Georges Fenech prône un "Guantanamo à la française"

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Georges Fenech prône un "Guantanamo à la française"

Message non lu par Georges » 12 sept. 2016, 18:53:01

Certains arbitraires s'expliquent historiquement comme le fait pour les anglais de rouler à gauche.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Georges Fenech prône un "Guantanamo à la française"

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 sept. 2016, 20:02:38

les orteils » 12 Sep 2016, 18:40:40 a écrit :
Jeff Van Planet » 12 Sep 2016, 16:10:12 a écrit :
détrompe-toi: on peut très bien faire des lois arbitraires. Si tu ne me crois pas, vas demander aux réfugiés politiques ;)
On peut voir de l'arbitraire partout : pourquoi avoir décrété qu'on passait au feu vert et qu'on s'arrêtait au rouge, et pas l'inverse ?
Chaque pays est souverain et établit ses Lois, qu'on peut toujours critiquer. Dès lors qu'on se réfère à ces Lois, on n'emprisonne ni ne juge arbitrairement. L'arbitraire c'est précisément quand on le fait en violant les Lois. C'est en gros une définition du dictionnaire.
On peut considérer qu'une Loi est arbitraire, c'est subjectif. Mais quand on fait référence à une Loi, c'est objectif.
Alors essayons de faire plus concret:
on passe une loi qui:
-définisse imam radical
-qui oblige qu'on liste les imam radicaux.
-qui oblige qu'on liste les gens qui fréquentent ces imam radicaux
-qui permette d'emprisonner ces gens dans votre guantanamo

donc c'est une loi, c'est définit, c'est arbitraire. Du même acabit que les étoiles jaunes.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Georges Fenech prône un "Guantanamo à la française"

Message non lu par politicien » 12 sept. 2016, 20:12:20

Hervé Mariton prend ses distances avec Nicolas Sarkozy, qui martèle son intention de placer en rétention administrative les individus fichés S.

La bataille pour la primaire à droite a bel et bien commencé. Après l'interview de Nicolas Sarkozy dans le Journal du dimanche du 11 septembre dans laquelle il martèle sa proposition de rétention administrative pour les individus fichés S, pluieurs candidats ont exprimé leurs vues. Dans cet entretien, l'ancien président redit sa volonté de placer certains «fichés S» en rétention administrative. Concrètement, il propose d'appliquer aux individus suspectés de liens avec le terrorisme, le principe de précaution énoncé dans la Constitution.«Tout Français suspecté doit faire l'objet d'un placement préventif dans un centre de rétention fermé. À l'issue d'une analyse du dossier, soit l'individu est libéré, soit il est placé dans un centre de déradicalisation et une enquête judiciaire pourra être ouverte à son encontre», précise t-il. «Il ne ressortira que quand il ne sera plus radicalisé». Une mesure qui permet aujourd'hui en France à l'administration de maintenir une personne enfermée sans décision préalable d'un juge et qui concerne essentiellement les étrangers en situation irrégulière et certaines personnes atteintes de troubles psychiatriques.

(...)

http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... n-camp.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Georges Fenech prône un "Guantanamo à la française"

Message non lu par Georges » 12 sept. 2016, 21:23:19

On se croirait chez Poutine.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Georges Fenech prône un "Guantanamo à la française"

Message non lu par les orteils » 13 sept. 2016, 09:40:11

Jeff Van Planet » 12 Sep 2016, 19:02:38 a écrit :

Alors essayons de faire plus concret:
on passe une loi qui:
-définisse imam radical
-qui oblige qu'on liste les imam radicaux.
-qui oblige qu'on liste les gens qui fréquentent ces imam radicaux
-qui permette d'emprisonner ces gens dans votre guantanamo

donc c'est une loi, c'est définit, c'est arbitraire. Du même acabit que les étoiles jaunes.
C'est exactement ce que je dis : on peut considérer cette hypothétique Loi comme arbitraire : c'est à l'appréciation de chacun.
Dans ta liste, il manque l'étape selon laquelle le radicalisme est interdit. ça n'a rien à voir avec l'étoile jaune : de quoi seraient donc coupables les Juifs ? Les islamistes radicaux sont eux hostiles à la France et c'est parmi eux qu'on trouve les terroristes. Cela justifie pleinement à mon sens une Loi dans ce genre. Dès lors qu'elle est connue, les intégristes ont un triple choix : rester et se soumettre à la Loi, aller voir ailleurs, ou prendre et assumer le risque d'enfreindre la dite Loi.
Je me répète : on peut critiquer la règle du jeu et la trouver arbitraire, mais dès lors qu'elle existe,, elle s'applique.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Georges Fenech prône un "Guantanamo à la française"

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 sept. 2016, 17:32:27

C'est comparable aux étoiles jaunes dans le sens où les nazis accusaient les juifs de comploter et d'appauvrir le peuple allemand. Ils étaient accusés, entre autre, d'être contre l'Allemagne.
ça y est, tu comprends que j'essaye de t'ouvrir les yeux?

Par exemple, lis bien le message posté par politicien. Je cite la partie bien relevante:
<<Hervé Mariton prend ses distances avec Nicolas Sarkozy, qui martèle son intention de placer en rétention administrative les individus fichés S.>>
Plus arbitraire que ça c'est impossible.
A partir du moment où une telle abomination est passée, on peut s'amuser à mettre n'importe quel opposant sous fiche S. Et au passage on n'a qu'à dire qu'il est anti france et on le lynche.


Dit au passage:
antifrance OSEF totalement car la france passe toujours après le peuple. Et si le peuple souhaite instaurer la chariat (ce n'est heureusement pas le cas) et bien la france elle ferme sa g... et elle s’exécute sans avoir son mot à dire. C'est le principe même de la démocratie.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Georges Fenech prône un "Guantanamo à la française"

Message non lu par les orteils » 13 sept. 2016, 17:48:07

Jeff Van Planet » 13 Sep 2016, 16:32:27 a écrit : C'est comparable aux étoiles jaunes dans le sens où les nazis accusaient les juifs de comploter et d'appauvrir le peuple allemand. Ils étaient accusés, entre autre, d'être contre l'Allemagne.
ça y est, tu comprends que j'essaye de t'ouvrir les yeux?
J'y vois clair, et toi ? Vois-tu que les Juifs n'avaient rien à se reprocher alors que ce sont des radicalisés qui tuent les français par dizaines ?
Jeff Van Planet » 13 Sep 2016, 16:32:27 a écrit : Par exemple, lis bien le message posté par politicien. Je cite la partie bien relevante:
<<Hervé Mariton prend ses distances avec Nicolas Sarkozy, qui martèle son intention de placer en rétention administrative les individus fichés S.>>
Plus arbitraire que ça c'est impossible.
A partir du moment où une telle abomination est passée, on peut s'amuser à mettre n'importe quel opposant sous fiche S. Et au passage on n'a qu'à dire qu'il est anti france et on le lynche.
Placer en détention les fichés S est arbitraire car il n'est fait référence à aucune loi pour être fiché. Il faut d'ailleurs distinguer les degrés de S car on y trouve aussi bien de braves écolos, des syndicalistes que des terroristes. (ça va de S1 à S12 ou 16, je sais plus)
Tandis que si tu fais une Loi, tu te détermines par rapport à elle : telle infraction, telle sanction, comme quand tu reçois tes excès de vitesse directement chez toi...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Georges Fenech prône un "Guantanamo à la française"

Message non lu par wesker » 13 sept. 2016, 18:38:12

Paradoxalement, Sarkozy se veut favorable aux détentions préventives pour certains type de délits ou de suspicions, pourtant, dans son livre, "La France, pour la vie", il explique qu'il a tiré enseignement de la violence de jugements hâtifs et de la hargne que peuvent faire valoir certains magistrats qui, je le rappelle restent tenus au cadre juridique que les politiques fixes. Or, à en croire les propositions de l'ancien Président, il souhaite durcir encore davantage des dispositions dont il ne cesse de se plaindre, dans les affaires où des explications lui sont demandés !

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Georges Fenech prône un "Guantanamo à la française"

Message non lu par les orteils » 14 sept. 2016, 09:27:46

Sarkozy dit tout et son contraire, quand je le vois j'ai l'impression de regarder un pantin, un bonimenteur...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Georges Fenech prône un "Guantanamo à la française"

Message non lu par johanono » 14 sept. 2016, 10:39:55

wesker » Mar 13 Sep 2016 - 18:38 a écrit :Paradoxalement, Sarkozy se veut favorable aux détentions préventives pour certains type de délits ou de suspicions, pourtant, dans son livre, "La France, pour la vie", il explique qu'il a tiré enseignement de la violence de jugements hâtifs et de la hargne que peuvent faire valoir certains magistrats qui, je le rappelle restent tenus au cadre juridique que les politiques fixes. Or, à en croire les propositions de l'ancien Président, il souhaite durcir encore davantage des dispositions dont il ne cesse de se plaindre, dans les affaires où des explications lui sont demandés !
Sarkozy raconte tout et son contraire. Il n'est pas crédible. C'est même dommage qu'il reprenne à son compte cette idée d'enfermement préventif, car ce faisant, il risque de discréditer cette proposition.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Georges Fenech prône un "Guantanamo à la française"

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 sept. 2016, 17:28:35

Johanono:
ce n'est pas dommage, c'est normal qu'il reprenne ce genre d'idées comme sienne.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Georges Fenech prône un "Guantanamo à la française"

Message non lu par wesker » 14 sept. 2016, 19:15:33

Johanono....Sarkozy est positionné sur les thèmes sécuritaires sur lesquels il peut, encore rassurer quelques personnes âgées, inquiètes etc....

Mais, les débats de la primaire, à droite, permettront à chaque candidat de faire prévaloir ses options en la matière et ne pas se laisser enfermer dans ces thèmes. Il appartient à chacun de se déterminer mais un Guantanamo à la française me semble relever de l'effet d'annonce que de la réalité d'un projet concret.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Georges Fenech prône un "Guantanamo à la française"

Message non lu par johanono » 09 févr. 2017, 09:03:41

Radicalisation : assignés à résidence en France, ils sont arrêtés en Slovénie

Voici une preuve, s'il en était besoin, que les assignations à résidence n'empêchent nullement les fanatiques de se volatiliser dans la nature. Nous pouvons remercier la police slovène d'avoir arrêté ces énergumènes.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Georges Fenech prône un "Guantanamo à la française"

Message non lu par wesker » 09 févr. 2017, 13:29:51

Ayant longtemps promu une société mondialisée, sans frontière les barrières furent abolies, au nom des échanges commerciaux et l'ingérence dans de nombreux pays avec lesquels nous aurions pu nous satisfaire de partenariats et de co développement peuvent expliquer cette situation que nous déplorons tous.

Clairement préconiser des atteintes aux libertés individuelles où faire preuve d'angélisme naïf ne me semble pas être en mesure de répondre aux difficultés que posent l'émergence de ces menaces d'un nouveau genre auxquelles nos sociétés doivent apprendre à faire face. Il faudra, aussi renoncer à l'idée de solutions rapides mais promouvoir l'action en profondeur des services de renseignements et de surveillance des flux financiers ce que refusent certains politiques pour des raisons qu'ils devront expliquer. C'est de cette manière pourtant qu'on lutte et prévient des attentats, qu'on démantèle des organisations criminelles etc...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Georges Fenech prône un "Guantanamo à la française"

Message non lu par johanono » 20 févr. 2018, 03:56:12

J'ai trouvé cet article qui relance le débat, et que j'approuve globalement :
Construire un Guantanamo à la Française et exécuter les djihadistes

J’ai été avocat pénaliste, dans une autre vie. J’allais beaucoup en prison, euh, à la prison. C’était une prison qui sentait l’eau de javel, le mégot refroidi, puait tout ce qu’on voulait, et qui résonnait affreusement dès qu’on avançait un pied… La cour de récré surpeuplée des prisonniers ressemblait à une cage à lapins, grillagée, avec un maton armé dominant le tout.

Cette prison a été démolie depuis, et les prisons actuelles sont certainement des paradis à côté, on y cantine, on y a des téléphones portables, le terroriste Abdeslam a sa salle de sport personnelle, les prisonniers veulent la suppression des surveillances vidéo mais attaquent les surveillants et ont, veut-on nous faire croire, toujours raison.

Article complet sur https://ripostelaique.com/construire-un ... istes.html

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré