Pourquoi l'application "alerte attentat" du gouvernement fonctionne mal

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Pourquoi l'application "alerte attentat" du gouvernement fonctionne mal

Message non lu par politicien » 07 août 2017, 19:55:38

Pourquoi l'application "alerte attentat" du gouvernement fonctionne mal

Le système d'alerte attentat doit être revu, selon un rapport rendu lundi par le sénateur LR Jean-Pierre Vogel. Quelles sont les "défaillances" pointées par ce sénateur?
Mise en place après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, l'application "alerte attentat" du gouvernement doit être revue, selon un rapport rendu lundi du sénateur LR Jean-Pierre Vogel. "Des défaillances nuisant à la fiabilité et à l'ergonomie de l'application subsistent encore aujourd'hui", souligne le sénateur dans ce rapport. L'efficacité de l'application SAIP (système d'alerte et d'information des populations) pour smartphone a notamment été mise en cause après l'attentat de Nice le 14 juillet 2016 (86 morts). Quelles sont les failles dénoncées par ce sénateur?

De nombreux bugs au moment d'incidents en France
Conçu dans l'urgence après les attentats du 13 novembre à Paris, l'application SAIP du gouvernement pour smartphone devait permettre de prévenir rapidement les populations en cas d'alerte attentat dans une zone. Lors de son lancement la place Beauvau avait indiqué qu'il ne devait y avoir que 15 minutes entre le moment du déclenchement de l'alerte par le préfet et la diffusion sur les smartphones. Or, la diffusion de l'alerte attentat à Nice avait mis plus de trois heures à arriver sur les smartphones. Les habitants de Nice s'étaient alors rendus compte depuis bien longtemps qu'un événement grave s'était déroulé dans la ville. Depuis, l'application a été utilisée pour une "alerte attentat" dans une église à Paris, qui s'est avéré être une fausse alerte et à l'occasion d'une fusillade dans un lycée de Grasse.

(...)

Plusieurs inconvénients structurels

L'application du gouvernement présente plusieurs inconvénients qui conduisent "à douter de sa pertinence", explique le sénateur.

"Son activation nécessite un téléchargement de la part de l’utilisateur, ainsi qu’une activation des notifications et de la géolocalisation. Elle doit, par ailleurs, être conservée en tâche de fond sous iOS", note-t-il.
L'application n'est pas disponible pour les BlackBerry et pour les téléphones fonctionnant sous le système d’exploitation de Windows.

(...)



Image



Article complet sur http://www.lejdd.fr/societe/pourquoi-la ... al-3405758
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pourquoi l'application "alerte attentat" du gouvernement fonctionne mal

Message non lu par wesker » 08 août 2017, 18:02:52

Chacun est en mesure de comprendre que les actes de préventions des attentats exigent l'infiltration de réseaux des organisations criminelles, ce qui demande du temps et des moyens en personnels compétents, formés (une partie d'entre eux furent réduits assez fortement, pour des raisons budgétaires, sous l'ère de la droite qui se targue d'être sécuritaire) et il fallu du temps à la majorité suivante pour prendre à mon sens la mesure du problème.

Ensuite, il faut également remonter et suivre les circuits financiers, ce qui est efficaces mais peu médiatiques, et donc peu profitables sur le plan politique, enfin la prévention nécessaire doit compléter les mesures de repressions prises à l'encontre des auteurs ou des sympathies que peuvent susciter ces organisations, ainsi qu'une phase de réinsertion car nul ne doit oublier qu'une justice n'est efficiente qu'à la condition d'agir simultanément sur les 3 leviers ce qui n'est pas le cas, actuellement. Ce sont là, à mon sens les causes des défaillances que l'on peut relever en matière de dispositif d'alerte attentat

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi l'application "alerte attentat" du gouvernement fonctionne mal

Message non lu par Nombrilist » 08 août 2017, 18:20:28

Jamais entendu parler de cette appli. Et pourtant je suis actu-po tous les jours.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi l'application "alerte attentat" du gouvernement fonctionne mal

Message non lu par johanono » 08 août 2017, 19:07:37

Moi non plus, je ne connaissais pas cette appli. Et j'ose espérer que la politique anti-terroriste du gouvernement ne se réduit pas à une seule appli que pas grand-monde ne semble connaître.

Hector

Re: Pourquoi l'application "alerte attentat" du gouvernement fonctionne mal

Message non lu par Hector » 08 août 2017, 19:44:26

J'ai installé cette appli sur mon smartphone depuis un bon moment et je vous confirme qu'elle ne sert à rien car elle n'avertit de rien, même lors des récents événements aux Champs-Elysées. Donc un gadget typique des inventions du gouvernement en matière d'informatique.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Pourquoi l'application "alerte attentat" du gouvernement fonctionne mal

Message non lu par Jean » 09 août 2017, 12:04:13

Par principe.

Inutile avant l'attentat.

Très très peu utile après car nulle pour ceux qui sont impliqués et très faible pour ceux qui reçoivent des messages de la presse sur leur smartphone et dans tous les cas inutiles pour ceux qui ne sont pas sur les lieux.

Hector

Re: Pourquoi l'application "alerte attentat" du gouvernement fonctionne mal

Message non lu par Hector » 09 août 2017, 13:26:23

Pardon, elle serait utile si elle fonctionnait. Lors de la dernière fusillade sur les Champs, je suis passé sous le boxon par le métro M1 sans être au courant, on nous a juste dit dans la rame que la station concernée (Franklyn-Roosevelt) était fermée. C'est en arrivant à la maison que j'ai su ce qui se passait.

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré