Les routes départementales bientôt limitées à 80 km/h ?

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Les routes départementales bientôt limitées à 80 km/h ?

Message non lu par johanono » 02 déc. 2017, 08:50:46

Les routes départementales bientôt limitées à 80 km/h ?

C’est ce qu’étudie le gouvernement en quête d’un signe fort pour abaisser le nombre de tués sur les routes. Des mesures seront annoncées en janvier.

Image

Article complet sur https://www.ouest-france.fr/societe/sec ... /h-5419485
J'ai toujours du mal avec cette idée qui consiste à vouloir renforcer les lois existantes quand on n'arrive pas à les appliquer. Et si on commençait par faire respecter les limitations existantes ? :gratte:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les routes départementales bientôt limitées à 80 km/h ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 déc. 2017, 09:54:30

je ne dirais qu'un mot un seul mot: ridicule.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les routes départementales bientôt limitées à 80 km/h ?

Message non lu par mordred » 02 déc. 2017, 16:09:31

Toutes ces mesures sont destinées à tenir éveillés les fonctionnaires par un minimum d'activité.

Demain : moins de frites à la cantine.

Un conducteur est bon ou nul. Un conducteur a bu 8 apéros ou aucun. Un conducteur est le roi de la Route ou ne le pense pas.
Cette semaine; j'ai dit à une aide à domicile pédalant dans le noir : "Martine; tu n'as même pas de feu à l'avant sur ton vélo électrique ?"
J'aurais pas du ? Heureusement que je sors doucement de mon véhicule. La Martine aurait pu se prendre la portière !
Les chiffres de la Sécurité Routière !!! Je pense que sont inclus les petits vieux qui traversent sans regarder; les moutards qui courent pour traverser la rue; les pelotons de cyclistes du dimanche en triple file sur la route; la Mémé de ma femme qui brulait systématiquement les feux et les STOP (son dernier accident a failli tuer cinq personnes - il manquait quelques centimètres ).
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les routes départementales bientôt limitées à 80 km/h ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 déc. 2017, 08:36:24

J'ai entendu aux infos ce matin qu'en faite ce ne sont pas les départementales mais toutes les routes à double sens hors agglomérations.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les routes départementales bientôt limitées à 80 km/h ?

Message non lu par politicien » 03 déc. 2017, 14:39:58

Limitation de vitesse à 80 km/h: près de 400.000 km seraient concernés, plusieurs pétitions en ligne

02 déc. 2017, 15:33:00

Certaines associations dénoncent une mesure inefficace, dont le but serait de remplir les caisses de l'État.

Image



TRANSPORT - Le gouvernement envisage de réduire la vitesse maximale sur les routes nationales, à double sens et sans séparation physique de voies, de 90 à 80 km/h dès 2018. Une mesure qui toucherait près de 400.000 axes sur tout le territoire, selon Le Parisien, de quoi inquiéter les associations de défense du droit des automobilistes.


La Ligue des Conducteurs a immédiatement relancé une pétition, créee en 2015 au moment du lancement par le gouvernement Valls d'une expérimentation du 80 km/h sur les routes nationales.


Plusieurs pétitions en ligne


L'association demande au gouvernement de "mettre un terme immédiat au projet de baisse des limitations de vitesse." L'association craint notamment "une explosion totalement insupportable des PV" à cause d'une mesure qui "n'a aucun fondement en matière de sécurité routière." La pétition avait recueilli près de 1,7 millions de signatures, samedi 2 décembre dans l'après-midi.


Même son de cloche du côté de l'association 40 Millions d'automobilistes, qui a lancé une pétition dénonçant une mesure "inefficace en matière de sécurité routière" ayant pour but "de remplir les caisses de l'État."

🚨 Dites NON à la baisse des limitations de vitesse ➡️ https://t.co/OEuMb7Dy4h pic.twitter.com/L40PUHMvtN

— 40 Millions d'Auto.. (@40MA) 1 décembre 2017

Une vision que la Ligue contre la violence routière ne partage pas. "Baisser les vitesses autorisées est la décision la plus importante pour la sécurité routière, car la vitesse est le premier facteur de mortalité sur la route", explique la présidente de l'association Chantal Perrichon au Parisien. "Les routes secondaires sont les plus accidentogènes, il faut impérativement agir. (...) Sur les 3 477 morts de la route en France métropolitaine l'année dernière, plus de 60 % ont été tués sur des axes limités à 90 km/h ou moins", détaille pour sa part Anne Lavaud, de la Prévention routière.


Matignon ne confirme pas


De son côté, Matignon explique au site du quotidien qu'il est "prématuré" de parler d'une baisse de 10 km/h. Précisant qu'"il ne s'agit que d'une piste parmi d'autres. Le gouvernement sait qu'il faut des mesures qui bousculent si l'on veut avoir des résultats en termes de sécurité routière mais, pour l'heure, rien n'est tranché."


(...)

Envoyer une correction[/url]

Article complet sur http://www.huffingtonpost.fr/2017/12/02 ... _23295071/
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Les routes départementales bientôt limitées à 80 km/h ?

Message non lu par Cheshire cat » 03 déc. 2017, 17:14:12

“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
GAB
Messages : 746
Enregistré le : 28 févr. 2017, 19:24:07
Parti Politique : Europe Ecologie – Les Verts (EELV)
Localisation : Centre bretagne

Re: Les routes départementales bientôt limitées à 80 km/h ?

Message non lu par GAB » 04 déc. 2017, 09:26:39

BMW a sorti une moto K1300S de 175 ch pour 254 kg avec une boite 6 vitesses .
On se demande quand méme où on peut utiliser la sixième vitesse à part sur un circuit .
La concurrence offre elle aussi des produits assez réjouissants .

A part ça la culpabilisation de l'usager n'est acceptable que si elle s'accompagne
de mesures de nature à lui simplifier la vie : Offre supplémentaire significative de transports en commun ,
action énergique sur la transition énergétique et l'offre de véhicules propres etc .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les routes départementales bientôt limitées à 80 km/h ?

Message non lu par Nolimits » 04 déc. 2017, 21:01:41

GAB a écrit :
04 déc. 2017, 09:26:39
BMW a sorti une moto K1300S de 175 ch pour 254 kg avec une boite 6 vitesses .
On se demande quand méme où on peut utiliser la sixième vitesse à part sur un circuit .
L'important c'est d'être en limite de zone rouge, là où est le plaisir, donc 6 vitesses, sur circuit, ça sert à rien. 6 vitesses, c'est fait pour baisser la conso, genre sur autoroute, là, où il n'y a aucun plaisir.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Les routes départementales bientôt limitées à 80 km/h ?

Message non lu par Cheshire cat » 05 déc. 2017, 14:28:07

La mortalité la plus élevée par accidents de la route se trouve dans les départements ruraux, ceux où on trouve le plus de routes où on pouvait effectivement rouler à 90 km/h .
http://www.linternaute.com/auto/acciden ... ents/morts
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les routes départementales bientôt limitées à 80 km/h ?

Message non lu par El Fredo » 05 déc. 2017, 21:09:32

La plupart des accidents mortels sont en ligne droite sur le réseau secondaire en 2 voies, à cause des chocs frontaux. Quand on connait un peu les lois de la physique, passer la limitation de 90 à 80 c'est tout sauf négligeable. De toute façon la plupart des axes à 2 voies servent aux déplacements locaux et pas aux longues distances, donc l'argument de la fatigue ne tient pas (discours de beauf typique des lobbies automobiles).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les routes départementales bientôt limitées à 80 km/h ?

Message non lu par politicien » 07 janv. 2018, 10:57:36

Routes secondaires à 80 km/h : pour "sauver des vies", Philippe prêt à être "impopulaire"

SOCIÉTÉ - Édouard Philippe a défendu la réduction de la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires, dimanche, dans Le JDD, anticipant qu'il allait être "critiqué".

Image



La fin justifie les moyens (et l'impopularité). Édouard Philippe a défendu, dimanche, la probable réduction de la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires, dans Le JDD. Une mesure destinée à enrayer la hausse persistante du nombre de morts sur les routes, qui doit être annoncée mardi et concernera 400.000 kilomètres de voie.


"Je serai critiqué". "Je sais que si nous annonçons cette mesure, je serai critiqué", anticipe le Premier ministre dans cet entretien à l'hebdomadaire du dimanche. "Mais je sais qu'elle va sauver des vies, et je veux sauver des vies. Je comprends les arguments, et même la mauvaise humeur, mais je ne le fais pas pour augmenter les recettes de l'État. Et si pour sauver des vies, il faut être impopulaire, j'accepte de l'être."


(...)



Par Rédaction Europe1.fr avec AFP
Article complet sur http://www.europe1.fr/societe/routes-se ... tor=CS1-15
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les routes départementales bientôt limitées à 80 km/h ?

Message non lu par Nolimits » 07 janv. 2018, 12:05:20

80km/h, pour sauver des vies...dans le genre d'arguments totalement stupides... :roll:
Tant qu'il y a un mouvement, il y a forcément un risque. Pfouhhhh...c'te blague !

Moi, je fixerai directement à 10km/h sur tout le territoire. Et même là, il y a encore des risques. Pourrait-on envisager l'interdiction de se déplacer ? Là, on commencerait à être pas mal !

par contre, j'imagine qu'on ne fait toujours rien pour les sorties de boîtes, les sorties des bars "after work" qui ont fleuri dans tous les sens dans nos villes ?

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5602
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Les routes départementales bientôt limitées à 80 km/h ?

Message non lu par les orteils » 07 janv. 2018, 16:14:12

Il serait plus efficace de faire respecter l'existant, sans autoriser explicitement ce qui permet de le contourner : Coyote. La Suisse l'a fait.
Et multiplier les radars tronçons. Les chocs frontaux sont dus à la distraction, à l'alcool, à un dépassement dangereux bien au-delà des 90.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
GAB
Messages : 746
Enregistré le : 28 févr. 2017, 19:24:07
Parti Politique : Europe Ecologie – Les Verts (EELV)
Localisation : Centre bretagne

Re: Les routes départementales bientôt limitées à 80 km/h ?

Message non lu par GAB » 07 janv. 2018, 17:18:55

Routes secondaires à 80 km/h : pour "sauver des vies", Philippe prêt à être "impopulaire
En développant les transports en commun Philippe risquerait de limiter les accidents , les importations de carburants
de favoriser la mobilité et les entreprises . Il risquerait méme d'étre populaire .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les routes départementales bientôt limitées à 80 km/h ?

Message non lu par Nolimits » 07 janv. 2018, 17:46:45

GAB a écrit :
07 janv. 2018, 17:18:55
Routes secondaires à 80 km/h : pour "sauver des vies", Philippe prêt à être "impopulaire
En développant les transports en commun Philippe risquerait de limiter les accidents , les importations de carburants
de favoriser la mobilité et les entreprises . Il risquerait méme d'étre populaire .
J'habite dans un village à 10km de la grande ville, des horaires de boulot flexibles, une gamine a amener au hand, à l'école etc...bref, j'ai une vie exaltante qui ressemble à celle de millions d'autres français. Peux-tu STP exposer ton plan pour les transports en commun pour les millions de français dans un cas similaire ? (en m'évitant l'option : il y a un bus le matin à 8h20 et un autre le soir à 17h45).

Oui, parce qui si on habite tous Paris, Lyon et Bordeaux, niveau transport en commun, ce sera bien mais j'ai encore envie de vivre là où j'ai choisi.

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré