Plusieurs djihadistes français arrêtés en Syrie par des combattants kurdes

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Plusieurs djihadistes français arrêtés en Syrie par des combattants kurdes

Message non lu par Nolimits » 03 juin 2018, 13:31:09

La Française Mélina Boughedir, condamnée pour appartenance à l'État islamique, échappe à la peine de mort
La Française Mélina Boughedir a été condamnée dimanche par un tribunal irakien à la prison à perpétuité pour appartenance au groupe djihadiste État islamique (EI). Elle risquait la peine capitale.
La famille et la défense de Mélina Boughedir plaident, eux, pour qu'elle rentre en France où "un juge d'instruction a signifié par un mandat d'arrêt qu'il souhaitait la voir dans son bureau". [...]alors que ses trois aînés ont déjà été rapatriés en France.
E1 - ICI
Une bien bonne idée tout ce beau monde en France...

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Plusieurs djihadistes français arrêtés en Syrie par des combattants kurdes

Message non lu par Incognito » 03 juin 2018, 14:15:56

Je trouve qu’elle ne devrait pouvoir rentrer en France qu’après avoir purgé sa peine complète en Irak.
;-)
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Plusieurs djihadistes français arrêtés en Syrie par des combattants kurdes

Message non lu par Nolimits » 26 mai 2019, 13:50:30

Irak : trois Français condamnés à mort pour appartenance à Daesh
Trois Français ont été condamnés à mort dimanche pour appartenance au groupe État islamique, par la cour de Bagdad. Un verdict inédit pour des ressortissants de ce pays.
RTL - ICI
J'ai du mal à en vouloir à nos amis Irakiens.... :ok:

Hector

Re: Plusieurs djihadistes français arrêtés en Syrie par des combattants kurdes

Message non lu par Hector » 26 mai 2019, 16:45:18

Excellent. Que les irakiens les pendent dans 30 jours !

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Plusieurs djihadistes français arrêtés en Syrie par des combattants kurdes

Message non lu par Nolimits » 27 mai 2019, 19:49:02

La France a entrepris les "démarches nécessaires" auprès des autorités irakiennes pour leur rappeler son opposition à la peine de mort, après la condamnation à la peine capitale de quatre Français dimanche.
La France et son ambassade en Irak tentent de s'élever contre cette peine, le pays ayant aboli la peine de mort en 1981. "La France est opposée, par principe, en tout temps et en tout lieu à la peine de mort", et l'ambassade "fait les démarches nécessaires auprès des autorités irakiennes pour leur rappeler cette position constante".
Cependant, Paris ne désire pas rapatrier les jihadistes français, puisque la capitale souhaite que les condamnés soient jugés sur le lieu de leur détention. Une position très contestée par les familles et leurs avocats qui dénoncent une justice expéditive en Irak et réclament leur jugement en France.

"La position de la France, telle que définie par le Président de la République, est que les adultes détenus en Irak doivent être jugés par la justice irakienne, dès lors qu'elle se déclare compétente", a souligné la porte-parole du ministère
RTL - ICI
:bravo: Je dis "bravo" à cette magnifique réponse de la France, en parfait langage diplomatique, mais qui, en décodé dit "qu'ils se démerd***".


Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Plusieurs djihadistes français arrêtés en Syrie par des combattants kurdes

Message non lu par johanono » 28 mai 2019, 10:52:54

Nolimits a écrit :
27 mai 2019, 19:49:02
La France a entrepris les "démarches nécessaires" auprès des autorités irakiennes pour leur rappeler son opposition à la peine de mort, après la condamnation à la peine capitale de quatre Français dimanche.
La France et son ambassade en Irak tentent de s'élever contre cette peine, le pays ayant aboli la peine de mort en 1981. "La France est opposée, par principe, en tout temps et en tout lieu à la peine de mort", et l'ambassade "fait les démarches nécessaires auprès des autorités irakiennes pour leur rappeler cette position constante".
Cependant, Paris ne désire pas rapatrier les jihadistes français, puisque la capitale souhaite que les condamnés soient jugés sur le lieu de leur détention. Une position très contestée par les familles et leurs avocats qui dénoncent une justice expéditive en Irak et réclament leur jugement en France.

"La position de la France, telle que définie par le Président de la République, est que les adultes détenus en Irak doivent être jugés par la justice irakienne, dès lors qu'elle se déclare compétente", a souligné la porte-parole du ministère
RTL - ICI
:bravo: Je dis "bravo" à cette magnifique réponse de la France, en parfait langage diplomatique, mais qui, en décodé dit "qu'ils se démerd***".
Ce n'est pas si simple. Car Le Drian a quand même éprouvé le besoin d'affirmer que la France multiplie les démarches pour éviter la peine de mort à ces sympathiques personnes : https://www.ouest-france.fr/monde/irak/ ... an-6371728.

Ce matin, sur RMC, il y avait un avocat de ces gens-là qui était interviewé par Jean-Jacques Bourdin. En gros, il nous explique que la situation de ses clients est terrible, que la peine de mort, c'est mal, que la France doit intervenir pour leur éviter la peine, et qu'il faut aussi les faire revenir pour comprendre pourquoi ils sont partis. A demi-mots, il menace l’État français de procédures judiciaires...

A la place de cet avocat, et à la place des proches de ces djihadistes, j'aurais un peu honte, quand même... Ces gens-là sont partis rejoindre une organisation terroriste qui combat la France, et maintenant que ça se passe mal pour eux, ils se souviennent qu'ils sont français pour demander la protection de la part de ce pays qu'ils combattaient il y a peu ? Heureusement que le ridicule et la honte ne tuent pas... :gratte:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Plusieurs djihadistes français arrêtés en Syrie par des combattants kurdes

Message non lu par Nolimits » 28 mai 2019, 11:59:06

Il y a ce qu'on est obligé de dire et il y a ce qu'on fait...
Le temps qu'on réagisse (bouhhhh...les pauvres...), l'Irak aura fait le boulot ! :ok:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Plusieurs djihadistes français arrêtés en Syrie par des combattants kurdes

Message non lu par johanono » 28 mai 2019, 12:02:30

Le Drian pourrait dire clairement quelque chose du genre "l’État ne doit rien à des Français qui sont partis combattre la France, nous laissons aux Irakiens le soin de faire ce qu'ils jugent utile". S'il disait, il aurait le soutien de l'opinion publique. Là, il promet de l'aide, au risque de susciter des polémiques, des faux espoirs.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Plusieurs djihadistes français arrêtés en Syrie par des combattants kurdes

Message non lu par Nolimits » 28 mai 2019, 12:38:07

Sauf que la France ne peut pas accepter officiellement la peine de mort pour des "français" ( ça m'arrache d'écrire "français" pour ces résidus de fond de chi***)

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Plusieurs djihadistes français arrêtés en Syrie par des combattants kurdes

Message non lu par signora » 28 mai 2019, 14:24:22

Je pense que Le Drian ne peut parler aussi clairement que le souhaite @johanono c'est trop risqué.
1) prudence vis à vis des attentats ...
2) prudence vis à vis des familles des victimes d'attentats ...
3) prudence vis à vis des islamistes ...
On marche sur des oeufs dans cette affaire. Mais il m'a semblé comprendre que la France rappelle qu'elle est hostile à la peine de mort. PAS que si cette dernière est prononcée elle rapatriera.
Prison à vie dans les geôles irakiennes, je suis pas sure que ce soit un cadeau.
A noter que pour un autre cas, Florence Parly, avait dit ouvertement qu'elle n'avait aucun état d'âme pour des gens qui avaient pris les armes contre leur pays !
Moi non plus ...
D'autant plus que la plupart on déchiré leur passeport en faisant allégeance à Daesch. Ben, faut assumer ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Plusieurs djihadistes français arrêtés en Syrie par des combattants kurdes

Message non lu par Spartiate » 28 mai 2019, 14:26:37

Le problème est aussi de savoir si c'est ce que leur est reproché est attesté par les faits ou si ce ne sont pas des condamnations d'une justice sommaire qui s'est affranchie de nombreux détails du dossier. Je ne donnerai pas blanc-seing à la justice irakienne mais si les faits reprochés sont réels, alors oui, on peut laisser la potence.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Plusieurs djihadistes français arrêtés en Syrie par des combattants kurdes

Message non lu par signora » 28 mai 2019, 14:29:56

Peut-on aller faire du "tourisme" dans ces zones là ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Plusieurs djihadistes français arrêtés en Syrie par des combattants kurdes

Message non lu par Nolimits » 28 mai 2019, 15:07:26

Etre djihadiste, faire parti de daech...c'est comme être un nazi ou faire parti des SS...pas besoin de plus pour justifier ce qui leur arrive. Couic.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Plusieurs djihadistes français arrêtés en Syrie par des combattants kurdes

Message non lu par Nolimits » 29 mai 2019, 19:51:20

Alors que sept jihadistes français ont été condamnés à la peine de mort en Irak, le ministre des Affaires étrangères estime qu'ils ont bénéficié d'un "procès équitable".
Le chef de la diplomatie française a affirmé que les droits de la défense étaient parfaitement respectés et souligné que les accusés bénéficiaient de l'assistance consulaire de la France. "Les audiences sont publiques, les procès sont conduits par un magistrat du siège, assisté de deux assesseurs. Le réquisitoire est conduit par un procureur. Un greffier consigne en direct l'intégralité des débats. L'avocat est présent et s'il y a un problème de traduction, l'ambassade elle-même fournit les interprètes", a-t-il détaillé.
Avant de poursuivre : "Le juge énonce les charges en début d'audience, le prévenu se voit offrir la parole tout au long de l'audience, l'avocat intervient quand il le souhaite", a également assuré le ministre français des Affaires étrangères.
Après la nouvelle condamnation à mort d'un Français ce mercredi 29 mai, Jean-Yves Le Drian a évoqué des "terroristes, bien connus de nos services". "Ces sept ressortissants, et il y en aura sans doute d'autres, sont bien connus de nos services pour action terroriste contre notre pays",
RTL - ICI
Circulez, y'a plus rien à voir. Couic. :bravo:

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré