Pourquoi l'armée a du mal à fidéliser ses troupes

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Pourquoi l'armée a du mal à fidéliser ses troupes

Message non lu par politicien » 07 oct. 2017, 18:05:49

Pourquoi l'armée a du mal à fidéliser ses troupes

07 oct. 2017, 15:01:32

INFOGRAPHIES - D'après un rapport publié vendredi, la fonction militaire jouit d'une attractivité «globalement satisfaisante» et conserve une bonne..

Image



Image Des militaires patrouillent à la gare Montparnasse, à Paris, le 2 octobre. CHARLES PLATIAU/REUTERS


INFOGRAPHIES - D'après un rapport publié vendredi, la fonction militaire jouit d'une attractivité «globalement satisfaisante» et conserve une bonne image dans la société française. Mais la question de la fidélisation des soldats devient cruciale à l'heure où l'armée est mobilisée sur tous les fronts.



L'armée française peine à fidéliser ses soldats. C'est le principal enseignement du 11e rapport du Haut comité d'évaluation de la condition militaire (HCECM), que Le Figaro s'était procuré après sa remise à Emmanuel Macron, le 6 septembre, et qui a été rendu public vendredi. Véritable état des lieux de l'armée en France, non seulement du point de vue des effectifs engagés mais aussi des Français et de leur perception des forces militaires, le document -consultable en fin d'article- détaille les défis actuels pour l'institution et recommande certaines mesures, vingt ans après le début de la professionnalisation.


Dans ce bilan global, la question de la fidélisation des troupes apparaît centrale. «La fidélisation constitue un défi de première importance» à l'heure où l'armée, mobilisée sur tous les fronts, a d'importants besoins en ressources humaines. D'après le rapport, 62% des militaires de carrière interrogés n'hésitent pas à déclarer envisager de quitter l'institution pour changer d'activité, si l'occasion se présentait. Deux sur dix répondent par l'affirmative de façon certaine.



" frameborder="0" scrolling="no" style="border:0;">

Parmi les critères qui incitent le plus à rester au sein de l'armée figurent le statut militaire (79% des militaires sondés), la participation active à la défense des intérêts du pays (75%) ainsi que les rapports humains et l'esprit de cohésion (70%). À l'inverse, ceux qui incitent le plus à partir sont la conciliation entre vie privée et vie militaire pour 55% des sondés, les moyens de remplir les missions (53%) et la mobilité (45%). Voici les principaux aspects qui rendent la fidélisation des militaires difficile:


• Une «usure» du personnel


Certains métiers au sein de l'armée sont particulièrement sujets au «turn over»: les recrues laissent rapidement la place à d'autres. Le rapport cite, sur ce point, l'exemple des fusiliers marins et des fusiliers commandos de l'air. «Le caractère aride, fatigant et répétitif de leurs missions conduit à de faibles taux de renouvellement de contrat», à savoir seulement un sur deux pour les premiers et un sur trois pour les seconds. Cette situation intervient «alors que le risque terroriste renforce le besoin en protection-défense et donc en effectif de fusiliers». Le rapport évoque également la très grande sollicitation d'autres métiers spécialisés et dont les effectifs sont peu nombreux, qui «conduit à l'usure du personnel».


• Une concurrence importante


«Une partie des spécialités qui peinent à recruter est soumise à une forte concurrence», résume le rapport. Autrement dit, des recrues potentielles dotées de compétences spécifiques peuvent être rapidement sollicitées et attirées par le privé, ainsi que par la fonction publique civile. Les conditions d'engagement et les rémunérations y sont pour beaucoup. Près de la moitié des militaires sondés (48%) jugent ainsi que le secteur civil est moins contraignant et qu'il est rémunérateur (53%), en plus d'être d'abord perçu comme intéressant (80%) et épanouissant (69%).


Outre un problème de sous-effectif, cette situation implique une transmission des savoirs moins efficace, faute d'un nombre suffisant de techniciens expérimentés. «Certaines spécialités, notamment en chirurgie, sont soumises à l'attraction du secteur privé qui offre des rémunérations beaucoup plus importantes», explicite le rapport.






Article complet sur http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... roupes.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Pourquoi l'armée a du mal à fidéliser ses troupes

Message non lu par Hector » 07 oct. 2017, 18:59:24

J'en pense que bidasse est une dure vie par les temps qui courent. C'est payé mal en ligne de base, avant les primes de missions à l'étranger et autres manoeuvres, et avant avantages. Et j'ai pitié des bidasses qu'on fatigue dans les rues de Paris à marcher des heures interminables pour essayer de protéger une population en danger.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Pourquoi l'armée a du mal à fidéliser ses troupes

Message non lu par Nolimits » 07 oct. 2017, 19:05:33

C'est vrai que bidasse actuellement, niveau goût de l'aventure... :roll:
Se "promener" à longueur de journée dans le vide dans les rues et les gares...wow...les pauvres !

Hector

Re: Pourquoi l'armée a du mal à fidéliser ses troupes

Message non lu par Hector » 07 oct. 2017, 19:15:34

C'est l'aventure, l'EI peut arriver à tout moment en gueulant Allah Agbar et en tranchant la gorge à Wang la chinoise, Brigitte la blonde ou en plantant son couteau dans le ventre d'Albert le guichetier ou Momo le barman.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Pourquoi l'armée a du mal à fidéliser ses troupes

Message non lu par sandy » 08 oct. 2017, 11:15:17

Et n'oubliep as, c'est l'aventure, si tu en tue un (de musulmans geulan allah akbar) qui menacais quelqu'un, on te traine en justice...
Restez chez vous!

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré