La sécurité des festivals, à tout prix ?

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

La sécurité des festivals, à tout prix ?

Message non lu par johanono » 02 juil. 2017, 20:17:08

Voici quelques articles qui donnent un aperçu du problème :
La sécurité des festivals, à tout prix ?

Face aux menaces d’attentats, il faut rassurer le public sans transformer un événement en bunker, estime dans sa chronique, Michel Guerrin, rédacteur en chef au « Monde ».

Les festivals déboulent, on ne veut pas gâcher la fête, mais il faut bien constater que l’été s’annonce périlleux. A cause des menaces d’attentat. On pense d’abord aux événements maousses, en plein air, autour de la musique populaire ou du théâtre de rue, qui accueillent 100 000 à 250 000 personnes.

Article complet sur http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html[/i]
Menace terroriste. Sécurité dans les festivals, des mesures suffisantes ?

Manchester il y a 15 jours, Londres ce samedi… Sans oublier une fausse alerte dans un festival en Allemagne vendredi. Les concerts et festivals sont fragiles. Dans l’Ouest, les mesures prises sont d’un niveau élevé.

Article complet sur http://www.ouest-france.fr/terrorisme/m ... st-5039279
Vigipirate : la sécurité sera renforcée pour les festivals - 24/05/2017

Les préfets ont reçu des «consignes» pour renforcer la sécurité pour les grands événements./Photo DDM Xavier de Fenoyl

Au lendemain de l'attentat de Manchester, le préfet de Haute-Garonne a reçu une circulaire du ministère de l'Intérieur qui rappelle les «consignes» à appliquer en cas d'attaque terroriste.

Article complet sur http://www.ladepeche.fr/article/2017/05 ... ivals.html
Festival interceltique de Lorient. 340 000 € de plus pour la sécurité

En subvention et mise à disposition de moyens, la ville de Lorient verse déjà 1,5 million d'euros au Festival interceltique. Pour assurer la sécurité cet été, il faudra rajouter 340 000 €.

Le prochain Festival interceltique de Lorient se déroule du vendredi 4 au dimanche 13 août et sera une nouvelle fois placé sous haute surveillance.

Article complet sur http://www.ouest-france.fr/bretagne/lor ... te-5101416
Festivals : le coût de la sécurité a explosé depuis 2015

"Le 13 novembre 2015, ce qui a été visé, c'est la jeunesse, la vie, le spectacle vivant. On s'est tous sentis un peu mort ce jour-là". C'est ce qu'exprimait quelques jours après l'attentat au Bataclan Guy Marseguerra, président du PRODISS (syndicat national des producteurs, diffuseurs et salles de spectacles, soit 340 entreprises en France) entouré de Jules Frutos, co-gérant du Bataclan et de plusieurs autres producteurs de l'Hexagone. 

La culture visée, au cœur même d'un des lieux musicaux emblématiques de Paris, poussait alors ces professionnels à réclamer une aide d'urgence pour "faire face au défi de la sécurité" et "éviter une catastrophe culturelle". 

Bonne fréquentation des festivals en 2016 mais...

Fragilisée par ces événements, leur répétition et la menace terroriste toujours présente, la filière a finalement obtenu 18 millions d'euros dans le cadre d'un fonds d'urgence, ainsi que 4 autres millions pour 2017, a annoncé mercredi le ministère de la Culture.

Article complet sur http://www.ledauphine.com/france-monde/ ... epuis-2015
On nous explique que, face à la menace terroriste, nous ne devons pas changer nos modes de vie (car les terroristes n'attendent que ça), et que nous devons continuer à vivre comme avant, fidèles à nos valeurs et à nos habitudes.

Du coup, les pouvoirs publics sont obligés de sécuriser toutes les grandes manifestations populaires. Cela coûte très cher, et cela change, de fait, nos modes de vie, car quand on est obligé de se soumettre à plusieurs fouilles avant de se rendre dans tel ou tel festival, l'état d'esprit n'est pas aussi léger.

Bien sûr, s'il y a un attentat, certains reprocheront aux pouvoirs publics de ne pas avoir suffisamment sécurisé les lieux : les polémiques ayant suivi l'attentat de Nice ont assurément marqué tous nos dirigeants politiques, tous nos préfets, et tous les organisateurs de festivals. Mais le risque zéro n'existe pas. On prend le problème à l'envers...

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La sécurité des festivals, à tout prix ?

Message non lu par Yakiv » 02 juil. 2017, 22:40:51

Que veux tu dire ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La sécurité des festivals, à tout prix ?

Message non lu par johanono » 24 août 2017, 11:24:50

Au Festival d’Aurillac, discorde autour des mesures de sécurité

Un appel à manifester, jeudi à 18 heures, pour protester contre le dispositif de filtrage, divise la profession.

Jointe jeudi matin, la préfecture se montre prudente. « Pour l’instant, la manifestation n’a pas été déclarée, donc elle est à ce stade illégale », indique le directeur de cabinet de la préfète du Cantal, Isabelle Sima.

Ces mesures de sécurité, liées à l’état d’urgence et à la lutte anti-terroriste, ont été décidées bien avant le dernier attentat à Barcelone, le 17 août, et celui de Cambrils, le 18 août. Ces dernières semaines, l’équipe du festival, dirigé par Jean-Marie Songy, a tenté – en vain – de dissuader la mairie et la préfecture d’installer ces « checkpoint », jugés contraires à l’esprit des arts de la rue, où la liberté de déambulation et la subversion de l’espace public sont au cœur de la création. La proposition alternative de Jean-Marie Songy, qui visait à organiser une veille permanente et un déminage des lieux de spectacle, n’a pas été retenue.

Article complet sur http://www.lemonde.fr/culture/article/2 ... _3246.html
C'est un bon exemple de ce que je dénonce, à savoir que les mesures sécuritaires auxquelles nous nous résignons vont finir par impacter durablement nos modes de vie.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La sécurité des festivals, à tout prix ?

Message non lu par Nolimits » 24 août 2017, 20:09:53

"l'esprit des arts de la rue" Vs "la sécurité"...Il y en a qui hésite vraiment ? :gne:

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: La sécurité des festivals, à tout prix ?

Message non lu par Cheshire cat » 24 août 2017, 20:18:01

On instaure des contrôles à l'entrée: "chef, il y a quelqu'un qui a une bombe dans son sac a dos, qu'est-ce que je fais ?"; avec pour conséquence des queues considérables devant les points d'entrée, cibles de choix pour les terroriste.

J'avais vu à la télé un maire qui avait installé des barrières de ce type pour encadrer la queue et éviter les attentats à la voiture bélier:
Image

...
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La sécurité des festivals, à tout prix ?

Message non lu par Nolimits » 24 août 2017, 20:24:18

« Contestons les fouilles systématiques, refusons de jouer nos spectacles enfermés derrière des grilles, restons solidaires contre les délits de faciès, ouvrons les barrières ici et là… »
C'est tellement simple de faire les "beaux esprits" quand on a aucune responsabilité !
Que des enfants soient déchiquetés par un taré et on écoutera les responsables nous parler "d’ouverture des barrières ici et là" pour justifier le manque de rigueur dans les mesures de sécurité...

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La sécurité des festivals, à tout prix ?

Message non lu par Yakiv » 26 août 2017, 22:36:51

Nolimits a écrit :
24 août 2017, 20:24:18
C'est tellement simple de faire les "beaux esprits" quand on a aucune responsabilité !
Que des enfants soient déchiquetés par un taré et on écoutera les responsables nous parler "d’ouverture des barrières ici et là" pour justifier la manque de rigueur dans les mesures de sécurité...
Je suis assez d'accord, il faudrait peut-être intégrer un jour que les mesures de sécurité sont prises pour nous et non contre nous.

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré