Attaque terroriste du 23 mars 2018 dans l'Aude

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
Snark
Messages : 3758
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Attaque terroriste du 23 mars 2018 dans l'Aude

Message non lu par Snark » 29 mars 2018, 07:26:46

karoline a écrit :
28 mars 2018, 23:23:38
Yakiv a écrit :
27 mars 2018, 23:30:56
......... je ne suis pas certains que les terroristes agissent véritablement avec la conviction de l'islam en tête. Si l'islam n'existait pas, les mêmes gens trouveraient sûrement une autre cause afin que leur instinct violent puisse trouver un autre exutoire : anti-sémitisme, nationalisme, cause palestinienne ou que sais-je.
Je le pense aussi, c'est un exutoire d'une intégration ratée.
Les djihadistes vont recruter beaucoup plus facilement chez les exclus de la société faibles d'esprits
que chez les BAC + 2 avec un CDI bien payé .
Il s'agit plus d'exclusion de la société que de manque d'intégration dans un pays .
Merah et les fréres Kouachi sont nés en France . Merah n'est qu'un petit délinquant avant d'étre manipulé
en prison par des islamistes habiles à récupérer son sentiment de frustration .
Ca n'excuse évidemment aucun des crimes de Merah .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Attaque terroriste du 23 mars 2018 dans l'Aude

Message non lu par Narbonne » 29 mars 2018, 08:13:01

Baltorupec a écrit :
29 mars 2018, 01:05:20


Donc les algériens ont raté d'intégrer les algériens ? Et les nigériens ont raté d'intégrer les nigériens ?

Puisqu'en fait le message derrière : "c'est pas sa faute, il était très très malheureux, et puis bon le problème de fond, c'est pas un mouvement international qui a causé 30 000 morts pour la seule année 2014 mais l'intégration en France".

Il faut cesser l'ethnocentrisme deux secondes aussi.
Boko Haram est de la région la plus pauvre du Nigeria, le nord Mali est la plus pauvre du Mali, en Algérie beaucoup de personnes sont dans une situation de misère totale.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Attaque terroriste du 23 mars 2018 dans l'Aude

Message non lu par johanono » 29 mars 2018, 09:08:56

Snark a écrit :
29 mars 2018, 07:26:46
karoline a écrit :
28 mars 2018, 23:23:38
Yakiv a écrit :
27 mars 2018, 23:30:56
......... je ne suis pas certains que les terroristes agissent véritablement avec la conviction de l'islam en tête. Si l'islam n'existait pas, les mêmes gens trouveraient sûrement une autre cause afin que leur instinct violent puisse trouver un autre exutoire : anti-sémitisme, nationalisme, cause palestinienne ou que sais-je.
Je le pense aussi, c'est un exutoire d'une intégration ratée.
Les djihadistes vont recruter beaucoup plus facilement chez les exclus de la société faibles d'esprits
que chez les BAC + 2 avec un CDI bien payé .
Il s'agit plus d'exclusion de la société que de manque d'intégration dans un pays .
Merah et les fréres Kouachi sont nés en France . Merah n'est qu'un petit délinquant avant d'étre manipulé
en prison par des islamistes habiles à récupérer son sentiment de frustration .
Ca n'excuse évidemment aucun des crimes de Merah .
Certains terroristes passés (je ne sais plus lesquels) étaient issus des "classes moyennes", ça ne les a pas empêchés de mal tourner.

Justifier la dérive terroriste par la pauvreté est insulte à tous les gens qui vivent chichement tout en respectant les règles de vie en société.

Et puis qu'est-ce que tu proposes ? Qu'on mette un fonctionnaire de l’État derrière chaque jeune des "quartiers" pour le tenir par la main, lui faire comprendre qu'on l'aime, lui faire sa psychothérapie ? Tous ces jeunes-là sont allés à la même école de la République, ont bénéficié des mêmes aides sociales, ça ne les a pas empêchés de mal tourner.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Attaque terroriste du 23 mars 2018 dans l'Aude

Message non lu par Narbonne » 29 mars 2018, 09:59:41

"Justifier la dérive terroriste par la pauvreté est insulte à tous les gens qui vivent chichement tout en respectant les règles de vie en société"
C'est le contraire !
Ce sont, en très grande majorité, des personnes en échec et qui prennent n'importe quel prétexte pour se venger de la société.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Attaque terroriste du 23 mars 2018 dans l'Aude

Message non lu par Baltorupec » 29 mars 2018, 10:46:51

@Narbonne Là où en veut venir Johanono, c'est que beaucoup de personnes en situation "d'échec" ne deviennent pas des assassins sadiques.

Et là où je veux en venir, c'est que le djihadisme est un phénomène mondiale qui ne saurait pas s'expliquer par la seule pauvreté, loin de là. Et en ce qui concerne la misère, le djihadisme et l'islamisme en sont la cause et la conséquence. Difficile d'avoir du développement quand un pays est en état de guerre permanent, quand il y a une sorte d'obsession collective à régir le moindre aspect social par la religion et la seule science valorisée est la science des hadith.

Il faut arrêter de sous estimer le discours salafo djihadistes. Ils ont leur idéologues, leurs penseurs, ils ont des stratégies. Des émeutes, c'est l'expression d'un mal aise car c'est non-contrôle, là, on fait face à des gens qui savent ce qu'ils font.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Attaque terroriste du 23 mars 2018 dans l'Aude

Message non lu par karoline » 29 mars 2018, 10:57:48

Baltorupec a écrit :
28 mars 2018, 23:45:58
karoline a écrit :
28 mars 2018, 23:23:38
Yakiv a écrit :
27 mars 2018, 23:30:56
......... je ne suis pas certains que les terroristes agissent véritablement avec la conviction de l'islam en tête. Si l'islam n'existait pas, les mêmes gens trouveraient sûrement une autre cause afin que leur instinct violent puisse trouver un autre exutoire : anti-sémitisme, nationalisme, cause palestinienne ou que sais-je.
Je le pense aussi, c'est un exutoire d'une intégration ratée.
Ou on élargit un peu notre champs de vision et on se rend compte que le djihadisme est un phénomène mondiale pas seulement limité à la France.
Les djihadistes en Algérie, au Nigéria, au Pakistan, c'est des algériens qui ont "raté" leur intégration en Algérie ?
C'est exactement cela, le djihadiste au Pakistan n'a pas les mêmes origines et fondements que le djihadiste en Europe.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Attaque terroriste du 23 mars 2018 dans l'Aude

Message non lu par johanono » 29 mars 2018, 13:29:00

Trèbes : une militante «vegan» en garde à vue après s'être réjouie de la mort du boucher

Une femme a publié sur Facebook un message dans lequel elle affirme avoir «zéro compassion» pour le boucher tué dans le Super U de Trèbes, dans l'Aude, vendredi dernier. Une enquête a été ouverte pour «apologie du terrorisme», et elle a été placée en garde à vue ce mercredi soir.

Image

Article complet sur https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... li=BBoJDO5

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Attaque terroriste du 23 mars 2018 dans l'Aude

Message non lu par Narbonne » 29 mars 2018, 14:48:34

Baltorupec a écrit :
29 mars 2018, 10:46:51
@Narbonne Là où en veut venir Johanono, c'est que beaucoup de personnes en situation "d'échec" ne deviennent pas des assassins sadiques: Je n'ai jamais dit cela

Et là où je veux en venir, c'est que le djihadisme est un phénomène mondiale qui ne saurait pas s'expliquer par la seule pauvreté, loin de là. J'ai parlé de situtation d'échec et il y a plus d'échecs dans des coins très pauvres Et en ce qui concerne la misère, le djihadisme et l'islamisme en sont la cause et la conséquence. Difficile d'avoir du développement quand un pays est en état de guerre permanent, quand il y a une sorte d'obsession collective à régir le moindre aspect social par la religion et la seule science valorisée est la science des hadith.

Il faut arrêter de sous estimer le discours salafo djihadistes. Ils ont leur idéologues, leurs penseurs, ils ont des stratégies. Des émeutes, c'est l'expression d'un mal aise car c'est non-contrôle, là, on fait face à des gens qui savent ce qu'ils font. Je ne sous estime pas cela, loin de là. Il est vrai que certains terroristes le font par idéal mais la très grande majorité sans connaître réellement l'islam
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Attaque terroriste du 23 mars 2018 dans l'Aude

Message non lu par Narbonne » 29 mars 2018, 14:53:25

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Attaque terroriste du 23 mars 2018 dans l'Aude

Message non lu par signora » 29 mars 2018, 14:57:42

johanono a écrit :
29 mars 2018, 13:29:00
Trèbes : une militante «vegan» en garde à vue après s'être réjouie de la mort du boucher

Une femme a publié sur Facebook un message dans lequel elle affirme avoir «zéro compassion» pour le boucher tué dans le Super U de Trèbes, dans l'Aude, vendredi dernier. Une enquête a été ouverte pour «apologie du terrorisme», et elle a été placée en garde à vue ce mercredi soir.

Image

Article complet sur https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... li=BBoJDO5
Très bien il ne faut accepter aucun faux pas ...
Montrer que même dans une démocratie tout n'est pas permis !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Attaque terroriste du 23 mars 2018 dans l'Aude

Message non lu par signora » 29 mars 2018, 15:20:03

@Narbonne
Intéressant l'article que tu as mis en ligne.
Je crois que si on a une vue d'ensemble et que la majorité : est française, plutôt défavorisée : peu instruits, peu de culture, pas de travail, petite délinquance....
Il serait bon de prendre les problèmes un à un, même quant il ne s'agit pas d'un groupe majoritaire. Par exemple, expulser les étrangers radicalisés à plus forte raison ceux emprisonnés que la peine soit terrorisme ou autre (même si cela ne représente que 10 %).
Décider et déclarer le salafisme incompatible avec le droit français.
Mettre à jour les fichés S. Assigner à domicile ceux qui sont sur cette liste pour cause de terrorisme.
AVoir une surveillance rapprochée et très contraignante de ceux qui vont sortir de prison.

Quant à la peine de mort dont parle certains d'entre nous, pour cela, il faudrait sans doute effectivement déclarer que nous sommes en guerre et que certains délits seraient jugés dans ce cadre. Ce qui pourrait ôter à certains l'envie de partir et de revenir.
Maintenant, cela n'empêchera pas les cinglés qui croient réaliser un acte de bravoure au nom d'Allah (le pauvre ...) de commettre des attentats quitte à y laisser leur vie. Pour autant, ça peut freiner l'aide ou le silence des amis ou familles.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Snark
Messages : 3758
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Attaque terroriste du 23 mars 2018 dans l'Aude

Message non lu par Snark » 29 mars 2018, 16:41:07

Si tous les gens peu instruits , peu cultivés et sans travail sombraient dans le terrorisme on s'en serait aperçu .
Ce n'est heureusement pas le cas .
Ca ne dispense pas de mettre l'accent sur l'éducation , le travail , le civisme et la culture .
Comme dit l'autre la culture ça peut pas faire de mal .

Pour le reste il faut évidemment du renseignement , de l'infiltration et au besoin l'utilisation de la force publique .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Attaque terroriste du 23 mars 2018 dans l'Aude

Message non lu par Baltorupec » 29 mars 2018, 17:12:53

@Narbonne Je ne vois pas sur quoi vous vous affirmez pour dire que la très grande majorité le font sans réellement connaitre l'islam. Il est vrai que pour beaucoup il s'agit de personnes qui n'ont pas été constantes et ont eu un phénomène de retour à la religion, bien qu'à ma connaissance aucun ne l'ait apostasier ou renier. Ce serait bien de prouver ce genre d'affirmation.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Attaque terroriste du 23 mars 2018 dans l'Aude

Message non lu par Jean » 29 mars 2018, 17:26:39

johanono a écrit :
25 mars 2018, 09:02:01
politicien a écrit :
24 mars 2018, 09:44:37
Il avait déjà la légion d'honneur.
Alors il aura un hommage national.
C'est tout de même la première fois qu'une personne meurt après s'être porté volontaire afin de sauver des vies.

D'habitude les morts sont plutôt des quidams qui avaient simplement le tort d'être là ou bien des personnes symboles de quelque chose.

Dans cette affaire, nous avons clairement beaucoup plus perdu que l'EI.

La "formation" de ce héros a pris beaucoup de temps et d'efforts tant de sa part que du système qui l'a permis.

De l'autre côté c'est beaucoup plus instinctif...


Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré