBI à la française ! Pour c faire, il s'agirait de regrouper tous les services s'occupant d'anti-terrorisme en une seule entité et de supprimer, entre autres, la DRPP (Direction du renseignement de la Préfecture de Paris) et de renforcer la DGSI. Il faut savoir que dans le cas des frères Kouachi, c'est que la DRPP qui les surveillait les a signalés à la DGSI quand ils ont quitté la région parisienne, laquelle DGSI n'a tout simplement pas donné suite à la surveillance (source : Canard du 6 juillet).

La commission veut donc supprimer ce qui fonctionne et renforcer ce qui ne fonctionne pas. Voilà à quoi servent les commissions, magnifier l'incompétence et l'ériger en modèle. Splendide !
Je suis juste de passage, ce forum est d'un ennui prodigieux et Nolimits un petit être fragile...

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Quand l'État faute, le peuple meurt et paie

Message non lu par johanono » 13 juil. 2016, 13:19:02

François de S. » Mer 13 Juil 2016 - 09:30 a écrit :Je ne sais pas si nous tournons en rond, je dirai même, au risque de me tromper, que des améliorations ont été apportées depuis... le 13 novembre. Plus de moyens pour les forces de l'ordre, notamment. Ensuite, malgré les reproches que l'on peut lui faire, justifiés, et son retard à l'allumage, mortel, ce gouvernement a recommencé les recrutements. Mais ces gens-là ne seront pas opérationnels avant plusieurs mois. Peut mieux faire et surtout faire autre chose que communiquer, ce sur quoi il est compétent, incontestablement.

En ce qui me concerne, je préfère que mes impôts servent aux forces de l'ordre et à la réorganisation des services extérieur et intérieur de luette contre le terrorisme islamique, plus qu'à indemniser des familles de victimes (même si cela ne me choque pas tant que cela sur le fond) ou à nous afficher des centaines de soldats armés jusqu'aux dents patrouillant dans nos gares ou nos rues et qui sont incapables d’intervenir lors d'événements sanglants faute d'ordre de mission clair : Cf. le cas du Bataclan.

Plus que condamner nos politiques financièrement, ce qui me conviendrait assez au demeurant pour l'exemplarité (on peut toujours rêver...), ceux-ci, comme les directeurs et chefs de service, devraient au moins démissionner ou être démis de leurs fonctions pour incompétence, sans appointements évidemment. Du reste, je serais curieux de lire le rapport de la commission parlementaire sur la gestion des attentats de 2015 et savoir si à un moment il y a des mises en cause de hauts fonctionnaires, des directeurs aux ministres. On peut toujours rêver...
C'est bien mignon de taper sur les fonctionnaires, mais ça ne fait pas avancer le débat.

Les fonctionnaires n'ont pas fait preuve d'incompétence, ils ont subi un manque de moyens. Est-ce si compliqué de comprendre que les fonctionnaires ne sont pas assez nombreux pour surveiller 24 heures sur 24 un si grand nombre de fanatiques ?

Donc ce n'est pas une question de choix politique, qui relève du pouvoir politique, et in fine des Français eux-mêmes.

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré