Accidents domestiques. 20 000 décès par an en France

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Accidents domestiques. 20 000 décès par an en France

Message non lu par karoline » 06 sept. 2017, 16:01:44

Décès dus à des engins dangereux, motorisés qui roulent à très grande vitesse, étant donné que le but de l'engin est de se déplacer plus vite qu'un cycliste: environs 3000 décès

Avec 4,5 millions de victimes par an, les accidents domestiques tuent davantage que la voiture. Il s'agit même de la première cause de décès chez les enfants de 1 à 4 ans.

Les accidents domestiques sont plus mortels que les accidents de la route. Chaque année en France, 4,5 millions de personnes sont victimes d'un accident dans leur vie courante, que ce soit au domicile, à l'école ou dans les aires de jeu et 20 000 personnes en meurent.
70 802 blessés sur les routes en 2015
Les premières victimes sont les enfants et les personnes âgées, à tel point qu'il s'agit de la première cause de mortalité chez l'enfant de 1 à 4 ans et la troisième chez l'adulte. Un bilan établit par OpinionWay pour l'assureur mutualiste GEMA Prévention, précise Pourquoi Docteur. Le site rappelle que lorsque l'on consulte le bilan de la sécurité routière 2015, ce dernier s'avère moins meurtrier. 70 802 blessés ont été recensés cette année-là sur les routes, dont 3 461 tués et 26 595 hospitalisations.
Brûlures, chute et suffocations
Parmi les accidents domestiques les plus répandus, on compte les brûlures à 19%. Mais ce sont les chutes qui sont les plus meurtrières avec 9 400 décès par an, devant les suffocations (3 000 morts), les intoxications (1 300).

L'enquête fait apparaître également omerta et culpabilité. Les accidents domestiques subis par les enfants, qui représentent 2 000 blessés par an, restent tus par les parents, d'autant plus qu'ils auraient pu être évité dans 78% des cas.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Accidents domestiques. 20 000 décès par an en France

Message non lu par Nolimits » 06 sept. 2017, 18:55:57

Oui, mais comment mettre des PV qui rapportent du pognon pour les comportements à risques à la maison ? Toute la question est là ! (C'est quand même la question fondamentale qui a amené la multiplication à foison des radars pour la...sécurité...)

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Accidents domestiques. 20 000 décès par an en France

Message non lu par karoline » 06 sept. 2017, 19:16:23

Nolimits a écrit :
06 sept. 2017, 18:55:57
Oui, mais comment mettre des PV qui rapportent du pognon pour les comportements à risques à la maison ? Toute la question est là ! (C'est quand même la question fondamentale qui a amené la multiplication à foison des radars pour la...sécurité...)
Eh oui, presque 7 X plus de décès que la route, pourtant......., ça ne choque personne apparemment!

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Accidents domestiques. 20 000 décès par an en France

Message non lu par johanono » 06 sept. 2017, 19:28:09

Nolimits a écrit :
06 sept. 2017, 18:55:57
Oui, mais comment mettre des PV qui rapportent du pognon pour les comportements à risques à la maison ? Toute la question est là ! (C'est quand même la question fondamentale qui a amené la multiplication à foison des radars pour la...sécurité...)
Sauf que :
- je peux être victime d'un grave accident de la route juste parce que j'aurai eu le tort de croiser la route d'un chauffard à qui je n'aurai rien demandé mais qui me sera quand même rentré dedans, parce que j'étais là, au mauvais endroit au mauvais moment : j'attends donc de l’État, de par sa fonction de garant de l'ordre public, qu'il me protège contre les comportements à risques de certains dangers publics,
- si je suis victime d'un accident domestique, ce ne pourra être que par ma faute, je n'attends pas de l’État qu'il me protège contre mes propres turpitudes,
- et de toute façon, on ne mettra pas un flic dans chaque maison pour surveiller les gens dans leur vie quotidienne : ça coûterait trop cher, et on tomberait dans l'assistanat.

Donc oui, l’État est dans son rôle en infligeant des amendes pour conduite en état d'ivresse ou excès de vitesse, et non, il ne serait pas dans son rôle s'il devait envoyer un flic dans chaque maison pour prendre les gens par la main pour qu'il fasse attention à ne pas commettre d'imprudence dans leur vie quotidienne.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Accidents domestiques. 20 000 décès par an en France

Message non lu par karoline » 06 sept. 2017, 19:55:26

johanono a écrit :
06 sept. 2017, 19:28:09


- si je suis victime d'un accident domestique, ce ne pourra être que par ma faute, je n'attends pas de l’État qu'il me protège contre mes propres turpitudes,
As-tu lu ceci: "L'enquête fait apparaître également omerta et culpabilité. Les accidents domestiques subis par les enfants, qui représentent 2 000 blessés par an, restent tus par les parents, d'autant plus qu'ils auraient pu être évité dans 78% des cas."

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Accidents domestiques. 20 000 décès par an en France

Message non lu par Nombrilist » 06 sept. 2017, 20:01:57

Si il s'agit de comparer avec la route, combien de temps par jour quelqu'un passe-t-il dans sa voiture en comparaison du temps qu'il passe chez lui. Si on fait 1 heure de voiture et 23 heures chez soi, où a-t-on le plus de probabilité d'avoir un accident ?

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Accidents domestiques. 20 000 décès par an en France

Message non lu par karoline » 06 sept. 2017, 23:22:20

Nombrilist a écrit :
06 sept. 2017, 20:01:57
Si il s'agit de comparer avec la route, combien de temps par jour quelqu'un passe-t-il dans sa voiture en comparaison du temps qu'il passe chez lui. Si on fait 1 heure de voiture et 23 heures chez soi, où a-t-on le plus de probabilité d'avoir un accident ?
J'ai voulu te démontrer seulement, que la conduite d'un moyen de transport motorisé sera toujours dangereux et l'homme n'est pas une machine infaillible, il y aura des accidents. Je pense qu'il est temps maintenant de se soucier d'autres dangers, dont les 20.000 décès dont il est question ici. Le temps que nous passons chez nous importe peu.

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Accidents domestiques. 20 000 décès par an en France

Message non lu par Caberlin » 07 sept. 2017, 05:36:47

karoline a écrit :
06 sept. 2017, 19:16:23
Eh oui, presque 7 X plus de décès que la route, pourtant......., ça ne choque personne apparemment!
Exact ! Mais comme Etat et élus ne savent pas comment en profiter pour rapporter de l'argent, ils n'en ont rien à faire !
Les morts sur la route les intéressent, car ils peuvent rapporter de l'argent !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Accidents domestiques. 20 000 décès par an en France

Message non lu par Caberlin » 07 sept. 2017, 05:46:16

johanono a écrit :
06 sept. 2017, 19:28:09
Donc oui, l’État est dans son rôle en infligeant des amendes pour conduite en état d'ivresse ou excès de vitesse
Il y a quelques temps, L'auto journal avait mené une enquête sur l'implantation des radars ! Des radars sont implantés dans des endroits qui n'ont jamais eu d'accident ! Et il n'y a pas de radars dans des zones où chaque année, il y a des accidents, voire des morts ! Mais comme ils ne sont pas rentables pour installer des radars, l'Etat a fait le choix des accidents et des morts !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Accidents domestiques. 20 000 décès par an en France

Message non lu par Nombrilist » 07 sept. 2017, 07:30:27

karoline a écrit :
06 sept. 2017, 23:22:20
Nombrilist a écrit :
06 sept. 2017, 20:01:57
Si il s'agit de comparer avec la route, combien de temps par jour quelqu'un passe-t-il dans sa voiture en comparaison du temps qu'il passe chez lui. Si on fait 1 heure de voiture et 23 heures chez soi, où a-t-on le plus de probabilité d'avoir un accident ?
J'ai voulu te démontrer seulement, que la conduite d'un moyen de transport motorisé sera toujours dangereux et l'homme n'est pas une machine infaillible, il y aura des accidents. Je pense qu'il est temps maintenant de se soucier d'autres dangers, dont les 20.000 décès dont il est question ici. Le temps que nous passons chez nous importe peu.
Si nous n'avions rien fait, nous aurions encore entre 6000 et 10000 morts par an sur la route. Après, la loi est la même pour tous et ça ne me choque pas d'avoir des radars partout. Je ne fais pas partie de ceux qui trouvent qu'il est normal d'outrepasser la loi.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Accidents domestiques. 20 000 décès par an en France

Message non lu par johanono » 07 sept. 2017, 08:13:00

Caberlin a écrit :
07 sept. 2017, 05:46:16
johanono a écrit :
06 sept. 2017, 19:28:09
Donc oui, l’État est dans son rôle en infligeant des amendes pour conduite en état d'ivresse ou excès de vitesse
Il y a quelques temps, L'auto journal avait mené une enquête sur l'implantation des radars ! Des radars sont implantés dans des endroits qui n'ont jamais eu d'accident ! Et il n'y a pas de radars dans des zones où chaque année, il y a des accidents, voire des morts ! Mais comme ils ne sont pas rentables pour installer des radars, l'Etat a fait le choix des accidents et des morts !
En l'espace de quelques années, on est passé de 10000 morts par an sur les routes à environ 3000. Cette évolution correspond, comme par hasard, à la multiplication du nombre de radars sur les routes. Ceux qui pensent que les radars ne sont que des machines à fric sont des chauffards qui cherchent à se donner bonne conscience.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Accidents domestiques. 20 000 décès par an en France

Message non lu par johanono » 07 sept. 2017, 08:14:07

karoline a écrit :
06 sept. 2017, 23:22:20
Nombrilist a écrit :
06 sept. 2017, 20:01:57
Si il s'agit de comparer avec la route, combien de temps par jour quelqu'un passe-t-il dans sa voiture en comparaison du temps qu'il passe chez lui. Si on fait 1 heure de voiture et 23 heures chez soi, où a-t-on le plus de probabilité d'avoir un accident ?
J'ai voulu te démontrer seulement, que la conduite d'un moyen de transport motorisé sera toujours dangereux et l'homme n'est pas une machine infaillible, il y aura des accidents. Je pense qu'il est temps maintenant de se soucier d'autres dangers, dont les 20.000 décès dont il est question ici. Le temps que nous passons chez nous importe peu.
Et alors qu'est-ce que tu proposes ? Qu'on mette un flic dans chaque domicile pour tenir les gens par la main et les surveiller dans les moindres taches de leur vie quotidienne ?

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Accidents domestiques. 20 000 décès par an en France

Message non lu par karoline » 07 sept. 2017, 10:29:36

Nombrilist a écrit :
07 sept. 2017, 07:30:27

Si nous n'avions rien fait, nous aurions encore entre 6000 et 10000 morts par an sur la route. Après, la loi est la même pour tous et ça ne me choque pas d'avoir des radars partout. Je ne fais pas partie de ceux qui trouvent qu'il est normal d'outrepasser la loi.
La baisse des décès sont à mon avis dus aux:

1 Augmentation de la fiabilité des voiture.
2 La prise de conscience que l'alcool au volant est très risqué.
3 L'avertisseur du non-port de la ceinture de sécurité.
4 On privilégie de plus en plus les moyens de transports en commun, le covoiturage

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Accidents domestiques. 20 000 décès par an en France

Message non lu par karoline » 07 sept. 2017, 10:34:07

Caberlin a écrit :
07 sept. 2017, 05:46:16
johanono a écrit :
06 sept. 2017, 19:28:09
Donc oui, l’État est dans son rôle en infligeant des amendes pour conduite en état d'ivresse ou excès de vitesse
Il y a quelques temps, L'auto journal avait mené une enquête sur l'implantation des radars ! Des radars sont implantés dans des endroits qui n'ont jamais eu d'accident ! Et il n'y a pas de radars dans des zones où chaque année, il y a des accidents, voire des morts ! Mais comme ils ne sont pas rentables pour installer des radars, l'Etat a fait le choix des accidents et des morts !
Ce sont des radars fiscaux.......

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Accidents domestiques. 20 000 décès par an en France

Message non lu par karoline » 07 sept. 2017, 10:40:40

johanono a écrit :
07 sept. 2017, 08:14:07

Et alors qu'est-ce que tu proposes ? Qu'on mette un flic dans chaque domicile pour tenir les gens par la main et les surveiller dans les moindres taches de leur vie quotidienne ?
Non, j'ai voulu démontrer que le harcèlement du conducteur pourrit la vie des Français, nous sommes tous obligés de nous déplacer. J'ai juste pris l'exemple des accidents domestiques pour montrer que l'obsession qui concerne la sécurité routière n'a qu'un seul objectif, et ce n'est surtout pas la protection des usagers de la route.

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré