Limitation à 80km/h, portable au volant... Les solutions du gouvernement pour améliorer la sécurité routière

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Limitation à 80km/h, portable au volant... Les solutions du gouvernement pour améliorer la sécurité routière

Message non lu par karoline » 16 mars 2018, 15:04:40

A quand l'interdiction des maisons à étages, 20.000 morts par an dans les escaliers.......
Réponse: Quand il sera possible de verbaliser à domicile des automobilistes........

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Limitation à 80km/h, portable au volant... Les solutions du gouvernement pour améliorer la sécurité routière

Message non lu par asterix » 16 mars 2018, 16:26:58

:D :ok:
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Limitation à 80km/h, portable au volant... Les solutions du gouvernement pour améliorer la sécurité routière

Message non lu par asterix » 16 mars 2018, 16:40:03

Snark a écrit :
13 mars 2018, 19:30:55
Plusieurs villes en France ont choisi la gratuité des transports en commun :

Moins d'embouteillages , de pollution et d'importation de carburants , plus de sécurité .
C'est un peu plus original et moins démago que de jongler avec les limitations de vitesse .
On peut méme utiliser son portable ou lire son journal .

http://www.leparisien.fr/compiegne-6020 ... 101997.php
Bonnes initiatives. Mais quand j'entends ce type d'argument, je me dis que l'on est loin de comprendre à quoi sert la voiture. Il faut faire la liste exhaustive des gens qui peuvent se déplacer sans voiture. Je vais déjà énumérer les métiers qui ne peuvent se faire sans voiture:

Artisan du bâtiment, médecin, infirmière, professeur visitant ses élèves en stage professionnel, dépanneur en tout genre, géomètre architecte, agent ONF, gendarme, contrôleurs de l'état, commerciaux, entreprise de nettoyage, travaux publics, huissiers avocats, agent immobilier, pizzaïolo rural.... hein? y a qu'à mettre tout ça dans un bus et basta. C'est original et pas démago. ;)
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Limitation à 80km/h, portable au volant... Les solutions du gouvernement pour améliorer la sécurité routière

Message non lu par asterix » 16 mars 2018, 17:19:49

Jean a écrit :
13 mars 2018, 17:58:34

Cela d'ailleurs a été efficace. Je parle des radars. Grâce à eux on est passé de plus de 15000 morts par an à 3000 morts par an. Les radars en un an ont été plus efficaces que les multiples et coûteuses campagnes de prévention qui tendaient depuis des décennies à nous convaincre de ralentir... Le porte-monnaie a toujours été le chemin le plus rapide vers le cerveau de l'homme moderne
Tout dépend de l'aspect addictif, mais c'est plutôt vrai. Pour le tabac et l'alcool, ça l'est moins. Voilà deux choses qui coûtent une blinde, mais qui ne régressent pas vite, en terme d'abus.
De toute façon, il n'est pas malhonnête de prendre de l'argent là ou les gens sont en transgression, dans la mesure ou les curseurs de libertés sont tolérables et atteignables. 90, c'était tout à fait accepté, dans le sens ou ce n'est ni lent, ni dangereux.
Par contre j'ai remarqué une chose: je vis dans l'extrême périphérie d'une grande métropole régionale: 60 km de Bordeaux. Donc, mon village, bien qu éloigné, est un village dortoir pour des gens qui bossent dans cette métropole. Foncier bas mais école dynamique et services généraux corrects, d'ou l'attractivité de dernière limite. Donc, dès 06:30 h, la départementale devient un flot continu, jusqu'à 08:30, de gens qui aimerait bien rouler à 80 s'ils le pouvaient. En fait, ils mettent 1 heure 50 minute, voire 2 heures pour faire 60 km: on approche des 30 km/h de moyenne, mais l'accidentologie n'en est pas moins lamentable. Sans commentaires.

@Snark J'étais plutôt d'accord avec le développement des transport en commun, mais bien mieux que ça, et parallèlement, le covoiturage. Le flot de voiture dont je parle précédemment, est composé de voiture vides! Et pourtant, bien des gens desservis par la même route vont au même endroit!
Moins de voiture, plus pleines, à 90 km/h, c'est sans doute un gain énorme de vie, mais surtout de qualité de vie. Moi je mettrai une prune à ceux qui sciemment, partent sans proposer à leur voisin un partage de la route, pour le côté incivil, éco-irresponsable.
Autrefois, certaines grosses entreprises présentes à Bordeaux comme Ford, Dassault, Sogerma, Safran, Aérospatiale, avaient des CE qui affrétaient des bus. Puis, dans les années 90, tout a cessé, je ne sais si c'est 'l'embourgeoisement des gens qui ne supportaient plus d'être transportés en "bétaillère"... assis à coté du contremaître qu'on ne peut pas blairer, ou de cet enfoirée de chef de quart. Et oui, à l'époque c'était un fait dégradant, d'aller bosser en bus. Mais en fait, ce qui a fait vraiment cesser l'intérêt du bus ce sont les 35 heures et la refonte des tranches horaires de travail, qui fait que, dans les boites, très peu de gens embauchent à la même heure!
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Limitation à 80km/h, portable au volant... Les solutions du gouvernement pour améliorer la sécurité routière

Message non lu par Jean » 16 mars 2018, 19:22:52

asterix a écrit :
16 mars 2018, 17:19:49
Jean a écrit :
13 mars 2018, 17:58:34

Cela d'ailleurs a été efficace. Je parle des radars. Grâce à eux on est passé de plus de 15000 morts par an à 3000 morts par an. Les radars en un an ont été plus efficaces que les multiples et coûteuses campagnes de prévention qui tendaient depuis des décennies à nous convaincre de ralentir... Le porte-monnaie a toujours été le chemin le plus rapide vers le cerveau de l'homme moderne
Tout dépend de l'aspect addictif, mais c'est plutôt vrai. Pour le tabac et l'alcool, ça l'est moins. Voilà deux choses qui coûtent une blinde, mais qui ne régressent pas vite, en terme d'abus.
De toute façon, il n'est pas malhonnête de prendre de l'argent là ou les gens sont en transgression, dans la mesure ou les curseurs de libertés sont tolérables et atteignables. 90, c'était tout à fait accepté, dans le sens ou ce n'est ni lent, ni dangereux.
Par contre j'ai remarqué une chose: je vis dans l'extrême périphérie d'une grande métropole régionale: 60 km de Bordeaux. Donc, mon village, bien qu éloigné, est un village dortoir pour des gens qui bossent dans cette métropole. Foncier bas mais école dynamique et services généraux corrects, d'ou l'attractivité de dernière limite. Donc, dès 06:30 h, la départementale devient un flot continu, jusqu'à 08:30, de gens qui aimerait bien rouler à 80 s'ils le pouvaient. En fait, ils mettent 1 heure 50 minute, voire 2 heures pour faire 60 km: on approche des 30 km/h de moyenne, mais l'accidentologie n'en est pas moins lamentable. Sans commentaires.

Je pense que que la vitesse ne relève pas de la même addiction que l'alcool, le tabac ou les drogues douces ou dures. C'est pour cela que les radars ont été efficaces.

Pour le tabac ça marche moins mais il faut dire que nous n'avons jamais voulu vraiment en arrêter la consommation. Les augmentations de prix ont été continues, notables mais jamais suffisantes pour un avoir un effet réel sur la consommation.
Quant aux campagnes de prévention, elles ont le même effet que celles sur la vitesse d'hier. Même les atteintes à la santé qui pourtant nous panique au point de nous faire dépenser des sommes folles (remboursées certes...) pour la protéger ne parviennent pas à ralentir notablment la consommation. On a toujours un contre exemple, fut-il exceptionnel, en référence...

Pour l'alcool non plus d’ailleurs ça ne marche pas.... Quoique il est à noter que nous avons réussi à réduire quasiment à rien la consommation... de Cognac. Le prix y en est probablement pour beaucoup.


Pour en revenir à la voiture, il est difficile de nier l'influence de la vitesse sur la gravité des accidents. L'arrêt brutal (contre un mur, contre un arbre ou contre un autre véhicule...) à 80 km/h conduit à une réduction de l’énergie mise en oeuvre de 26% par rapport 90 km/h. Ceci facilite l'encaissement du choc par les systèmes de protection passifs du véhicule (déformation).

Je pense que les accidents seront presque aussi nombreux (plus faibles du fait des délais accrus pour les temps de réponse) mais auront des conséquences moindres.

Cela dit c'est vrai que sur une route dégagée, on va sacrément s'"ennuyer" ce qui pourrait conduire les gens à faire autre chose (téléphone, jeux, films...)... alors oui les accidents peuvent devenir plus nombreux.

Mais pourquoi pas essayer quelques années... en conservant en stock les panneaux 90.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Limitation à 80km/h, portable au volant... Les solutions du gouvernement pour améliorer la sécurité routière

Message non lu par asterix » 16 mars 2018, 21:46:41

Moi je veux bien, je ne suis pas braqué contre cela. Mais c'est tout de même gadget, relativement à ce qu'il y aurait vraiment à faire.

En tout cas, un jour, rouler à 180 sur l'autoroute m'a sans doute sauvé d'un endormissement, de nuit, sur une autoroute très peu circulante. C'était dans les année 80. Je n'en ai pas fait une habitude. Mais cette fois là, dans un état de fatigue, j'ai du faire 380 km sans avoir le choix de m'y soustraire, avec des arrêts café cigarette. En vain, mes yeux étaient sec, mes paupières lourdes, seul le stress de la vitesse m'a tenu éveillé. C'était un risque, que j'ai fait prendre aux autres comme à moi même. Mais un risque calculé et rationnel, pas comme ce que l'on peut voir couramment aujourd'hui. C'est la vie, le risque est constant, il vient de soi, il vient des autres. Il faut juste être sage, se connaitre vraiment, ne pas jouer avec la chance, et être responsable, vigilant et bienveillant. A 80 comme à 90.

je me cite d'un post précédent:
Nous savons tous que la vitesse ne tue pas spécialement. C'est juste un facteur aggravant. Ce qui tue, c'est l'impunité de certains, d'abord, mais aussi l'alcool, la drogue, le téléphone, et les poussées hormonales ( :D ). J'ai perdu mon beau frère en 2001, face à face avec un type qui doublait à 170 km/h et 1.9gr d'alcool sur une départementale à minuit. Morts tous les 2. A 80 km/h c'était pareil : 80+80= 160 km/h. J'en connais peu qui ont le privilège de vivre après un face à face de 160 km/h cumulé! Ma sœur est donc un miracle, mais gravement handicapé, après 3 mois de coma. Deux heures, avant de la sortir de la voiture... bref.
Juste pour l'histoire de la cinétique.

A noter aussi que le permis de conduire, c'est comme le baccalauréat, il y a un quota "officieux" de réussite. On met donc le niveau à la hauteur des candidats. Car conduire, comme avoir accès au diplôme, est aujourd'hui considéré comme un droit opposable,quelque soit le niveau du candidat. La qualité des conducteurs d'aujourd'hui est médiocre, selon pas mal d'avisés, notamment les professionnels de la route.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Limitation à 80km/h, portable au volant... Les solutions du gouvernement pour améliorer la sécurité routière

Message non lu par karoline » 17 mars 2018, 00:38:51

Jean a écrit :
13 mars 2018, 17:58:34

Cela d'ailleurs a été efficace. Je parle des radars. Grâce à eux on est passé de plus de 15000 morts par an à 3000 morts par an. Les radars en un an ont été plus efficaces que les multiples et coûteuses campagnes de prévention qui tendaient depuis des décennies à nous convaincre de ralentir... Le porte-monnaie a toujours été le chemin le plus rapide vers le cerveau de l'homme moderne
Pas sûr que ce soit les radars!
Je pense que les voitures sont devenues plus performantes en matière de sécurité, ensuite la consommation d'alcool a beaucoup diminuée, ce qui est à mon avis la raison principale de la diminution des accidents. Les voyages en avion ont aussi explosés, aussi en ce qui concerne les vols intérieurs.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Limitation à 80km/h, portable au volant... Les solutions du gouvernement pour améliorer la sécurité routière

Message non lu par Jean » 17 mars 2018, 11:48:29

karoline a écrit :
17 mars 2018, 00:38:51
Jean a écrit :
13 mars 2018, 17:58:34

Cela d'ailleurs a été efficace. Je parle des radars. Grâce à eux on est passé de plus de 15000 morts par an à 3000 morts par an. Les radars en un an ont été plus efficaces que les multiples et coûteuses campagnes de prévention qui tendaient depuis des décennies à nous convaincre de ralentir... Le porte-monnaie a toujours été le chemin le plus rapide vers le cerveau de l'homme moderne
Pas sûr que ce soit les radars!
Je pense que les voitures sont devenues plus performantes en matière de sécurité, ensuite la consommation d'alcool a beaucoup diminuée, ce qui est à mon avis la raison principale de la diminution des accidents. Les voyages en avion ont aussi explosés, aussi en ce qui concerne les vols intérieurs.
Peut-être.

Pourtant je remarque que beaucoup dorénavant respectent les panneaux (ce qui est parfois très "chiants") notamment les 50 en ville.
Sur autoroute l'information de la présence d'un radar conduit aussi à des ralentissements notables...

La panneaux de vitesse étaient beaucoup moins respectés hier...

Nous ne sommes pas les seuls d'ailleurs j'ai constaté en Italie, pays pourtant renommé pour sa conduite automobile un peu débridé, que la présence quasi systématique à l'entrée et la la sortie des villages de radars avait des effets réels.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Limitation à 80km/h, portable au volant... Les solutions du gouvernement pour améliorer la sécurité routière

Message non lu par politicien » 12 avr. 2018, 20:12:08

80 km/h : Macron lâche du lest à peu de frais

12 avr. 2018, 14:10:08

LE SCAN POLITIQUE - «Si ça ne marche pas, on ne continuera pas», a assuré le chef de l'État durant son interview accordée à Jean-Pierre Pernaut.

Image







Image Emmanuel Macron s'est dit conscient que les Français étaient toujours ennuyés par la régulation sur les routes. Yoan Valat/AP


LE SCAN POLITIQUE - «Si ça ne marche pas, on ne continuera pas», a assuré le chef de l'État durant son interview accordée à Jean-Pierre Pernaut.



C'est un des sujets sur lesquels il était le plus attendu. Lors de son entretien accordé à TF1 ce jeudi, Emmanuel Macron a été interrogé sur la limitation de la vitesse à 80 km/h. Une mesure clivante, qui a suscité le mécontentement de nombreux élus ruraux et renforcé l'image de «président des villes» du chef de l'État. Assurant que la nouvelle limitation serait appliquée à toutes les routes secondaires du territoire à partir du 1er juillet prochain, Emmanuel Macron a confirmé qu'il s'agirait d'une «expérimentation». «Si ça ne marche pas, on ne continuera pas», a-t-il déclaré. Un pari modérément risqué, dans la mesure où le nombre de morts sur les routes est déjà stable depuis 2014. Il était en légère baisse en 2017.


» LIRE AUSSI - La limitation de vitesse à 80 km/h reste mal comprise en zone rurale


«Notre sang s'est échauffé sur cette affaire», a d'abord constaté le président de la République, avant de reprendre à son compte la phrase célèbre attribuée à Georges Pompidou lorsqu'il était premier ministre du général de Gaulle: «Arrêtez d'emmerder les Français!» Manière pour Emmanuel Macron de manifester sa compréhension vis-à-vis des détracteurs de la réduction de la vitesse autorisée sur certaines routes. «Les Françaises et les Français, ça les ennuie toujours qu'on régule la route.»

(...)



Article complet sur http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... -frais.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Limitation à 80km/h, portable au volant... Les solutions du gouvernement pour améliorer la sécurité routière

Message non lu par johanono » 12 avr. 2018, 23:21:09

D'après ce qui se dit, c'est surtout Philippe qui a voulu cette mesure. Macron a laissé faire, mais il donne désormais l'impression de vouloir faire machine arrière. Ce serait assez logique. Il y a déjà suffisamment de dossier chauds en cours, de nature à générer des conflits sociaux et à susciter l'impopularité du gouvernement, ce n'était peut-être pas la peine d'en rajouter une couche avec une mesure forcément impopulaire et dont l'efficacité reste à prouver.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Limitation à 80km/h, portable au volant... Les solutions du gouvernement pour améliorer la sécurité routière

Message non lu par politicien » 15 avr. 2018, 15:54:32

Motards et automobilistes dressés par milliers contre les 80 km/h

15 avr. 2018, 08:21:00

La démonstration d'Emmanuel Macron n'entame pas la détermination des usagers, qui refusent cette mesure et estiment qu'il s'agit d'un impôt supplémentaire.

Image



Plusieurs milliers de motards et d'automobilistes en colère ont manifesté samedi dans plusieurs villes de France pour dénoncer la future limitation à 80 km/h de la vitesse sur les routes secondaires. À Lyon, 600 personnes se sont rassemblés en début d'après-midi, réunissant quelque 510 véhicules, selon la préfecture du Rhône.


« Limiter la vitesse à 80, c'est une grosse c... », a estimé Franck Bonnet, 52 ans, interrogé par l'AFP dans le cortège lyonnais. « Si on roule à 80, et qu'un camion vous suit à 80 et que vous devez mettre un coup de frein, il va vous passer dessus. Il y a sûrement d'autres choses à verbaliser, comme l'alcool. Quand vous conduisez vite, vous mettez moins de temps et vous polluez moins », a-t-il souligné.


« Le président (Macron) ne veut pas reculer. Nous non plus. Il est temps qu'il le comprenne. Il dit que cette mesure doit être expérimentée pendant deux ans. Ça a déjà été fait et ça n'a rien donné. Pourquoi engager une expérimentation alors que les faits montrent que cela n'a pas marché ? » s'est interrogé Julien, l'un des coordinateurs de la manifestation. Des rassemblements se sont également tenus dans plusieurs autres villes de France.

(...)

Article complet sur http://www.lepoint.fr/automobile/securi ... 56_657.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Limitation à 80km/h, portable au volant... Les solutions du gouvernement pour améliorer la sécurité routière

Message non lu par El Fredo » 15 avr. 2018, 17:50:37

Je me demande pourquoi ils se braquent contre la limitatiton à 80 alors que beaucoup d'entre eux ne respectent déjà pas les 90.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Limitation à 80km/h, portable au volant... Les solutions du gouvernement pour améliorer la sécurité routière

Message non lu par Nolimits » 15 avr. 2018, 19:20:32

El Fredo a écrit :
15 avr. 2018, 17:50:37
Je me demande pourquoi ils se braquent contre la limitatiton à 80 alors que beaucoup d'entre eux ne respectent déjà pas les 90.
C'est clair mais ils expriment plus un "ras-le-bol" de cette focalisation sur la vitesse brute alors que ce n'est pas la vitesse en elle-même qui est dangereuse (même s'il doit, évidemment, y a voir des limites) mais la relation "vitesse-situation".
Qui n'a pas (surtout les provinciaux), des départementales dégagées ou rouler à 140 ne serait pas particulièrement dangereux ?
Qui n'a pas, sur ces mêmes départementales des villages à traverser où à l'heure de la rentrée/sorties des écoles, les 30km/h paraissent excessifs ?
Le vendredi soir, y-a t'il des contrôles d'alcoolémie à la sortie de tous ces bars d'afterwork qui poussent comme des champignons ? Non
La vitesse, on est contrôlé tous les 5km. (mais ça ne coûte pas cher à contrôler et ça rapporte beaucoup !)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Limitation à 80km/h, portable au volant... Les solutions du gouvernement pour améliorer la sécurité routière

Message non lu par johanono » 18 mai 2018, 15:57:10

On dirait qu'il y a des bisbilles au gouvernement :
«Joker !» : Collomb affiche son scepticisme sur les 80 km/h, Philippe réplique

LE SCAN POLITIQUE - Interrogé jeudi sur cette mesure impopulaire portée par le premier ministre, le ministre de l'Intérieur n'a pas hésité à botter en touche.

Image

Article complet sur http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... 80-kmh.php

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Limitation à 80km/h, portable au volant... Les solutions du gouvernement pour améliorer la sécurité routière

Message non lu par les orteils » 18 mai 2018, 20:00:06

Si on se donnait déjà les moyens de faire respecter le 90, ce serait merveilleux. Parce que limiter à 80 et laisser les Coyote en vente libre ne sert à rien. Multiplier les radars non plus : mettons des radars tronçons. Tout le monde à 90 fera baisser le nombre d'accidents.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré