Sarkozy relance sa politique de sécurité en banlieu

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 21 avr. 2010, 17:58:00

lancelot a écrit : En fait c'est l'impasse quasi totale sur les chiffres réels des victimes au sein de forces de l'ordre, rien ou presque ne filtre, il semblerait cependant que depuis 1980 celui ci soit en baisse :

http://www.laurent-mucchielli.org/publi ... risque.pdf

Merci Lancelot, c'est très intéressant;  .. c'est heureux que la tendance dans ces métiers à risques soit de moins en moins meurtrière, comme pour les autres métiers je pense. Il n'empêche que j'aimerais comparer les morts police/gendarmerie aux morts de délinquants. Si les flics ne sont pas tjrs super clean, il y a aussi des gros progrès de fait et je peux comprendre, même si je ne l'approuve pas, qu'un flic s'énerve lors d'une arrestation ou d'un interrogatoire: Ils font un boulot de me... en notre nom que je ne ferais pas.
Quant aux caméras je suis pour, elles permettent la retenue des uns et des autres, elles sécurisent le fonctionnaire et c'est bien. Je souhaites qu'elles soient banalisées partout et même lors des missions (caméras embarquées sur le véhicule et même sur un  fonctionnaire en retrait de l'action. Ça évitera les fausses accusations. Maintenant je suis d'accord avec mps, il faut en semer partout dans les zones sensibles, mais il faudra prévoir un budget spécial et conséquent pour l'entretien et la maintenance icon_mrgreen
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 21 avr. 2010, 18:02:00

MPS, Personne n'a dit me semble t'il qu'il pleurait la mort d'un délinquant ...
Ce qu'ils ont dit, et que je soutiens, c'est le fait qu'il était malsain de se réjouir de la mort de quelqu'un.


 

Assez rigolo de vous voir aspirer à la sécurité, gauche contre droite, alors que pas un de vous, quand une crapule se tue, même toute seule, n'ose dire "c'est bien fait".



On ne peut que se réjouir de la mise à l'écart de la société d'une crapule, pas spécialement de sa mort.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 21 avr. 2010, 18:11:00

Magicfly a écrit :
lancelot a écrit :
En fait c'est l'impasse quasi totale sur les chiffres réels des victimes au sein de forces de l'ordre, rien ou presque ne filtre, il semblerait cependant que depuis 1980 celui ci soit en baisse :

http://www.laurent-mucchielli.org/publi ... risque.pdf



Merci Lancelot, c'est très intéressant;  .. c'est heureux que la tendance dans ces métiers à risques soit de moins en moins meurtrière, comme pour les autres métiers je pense. Il n'empêche que j'aimerais comparer les morts police/gendarmerie aux morts de délinquants. Si les flics ne sont pas tjrs super clean, il y a aussi des gros progrès de fait et je peux comprendre, même si je ne l'approuve pas, qu'un flic s'énerve lors d'une arrestation ou d'un interrogatoire: Ils font un boulot de me... en notre nom que je ne ferais pas.
Quant aux caméras je suis pour, elles permettent la retenue des uns et des autres, elles sécurisent le fonctionnaire et c'est bien. Je souhaites qu'elles soient banalisées partout et même lors des missions (caméras embarquées sur le véhicule et même sur un  fonctionnaire en retrait de l'action. Ça évitera les fausses accusations. Maintenant je suis d'accord avec mps, il faut en semer partout dans les zones sensibles, mais il faudra prévoir un budget spécial et conséquent pour l'entretien et la maintenance icon_mrgreen

Pour les caméras en garde à vue, par exemple, je suis pour à 100%. je dirais même que toutes les procédures devraient être filmées, cela encouragerait bien évidemment les fonctionnaires de police à rester dans les clous et cela devrait pouvoir aussi être produit devant les juridictions afin de démontrer la mauvaise foie éhontée de certains voyous lors de leur interrogatoire ce qui peut être un élément de prise de décision pour le magistrat. Les avocats vont hurler, mais tant pis ....

Sur le terrain, c'est une idée, mais c'est plus délicat. cependant dès l'arrestation effectué, cela devrait être possible. A bord des véhicules de poursuite ou d'interpellation, cela doit être possible aussi. Il ne faudrait cependant pas que le non fonctionnement accidentel du matériel ne vienne entacher une procédure. Cela ne peut donc être obligatoire.

Pour la surveillance générale, je suis assez dubitatif: Les expériences menées a l'étranger (et en france) sont assez partagées. On assiste souvent à un déplacement de la délinquance, ou a paris, par exemple, a une inefficacité des caméras du métro dans la mesure ou les agents de la force publique, même renseignés se heurtent aux textes en vigueur lorsqu'ils appréhendent des mineurs étrangers.

Chez moi, Rue de la soif (haut lieu du deal Rennais) un essai est en cours. On verra les résultats ....

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 22 avr. 2010, 22:57:00

Pour revenir aux cameras dans les commissariats de Police, je n'y ai d'autre objection que le coût.

Mas j'appelle de tous mes voeux des poursuites systématique pour calomnie et entrave au cours de la Justice pour tous ceux qui déposent plainte abusivement contre des fonctionnaires.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 23 avr. 2010, 07:20:00

mps a écrit : Pour revenir aux cameras dans les commissariats de Police, je n'y ai d'autre objection que le coût.

Mas j'appelle de tous mes voeux des poursuites systématique pour calomnie et entrave au cours de la Justice pour tous ceux qui déposent plainte abusivement contre des fonctionnaires.
Pour un peu plus sanctuariser les fonctionnaires déjà hyper protégés icon_exclaim
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 23 avr. 2010, 07:41:00

MPS voulait dire des "fonctionnaires de police", pas des agents SNCF membres de la CGT ou de Sud Rail...
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 23 avr. 2010, 09:37:00

Il n'est pas question de faire de la Police une caste protégée. Mais pas non plus de tolérer le contraire, c'est à dire de perdre l'agent du contribuable et la disponi!bilité des policiers, en raison d'accusations méchantes et totalement tocardes.

Merci, Keserasera !  icon_confused
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 23 avr. 2010, 10:11:00

keserasera a écrit : MPS voulait dire des "fonctionnaires de police", pas des agents SNCF membres de la CGT ou de Sud Rail...

J'avais bien compris, mais c'est le terme systématique qui me dérange. J'ai peur que ça ait l'effet inverse c'est-à-dire que plus personne n'osent dire et porter plainte contre un fonc. qui fait de l'abus de pouvoir ou autre.
mps a écrit : Il n'est pas question de faire de la Police une caste protégée. Mais pas non plus de tolérer le contraire, c'est à dire de perdre l'agent du contribuable et la disponi!bilité des policiers, en raison d'accusations méchantes et totalement tocardes.

Merci, Keserasera !  icon_confused
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré