Les routes départementales bientôt limitées à 80 km/h ?

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
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GAB
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Re: Les routes départementales bientôt limitées à 80 km/h ?

Message non lu par GAB » 07 janv. 2018, 18:12:00

Nolimits a écrit :
07 janv. 2018, 17:46:45
GAB a écrit :
07 janv. 2018, 17:18:55
Routes secondaires à 80 km/h : pour "sauver des vies", Philippe prêt à être "impopulaire
En développant les transports en commun Philippe risquerait de limiter les accidents , les importations de carburants
de favoriser la mobilité et les entreprises . Il risquerait méme d'étre populaire .
J'habite dans un village à 10km de la grande ville, des horaires de boulot flexibles, une gamine a amener au hand, à l'école etc...bref, j'ai une vie exaltante qui ressemble à celle de millions d'autres français. Peux-tu STP exposer ton plan pour les transports en commun pour les millions de français dans un cas similaire ? (en m'évitant l'option : il y a un bus le matin à 8h20 et un autre le soir à 17h45).

Oui, parce qui si on habite tous Paris, Lyon et Bordeaux, niveau transport en commun, ce sera bien mais j'ai encore envie de vivre là où j'ai choisi.
Les transports en commun ne vont pas régler tous les problèmes mais ils contribuent pour la sécurité ,
la rapidité , l'offre et la qualité de l'air partout où ils sont utilisés . J'ai habité Lille avant et après le métro
et on voyait la différence . Il y a par ailleurs un potentiel énorme à développer en véhicules propres et rentables
et en solutions plus relevées qu'abaisser la vitesse autorisée et augmenter le prix du gasoil .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

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politicien
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Re: Les routes départementales bientôt limitées à 80 km/h ?

Message non lu par politicien » 17 juin 2018, 09:56:32

Limitation à 80 km/h: le décret publié après des mois de controverse

C'est désormais officiel: au 1er juillet, la vitesse sur 400.000 kilomètres de routes secondaires ne sera plus limitée à 90 km/h mais à 80 km/h. A deux semaines de l'échéance, le décret d'application…

Image



Malgré des mois de contestation, de manifestations de motards et d'automobilistes et de débats politiques, c'est désormais officiel: au 1er juillet, la vitesse sur 400.000 kilomètres de routes secondaires ne sera plus limitée à 90 km/h mais à 80 km/h. A deux semaines de l'échéance, le décret d'application a été publié dimanche au Journal officiel.


Cette limitation de vitesse s'appliquera sur les routes secondaires à double sens sans séparateur central (muret, glissière), soit 40% du réseau routier français. Annoncée le 9 janvier dans le cadre d'un plan gouvernemental visant à réduire le nombre de tués sur les routes, la mesure a depuis déclenché une levée de boucliers des associations d'automobilistes et de motards, rejoints par des élus et même certains ministres. Dans un sondage publié en avril, 76% des Français s'y déclaraient opposés.


Conscient du tollé qu'il allait susciter, le Premier ministre Edouard Philippe s'est toujours dit "prêt à assumer l'impopularité" de cette disposition qui permettra, selon lui, de sauver 300 à 400 vies par an. "Réduire le nombre de morts et de blessés sur les routes françaises est un véritable enjeu de politique publique", a-t-il ainsi répété le 18 mai, alors que la veille le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, avait préféré brandir un "joker" quand un élu l'avait interrogé sur le sujet.


Une "clause de rendez-vous" est fixée au 1er juillet 2020. "Si les résultats ne sont pas à la hauteur de nos espérances, (...) le gouvernement prendra ses responsabilités", a assuré Edouard Philippe. Source de sempiternelles querelles, cette mesure vise à réduire la mortalité routière qui, après le plus-bas historique de 2013 (3.427 morts, métropole et Outremer confondus), est repartie à la hausse entre 2014 et 2016. Cette tendance s'est inversée en 2017 (3.684 morts, -1,4% par rapport à 2016).


"Enfin ! C'est LA mesure de rupture nécessaire et indispensable pour remédier à la remontée, puis aujourd'hui la stagnation à un niveau médiocre, de la mortalité routière", se réjouit la présidente de la Ligue contre la violence routière, Chantal Perrichon, saluant le "courage" du gouvernement face aux "lobbies et (aux) hommes politiques politiciens qui ont déployé tant d'énergie pour s'opposer". Selon elle, cette disposition s'inscrit dans la lignée d'autres mesures "majeures" de sécurité routière, comme l'instauration des radars automatiques (2002) ou la ceinture de sécurité obligatoire (1973), également décidées contre l'avis de l'opinion publique.

(...)


Édouard Philippe
Article complet sur https://www.challenges.fr/automobile/ac ... rse_594891
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Re: Les routes départementales bientôt limitées à 80 km/h ?

Message non lu par Hector » 17 juin 2018, 10:51:42

Bon, les chauffards de cambrousse vont s'énerver. Vous savez le c.. de livreur avec son fourgon qui vous colle au cul, vous klaxonne et vous dépasse en vous insultant en gagnant 5 minutes par jour.

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Re: Les routes départementales bientôt limitées à 80 km/h ?

Message non lu par El Fredo » 17 juin 2018, 11:12:58

:ok: Très bonne mesure, qui ne changera malheureusement rien au comportement des chauffards qui ne respectent déjà pas le code de la route, mais qui devrait diminuer les conséquences des chocs frontaux par la simple application des lois de la physique.
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Re: Les routes départementales bientôt limitées à 80 km/h ?

Message non lu par Nombrilist » 17 juin 2018, 11:29:12

Ainsi que réduire la distance d'arrêt à environ 64 mètres au lieu de 80.

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Re: Les routes départementales bientôt limitées à 80 km/h ?

Message non lu par Nolimits » 17 juin 2018, 12:23:15

Nombrilist a écrit :
17 juin 2018, 11:29:12
Ainsi que réduire la distance d'arrêt à environ 64 mètres au lieu de 80.
El Fredo a écrit :
17 juin 2018, 11:12:58
:ok: Très bonne mesure, qui ne changera malheureusement rien au comportement des chauffards qui ne respectent déjà pas le code de la route, mais qui devrait diminuer les conséquences des chocs frontaux par la simple application des lois de la physique.
Cette mesure concerne les routes sur lesquelles on va déjà "vite" (pas des zones 50 ou 30 par ex.) donc je ne suis pas certain que les distances d'arrêts ou les chocs frontaux soient les éléments clés de la sécurité dans ces zones.

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Re: Les routes départementales bientôt limitées à 80 km/h ?

Message non lu par Nombrilist » 17 juin 2018, 12:36:58

L'énergie du choc est réduite de 20% si tu roules à 80 au lieu de 90. En supposant que tu aies le temps de freiner un peu avant le choc, l'énergie du choc est réduite de 30%.

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Re: Les routes départementales bientôt limitées à 80 km/h ?

Message non lu par Nolimits » 17 juin 2018, 12:41:32

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais à un moment il faut être conscient que prendre sa voiture, se déplacer, marcher, sortir de son lit (!) : c'est prendre une part de risque.
Parce que après le 80, ce sera quoi ? 60 ? Parce que là aussi, l'énergie du choc et les distances de freinage seront diminuées.
On peut tendre aussi vers le 0 km/h : plus de choc, plus de mort.
90 me semble un compromis tout à fait correct sur ce type de route, 80, c'est de la com'.

Les bars after-work qui fleurissent dans toutes les villes en périphérie. Il y a des contrôles d'alcoolémie ? Non, jamais (hé ! faut pas tuer le business quand même : c'est des taxes, des impôts et des emplois...). Elle disent quoi les distances de freinage après 2, voire 3 bières et plus ?

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Re: Les routes départementales bientôt limitées à 80 km/h ?

Message non lu par Nombrilist » 17 juin 2018, 13:00:26

Ah ça, qu'il y ait de l'hypocrisie avec l'alcool (et notamment l'autorisation de rediffuser de la pub et d'en placarder à tous les coins de rue), nous sommes entièrement d'accord. E.P. nous vend la réforme en prédisant 300 à 400 tués en moins sur les routes par an. Attendons de voir.

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Re: Les routes départementales bientôt limitées à 80 km/h ?

Message non lu par Nolimits » 17 juin 2018, 13:14:26

De toute manière, ces chiffres sont interprétables à l'envie, donc chacun en tirera les conclusions qu'il a envie d'en tirer.
Ex : les effets de la technologie des autos. Un choc frontal à 60km/h il y a 40 ans : que des morts des 2 côtés. De nos jours avec les structures des châssis, les protections actives et passives : même plus de blessé (grave).
Là, les constructeurs avancent sur les radars et les freinages automatiques (basses vitesse) et semi-automatique en cas de détection d'un choc à venir.
Donc, quand j'entendrai l'autre simplette de la Sécurité Routière ("simplette" car à l'écouter nous sortir toutes sa panoplie d'arguments larmoyants pour justifier les 80 et sa focalisation sur la seule vitesse...) nous annoncer le nombre de morts en baisse GRACE à ses 80 km/h...je resterai perplexe !

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Re: Les routes départementales bientôt limitées à 80 km/h ?

Message non lu par Nombrilist » 17 juin 2018, 13:25:50

Oui, car il faudra aussi prendre en compte l'effet des radars embarqués et des radars tronçons (mais ça reste une question de vitesse ceci dit).

Papibilou
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Re: Les routes départementales bientôt limitées à 80 km/h ?

Message non lu par Papibilou » 17 juin 2018, 19:24:19

Il y avait un moyen simple de tester cette limitation de vitesse: tester sur 10 départements et s'assurer que dans tous ces départements le nombre de morts à chuté en 1 an. Après on généralise ou on supprime.

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Re: Les routes départementales bientôt limitées à 80 km/h ?

Message non lu par Nolimits » 17 juin 2018, 19:34:25

Papibilou a écrit :
17 juin 2018, 19:24:19
Il y avait un moyen simple de tester cette limitation de vitesse: tester sur 10 départements et s'assurer que dans tous ces départements le nombre de morts à chuté en 1 an. Après on généralise ou on supprime.
Ca tombe tellement sous le bon sens ! Mais non ! par contre, on a eu droit a tous les poncifs du genre larmoyants (la visite des blessés de la route, tout la pathos autour des drames de la route...). Mais une mesure aussi simple que celle que tu préconises : non. Ce 80 : de la com', pure et simple.

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Re: Les routes départementales bientôt limitées à 80 km/h ?

Message non lu par Nombrilist » 17 juin 2018, 20:43:40

Nolimits a écrit :
17 juin 2018, 19:34:25
Papibilou a écrit :
17 juin 2018, 19:24:19
Il y avait un moyen simple de tester cette limitation de vitesse: tester sur 10 départements et s'assurer que dans tous ces départements le nombre de morts à chuté en 1 an. Après on généralise ou on supprime.
Ca tombe tellement sous le bon sens ! Mais non ! par contre, on a eu droit a tous les poncifs du genre larmoyants (la visite des blessés de la route, tout la pathos autour des drames de la route...). Mais une mesure aussi simple que celle que tu préconises : non. Ce 80 : de la com', pure et simple.
En fait, cela a bien fait l'objet d'une expérience depuis 2 ans.

https://www.francetvinfo.fr/societe/sec ... 53177.html

Papibilou
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Re: Les routes départementales bientôt limitées à 80 km/h ?

Message non lu par Papibilou » 18 juin 2018, 09:59:51

Nombrilist a écrit :
17 juin 2018, 20:43:40
Nolimits a écrit :
17 juin 2018, 19:34:25
Papibilou a écrit :
17 juin 2018, 19:24:19
Il y avait un moyen simple de tester cette limitation de vitesse: tester sur 10 départements et s'assurer que dans tous ces départements le nombre de morts à chuté en 1 an. Après on généralise ou on supprime.
Ca tombe tellement sous le bon sens ! Mais non ! par contre, on a eu droit a tous les poncifs du genre larmoyants (la visite des blessés de la route, tout la pathos autour des drames de la route...). Mais une mesure aussi simple que celle que tu préconises : non. Ce 80 : de la com', pure et simple.
En fait, cela a bien fait l'objet d'une expérience depuis 2 ans.

https://www.francetvinfo.fr/societe/sec ... 53177.html
Sur 3 tronçons, c'est totalement insuffisant. La base des stats c'est d'avoir un échantillon suffisamment représentatif, ce qui n'est pas le cas.

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