Aquarius, Lifeline, Sea-Watch... : que sait-on des bateaux qui viennent en aide aux migrants ?

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Répondre
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Aquarius, Lifeline, Sea-Watch... : que sait-on des bateaux qui viennent en aide aux migrants ?

Message non lu par Yakiv » 05 déc. 2022, 13:11:42

johanono a écrit :
23 nov. 2022, 09:13:44
Certes, la démocratie ne consiste pas à gouverner à coups de sondages. Mais la démocratie, par définition, c'est le pouvoir du peuple. Si le peuple majoritairement veut une politique de fermeté (volonté confirmée par de nombreuses études d'opinion), et s'il apparaît que les gouvernements successifs sont impuissants à mettre en place cette politique de fermeté souhaitée, alors ça pose des problèmes, et il ne faut pas s'étonner, alors, si le peuple se tourne vers d'autres partis politiques que ceux qui ont l'habitude de se partager le pouvoir depuis plusieurs décennies.

Une fois encore, on notera que tu caricatures les propos de tes contradicteurs. Il ne s'agit pas de "laisser des migrants se noyer en mer", il s'agit de les renvoyer illico presto vers leur pays d'origine. Chose impossible à cause des multiples procédures et délais de recours qui leur sont offerts et qui leur laissent le temps de s'évanouir dans la nature.
J'ai l'impression d'avoir déjà répondu à tout ça. Si le peuple estime que quelques migrants qui transitent par chez nous est beaucoup plus important que le réchauffement climatique par exemple, on aura droit à notre gouvernement d'extrême-droite. Toujours est-il que ces histoires de bateaux sont purement symboliques. L'immense majorité des migrants ne provenant pas par ce moyen.

Je ne carricature rien, je présente les alternatives.
Les solutions que tu proposes ne sont pas réalistes, ce n'est même pas une question de procédures. Tu ne peux pas renvoyer des gens en Afrique sans même avoir de certitude sur leur lieu de départ, ni sans avoir l'accord des pays africains.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Aquarius, Lifeline, Sea-Watch... : que sait-on des bateaux qui viennent en aide aux migrants ?

Message non lu par Papibilou » 05 déc. 2022, 15:04:10

Yakiv a écrit :
05 déc. 2022, 13:11:42
johanono a écrit :
23 nov. 2022, 09:13:44
Certes, la démocratie ne consiste pas à gouverner à coups de sondages. Mais la démocratie, par définition, c'est le pouvoir du peuple. Si le peuple majoritairement veut une politique de fermeté (volonté confirmée par de nombreuses études d'opinion), et s'il apparaît que les gouvernements successifs sont impuissants à mettre en place cette politique de fermeté souhaitée, alors ça pose des problèmes, et il ne faut pas s'étonner, alors, si le peuple se tourne vers d'autres partis politiques que ceux qui ont l'habitude de se partager le pouvoir depuis plusieurs décennies.

Une fois encore, on notera que tu caricatures les propos de tes contradicteurs. Il ne s'agit pas de "laisser des migrants se noyer en mer", il s'agit de les renvoyer illico presto vers leur pays d'origine. Chose impossible à cause des multiples procédures et délais de recours qui leur sont offerts et qui leur laissent le temps de s'évanouir dans la nature.
J'ai l'impression d'avoir déjà répondu à tout ça. Si le peuple estime que quelques migrants qui transitent par chez nous est beaucoup plus important que le réchauffement climatique par exemple, on aura droit à notre gouvernement d'extrême-droite. Toujours est-il que ces histoires de bateaux sont purement symboliques. L'immense majorité des migrants ne provenant pas par ce moyen.

Je ne carricature rien, je présente les alternatives.
Les solutions que tu proposes ne sont pas réalistes, ce n'est même pas une question de procédures. Tu ne peux pas renvoyer des gens en Afrique sans même avoir de certitude sur leur lieu de départ, ni sans avoir l'accord des pays africains.
Donc on ne peut pas les renvoyer au point de départ mais les laisser aller ou ils veulent, oui.
Ne mélangez pas avec les problèmes d'environnement. Si vous pensez qu'il faut accepter tous ceux qui veulent venir, dites le.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Aquarius, Lifeline, Sea-Watch... : que sait-on des bateaux qui viennent en aide aux migrants ?

Message non lu par les orteils » 05 déc. 2022, 15:32:40

Je considère qu'il faut accueillir ceux qui sont menacés de mort dans leur pays. Les Ukrainiens sont d'ailleurs fort bien traités en ce moment et passent avant tous les autres. Avant, c'était les Afghans. Mais pour ce qui est des migrants économiques, ils doivent rentrer chez eux dans la mesure du possible. Une fois le "tri" effectué, il faut trouver le moyen, pratique et légal...
Je me demande si la contrainte par corps serait efficace : on les place en détention jusqu'à ce qu'ils trouvent un point de chute : ils seront peut-être plus compétents que nous... Encore faudrait-il avoir des structures idoines en nombre suffisant, ce qui n'est pas le cas.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2051
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Aquarius, Lifeline, Sea-Watch... : que sait-on des bateaux qui viennent en aide aux migrants ?

Message non lu par Kadavre » 18 sept. 2023, 20:27:56

Immigration : «Si je venais à gouverner, je commencerais par une vague de régularisation massive», annonce Mélenchon

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/immi ... n-20230917
Ca fait vachement envie... Heureusement qu'il ne gouvernera jamais.

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré