Attaque terroriste du 23 mars 2018 dans l'Aude

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Attaque terroriste du 23 mars 2018 dans l'Aude

Message non lu par Jean » 29 mars 2018, 17:47:05

Baltorupec a écrit :
24 mars 2018, 00:38:30
Oui, deux fois en détentions, puis il l'ont naturalisé. Si ils ne veulent pas notre mort en naturalisant pareils délinquants, qu'est ce qu'ils veulent ?
Incompréhensible.

Est-ce une erreur administrative ?

Est-ce notre stupide volonté de cloisonner les fichiers qui conduit à cette c... monumentale ?

On devrait aider nos policiers en leur permettant de croiser des fichiers et de multiplier le nombre de caméras.


Le même laxisme coupable (mais voulu par les bisounours) est à relever dans l'affaire du violeur du nord. Le gars reconnait 40 viols sans jamais avoir été pris... Mais il viole une fois en Belgique et il se fait choper...??????

Les policiers belges seraient-ils plus efficaces que les nôtres... ou ont-ils été aider par une caméra qui a filmé la scène ?


Tant qu'on fermera les yeux pour ne pas voir les informations dont on dispose, on ne pourra intervenir qu'après le méfait donc trop tard.


Il y a 20000 fiches S et on dénonce à juste titre la charge de travail trop importante pour faire un suivi de qualité.

Alors qu'il semble qu'il y ait 30% d’étrangers dans ces fiches. Pourquoi n'allège-t-on pas le travail des policiers en renvoyant ces étrangers dans le pays en leur retirant simplement leur permis de séjour ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Attaque terroriste du 23 mars 2018 dans l'Aude

Message non lu par Baltorupec » 29 mars 2018, 17:54:39

Merci pour l'article.
L'enquête "montre", je suis allé voir, c'est plutôt léger comme "démonstration", en bref : trois citations : d'un sociologue, d'un avocat de la défense, d'un expert psychiatrique.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Attaque terroriste du 23 mars 2018 dans l'Aude

Message non lu par Narbonne » 29 mars 2018, 18:37:04

L'étude complète sera publié sur https://www.ifri.org/ le 10 avril
A la TV, chaque fois que quelqu'un pose la question de la non mise en résidence assignée des fichiers S, la réponse est qu'ils veulent remonter les filières
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Attaque terroriste du 23 mars 2018 dans l'Aude

Message non lu par Baltorupec » 29 mars 2018, 18:41:46

Narbonne a écrit :
29 mars 2018, 18:37:04
L'étude complète sera publié sur https://www.ifri.org/ le 10 avril
A la TV, chaque fois que quelqu'un pose la question de la non mise en résidence assignée des fichiers S, la réponse est qu'ils veulent remonter les filières
Disons que je restes sur mes gardes, car il y a une phrase qui nous est rabâcher constamment "ça n'a rien à voir avec l'islam".
Alors il ne s'agit pas de jeter tout les musulmans dans le même panier, même si les problèmes soulevés par l'islam sont très nombreux, mais évidemment que non. Ça tout à voir avec l'islam, et à la fois des anciens musulmans, des musulmans souhaitant réformer l'islam et des prédicateurs extrémistes le disent.
Si on ne reconnait pas le problème, on ne peut pas faire de pas vers une solution.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Attaque terroriste du 23 mars 2018 dans l'Aude

Message non lu par Narbonne » 29 mars 2018, 18:51:06

J'ai écrit sur ce fil, je ne sais combien de fois, qu'il était nécessaire mais pas suffisant que la communauté musulmane mette de l'ordre dans tout cela. Il me semble évident que cette doctrine doit être revue, comme cela a été fait par les juifs et les chrétiens qui ont laissé tomber des "horreurs" de l'ancien testament
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Papibilou
Messages : 12283
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Attaque terroriste du 23 mars 2018 dans l'Aude

Message non lu par Papibilou » 30 mars 2018, 10:02:30

Baltorupec a écrit :
29 mars 2018, 18:41:46
Ça tout à voir avec l'islam, et à la fois des anciens musulmans, des musulmans souhaitant réformer l'islam et des prédicateurs extrémistes le disent.
Si on ne reconnait pas le problème, on ne peut pas faire de pas vers une solution.
C'est un point essentiel. Et, malheureusement, c'est une occasion sans pareille pour les idiots de l'islamisme de traiter ceux qui l'affirment d'islamophobes.
Tant que l'on n'aura pas réussi à mettre sur pied un organisme véritablement représentatif de l'Islam de France et attentif au respect des lois de la République, ces idiots de l'islamisme feront barrage à toute solution aux problèmes du terrorisme.

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Attaque terroriste du 23 mars 2018 dans l'Aude

Message non lu par Heleth » 30 mars 2018, 18:19:16

Papibilou a écrit :
30 mars 2018, 10:02:30
Tant que l'on n'aura pas réussi à mettre sur pied un organisme véritablement représentatif de l'Islam de France ...
C'est quasi impossible. Il y a trop de courants différents. C'est comme demander au pape (catholique) d'être le représentant des orthodoxes ou des anglicans.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Attaque terroriste du 23 mars 2018 dans l'Aude

Message non lu par asterix » 30 mars 2018, 19:04:24

Je crois qu'une des choses heureuses de l'histoire française est la politique d'assimilation des juifs par Napoléon. Ce fut une réussite au point ou il était relativement impossible de distinguer un juif français d'un autre français, sans qu'il renonce à son culte.
Le multiculturalisme est un mirage qui se transforme en communautarisme, fatalement. Je pense aussi que la population occidentale n'a jamais pris la mesure de l'Islam. Bien que ce soit une religion honorable et remarquable, nos avons toujours omis de reconnaître que l'Islam et aussi une politique, tout comme le catholicisme il y a longtemps. Et mieux que ça, l'Islam est une politique opposée à toutes les nôtres, mais aussi a inscrit l'antisionisme dans ses livres. La simplification conduit très vite à l'antisémitisme. Je dirai même que cette différence est loin d'être claire pour chaque français.

Nous ne pouvons plus concevoir aujourd'hui que le catholicisme est autre chose qu'une religion, puisqu'il est réduit à la sphère privée et au culte par la loi 1905. Et bien cela est loin d'être clair pour l'Islam! Et nous refusons de le voir, alors même que dans chaque pays arabe, même sous régime dit "laïc", le Coran, officiellement ou officieusement, tient lieu de constitution et de code civil.

Comment avons nous pu croire un instant, que cet Islam, au surplus conquérant, même lorsqu'il est dit "modéré", allait renoncer à ses habitudes, et se tourner vers les lois de la république, alors même que la France n'a pas levé le petit doigt pour que cela ait lieu!

Donc, effectivement, bien qu'il soit à mon avis un peu tard, édifier l'Islam de France, voire d'Europe, mais là bon courage, est vital. C'est impossible disent certains, tant les courants sont nombreux. Je crois quand même que les sunnites sont ultra majoritaires en Europe, et quand bien même, 1905 a mis au pas de la république les protestants et évangélistes comme les autres. Juste qu'on ne plaisantait pas avec la troisième république. Notre 5ème ne fait respecter qu'une infime partie de ses quelques 40 000 lois, et passe son temps à en faire d'autres, pour nous faire croire qu'elle n'existaient pas déjà. Pas plus respectées pour autant.
Ma conclusion est que nos problèmes actuels, notamment daesh, sont issus de cette longue fermentation naturelle, d'un peuple jamais assimilé, dans toute l'Europe. Pour preuve, cette soudaine passion politico religieuse pour la Palestine, et bien évidemment l'antisémitisme associé, alors que la plus part de ces gens là ne trouvent pas la bande de Gaza sur la mappemonde. D'une part on voit l'échec de l'école de la république, incapable de traiter de l'histoire réelle et d'en faire valoir la vérité, encore moins de vendre la laïcité, à des gosses qui ont une idée complètement dévoyée de la religion de leurs grands mères.

Je suis persuadé qu'à ce jour, tous les musulmans de France ont compris l'intérêt de la loi 1905. Les derniers événements terroristes les ont mis dans une position tellement inconfortable, que ça décuple soudainement les facultés de compréhension.
Mais j'insiste, que l'on oublie jamais que l'Islam dans le monde, est bien autre chose qu'une religion. Bien autre chose, et c'est légitime. Au Liban, pays pourtant parmi les plus en phase avec l'occident, les partis politiques sont religieux, le parlement est religieux, et leur politique est issus de leur religion, alors que c'est un pays dit démocratique sur la forme. On y voit d'ailleurs des alliances hétéroclites surprenantes, entre sunnites et chrétiens récemment pour obtenir un conseil municipal! Pas un politicien n'y est laïc ou presque, c'est donc que la religion n'est que politique.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16544
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Attaque terroriste du 23 mars 2018 dans l'Aude

Message non lu par Yakiv » 30 mars 2018, 19:15:16

johanono a écrit :
29 mars 2018, 13:29:00
Trèbes : une militante «vegan» en garde à vue après s'être réjouie de la mort du boucher

Une femme a publié sur Facebook un message dans lequel elle affirme avoir «zéro compassion» pour le boucher tué dans le Super U de Trèbes, dans l'Aude, vendredi dernier. Une enquête a été ouverte pour «apologie du terrorisme», et elle a été placée en garde à vue ce mercredi soir.
Là, ça devient complètement débile par contre en terme de droit.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16544
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Attaque terroriste du 23 mars 2018 dans l'Aude

Message non lu par Yakiv » 30 mars 2018, 19:26:27

Baltorupec a écrit :
29 mars 2018, 01:05:20
Puisqu'en fait le message derrière : "c'est pas sa faute, il était très très malheureux, et puis bon le problème de fond, c'est pas un mouvement international qui a causé 30 000 morts pour la seule année 2014 mais l'intégration en France".

Il faut cesser l'ethnocentrisme deux secondes aussi.
Non Baltorupec, c'est tout le contraire.

Je pense que tout mettre sur le dos de l'islam est un argument qui relève de la culture de l'excuse, puisque cela sous-entend que s'il n'y avait pas eu l'islam, ces gens ne seraient jamais devenus violents.

Moi je pense plutôt que ces gens n'ont aucune excuse et qu'ils sont naturellement violents, au-delà de l'influence de l'islam. Du coup, je pense que même si l'islam n'avait jamais existé, ces déchets humains auraient tout de même viré assassins.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16544
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Attaque terroriste du 23 mars 2018 dans l'Aude

Message non lu par Yakiv » 30 mars 2018, 19:31:10

Baltorupec a écrit :
29 mars 2018, 10:46:51
Et là où je veux en venir, c'est que le djihadisme est un phénomène mondiale qui ne saurait pas s'expliquer par la seule pauvreté, loin de là. Et en ce qui concerne la misère, le djihadisme et l'islamisme en sont la cause et la conséquence. Difficile d'avoir du développement quand un pays est en état de guerre permanent, quand il y a une sorte d'obsession collective à régir le moindre aspect social par la religion et la seule science valorisée est la science des hadith.
Je ne pense pas que le lien entre pauvreté et islam soit vérifié sur le terrain.
L'Afrique du Nord est bien plus riche que l'Afrique noire, alors que la majorité des pays d'Afrique du nord sont à majorité musulmane, quand l'Afrique noire est à majorité chrétienne.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Attaque terroriste du 23 mars 2018 dans l'Aude

Message non lu par asterix » 30 mars 2018, 19:51:04

johanono a écrit :
29 mars 2018, 09:08:56
Snark a écrit :
29 mars 2018, 07:26:46
karoline a écrit :
28 mars 2018, 23:23:38
Yakiv a écrit :
27 mars 2018, 23:30:56
......... je ne suis pas certains que les terroristes agissent véritablement avec la conviction de l'islam en tête. Si l'islam n'existait pas, les mêmes gens trouveraient sûrement une autre cause afin que leur instinct violent puisse trouver un autre exutoire : anti-sémitisme, nationalisme, cause palestinienne ou que sais-je.
Je le pense aussi, c'est un exutoire d'une intégration ratée.
Les djihadistes vont recruter beaucoup plus facilement chez les exclus de la société faibles d'esprits
que chez les BAC + 2 avec un CDI bien payé .
Il s'agit plus d'exclusion de la société que de manque d'intégration dans un pays .
Merah et les fréres Kouachi sont nés en France . Merah n'est qu'un petit délinquant avant d'étre manipulé
en prison par des islamistes habiles à récupérer son sentiment de frustration .
Ca n'excuse évidemment aucun des crimes de Merah .
Certains terroristes passés (je ne sais plus lesquels) étaient issus des "classes moyennes", ça ne les a pas empêchés de mal tourner.

Justifier la dérive terroriste par la pauvreté est insulte à tous les gens qui vivent chichement tout en respectant les règles de vie en société.

Et puis qu'est-ce que tu proposes ? Qu'on mette un fonctionnaire de l’État derrière chaque jeune des "quartiers" pour le tenir par la main, lui faire comprendre qu'on l'aime, lui faire sa psychothérapie ? Tous ces jeunes-là sont allés à la même école de la République, ont bénéficié des mêmes aides sociales, ça ne les a pas empêchés de mal tourner.
Je pense qu'effectivement peu importe le support idéologique. Je pense que le fond humain n'a jamais changé. Seul le contexte dans lequel il évolue change. Or, nous avons choisit une tournure très libérale depuis 68, je ne la renie pas en tant que libéral moi même. Mais le pari du libéralisme était spéculatif bancale au départ: il comptait sur la bonne nature contenue dans chaque être humain. C'était dire que les gens, il suffisait de les instruire et de les cultiver dans un cadre affectif idéal, pour qu'ils renient le côté obscur de leur force interne. C'est idéalement magnifique et plein de poésie. Mais ça ne marche pas. J'en suis le premier navré, car cela a exalté ma jeunesse.

Donc, dans notre contexte très libéral, les âmes sombrent ont trouvé plus original de se singulariser par des aspects antisociaux, vulgaire, voire barbares. On voyait déjà Depardieu dans les valseuses relater de cet état, sous un prétexte anti bourgeois, et une ébauche de la victimisation.

Le malheur est qu'une démocratie libérale ne gère pas ses excès, pour cause de tolérance, sa vertu suprême. Mais je vois revenir le puritanisme, des dizaines de mesures liberticides. Il semble que nous amorcions un virage, non pas sur des régimes plus dur, mais sur une société puritaniste avec une liberté très encadrée, fondée sur la délation, la surveillance, dans une ambiance de vieux protestantisme psychorigide. C'est ainsi, je ne commente pas plus, mais j'y vois une victoire des terroristes: il ont fait vaciller nos fondements libéraux-libertaires, et obligent notre démocratie à une pensée plus unique, et pire, à l'insertion du concept moral dans le légal, ce qui est totalement mortifère à la république. Car insérer le moral dans le légal, c'est exactement ce que fait l'Iran ou l'Arabie saoudite: la loi est morale, il ne s'agit en aucun cas de légalité rationnelle. Cette idée de la moralisation de la vie politique par la constitutions de lois "morales" m'a fait un peu bondir pour cette raison. Mais bon, n'y sommes nous pas contraints là aussi. Et cette "interdiction à la drague", même polie et courtoise, c'est un autre sujet, mais un bon parallèle, doit faire sourire plus d'un musulman! Car si je partage totalement le fond de "balance ton porc", ça a tout de même une allure de charia halal et de lapidation en public! On apprend vite... :D
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Attaque terroriste du 23 mars 2018 dans l'Aude

Message non lu par asterix » 30 mars 2018, 19:55:33

Yakiv a écrit :
30 mars 2018, 19:31:10
Baltorupec a écrit :
29 mars 2018, 10:46:51
Et là où je veux en venir, c'est que le djihadisme est un phénomène mondiale qui ne saurait pas s'expliquer par la seule pauvreté, loin de là. Et en ce qui concerne la misère, le djihadisme et l'islamisme en sont la cause et la conséquence. Difficile d'avoir du développement quand un pays est en état de guerre permanent, quand il y a une sorte d'obsession collective à régir le moindre aspect social par la religion et la seule science valorisée est la science des hadith.
Je ne pense pas que le lien entre pauvreté et islam soit vérifié sur le terrain.
L'Afrique du Nord est bien plus riche que l'Afrique noire, alors que la majorité des pays d'Afrique du nord sont à majorité musulmane, quand l'Afrique noire est à majorité chrétienne.
D'ailleurs la Syrie a toujours été prospère globalement, comme l'Iran.

Mais l'Islam porte la plus importante responsabilité des problèmes. Cela me rappelle le silence du pape face au nazisme.

Reste la part de l'occident, pour moi clairement identifiée.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Attaque terroriste du 23 mars 2018 dans l'Aude

Message non lu par Baltorupec » 31 mars 2018, 09:11:09

Yakiv a écrit :
30 mars 2018, 19:31:10
Baltorupec a écrit :
29 mars 2018, 10:46:51
Et là où je veux en venir, c'est que le djihadisme est un phénomène mondiale qui ne saurait pas s'expliquer par la seule pauvreté, loin de là. Et en ce qui concerne la misère, le djihadisme et l'islamisme en sont la cause et la conséquence. Difficile d'avoir du développement quand un pays est en état de guerre permanent, quand il y a une sorte d'obsession collective à régir le moindre aspect social par la religion et la seule science valorisée est la science des hadith.
Je ne pense pas que le lien entre pauvreté et islam soit vérifié sur le terrain.
L'Afrique du Nord est bien plus riche que l'Afrique noire, alors que la majorité des pays d'Afrique du nord sont à majorité musulmane, quand l'Afrique noire est à majorité chrétienne.

Je ne dis pas que c'est la seule cause possible de pauvreté bien entendu. Puis bon, bien plus riche, c'est beaucoup dire, plus oui, mais bien plus non.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin


Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré