Les radars piétons débarquent

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les radars piétons débarquent

Message non lu par Nombrilist » 09 déc. 2016, 20:19:53

Si ça avait été une Twingo, le conducteur aurait peut-être vu l'enfant.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les radars piétons débarquent

Message non lu par Golgoth » 09 déc. 2016, 21:16:51

A Marseille j'ai failli tuer une vieille : je me suis arrêté pour la laisser passer, le gars derrière m'a défoncé et même avec le frein j'ai fait un mètre de plus... la dame voulait le taper avec son parapluie...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les radars piétons débarquent

Message non lu par politicien » 10 déc. 2016, 17:52:31

Est-ce ce genre de radar ne vont pas créer plus d'accident comme tu as subit golgoth ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les radars piétons débarquent

Message non lu par Nombrilist » 10 déc. 2016, 17:58:28

Au départ, les conducteurs juraient leurs grands Dieux que les radars automobiles feraient se multiplier les accidents au lieu de l'inverse.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Les radars piétons débarquent

Message non lu par Cheshire cat » 11 déc. 2016, 15:26:58

Jeff Van Planet » 09 Déc 2016, 19:46:18 a écrit :cette histoire est phagocytée par le détail trop voyant du 4x4.
Avec un pare-buffle ?
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Les radars piétons débarquent

Message non lu par Cheshire cat » 11 déc. 2016, 15:31:26

En principe, à un passage piéton, l'automobiliste doit s'arrêter si le piéton est engagé.
Dans la pratique, quand je suis obligé de forcer un peu les choses, j'avance un jambe prudente en étant prêt à la retirer prestement.
Ailleurs, il y a une règle qui oblige le piéton à s'assurer qu'il n'y a pas de danger avant de s'engager sur la chaussée.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les radars piétons débarquent

Message non lu par Nombrilist » 11 déc. 2016, 15:49:42

"En principe, à un passage piéton, l'automobiliste doit s'arrêter si le piéton est engagé."

Incomplet. L'automobiliste doit s'arrêter si un piéton attend pour traverser.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Les radars piétons débarquent

Message non lu par Cheshire cat » 12 déc. 2016, 11:19:54

Antérieurement les conducteurs devaient céder le passage au piéton "engagé" (c'est-à-dire déjà un peu sur la chaussée); depuis 2011, ils doivent céder le passage au piéton "s'engageant régulièrement" c'est-à-dire en mouvement vers la chaussée même s'il n'a pas encore quitté le trottoir. Le mot "régulièrement" rappelle que l'article R 412-37 demande au piéton de s'assurer que la voiture est assez loin pour qu'elle ait la distance pour s'arrêter (en ville, à 50 km/h, une distance de 30 m est suffisante). La deuxième modification introduite par le nouveau décret de 2011 est que le conducteur doit également céder le passage au piéton "manifestant" clairement son intention de traverser, c'est-à-dire en fait au piéton qui a la posture de quelqu'un qui attend pour traverser : se montrer, être près du bord et regarder dans la direction de la voiture. Le terme "manifestant" est passif, c'est à l'automobiliste de juger d'après la posture du piéton, "manifestant" ne doit donc pas être interprété comme "qui manifeste" qui serait une attitude active du piéton, il faut donc se tenir au mot "manifestant" qui est le terme utilisé dans le décret qui stipule : "Tout conducteur doit céder le passage, au besoin en s'arrêtant, au piéton s'engageant régulièrement dans la traversée d'une chaussée ou manifestant clairement l'intention de le faire ou circulant dans une aire piétonne ou une zone de rencontre" (article R 415-11)3.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Passage_piéton
Oui, je n'ai pas suivi les dernières évolution règlementaire, mais dans la pratique cela ne change pas grand chose ...
Il vaudrait mieux faire respecter les lois et règlementations existantes plutôt qu'en inventer toujours de nouvelles.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré