sécurité routière : 2017

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

sécurité routière : 2017

Message non lu par Gis » 10 févr. 2017, 19:23:15

Bonsoir,

Voici le sujet sur la sécurité routière de 2016 https://actu-politique.info/post463655. ... 16#p463655 et pour 2017 ci-dessous avec déjà le mois de janvier et son "bilan contrasté"
Sécurité routière : hausse de 8,9% des morts sur les routes en janvier

57 personnes ont perdu la vie sur la route le mois dernier.

L'année 2017 commence avec de mauvais chiffres pour la sécurité routière. En janvier, le nombre de morts sur les routes a augmenté de 8,9% par rapport à janvier 2016. «257 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en janvier 2017, contre 236 en janvier 2016», précise l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) dans un communiqué.

L'ONISR évoque toutefois un «bilan contrasté», le nombre d'accidents et de blessés ayant baissé (-3,4% et -7%). La mortalité des automobilistes et des motards est «plutôt stable sur les douze derniers mois», tandis que celle des piétons et des cyclistes est en forte hausse (respectivement +18% et 12%). La mortalité des cyclomotoristes (conducteurs d'engins de moins de 50 cm3) enregistre pour sa part une forte baisse.

Un mois marqué par des «carambolages meurtriers»
D'après l'ONISR, la mortalité des 18-24 ans, «orientée à la baisse», retrouve le niveau d'il y a deux ans, le plus bas enregistré, alors que celle des personnes âgées de 65 ans ou plus est en hausse quasi continue depuis trois ans

http://www.leparisien.fr/automobile/sec ... 1481423633
qu'en pensez-vous ?

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: sécurité routière : 2017

Message non lu par mordred » 11 févr. 2017, 10:58:14

Le risque Zéro n'existe pas.

Aucun accident constaté sur la Lune au mois de janvier.

A quand la visite médicale pour les plus de 65 ans ? Réponse : jamais. Enjeu électoral. :mur:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: sécurité routière : 2017

Message non lu par Gis » 11 févr. 2017, 11:33:53

oui enfin il parle quand même d'une hausse de 8.9 %, cela malgré les campagnes se voulant choquantes et faire réagir, les radars... que peut-on faire en plus ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: sécurité routière : 2017

Message non lu par johanono » 11 févr. 2017, 11:47:10

On peut discuter de la mise en place de cette visite médicale mais... est-il prouvé qu'il existe une sur-représentation des vieux dans les accidents de la route ?

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: sécurité routière : 2017

Message non lu par Ramdams » 11 févr. 2017, 12:01:32

D'après l'ONISR, la mortalité des 18-24 ans, «orientée à la baisse», retrouve le niveau d'il y a deux ans, le plus bas enregistré, alors que celle des personnes âgées de 65 ans ou plus est en hausse quasi continue depuis trois ans.
Cette statistique ne dit pas si les vieux sont responsables des accidents qui leur sont fatals mais on peut effectivement s'interroger sur leur capacité à conduire.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: sécurité routière : 2017

Message non lu par Nombrilist » 11 févr. 2017, 12:40:07

Il y a sur-représentation des 2-roues dans les morts sur route (2% des roulants, 25% des tués). Loin devant l'alcool et la drogue.

Jean de Meung
Messages : 508
Enregistré le : 25 août 2015, 23:22:55

Re: sécurité routière : 2017

Message non lu par Jean de Meung » 11 févr. 2017, 14:23:08

Mouais... Toujours se renseigner avant d'annoncer des contre-vérités, cher ami. Surtout que l'alcool est de loin le facteur le plus aggravant, tous véhicules confondus.

Ce n'est pas pendant la période hivernale que l'on voit le plus de deux-roues. Donc cette augmentation pour janvier doit être due à d'autres facteurs. Je suis sur la route tous les jours, et je peux vos dire que niveau comportements, il y énormément de relâchement et ce ne sont pas les crétins qui manquent sur nos routes. Et surtout en voiture, en passant.


"Baromètre ONISR - janvier 2017

Calculées en année glissante, les mortalités des piétons, des automobilistes et des cyclistes sont encore en légère hausse ce mois-ci. A l'opposé, les mortalités cumulées des motocyclistes et des cyclomotoristes sont en légère baisse.

La mortalité cumulée sur 12 mois des jeunes adultes repart à la baisse après un mois de décembre particulièrement meurtrier, alors que la mortalité senior repart en hausse."


http://www.securite-routiere.gouv.fr/la ... s-mensuels

Cela étant, il est vrai que les deux-roues paient un lourd tribut par rapport au nombre d'usagers. Mais bon, en termes de protection corporelle, il n'y a pas de comparaison possible
Je suis juste de passage, ce forum est d'un ennui prodigieux et Nolimits un petit être fragile...

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: sécurité routière : 2017

Message non lu par omega95 » 11 févr. 2017, 15:58:52

Quand les statistiques démontrent l'inefficacité des radars, on n'entend bizarrement plus le gouvernement se venter de sa politique de "sécurité routière"...

Mais gageons que comme a son habitude, le gouvernement trouvera une nouvelle taxe pour "résoudre" nos problèmes...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: sécurité routière : 2017

Message non lu par Caberlin » 09 sept. 2017, 08:31:39

Ok Politicien !
Yakiv a écrit :
09 sept. 2017, 00:15:37
Je fais 50 000 bornes par an pour le travail sans compter ma vie perso, je crois que je n'ai jamais rencontrer un "point noir" de ma vie en France.
Pourtant, il y a des endroits où il y a régulièrement des accidents, des blessés, des morts ! Et par endroit, depuis des décennies ! Des endroits où l'on pourrait améliorer les infrastructures, améliorer la signalisation, mettre des radars ! Mais rien n'est fait ! Les autorités le savent, mais elles ne font rien, laissant les accidents, les blessés, les morts continuer !
A Lyon, cours Vitton, il a fallu la xième victime pour que les autorités bougent ! Alors que ça fait des années que les habitants demandent qu'elles fassent quelque chose ! Et en attendant, accidents, blessés, morts !
Il ne faut pas se leurrer, si ce n'avait pas été médiatisé à la suite de la dernière victime, il n'y aurait rien eu de fait ! Une fois de plus !
Modifié en dernier par Caberlin le 09 sept. 2017, 08:46:51, modifié 1 fois.
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: sécurité routière : 2017

Message non lu par Yakiv » 09 sept. 2017, 08:45:18

Caberlin a écrit :
09 sept. 2017, 08:31:39
Ok !
Yakiv a écrit :
09 sept. 2017, 00:15:37
Je fais 50 000 bornes par an pour le travail sans compter ma vie perso, je crois que je n'ai jamais rencontrer un "point noir" de ma vie en France.
Pourtant, il y a des endroits où il y a régulièrement des accidents, des blessés, des morts ! Et par endroit, depuis des décennies ! Des endroits où l'on pourrait améliorer les infrastructures, améliorer la signalisation, mettre des radars ! Mais rien n'est fait ! Les autorités le savent, mais elles ne font rien, laissant les accidents, les blessés, les morts continuer !
A Lyon, cours Vitton, il a fallu la xième victime pour que les autorités bougent ! Alors que ça fait des années que les habitants demandent qu'elles fassent quelque chose ! Et en attendant, accidents, blessés, morts !
Il ne faut pas se leurrer, si ce n'avait pas été médiatisé à la suite de la dernière victime, il n'y aurait rien eu de fait ! Une fois de plus !
C'est quoi la particularité de ce "point noir" ?

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: sécurité routière : 2017

Message non lu par Caberlin » 09 sept. 2017, 08:54:59

Ben les victimes ! A ce carrefour elles sont régulières ! Et ce n'est pas nouveau !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: sécurité routière : 2017

Message non lu par Yakiv » 09 sept. 2017, 09:16:29

Caberlin a écrit :
09 sept. 2017, 08:54:59
Ben les victimes ! A ce carrefour elles sont régulières ! Et ce n'est pas nouveau !
Oui, mais qu'est-ce qui rend ce carrefour si particulier et si dangereux ?

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: sécurité routière : 2017

Message non lu par Caberlin » 09 sept. 2017, 12:43:20

C'est un carrefour entre les deux axes les plus denses de l'arrondissement ! Il a été demandé de mettre des dos d'âne, de changer l'ordre des feux, de mettre des radars, de mettre la portion à 30 km/h ! Dans les années 80 c'était déjà le même problème, les mêmes demandes de sécurité ! Mais pouvoirs publics, élus étaient plus intéressés à faire autre chose que d'éviter blessés et morts !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: sécurité routière : 2017

Message non lu par Yakiv » 09 sept. 2017, 12:49:08

Caberlin a écrit :
09 sept. 2017, 12:43:20
C'est un carrefour entre les deux axes les plus denses de l'arrondissement ! Il a été demandé de mettre des dos d'âne, de changer l'ordre des feux, de mettre des radars, de mettre la portion à 30 km/h ! Dans les années 80 c'était déjà le même problème, les mêmes demandes de sécurité ! Mais pouvoirs publics, élus étaient plus intéressés à faire autre chose que d'éviter blessés et morts !
Donc en gros, c'est un "point noir" parce que les gens ne respectent pas les feux tricolores et les limitations de vitesse.

Au final, on est bien sur un problème d'infraction routière (qu'Hélène se plaît tant à relativiser), plus que sur un problème d'infrastructure routière.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: sécurité routière : 2017

Message non lu par Nolimits » 09 sept. 2017, 13:16:04

On a la même chose dans la zone dans laquelle je bosse. Un croisement avec de simples "Stop", panneaux peu visibles. C'est une zone industrielle où de nombreuses personnes cherchent leur route ou l'entreprise dans laquelle ils doivent se rendre. (Perso, j'évite ce croisement) Les "cartons" y sont réguliers, souvent assez violents. Les pompiers et le samu y interviennent très régulièrement. L'entreprise qui est dans un des angles voit son grillage régulièrement pulvérisé par les voitures éjectées par des camions. Des années que l'association des entreprises installées dans cette zone demandent à la mairie de faire quelque chose : mettre des panneaux de stop avec une signalisation lumineuse, mettre des dos d'âne, des inscriptions au sol...bref arrêter ce massacre.
Il ne se passe rien car la mairie, l'agglo, le service de la préf. des déplacements urbains...sont entremêlées. Bref dans les réunions, il nous est répondu que "c'est compliqué... :mur:

Par contre, il y a un nouveau radar qui a été installée sur la 2x2 voies qui amènent à cette zone avec une (toute) petite portion à 90 au lieu de 110. J'espère qu'il "rapporte" ! (là, ils ont réussi à se...concerter :v: )

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré