Police de sécurité du quotidien

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Répondre
Dianthus
Messages : 200
Enregistré le : 27 févr. 2017, 13:50:46

Police de sécurité du quotidien

Message non lu par Dianthus » 19 oct. 2017, 13:37:04

Une "réforme majeure" et une promesse de campagne, la "police de sécurité du quotidien" sera expérimentée début 2018 dans une quinzaine de villes avec pour mission première de retisser du lien entre la population et la police. En présentant devant les forces de l’ordre mercredi à l’Élysée les grandes lignes de cette nouvelle force de police, Emmanuel Macron a assuré que ce ne serait pas "le retour à la police de proximité" et aux "postes de polices statiques dans les quartiers". Pour la concrétiser, le chef de l’État choisit, comme pour le volet social, la méthode de la concertation. Il faudra donc attendre pour en savoir plus sur le dispositif concret. ()

"Il vous faut des moyens, humains, matériels et technologiques", a reconnu Emmanuel Macron devant les forces de l’ordre. La hausse des effectifs est en effet régulièrement demandée par les syndicats de police. En réponse, 10.000 agents de police et de gendarmerie seront recrutés pendant cinq ans. Mais le Président n'a donné de précisions ni sur les effectifs attribués à cette nouvelle police de sécurité du quotidien ni sur le budget dont elle disposera.

http://www.lejdd.fr/politique/police-de ... il-3467912
Et pendant ce temps, les déchets nucléaires sont stockés dans les piscines...

Dianthus
Messages : 200
Enregistré le : 27 févr. 2017, 13:50:46

Re: Police de sécurité du quotidien

Message non lu par Dianthus » 19 oct. 2017, 13:38:43

La police sur le fil, diffusé le mer. 18.10.17 , de : Claire Tesson, 65min
disponible en replay jusqu'au mardi 24 octobre 2017

"Cinq policiers de terrain se livrent, sans tabou ni autocensure, sur la violence de leur quotidien. Ils racontent comment une course-poursuite provoque une bagarre, comment une simple manifestation se transforme en véritable champ de bataille, ou bien comment, parfois, une banale intervention de police se termine en tragédie. Mus par un idéal, ces policiers sont soumis à la fatigue, à la pression du chiffre, à un rythme de travail décuplé avec l'État d'urgence, mais aussi à des relations de plus en plus tendues avec certains civils."

https://www.france.tv/documentaires/soc ... -face.html

débat avec Claire Tesson, réalisatrice du documentaire, Maggy Biskupski, agent de la BAC à Sartrouville, présidente de « Mobilisation des policiers en colère », Denis Jacob, syndicat d'Alternative Police, policier depuis plus de 25 ans, ancien membre du syndicat d'Alliance Police, Perrine Sallé, femme de policier et porte-parole de l’association « Femmes des forces de l'ordre en colère » et Christian Mouhanna, directeur du Centre de Recherches Sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales.
34 mn, disponible en replay jusqu'au jeudi 16 novembre 2017

https://www.france.tv/france-5/le-monde ... -2017.html
Et pendant ce temps, les déchets nucléaires sont stockés dans les piscines...

Dianthus
Messages : 200
Enregistré le : 27 févr. 2017, 13:50:46

Re: Police de sécurité du quotidien

Message non lu par Dianthus » 19 oct. 2017, 13:42:47

discours d'Emmanuel MACRON aux forces de sécurité intérieure, Paris, mercredi 18 octobre 2017:
http://www.elysee.fr/videos/new-video-93/
(durée 1h20)

texte écrit disponible:
http://www.elysee.fr/declarations/artic ... nterieure/
Et pendant ce temps, les déchets nucléaires sont stockés dans les piscines...

Avatar du membre
mordred
Messages : 7215
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Police de sécurité du quotidien

Message non lu par mordred » 19 oct. 2017, 15:22:30

Les gendarmes vont être concernés. Parce que dans ma commune; à part verbaliser pour 55 kms/heure et aller chercher les croissants; on ne les voit pas beaucoup ! 12 gendarmes occupés à quoi ? Mystère ! :mur:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 32027
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Police de sécurité du quotidien

Message non lu par politicien » 28 oct. 2017, 17:51:28

Police de sécurité du quotidien : Collomb lance la «grande concertation»

28 oct. 2017, 13:43:22

Pour le ministre de l'Intérieur, cette «police sur mesure» permettra «davantage de coopération avec les élus, la justice, la police municipale, les..

Image



Image Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a lancé samedi depuis La Rochelle la «grande concertation» sur la police de sécurité du quotidien (PSQ). XAVIER LEOTY/AFP


Pour le ministre de l'Intérieur, cette «police sur mesure» permettra «davantage de coopération avec les élus, la justice, la police municipale, les associations, les sécurités privées ou encore les services sociaux».



C'est l'un des grands chantiers sécuritaires promis par Emmanuel Macron durant la campagne de l'élection présidentielle. Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a lancé samedi depuis La Rochelle la «grande concertation» sur la police de sécurité du quotidien (PSQ), «police sur-mesure», dont les premières expérimentations sont annoncées en janvier 2018. C'est «un projet de société», «son véritable but est de construire dans notre pays une société réconciliée, une société rassemblée, une société apaisée», a lancé le ministre de l'Intérieur lors de son discours.


» LIRE AUSSI - Une police de sécurité du quotidien à géométrie variable


Il a énuméré les grands axes du projet que l'exécutif s'est employé à préciser ces derniers mois. La concertation avait été annoncée lundi dernier par Emmanuel Macron lors de son discours sur la sécurité à l'Élysée après avoir été initialement prévue en septembre. Celle-ci s'achèvera le 20 décembre, la conclusion sera livrée «dans les cinq jours» afin que les premières expérimentations se déroulent «dès janvier 2018», a dit le ministre.


La concertation se fera à trois niveaux. Le premier sera celui des 250.000 policiers et gendarmes à qui seront envoyés des questionnaires. Le deuxième niveau sera local avec des réunions organisées par les préfets qui accueilleront les policiers et gendarmes, les élus locaux, les «autres acteurs de la sécurité» et des transports, les représentants de l'autorité judiciaire et des experts. Enfin, au niveau national, le ministère consultera les organisations syndicales, le conseil de la fonction militaire de la gendarmerie, des organisations syndicales de policiers municipaux, des professionnels de la sécurité privée, des entreprises de transport collectif et des associations d'élus.


Une police «mieux équipée» et «plus connectée»


(...)


Article complet sur http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... tation.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Dianthus
Messages : 200
Enregistré le : 27 févr. 2017, 13:50:46

Re: Police de sécurité du quotidien

Message non lu par Dianthus » 05 nov. 2017, 10:00:52

2 novembre 2017, Fresnes (Val-de-Marne) : violente attaque contre un car de touristes chinois

Alors qu’ils venaient de sortir de leur car après une excursion à Paris, près de 40 touristes asiatiques ont été la cible de quatre hommes sur le parking de leur hôtel à Fresnes (Val-de-Marne).
Après avoir aspergé le groupe de gaz lacrymogène, les agresseurs sont repartis avec huit sacs et un sac à dos rempli de produits de luxe.
Un employé assiste à la scène. "Quand j’ai regardé par la baie vitrée, j’ai vu deux personnes agresser un guide chinois. J’en ai vu d’autres qui gazaient les touristes."
Les policiers foncent sur place, mais les quatre hommes ont disparu.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/v ... 371750.php
Et pendant ce temps, les déchets nucléaires sont stockés dans les piscines...

Avatar du membre
karoline
Messages : 3181
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Police de sécurité du quotidien

Message non lu par karoline » 05 nov. 2017, 15:00:42

Jusqu'à maintenant on autorisé les représentants des forces de l'ordre de se comporter comme des "Rambos"......, on les a obligés de faire du chiffre, à être percepteur de taxes routières en les sécurité-endoctrinant, eux mêmes ne sont pas respectés et travaillent dans de mauvaises conditions, il y a de quoi faire pour changer le système .....

Dianthus
Messages : 200
Enregistré le : 27 févr. 2017, 13:50:46

Re: Police de sécurité du quotidien

Message non lu par Dianthus » 22 nov. 2017, 23:25:30

21 nov 2017
"
Contre le trafic de drogue, la maire de Longjumeau appelle l’Etat à l’aide

La situation est aujourd’hui si inquiétante que Sandrine Gelot, la maire (LR) de Longjumeau, s’est fendue d’un courrier au Premier ministre. Une missive envoyée « pour interpeller le gouvernement fraîchement élu » sur la situation. « Ce quartier est gangrené par un trafic de drogue majeur, indique l’édile à l’hôte de Matignon. Les dealers se sont approprié les lieux, allant jusqu’à fouiller les habitants qui rentrent simplement chez eux. »

La maire de Longjumeau demande à ce qu’une « action d’envergure » soit mise en œuvre. Une mobilisation d’urgence qui devrait nécessairement passer par un renforcement des forces de l’ordre. Car aujourd’hui, « les actions coordonnées de la police nationale et municipale ne suffisent pas pour endiguer ce réseau organisé », reconnait-elle. ()
"
http://www.leparisien.fr/essonne-91/c.. ... 406448.php
Et pendant ce temps, les déchets nucléaires sont stockés dans les piscines...

Avatar du membre
karoline
Messages : 3181
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Police de sécurité du quotidien

Message non lu par karoline » 22 nov. 2017, 23:46:26

Dianthus a écrit :
22 nov. 2017, 23:25:30
21 nov 2017
La maire de Longjumeau demande à ce qu’une « action d’envergure » soit mise en œuvre. Une mobilisation d’urgence qui devrait nécessairement passer par un renforcement des forces de l’ordre.
La mobilisation d'urgence est de changer la législation!!!

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 3138
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Police de sécurité du quotidien

Message non lu par Cheshire cat » 24 nov. 2017, 12:44:10

Selon le principe: un fait divers - une loi.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 17479
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Police de sécurité du quotidien

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 nov. 2017, 08:54:56

ça manquait une nouvelle loi.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré