13 novembre 2015: comment la France a musclé sa politique antiterroriste

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

13 novembre 2015: comment la France a musclé sa politique antiterroriste

Message non lu par politicien » 05 nov. 2016, 22:13:19

Bonjour,
Etat d'urgence, peines revues à la hausse, ou encore changement de règlement pour les forces de l'ordre... La France a considérablement renforcé sa politique antiterroristes après les attentats de 2015.

Après les attentats du 13 novembre 2015, la France a musclé comme jamais son arsenal juridique et policier face une menace inédite et protéiforme, mais l'efficacité du dispositif, parfois contesté comme liberticide, reste difficile à évaluer. Une source proche du dossier affirme cependant qu'une vingtaine de projets d'attentat ont été contrés cette année.

L'Etat d'urgence revient plus de cinquante après la guerre d'Algérie
Déjà engagé après les attaques de janvier 2015, le renforcement concerne chaque étape de la chaîne sécuritaire et pénale, avec de nouveaux outils d'investigation et de répression, une surveillance des sites sensibles et des peines aggravées.

(...)

A ce jour, plus de 4.000 perquisitions ont été réalisées dans ce cadre et 89 personnes sont encore assignées à résidence, selon le ministère de l'Intérieur. Mais l'efficacité du dispositif a été relativisé par la commission d'enquête parlementaire sur les attentats qui l'a jugé "utile mais limitée" et s'amenuisant avec le temps. Certaines associations et des magistrats dénoncent même un recul des libertés et de l'Etat de droit.

D'autres textes ont renforcé le dispositif antiterroriste dont la loi du 3 juin, présentée comme un "relais" de l'état d'urgence. Parmi les nouvelles mesures, les policiers sont désormais autorisés à perquisitionner de nuit les domiciles de suspects en cas de risque d'atteinte à la vie. Ils peuvent fouiller des bagages, retenir un individu durant quatre heures avant toute garde à vue pour examiner sa situation ou encore recourir à de nouveaux outils d'interception de communications.

(...)

http://www.bfmtv.com/societe/depuis-le- ... 55983.html


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: 13 novembre 2015: comment la France a musclé sa politique antiterroriste

Message non lu par Hector » 05 nov. 2016, 22:16:43

Il reste juste à interner les fichés S, pouvoir fermer les mosquées sur décision du Préfet sans appel possible, et à rétablir la peine de mort. Le reste n'est qu'argent jeté par la fenêtre et emporté par le vent.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: 13 novembre 2015: comment la France a musclé sa politique antiterroriste

Message non lu par johanono » 05 nov. 2016, 22:56:33

"13 novembre 2015: comment la France a musclé sa politique antiterroriste"

Blabla. Je vois que la communication du gouvernement est efficace, puisqu'elle est reprise par les journaleux.

Depuis un an, nous avons eu :
- une polémique médiatique sur les déchéance de la nationalité ;
- un état d'urgence aux effets juridiques limités ;
- de nombreuses manifestations populaires annulées (ce qui veut dire que nous sommes bien en train de modifier nos modes de vie à cause des terroristes) ;
- de nombreuses cérémonies d'hommage et de recueillement (pour organiser de telles cérémonies, le gouvernement est assurément très fort, sauf que ce n'est pas avec des cérémonies qu'on met les terroristes potentiels hors d'état de nuire) ;
- des assignations à résidence qui n'empêchent pas les mecs de se volatiliser dans la nature, comme ce fut le cas récemment à Evron.

De façon générale, les barbus sont toujours en liberté, puisque le gouvernement se refuse à les interner à titre préventif.

En résumé, beaucoup de gesticulations médiatiques, mais peu d'actions concrètes. Mais tout va bien, on vous dit que le gouvernement agit, alors croyez-le, bonnes gens ! :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré