Chroniques de l'antisémitisme ordinaire, en France au XXIe siècle

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Chroniques de l'antisémitisme ordinaire, en France au XXIe siècle

Message non lu par Spartiate » 18 févr. 2019, 11:46:26

johanono a écrit :
17 févr. 2019, 21:21:20
Yakiv a écrit :
17 févr. 2019, 21:14:28
Bon, juste un truc quand même concernant Finkielkraut.
"Sioniste", jusqu'à présent, a toujours été considéré comme un qualificatif politique et non religieux.
Malgré tout le dédain que je peux porter aux gilets jaunes, a-t-on bien raison de parler d'antisémitisme dans ce cas ?
(même si on va me répondre que de l'anti-sémitisme se cache derrière l'anti-sionisme)
Je doute que le conflit israélo-palestinien soit au cœur des revendications et préoccupations des jaunâtres. Donc quand ils traitent Finkielkraut de sioniste, ils ne lui reprochent nullement ses prises de position sur ce conflit. Ils lui reprochent d'être juif. En gros, dans l'esprit de ces tocards, sioniste = juif.
On ne juge pas sur des arrière-pensées. Elles peuvent paraître "évidentes" aux yeux de certains mais l'usage de ce mot n'est pas répréhensible pour autant. On peut remplacer "sioniste" par "libéral" ou "gauchiste" sans que ce soit choquant outre-mesure.

C'est comme si on accusait d'antisémitisme quelqu'un qui critiquerait la "finance internationale". Intellectuellement, c'est malhonnête.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Chroniques de l'antisémitisme ordinaire, en France au XXIe siècle

Message non lu par Spartiate » 18 févr. 2019, 12:49:36

PROPOSITION - Une proposition qui intervient deux jours après l’ouverture d’une enquête sur les insultes antisémites adressées à Alain Finkielkraut lors de l’acte 14 des « gilets jaunes » à Paris ce samedi

« Une nouvelle façon de haïr les juifs ». Plusieurs députés de tous bords veulent que l’antisionisme soit reconnu comme un délit au même titre que l’antisémitisme, a annoncé Franceinfo, ce lundi.

« La haine d’Israël est une nouvelle façon de haïr les juifs », a estimé Sylvain Maillard, le député LREM de Paris et président d’un « groupe d’études » qui travaille depuis plusieurs semaines sur la question. « On peut critiquer le gouvernement d’Israël, mais pas remettre en cause l’existence même de cet Etat. Personne ne remet en question l’existence de l’Etat français ou de l’Etat Allemand », a-t-il ajouté auprès de nos confrères.

https://fr.news.yahoo.com/antisionisme- ... 46890.html
Pour une fois que le gouvernement ne pense pas qu'aux Arabes et agit contre l'antisémitisme ! Le dîner du CRIF devrait être hebdomadaire pour rendre compte des heures les plus sombres que connaît de nouveau la France.

Image

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Chroniques de l'antisémitisme ordinaire, en France au XXIe siècle

Message non lu par Nolimits » 18 févr. 2019, 12:57:49

Spartiate a écrit :
johanono a écrit :
17 févr. 2019, 21:21:20
Yakiv a écrit :
17 févr. 2019, 21:14:28
Bon, juste un truc quand même concernant Finkielkraut.
"Sioniste", jusqu'à présent, a toujours été considéré comme un qualificatif politique et non religieux.
Malgré tout le dédain que je peux porter aux gilets jaunes, a-t-on bien raison de parler d'antisémitisme dans ce cas ?
(même si on va me répondre que de l'anti-sémitisme se cache derrière l'anti-sionisme)
Je doute que le conflit israélo-palestinien soit au cœur des revendications et préoccupations des jaunâtres. Donc quand ils traitent Finkielkraut de sioniste, ils ne lui reprochent nullement ses prises de position sur ce conflit. Ils lui reprochent d'être juif. En gros, dans l'esprit de ces tocards, sioniste = juif.
On ne juge pas sur des arrière-pensées. Elles peuvent paraître "évidentes" aux yeux de certains mais l'usage de ce mot n'est pas répréhensible pour autant. On peut remplacer "sioniste" par "libéral" ou "gauchiste" sans que ce soit choquant outre-mesure.

C'est comme si on accusait d'antisémitisme quelqu'un qui critiquerait la "finance internationale". Intellectuellement, c'est malhonnête.
Donc pour toi, tout va bien, RAS de répréhensible ?

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Chroniques de l'antisémitisme ordinaire, en France au XXIe siècle

Message non lu par Spartiate » 18 févr. 2019, 13:00:26

Je mets l'invective au même rang qu'un "Sale gauchiste", oui.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Chroniques de l'antisémitisme ordinaire, en France au XXIe siècle

Message non lu par Nolimits » 18 févr. 2019, 13:04:56

Spartiate a écrit :Je mets l'invective au même rang qu'un "Sale gauchiste", oui.
Ok et bien je n'ai pas envie de vivre dans cette France là et j'espère que le gars sera sévèrement condamné.

Parce que l'étape suivante, ça pourrait être d'identifier clairement les "sionistes"...

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Chroniques de l'antisémitisme ordinaire, en France au XXIe siècle

Message non lu par Spartiate » 18 févr. 2019, 13:07:06

Et moi si j'avais envie de vivre en Israël, je ne l'importerai en France.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Chroniques de l'antisémitisme ordinaire, en France au XXIe siècle

Message non lu par Snark » 18 févr. 2019, 14:02:14

L'antisémitisme consiste à croire que tous les juifs sont identiques , avares , manipulateurs , complotistes et je ne sais quoi .
C'est du racisme aussi crétin et absurde que les autres .

L'antisionisme consiste à désaprouver LA POLITIQUE d'Israël , notamment vis à vis des territoires occupés .

Considérer l'antisionisme comme du racisme équivaut à prendre l'opposition à Anne Hidalgo pour de la mysoginie
et l'anti islamisme pour du racisme anti arabe .
Ca consiste à répondre à des idioties médiévales par d'autres guère plus reluisantes .

Ceux qui prétendent que TOUS les gilets jaunes sont aussi stupides ,
manipulés et arriérés que ceux qui ont insulté Finkielkraut se mettent au niveau de ceux qu'ils critiquent .

Certains andouilles ont traité Finkielkraut d'antisémite . C'est dire si l'argumentation progresse ...

https://www.youtube.com/watch?v=jiyOgf-GHLM

Espérons qu'il y aura beaucoup de gilets jaunes à la prochaine manifestation
contre l'anti sémitisme . Ca permettra de faire le point .

'En méme temps' on pourra manifester contre le changement climatique avant qu'il submerge tout le monde sans distinction .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Chroniques de l'antisémitisme ordinaire, en France au XXIe siècle

Message non lu par El Fredo » 18 févr. 2019, 14:26:13

Je pose ça là et je vous laisse réfléchir là-dessus.

https://en.wikipedia.org/wiki/Dog-whistle_politics
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Chroniques de l'antisémitisme ordinaire, en France au XXIe siècle

Message non lu par Nolimits » 18 févr. 2019, 18:10:33

El Fredo a écrit :Je pose ça là et je vous laisse réfléchir là-dessus.

https://en.wikipedia.org/wiki/Dog-whistle_politics
Pour le cas qui nous concerne je pense que ce n'était même pas aussi fin que ça...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Chroniques de l'antisémitisme ordinaire, en France au XXIe siècle

Message non lu par El Fredo » 18 févr. 2019, 18:25:34

Oh que si, le fameux "antisionisme" est en France une parfaite incarnation du dog-whistling antisémite, les milieux concernés ne s'y trompent pas (islamistes, extrême-droite, etc).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Chroniques de l'antisémitisme ordinaire, en France au XXIe siècle

Message non lu par Caberlin » 18 févr. 2019, 18:37:14

« La haine d’Israël est une nouvelle façon de haïr les juifs », a estimé Sylvain Maillard
Je me demande comment la loi va gérer ça :
Image

Comme ils n'ont pas montré une réelle volonté de lutter contre l'antisémitisme (faire des manifestations ça oui), ils inventent une loi pour faire diversion !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Chroniques de l'antisémitisme ordinaire, en France au XXIe siècle

Message non lu par Caberlin » 18 févr. 2019, 18:42:39

El Fredo a écrit :
18 févr. 2019, 18:25:34
Oh que si, le fameux "antisionisme" est en France une parfaite incarnation du dog-whistling antisémite, les milieux concernés ne s'y trompent pas (islamistes, extrême-droite, etc).
Une bonne partie des "antisionistes" sont des antisémites. Tout comme les "pro-Palestiniens", qui n'ont rien à faire des Palestiniens, plus intéressés à s'en prendre aux juifs sous couvert de lutter pour les Palestiniens !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Chroniques de l'antisémitisme ordinaire, en France au XXIe siècle

Message non lu par Nolimits » 18 févr. 2019, 19:05:35

Édouard Philippe sera présent au rassemblement contre l'antisémitisme à Paris

Le Premier ministre sera présent à la marche contre l'antisémitisme organisée mardi 19 février.

Image
Édouard Philippe sera présent au rassemblement contre l'antisémitisme à Paris

Le Premier ministre sera présent à la marche contre l'antisémitisme organisée mardi 19 février.


https://www.rtl.fr/actu/politique/edoua ... 7796981594


2019-02-18 18:55:15


https://cdn-media.rtl.fr/cache/TMb5t6zJ ... e-2018.jpg

Image



Article complet sur https://www.rtl.fr/actu/politique/edoua ... 7796981594
Ca, marcher, on la savait, ils savent faire (Hollande sera aussi présent), mais appliquer nos lois, juste les appliquer, on le fait quand ?
Quelqu'un ignore encore ce qui se passe lors des manifs des GJ ?
Quelqu'un ignore ce qui se passe dans le 93 ?
Quelqu'un ignore ce qui se passe à Marseille ?
Quelqu'un ignore ce qui se passe à Strasbourg ?
On n'a pas de police ? Pas de justice ? :mur:

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Chroniques de l'antisémitisme ordinaire, en France au XXIe siècle

Message non lu par Spartiate » 18 févr. 2019, 21:05:09

El Fredo a écrit :
18 févr. 2019, 18:25:34
Oh que si, le fameux "antisionisme" est en France une parfaite incarnation du dog-whistling antisémite, les milieux concernés ne s'y trompent pas (islamistes, extrême-droite, etc).
Ce n'est pas une raison pour museler toutes les critiques d'Israël comme la majorité souhaite le faire. Bon nombre de Juifs orthodoxes sont eux-mêmes antisionistes.
Nolimits a écrit :
18 févr. 2019, 19:05:35
Ca, marcher, on la savait, ils savent faire (Hollande sera aussi présent), mais appliquer nos lois, juste les appliquer, on le fait quand ?
Quelqu'un ignore encore ce qui se passe lors des manifs des GJ ?
Quelqu'un ignore ce qui se passe dans le 93 ?
Quelqu'un ignore ce qui se passe à Marseille ?
Quelqu'un ignore ce qui se passe à Strasbourg ?
On n'a pas de police ? Pas de justice ? :mur:
Ça ne changera rien non plus d'appliquer la loi, tant que les mentalités ne changent pas. Une fois qu'on aura incarcéré tous les antisémites, il y aura autant qui se manifesteront, notamment sur l'idée - vraie ou fausse - que les Juifs seraient une caste de privilégiés et d'intouchables comme disait Charlie.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Chroniques de l'antisémitisme ordinaire, en France au XXIe siècle

Message non lu par El Fredo » 19 févr. 2019, 14:45:42

L'antisionisme est de toute façon une idéologie d'arrière-garde qui n'intéresse plus que les antisémites, les islamistes, et une poignée de Haredim irréductibles. Plus personne n'envisage sérieusement de péril existentiel envers l'Etat d'Israël (*), même si cette hypothèse est agitée par l'extrême-droite au pouvoir pour justifier sa politique agressive et colonialiste. Les antisionistes sont les idiots utiles de Netanyahu.

Dorénavant il vaut mieux se déclarer post-sioniste si on veut critiquer honnêtement et efficacement la politique israélienne.


(*) hormis scénario apocalyptique de type guerre mondiale bien entendu, mais dans ce cas on aura des problèmes bienplus sérieux à résoudre que ces conflits territoriaux régionaux.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré