Nouvel an en France : violences, voitures brûlées...

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Nouvel an en France : violences, voitures brûlées...

Message non lu par Nolimits » 01 janv. 2018, 20:07:32

Champigny-sur-Marne : deux policiers violemment agressés
On y voit notamment une jeune policière, à terre, être rouée de coups par plusieurs individus, y compris au visage.
RTL - ICI
Nouvel An : des voitures brûlées dans plusieurs villes de France
La tradition des véhicules incendiés la nuit de la Saint-Sylvestre a encore frappé pour le passage à 2018. Le nombre est en hausse en Île-de-France.
RTL - ICI

Des flics se font massacrer, des voitures brûlent...On en parle quand même beaucoup moins que de la blague de Tex ou du déguisement de Griezman.
On s'y est habitué ? C'est normal ? C'est plus dur à gérer qu'une blague d'un présentateur ? Ca touche une population qu'il ne faut pas "stigmatiser" (oupsssss...pardon...je vais déclencher une polémique sur Twitter...)
Enfin, si si, nos flics se sont massacrer, là, juste à côté de chez nous. Ca mérite un fil quand même non ?

Hector

Re: Nouvel an en France : violences, voitures brûlées...

Message non lu par Hector » 01 janv. 2018, 21:49:51

Bagne et peine de mort ... mais rien de cela dans le programme de Macron !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Nouvel an en France : violences, voitures brûlées...

Message non lu par johanono » 01 janv. 2018, 22:24:34

Des voitures brûlées, des flics lynchées : de tels faits divers constituent désormais des non-événements qui ne valent même plus la peine qu'on y consacre un topic. C'est triste, mais c'est ainsi. Dans quelques années, un attentat islamiste en France constituera, lui aussi, un non-événement auquel on ne prêtera plus guère attention : comme au Liban, comme en Israël.

Avatar du membre
Herresca
Messages : 173
Enregistré le : 22 juil. 2017, 22:59:10

Re: Nouvel an en France : violences, voitures brûlées...

Message non lu par Herresca » 01 janv. 2018, 22:31:24

L'histoire de la policière tabassée me fait penser au début du roman "Guerilla" de Laurent Obertone, ou des flics encerclés et roués de coups par des racailles ripostent à l'arme à feu et déclenchent de facto une guerre civile.
johanono a écrit :
01 janv. 2018, 22:24:34
Des voitures brûlées, des flics lynchées : de tels faits divers constituent désormais des non-événements qui ne valent même plus la peine qu'on y consacre un topic. C'est triste, mais c'est ainsi. Dans quelques années, un attentat islamiste en France constituera, lui aussi, un non-événement auquel on ne prêtera plus guère attention : comme au Liban, comme en Israël.
On peut retrouver le même groupe sociologique dans les deux cas: faits divers et crimes de droits communs, mais également attentats terroristes. Je ne parle bien entendu pas de la diaspora vietnamienne.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Nouvel an en France : violences, voitures brûlées...

Message non lu par politicien » 01 janv. 2018, 22:53:50

Le ministère de l'Intérieur dresse le bilan de la Saint-Sylvestre : 1031 véhicules incendiés et 510 personnes interpellées
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Nouvel an en France : violences, voitures brûlées...

Message non lu par signora » 01 janv. 2018, 23:00:42

Et pourtant ...

https://www.francetvinfo.fr/monde/festi ... 39213.html
Forces de l'ordre et secouristes sur le pont
Pour les autorités, il faut pouvoir gérer tous les risques : terrorisme, violences urbaines, ou accident de la route. Gérard Collomb annonce une mobilisation générale. 140 000 membres des forces de l'ordre et des équipes de secours seront sur le pont. "C'est grâce à cette continuité entre les différentes forces que nous assurons la sécurité et que nous ferons que pour chacune et chacun ce réveillon se passe bien", a souligné le ministre de l'Intérieur.
Impensable de renoncer à la fête, disent-ils ? Image
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Nouvel an en France : violences, voitures brûlées...

Message non lu par signora » 01 janv. 2018, 23:06:41

Pour démarrer l'année nous avons aussi cela ?

https://www.francetvinfo.fr/sciences/as ... 40595.html

Image

Superbe !

(je mets là je n'ai pas osé ouvrir un fil ... un peu de poésie dans un monde de bruts) :star1:
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Nouvel an en France : violences, voitures brûlées...

Message non lu par Nolimits » 01 janv. 2018, 23:18:02

Modo : ouvre un sujet. Ici, c'est un peu...HS

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Nouvel an en France : violences, voitures brûlées...

Message non lu par politicien » 02 janv. 2018, 07:42:30

Champigny-sur-Marne : "Quand on tabasse un flic à terre, on tabasse la République", dénonce Unité-SGP Police FO

02 janv. 2018, 06:01:03

Après l'agression de deux policiers à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), le secrétaire général d'Unité-SGP Police FO Yves Lefebvre, réagit lundi sur franceinfo. Pour lui, quand "on tabasse un flic à…

Image



Deux policiers, un capitaine et une gardienne de la paix, ont été violemment agressés la nuit de la Saint-Sylvestre à Champigny-sur-Marne, dans le Val-de-Marne, par un groupe de jeunes qui avaient été refoulés d'une soirée privée. L'attaque a été fermement condamnée lundi 1er janvier sur Twitter par Emmanuel Macron, ainsi que par le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb. Ils promettent que les coupables seront retrouvés et sévèrement punis. Yves Lefebvre, secrétaire général d'Unité-SGP Police FO salue lundi 1er janvier sur franceinfo ces réactions. "Quand on tabasse un flic à terre, on tabasse la République", a-t-il commenté sur franceinfo. Il réclame "une politique pénale" qui permette des poursuites et une "peine exemplaire" pour les agresseurs, "à la hauteur des faits commis".  


franceinfo : Les réactions des responsables politiques qui se multiplient vous rassurent-elles ?


Yves Lefebvre : Oui, ça me rassure. Je me souviens de quelques faits, il y a moins d'un an, je parle de la soi-disant affaire Théo à Aulnay-sous-Bois où on avait un président de la République à l'époque qui ne s'était absolument pas enquis de l'état des policiers, sinon même de ce qui s'était réellement passé, parce qu'on avait déjà à l'époque les conclusions de l'enquête IGPN, et qui s'était dépêché d'aller au chevet de Théo. Là, on a un président de la République qui dit qu'il faut que les auteurs soient sévèrement punis. Maintenant, ce que j'attends, comme tous les policiers de France, c'est que la justice soit à la hauteur des évènements. Les policiers doivent être protégés. Je considère que c'est un acte criminel. Quand on tabasse un flic à terre, on tabasse la République. C'est la République qui est mise à mal. On ne peut pas accepter ça. Je retiens avec beaucoup de satisfaction les tweets du président et que Gérard Collomb se soit empressé de prendre des nouvelles de mes collègues. Enfin on a l'impression qu'au plus haut de l'Etat, on veut protéger la police. Maintenant, il reste plus que la justice qui, malheureusement, est souvent à la traîne en la matière.  

(...)

franceinfo
Article complet sur https://www.francetvinfo.fr/faits-diver ... 41607.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Nouvel an en France : violences, voitures brûlées...

Message non lu par johanono » 02 janv. 2018, 09:09:49

Herresca a écrit :
01 janv. 2018, 22:31:24
L'histoire de la policière tabassée me fait penser au début du roman "Guerilla" de Laurent Obertone, ou des flics encerclés et roués de coups par des racailles ripostent à l'arme à feu et déclenchent de facto une guerre civile.
johanono a écrit :
01 janv. 2018, 22:24:34
Des voitures brûlées, des flics lynchées : de tels faits divers constituent désormais des non-événements qui ne valent même plus la peine qu'on y consacre un topic. C'est triste, mais c'est ainsi. Dans quelques années, un attentat islamiste en France constituera, lui aussi, un non-événement auquel on ne prêtera plus guère attention : comme au Liban, comme en Israël.
On peut retrouver le même groupe sociologique dans les deux cas: faits divers et crimes de droits communs, mais également attentats terroristes. Je ne parle bien entendu pas de la diaspora vietnamienne.
Manuel Valls avait en son temps qualifié les attentats islamistes d'actes de guerre contre la France.

Je persiste à penser que tous ces actes de guérilla urbaine qui se produisent régulièrement (flics tabassés, pompiers tabassés, écoles vandalisées, bus caillassés, etc.) participent de la même logique de guerre : les vandales commettent des actes de guerre contre tout ce qui représente, de près ou de loin, la France, son État, les pouvoirs publics.

Entre un attentat islamiste et un acte de guérilla urbaine, la logique est la même, seule la gravité de l'acte change.

Donc oui, nous sommes dans une logique de guerre civile, parce que toute une partie de la population française ne se reconnaît pas française et est même prête, de temps à autre, à commettre des actes de guerre contre la France.
Champigny-sur-Marne : "Quand on tabasse un flic à terre, on tabasse la République", dénonce Unité-SGP Police FO
De son côté, Collomb dénonce une "société de la violence".

Beaucoup de blabla dans toutes ces déclarations outrées de la part de certains responsables politiques ou syndicaux.

Tous ces responsables déclarent donc que ce qui s'est passé est très grave. Ils sont choqués, scandalisés, indignés. Fort bien. Mais que proposent-ils pour que de tels actes ne se reproduisent plus à l'avenir ? :zinzin:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Nouvel an en France : violences, voitures brûlées...

Message non lu par Nolimits » 02 janv. 2018, 13:23:19

Les flics se sont fait tabasser à Aulnay-sous-Bois et Champigny, villes assez renommées pour leur...avantageuse diversité (mais ouhla...pas d'amalgame...)
C'est vrai qu'on peut donc largement considérer ces événements comme des attentats terroristes.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Nouvel an en France : violences, voitures brûlées...

Message non lu par johanono » 02 janv. 2018, 13:29:11

Terrorisme, non. Les mots ont un sens : toute agression n'est pas nécessairement terroriste. Mais acte de guerre contre la France, assurément.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Nouvel an en France : violences, voitures brûlées...

Message non lu par Nolimits » 02 janv. 2018, 13:30:42

johanono a écrit :
02 janv. 2018, 13:29:11
Terrorisme, non. Les mots ont un sens : toute agression n'est pas nécessairement terroriste. Mais acte de guerre contre la France, assurément.
Ta remarque est juste. C'est quoi, en fait, le "terrorisme" ?
Le terrorisme est l'usage de la violence politique envers des innocents à des fins politiques, religieuses ou idéologiques.
ICI
On est dedans non ?

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Nouvel an en France : violences, voitures brûlées...

Message non lu par Narbonne » 02 janv. 2018, 13:31:12

Champigny est la deuxième capitale du Portugal
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Nouvel an en France : violences, voitures brûlées...

Message non lu par Nolimits » 02 janv. 2018, 13:50:31

Narbonne a écrit :
02 janv. 2018, 13:31:12
Champigny est la deuxième capitale du Portugal
Mais pas que...c'est très sablonneux aussi.

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré