Fusillade sur les Champs-Élysées

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Fusillade sur les Champs-Élysées

Message non lu par Maltavia » 21 avr. 2017, 00:27:29

Recrutor a écrit :
21 avr. 2017, 00:19:26
J'ai le sentiment que l'EI revendique à peu près tout les actes de violence qui sortent de l'ordinaire depuis le carnage du Bataclan

Quand on analyse les modes opératoires et le bilan des derniers attentats, on a l'impression qu'il s'agit systematiquement de paumés, sans lien étroits avec Daech, qui orchestre leurs suicides en entraînant le maximum de représentant de ce qu'ils haïssent avec eux. Un peu mieux organisé ils pourraient faire tellement plus de mal...

Pensez vous que ces guignols soient réellement pilotés pour être aussi inefficaces ? N'est ce pas plutôt le signe que Daech ne contrôle pas grand chose, si ce n'est l'impulsion idéologique?
johanono a écrit :
21 avr. 2017, 00:20:46
Je persiste à penser que Daesh ne commandite rien du tout, et ne joue aucun rôle dans l'organisation de ces attentats. En fait, les responsables de Daesh savent qu'il y a, en France, un bataillon très important de soldats de l'islam prêts à passer spontanément à l'attaque. Alors ils se contentent d'attendre que de telles attaques se produisent, et ensuite, ils apposent leur label.
Ce qui est assez surprenant en revanche c'est que récemment, les attaques deviennent de plus en plus ciblées contre les forces de l'ordre...
Et que si ils s'en prenaient aux civils, ils pourraient faire énormément de dommage. A mon sens il y a trop de symbolisme pour que Daesh (ou des personnes en France qui ont la même idéologie) ne pilote pas au moins un peu.
Si il n'y avait absolument aucune instruction, ils rouleraient sur des piétons en pleine campagne, attaqueraient des petits villages, poseraient des bombes dans des cinémas... Ou plus simplement avec le même équipement, tu prends le boulevard haussmann en voiture direction est et tu mitrailles les passants et les voitures depuis la vitre arrière...
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Fusillade sur les Champs-Élysées

Message non lu par Maltavia » 21 avr. 2017, 00:29:09

Incognito a écrit :
21 avr. 2017, 00:26:28
En fait, moi j'ai l'impression que les principaux réseaux terroristes ont déjà été démantelé. Ce qui reste, ce sont des individus isolés et pas trop futés que ne sont pas capables de faire de gros dégâts.
Voiture + arme automatique (et quelques cartouches ce qui ne coûte pas cher), tu mitrailles juste les rues puis tu fonces dans des gens quoi...
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Fusillade sur les Champs-Élysées

Message non lu par Incognito » 21 avr. 2017, 00:30:15

Ben oui, je te comprends très bien. Même ca, ca semble hors de leur portée intellectuelle.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Fusillade sur les Champs-Élysées

Message non lu par johanono » 21 avr. 2017, 00:32:25

Incognito a écrit :
21 avr. 2017, 00:26:28
En fait, moi j'ai l'impression que les principaux réseaux terroristes ont déjà été démantelé. Ce qui reste, ce sont des individus isolés et pas trop futés que ne sont pas capables de faire de gros dégâts.
Je suis d'accord. Et ça confirme le constat que j'ai déjà énoncé par le passé, à savoir que, contrairement à ce qu'on croit, il n'y a pas besoin de beaucoup d'organisation pour commettre un attentat. Le plus dur est de se procurer une arme à feu, mais il y a des quartiers où elles circulent assez librement, cette difficulté peut donc être surmontée. Et à défaut d'arme à feu, une voiture ou un camion peuvent faire l'affaire. Il faut aussi être prêt à mourir. Un individu isolé, pas trop futé, qui a réussi à se procurer une arme à feu (ou à défaut, une voiture ou un camion) et qui est prêt à mourir peut donc tout à fait commettre un attentat. Et c'est pour cela qu'il est totalement irresponsable de laisser en liberté des individus que l'on connaît comme étant radicalisés, sachant qu'il est très facile pour eux de commettre un attentat.

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Fusillade sur les Champs-Élysées

Message non lu par Maltavia » 21 avr. 2017, 00:34:01

Je crois plutôt qu'ils cherchent une pseudo portée symbolique. Mais bon, c'est un peu tout pourri là...
On va finir par avoir moins de morts du terrorisme par an que de la diarrhée en France
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
Recrutor
Messages : 109
Enregistré le : 20 mars 2017, 22:23:11

Re: Fusillade sur les Champs-Élysées

Message non lu par Recrutor » 21 avr. 2017, 00:34:37

Attention, vous allez donner des idées au prochain gus qui veut passer à l'acte! :mrgreen:

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Fusillade sur les Champs-Élysées

Message non lu par Incognito » 21 avr. 2017, 00:36:18

Peu après les attentats de Paris en 2015, j'étais moi-même à Paris pour suivre une formation (premiers secours en milieu isolé - en cas d'accident pendant ma transat). Le soir, je me promène sur un boulevard et je note d'énormes files devant un théâtre et un cinéma, plus des terrasses bondées partout. En voyant ça, je me suis dit que même un terroriste isolé mais vraiment décidé pourrait facilement tuer 10 à 20 personnes en moins d'une minute.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Fusillade sur les Champs-Élysées

Message non lu par johanono » 21 avr. 2017, 00:38:38

Maltavia a écrit :
21 avr. 2017, 00:34:01
Je crois plutôt qu'ils cherchent une pseudo portée symbolique. Mais bon, c'est un peu tout pourri là...
On va finir par avoir moins de morts du terrorisme par an que de la diarrhée en France
On ne va pas se lancer dans de la psychologie de bazar pour savoir ce qui peut motiver un individu à commettre un attentat.

Par contre, l'argument consistant à minimiser l'importance du terrorisme au motif qu'il engendre moins de morts que la diarrhée (ou les accidents de la route ou le cancer autre chose) me semble très discutable et fallacieux. J'estime que, dans un pays comme la France, on doit pouvoir avoir le droit de se promener dans un lieu public sans avoir à craindre de se faire trucider par un fanatique dont on aura eu le tort de croiser le chemin, parce qu'on aura été au mauvais endroit au mauvais moment.

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Fusillade sur les Champs-Élysées

Message non lu par Maltavia » 21 avr. 2017, 00:41:29

Je faisais une soirée sur les quais la semaine dernière, il y avait 500 personnes sur une petite portion de quai au niveau de l'île de la Cité, formation compacte.
Une voiture est arrivée à un moment, très tranquillement, personne ne l'a entendu, des gens sont restés assis 5 minutes devant parce qu'ils ne l'avait pas entendue. Les gens boivent et discutent, un terroriste arrive là avec sa caisse il fait au moins 100 victimes. Après peut être que la voiture est stoppée (à force, vu le bloc compact que forme le groupe) mais pour peu qu'il ait une arme...

Je ne peux pas croire qu'ils soient stupides à ce point
johanono a écrit :
21 avr. 2017, 00:38:38
On ne va pas se lancer dans de la psychologie de bazar pour savoir ce qui peut motiver un individu à commettre un attentat.

Par contre, l'argument consistant à minimiser l'importance du terrorisme au motif qu'il engendre moins de morts que la diarrhée (ou les accidents de la route ou le cancer autre chose) me semble très discutable et fallacieux. J'estime que, dans un pays comme la France, on doit pouvoir avoir le droit de se promener dans un lieu public sans avoir à craindre de se faire trucider par un fanatique dont on aura eu le tort de croiser le chemin, parce qu'on aura été au mauvais endroit au mauvais moment.
Tu peux croiser un psychotique qui t'assassine ou, notamment quand tu es une femme, te faire violer de Chatelet au bout du RER D (l'affaire a été instruite il y a deux mois dans mes souvenirs) : on n'en fait pas un flash info pendant toute la nuit, et ça ne fera pas la une des journaux le lendemain (alors qu'en plus le but de l'attentat c'est ça, alors que ce n'est pas le cas pour le viol, donc c'est dire).
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Fusillade sur les Champs-Élysées

Message non lu par johanono » 21 avr. 2017, 00:43:27

Incognito a écrit :
21 avr. 2017, 00:36:18
Peu après les attentats de Paris en 2015, j'étais moi-même à Paris pour suivre une formation (premiers secours en milieu isolé - en cas d'accident pendant ma transat). Le soir, je me promène sur un boulevard et je note d'énormes files devant un théâtre et un cinéma, plus des terrasses bondées partout. En voyant ça, je me suis dit que même un terroriste isolé mais vraiment décidé pourrait facilement tuer 10 à 20 personnes en moins d'une minute.
C'est tellement évident. Quand on songe aux foules qui se promènent dans certains lieux publics (certaines rues, les centres commerciaux, les quartiers d'affaires, les stades de foot juste avant un match, le métro, etc.), on se dit qu'une fusillade ou une bombe dans de tels endroits peuvent faire beaucoup de morts. C'est ce qu'ils ont fait le 13 novembre 2015, et c'est ce jour-là qu'il y a eu le plus de morts.

Je persiste à penser qu'on ne PEUT PAS sécuriser tous les lieux publics où il y a de la foule. On ne PEUT PAS mettre des flics tous les deux mètres, ni mettre des barrières partout. D'où la nécessité d'agir à titre préventif.

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Fusillade sur les Champs-Élysées

Message non lu par Maltavia » 21 avr. 2017, 00:46:44

johanono a écrit :
21 avr. 2017, 00:43:27
Je persiste à penser qu'on ne PEUT PAS sécuriser tous les lieux publics où il y a de la foule. On ne PEUT PAS mettre des flics tous les deux mètres, ni mettre des barrières partout. D'où la nécessité d'agir à titre préventif.
Sans aucun doute, mais avec parcimonie comme on le fait actuellement. (et ça marche : je vous rappelle qu'il y a quelques jours un attentat a été déjoué)
Rien de pire que le préventif pour les libertés publiques.
A mes yeux on est pas en guerre et je ne suis pas prêt à sacrifier les libertés publiques pour un attentat par an (déjà que l'état d'urgence n'aurait pas du être prorogé à mes yeux)
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Fusillade sur les Champs-Élysées

Message non lu par johanono » 21 avr. 2017, 00:50:45

La première des libertés, c'est la sécurité. Enfermer à titre préventif des gugusses recensés et identifiés pour faits de radicalisation islamiste constitue peut-être une atteinte à quelques beaux principes droits-de-l'hommistes, mais sûrement pas une atteinte aux libertés publiques. En tout cas, je ne le vivrais pas comme tel. Au contraire, je serais rassuré par une telle mesure.

Après, s'il y a des gens comme toi qui veulent à tout prix conserver leurs beaux principes, quitte à subir des attentats chaque année, alors c'est bien dommage...

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Fusillade sur les Champs-Élysées

Message non lu par Maltavia » 21 avr. 2017, 00:55:34

johanono a écrit :
21 avr. 2017, 00:50:45
La première des libertés, c'est la sécurité.
Non, la sûreté.
johanono a écrit :
21 avr. 2017, 00:50:45
Après, s'il y a des gens comme toi qui veulent à tout prix conserver leurs beaux principes, quitte à subir des attentats chaque année, alors c'est bien dommage...
J'ai le sentiment qu'être enfermé lorsqu'on est innocent est atroce (et ne faisons pas de parallèle avec les familles de victimes éplorées pour y répondre, parlons uniquement de l'innocent enfermé).
Mes beaux principes me font préférer 10 potentiels dangers en liberté qu'un innocent en détention provisoire (musclée, car elle le sera dans ce genre de situation, d'autant plus à mesure que les attentats viseront les flics). Car il faut mettre les choses en perspectives, les 10 potentiels dangers ne feront pas tous d'attentats, et ceux qui tenteront seront pour l'essentiel arrêtés avant dans notre système actuel.
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Fusillade sur les Champs-Élysées

Message non lu par politicien » 21 avr. 2017, 07:26:51


Les premiers éléments à connaître ce matin
o Un policier tué, deux autres blessés. Les policiers ont été pris pour cibles par des tirs à 20h50 sur la célèbre et très touristique avenue Champs-Elysées, à Paris. Le pronostic vital des deux blessés n'est plus engagé.

o L'agresseur, abattu par les forces de l'ordre, était visé par une enquête. Tué par des tirs de riposte de la police, il était visé par une enquête antiterroriste pour avoir manifesté son intention de tuer des policiers, selon des sources proches de l'enquête.

o L'État islamique revendique l'attaque. L'organisation a publié un communiqué via son organe de propagande Amaq.

o François Hollande «convaincu» que la fusillade des Champs-Elysées à Paris est «d'ordre terroriste». Le chef de l'Etat, qui s'exprimait depuis l'Elysée, réunira ce matin un conseil de défense. Un «hommage national» serait rendu au policier tué.

o La fin de campagne chamboulée. Cette attaque est survenue pendant le dernier grand oral télévisé des onze candidats, qui ont rendu hommage au policier tué et à ses collègues blessés.

» Retrouvez tous les détails connus à cette heure sur ces différents éléments dans notre article.

(...)

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... orisme.php
Visiblement il y a une incertitude sur l'identité du terroriste non ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Fusillade sur les Champs-Élysées

Message non lu par politicien » 21 avr. 2017, 07:32:38

L'identité de l'auteur est «connue et a été vérifiée»
S'exprimant devant la presse près du lieu de l'attaque, le procureur de la République François Molins l'a affirmé, sans toutefois dévoiler cette identité en raison des nécessités de l'enquête.

Dans sa revendication de l'attaque, l'État islamique a mentionné un "Belge". Mais selon des sources proches de l'enquête, l'agresseur abattu est un Français de 39 ans. Cet auteur présumé avait été condamné en février 2005 à quinze ans de réclusion pour trois tentatives d'homicide volontaire, dont deux visant des policiers.

Tous ces éléments ainsi que d'autres informations connues sur le profil de l'assaillant sont à retrouver dans notre article.

(...)

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... orisme.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré