Après les émeutes du Nouvel An, voici les émeutes d'Halloween !

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Après les émeutes du Nouvel An, voici les émeutes d'Halloween !

Message non lu par Nolimits » 01 nov. 2017, 11:31:33

Pourquoi ? Ce serait des "chances pour la France" qui feraient ça ? Non !?! J'ai du mal à y croire...

Avatar du membre
Herresca
Messages : 173
Enregistré le : 22 juil. 2017, 22:59:10

Re: Après les émeutes du Nouvel An, voici les émeutes d'Halloween !

Message non lu par Herresca » 01 nov. 2017, 15:11:11

http://www.leprogres.fr/faits-divers/20 ... -lyonnaise

A Lyon on brûle, a New-York on écrase, ca part d'un même bon sentiment.

Sinon j'adore le "la soirée d’Halloween a été marquée par de nombreux incidents, dont on peine à comprendre les motivations."

Les motivations sont simples, ces délinquants constatent que la société dans laquelle ils vivent ne punit pas, ou seulement par une tape sur le poignet, des actes délictueux voir criminels pourtant de la plus haute gravité, et ne peut rien faire d'autre que de rationaliser sa lâcheté par la culture de l'excuse qui n'est rien d'autre que la peur de punir, ils s'en donnent donc à cœur joie.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Après les émeutes du Nouvel An, voici les émeutes d'Halloween !

Message non lu par johanono » 01 nov. 2017, 16:13:17

Incidents pour la nuit d'Halloween

La soirée d'Halloween a été marquée par plusieurs incidents à Nantes, Toulouse ou Rennes, notamment des incendies de poubelles et de voitures, les secours essuyant de leur côté des jets de projectiles à Nantes, indiquent la police et les pompiers.

Les pompiers et forces de l'ordre ont été, dans la nuit de mardi à mercredi, la cible de "caillassages à répétition" à plusieurs endroits de l'agglomération nantaise, où deux voitures ont été incendiées, a fait savoir la police. Ces incidents n'ont fait aucun blessé, mais un véhicule de police a été endommagé, a précisé cette même source.

Article complet sur http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/ ... loween.php

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Après les émeutes du Nouvel An, voici les émeutes d'Halloween !

Message non lu par johanono » 01 nov. 2018, 18:06:17

La tradition des émeutes d'Halloween semble s'ancrer en France, à Rennes comme ailleurs :
Nuit d'Halloween : 116 interpellations partout en France

La nuit de mercredi à jeudi a été marquée par des incidents dans plusieurs villes de France, notamment à Lyon et dans l'Essonne. «La fête, ce n'est pas la casse. Les policiers ne sont pas des cibles», s'est indigné le ministre de l'Intérieur, qui a annoncé avoir déployé 15.000 membres des forces de l'ordre.

Image

Article complet sur http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... france.php
Emeutes et incendies de voitures dans une vingtaine de villes de France la nuit d’Halloween

Halloween a été “intégrée” dans le calendrier “festif” que la banlieue, la banlieue de Paris et les grandes villes “célèbrent” en incendiant les vitrines des magasins et en attaquant avec des pierres les unités de police dont la première mission est de tenter d’assurer un service de “prévention”.

Image

Article complet sur https://www.mediacritik.com/emeutes-inc ... halloween/
Et à Rennes, encore :
Nuit d’Halloween à Rennes. Les pompiers victimes de jets de pierre

Image

Des violences ont été commises à l’encontre des sapeurs-pompiers lors de la nuit d’Halloween, à Rennes. Jean-Luc Chenut, président du service d’incendie et de secours (Sdis) et du conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, ne cache pas sa colère et réclame des interpellations et des condamnations auprès de la justice.

Article complet sur https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... re-6047367
Nuit d'Halloween. « Lamentable, lâche... » : la colère des Rennais après les voitures incendiées

Image

Quinze voitures incendiées, 29 feux de poubelles, des feux de buisson et de broussaille, une interpellation, un adolescent blessé… De nombreux incidents sont survenus lors de la nuit d’Halloween, à Rennes. Ce jeudi matin, dans avenues des Gayeulles, les habitants ne pouvaient que constater les dégâts. Avec colère et amertume.

Article complet sur https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... en-6047250
Le ministre indique qu'il y a eu moins d'incidents que les autres années. L'honneur est sauf. :mrgreen:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Après les émeutes du Nouvel An, voici les émeutes d'Halloween !

Message non lu par johanono » 04 nov. 2018, 08:47:43

Adolescent blessé par un tir de flash-ball à Rennes : la famille porte plainte

Le jeune homme, qui lançait des projectiles en direction de policiers au moment des faits, souffre notamment d’un hématome et d’une fracture.

Image

Article complet sur http://www.leparisien.fr/faits-divers/r ... 934457.php
Si mon fils était coupable d'agression sur des flics, j'aurais honte d'avoir engendré une telle vermine, je me cacherais. Et ces gens-là ont le culot de porter plainte... :star7:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Après les émeutes du Nouvel An, voici les émeutes d'Halloween !

Message non lu par Nombrilist » 04 nov. 2018, 10:22:52

C'est bizarre de qualifier un adolescent de 15 ans de "jeune homme" (qui dans ma tête sonne comme 20-25 ans). Un peu comme si le journaliste voulait le responsabiliser davantage. Après, si il a effectivement jeté des choses sur des policiers, je ne vais pas le plaindre. Bien fait pour lui.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Après les émeutes du Nouvel An, voici les émeutes d'Halloween !

Message non lu par Nolimits » 04 nov. 2018, 12:48:19

C'est le monde à l'envers...Est-ce vraiment ce type de société que nous souhaitons ? En tout cas, moi pas !

Papibilou
Messages : 12283
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Après les émeutes du Nouvel An, voici les émeutes d'Halloween !

Message non lu par Papibilou » 04 nov. 2018, 18:17:05

Nolimits a écrit :
04 nov. 2018, 12:48:19
C'est le monde à l'envers...Est-ce vraiment ce type de société que nous souhaitons ? En tout cas, moi pas !
Et ce sont exactement les événements que peut espérer le RN.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Après les émeutes du Nouvel An, voici les émeutes d'Halloween !

Message non lu par asterix » 04 nov. 2018, 18:57:25

El Fredo a écrit :
05 nov. 2016, 11:06:18
Tiens on parle de moi. Donc je vais répondre car justement ces "émeutes" se sont déroulées dans mon quartier, à quelques pâtés de maison. J'ai d'ailleurs très bien reconnu les endroits sur la photo. En guise d' "émeutes", il s'agit en fait de 2-3 poubelles renversées ou brûlées par quelques gamins stupides, et d'un abribus vandalisé. Je suis passé le lendemain et il n'y avait aucune trace visible de ces "émeutes" hormis les bris de verre de l'abribus, mais ce genre d'acte de vandalisme se reproduit de temps à autre un peu partout sans que ça fasse les gros titres de la PQR.

Je suis abasourdi par l'ampleur que prend cette affaire dans la presse et notamment à propos du quartier où j'habite (qui est très tranquille je tiens à vous l'assurer). Ma belle-mère qui vit dans le 22 a même appelé ma femme après avoir lu l'article dans Ouest-Rance pour lui demander si on n'avait pas peur ou s'il n'y avait pas trop de dégâts. On traîne le nom de Saint-Jacques-de-la-Lande dans la boue en inventant des "émeutes" et en montant en épingle des non-événements, c'est du gros n'importe quoi. Si le traitement journalistique d'autres affaires similaires dans le reste du pays est du même acabit alors il y a de quoi s'inquiéter, et il y a aussi de quoi relativiser la soi-disant situation d'insécurité dans laquelle vivraient tant de nos concitoyens.

Bref, si Ouest-Rance a fait ses choux gras de ces "émeutes" c'est tout simplement qu'il ne s'est rien passé de plus intéressant durant cette fameuse nuit et qu'il fallait bien raconter quelque chose. Peut-être que le stagiaire qui couvrait les manifs anti-loi travail et NDDL du printemps dernier souffrait de désœuvrement ! star5:

En tout cas les jacquolandins peuvent remercier Ouest-Rance, l'immobilier du quartier va encore perdre 10% à cause de cette couillonnade.
Oui, je suis assez d'accord avec ça. Il y a des émeutes quelques fois, de manière remarquable, mais globalement, je pense aussi que les médias montent en épingle ponctuellement, quelques cas.
Mais par contre, je ne nie pas l'ampleur du problème. Car en fait, pour faire simple, je suis persuadé que le problème est moins dans l'intensité que ne le dit la presse, mais beaucoup plus dans la permanence. Parce que c'est un problème de tout les jours, et que la presse ne peut en faire la une qu'une fois de temps en temps. Si elle en parlait tout les jours, ça nous lasserait. Et donc, le fait qu'elle monte cela en épingle de temps en temps n'est pas si mauvais au fond, parce que cela nous maintient dans l'alerte intellectuelle.

Puis je soupçonner ton champignon atomique de vouloir intégrer ces actes à une nouvelle culture institutionnalisée? Je croise tantôt des jeunes, ou moins jeunes, qui semblent, sans cautionner vraiment, dire que cela devient une culture urbaine à peu près normale et acceptable. En somme, une posture insoumise, un art de l'expression non verbale testostéroïdienne, un ersatz de révolouchionne, bref un style. Une contenance pour des gens plein de vide...

Mais je crois que ton quartier n'a pas besoin de ouest France pour sombrer dans la misère immobilière, s'il s'y passe de telle choses. Pas besoin d'émeutes, il suffit de voir quelque fois l'état du mobilier urbain pour voir ou on met les pieds quand on est bobo.

Cela dit, j'ai vu des quartier de ma métropole Bordeaux se métamorphoser grâce à une invasion d'étudiants totalement improbable. Bordeaux est une ville très bourgeoise, du coup l'étudiant s'y loge difficilement. Les seuls quartier économiquement accessibles étaient mal fréquentés. Il y a un moment ou le besoin de se loger devient plus douloureux que la peur de l'environnement, et du coup, cette jeunesse cultivée et studieuse, mais aussi gaie et festive, a envahit peu à peu ces quartiers tenus par une jeunesse désœuvrée, un soupçon islamisée, et les a transformé. Cela en 3 ou 4 ans. Le résultat est saisissant. C'est truffé de petits épiciers ouvert 24/24 et de nouveaux bistrots sympathiques. Sans qu'aucun gouvernement ni maire ni préfet n'ait fait quoi que ce soit.

C'est un peu la méthode Borloo, mois qui ait vécu à Valenciennes autrefois, j'ai vu comment on plante un mégarama CGR au milieu d'un quartier de barre d'immeubles ou les flics ne rentraient plus. Un jour, sans prévenir ou presque, on débarque avec des grues et des bulldozers et un panneau de permis de construire, au milieu des dealers et des gros durs éberlués. J'ai vu comment les bobos repartent à la conquête d'un quartier, sans même déclarer la guerre.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Après les émeutes du Nouvel An, voici les émeutes d'Halloween !

Message non lu par asterix » 04 nov. 2018, 19:22:12

Herresca a écrit :
01 nov. 2017, 15:11:11
http://www.leprogres.fr/faits-divers/20 ... -lyonnaise

A Lyon on brûle, a New-York on écrase, ca part d'un même bon sentiment.

Sinon j'adore le "la soirée d’Halloween a été marquée par de nombreux incidents, dont on peine à comprendre les motivations."

Les motivations sont simples, ces délinquants constatent que la société dans laquelle ils vivent ne punit pas, ou seulement par une tape sur le poignet, des actes délictueux voir criminels pourtant de la plus haute gravité, et ne peut rien faire d'autre que de rationaliser sa lâcheté par la culture de l'excuse qui n'est rien d'autre que la peur de punir, ils s'en donnent donc à cœur joie.
C'est à dire que punir, dans l'esprit intellectuel moderne, c'est un constat d'échec et une contre productivité. Ce n'est pas mon avis, mais je constate que ce concept est bien ancré, et pas prêt de fléchir, ce qui est un comble pour des gens qui sont dans la flexibilité.

Je pense que si nous distillions des petites punitions très vite, sèches et fermes, pour de petits délits, nous n'en serions pas à évoquer de grosses punitions effectivement contre productives (la prison) pour des multi récidives de dégradation de bien publics et privés. Le seul endroit ou je suis d'accord avec la vision d'aujourd'hui, c'est sur la prison, qui est à réserver à des incurables ou de vrais dangereux.

Ce que je vais dire pue sans doute la vareuse de caporal, mais pour des petits c... rien ne vaut une corvée de chiotte, un week end chez les grands brûlés à Garches, un séjour d'une semaine dans un EHPAD, un autre dans une crèche, et au petit trot. Debout à 5 heure du mat, un cross de 12km et 50 pompes avant le p'tit dèj,en chantant La Madelon, remasterisée bien sur. :D C'est ça la vie, la vraie, celle des vrais gens. "Nique ta haine" mais pas ta mère.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Après les émeutes du Nouvel An, voici les émeutes d'Halloween !

Message non lu par El Fredo » 05 nov. 2018, 08:52:12

Il paraît, en tout cas d'après Ouest-Rance, que Saint Jacques a été mise à feu et à sang pendant Halloween. Je peux vous assurer que non. Comme d'habitude ils mêlent dans le même sujet mon quartier et certains autres quartiers de Rennes bien plus chaud au propre comme au figuré (Blosne, Maurepas, Villejean...). Chez nous on a dû avoir une poubelle cramée et les jeunes branleurs de la dalle qui ont joué au chat et à la souris avec les flics, pas de quoi en faire un article. D'ailleurs cette année ils n'ont même pas touché à l'abribus, les valeurs se perdent. J'ai l'impression que Ouest-Rance poursuit une sorte de vendetta envers mon quartier pourtant très tranquille en essayant de le faire passer pour une zone de non-droit, le fait que notre maire soit aussi président de l'agglomération n'y est peut-être pas étranger, les municipales approchent.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Après les émeutes du Nouvel An, voici les émeutes d'Halloween !

Message non lu par johanono » 01 nov. 2019, 13:49:08

Les années se suivent et se ressemblent :

https://www.google.com/amp/s/www.europe ... 928711.amp

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Après les émeutes du Nouvel An, voici les émeutes d'Halloween !

Message non lu par johanono » 01 nov. 2020, 19:25:05

La nuit d'Halloween a donné lieu au folklore habituel :
Halloween : incidents dans les Yvelines, à Bordeaux et Strasbourg en plein confinement

Bus incendié, jets de projectiles et tirs de mortiers d'artifice visant des policiers : la soirée d'Halloween dans la nuit de samedi à dimanche a été agitée.

suite

Papibilou
Messages : 12283
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Après les émeutes du Nouvel An, voici les émeutes d'Halloween !

Message non lu par Papibilou » 02 nov. 2020, 12:11:12

johanono a écrit :
01 nov. 2020, 19:25:05
La nuit d'Halloween a donné lieu au folklore habituel :
Halloween : incidents dans les Yvelines, à Bordeaux et Strasbourg en plein confinement

Bus incendié, jets de projectiles et tirs de mortiers d'artifice visant des policiers : la soirée d'Halloween dans la nuit de samedi à dimanche a été agitée.

suite
Tout cela donne vraiment l'impression d'une impuissance totale de l'état.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Après les émeutes du Nouvel An, voici les émeutes d'Halloween !

Message non lu par Nombrilist » 02 nov. 2020, 13:13:43

Ce n'est pas une impression, c'est la réalité. L'Etat a baissé les bras, complètement tétanisé depuis "touche pas à mon pote".

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré