«La viande est un meurtre» : actions antispécistes devant des boucheries

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: «La viande est un meurtre» : actions antispécistes devant des boucheries

Message non lu par Golgoth » 26 sept. 2018, 21:36:14

Nombrilist a écrit :
26 sept. 2018, 21:33:54
Golgoth a écrit :
26 sept. 2018, 21:28:20
El Fredo a écrit :
26 sept. 2018, 11:15:32
L'intervention, ça viendra. Il y a déjà des théoriciens de l'antispécisme qui défendent l'idée d'empêcher la lionne de dévorer la gazelle (je n'invente rien).
C’est vrai en effet. Ce sont des malades mentaux. Et qui n’ont aucun recul par rapport à l’écologie et la biologie.
Déjà entendu également dans une messe de végan qui ne savaient par ailleurs pas trop comment trouver des oméga-3 ailleurs que dans des gélules à base... d'huile de poisson !
Ne reste plus qu’à dresser les virus aussi, car tuer c’est très vilain.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: «La viande est un meurtre» : actions antispécistes devant des boucheries

Message non lu par El Fredo » 26 sept. 2018, 23:02:30

Tiens l'autre jour j'ai lu un article qui montrait que l'élevage traditionnel en plein air était essentiel à la préservation de la biodiversité car beaucoup d'animaux sauvages dépendent du cycle alimentaire des animaux d'élevage (les bouses de vaches par exemple permettent le développement de certaines espèces d'insectes dont dépendent d'autres espèces et ainsi de suite jusqu'aux prédateurs naturels comme les rapaces). Si on fait disparaître l'élevage sous prétexte que c'est de l'exploitation (*) alors on fera disparaître de nombreuses espèces sauvages qui au fil des siècles se sont adaptées à l'activité humaine. L'article en question retraçait l'expérience d'éleveurs anglais qui étaient passés de l'élevage productiviste à l'élevage traditionnel il y a près de 20 ans, et qui avaient documenté l'évolution de la biodiversité sur leur exploitation par rapport à celle de leurs voisins.

Pour moi un seul exemple résume à lui seul toute l'escroquerie de la soi-disant pensée écologiste vegan : le fameux "cuir vegan" qui est en réalité un dérivé du pétrole (en général le polyuréthane). Il en va de même de tous leurs substituts "respectueux de l'environnement" qui sont des purs produits de l'industrie chimique, jusqu'à leurs compléments alimentaires.

(*) faudrait en parler aux vaches de races nobles qui ont des vies particulièrement agréables, à se demander qui exploite qui en réalité.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: «La viande est un meurtre» : actions antispécistes devant des boucheries

Message non lu par Logos » 27 sept. 2018, 01:32:12

Snark a écrit :
26 sept. 2018, 06:40:09
La souffrance du poireau qu'on arrache au sol ou de la larve d'insecte
sont elles identiques à celle des animaux d'élevage maltraité toute leur vie durant ?
J'ai des doutes . Un légume et un insecte ont des réflexes de survie ou de défense mais pas de cerveau quand méme .
Manger moins de viande limite la douleur en ce bas monde .
Parce que c'est une "souffrance" différente de celle des animaux plus complexes alors elle aurait moins de valeur ?
En plus je doute qu'un végan accepte de manger une vache ou de consommer son lait, même si il est certain qu'elle ne souffre pas.

Le véganisme semble se fonder en priorité sur le refus "d'utiliser" les animaux, peu importe la manière.
Donc refus de toute chasse et toute domestication à des fins alimentaires, utilitaires ou récréatives.
Refus de faire de l'équitation ou d'utiliser un cheval pour le déplacement, refus d'élevage d'abeilles pour leur cire ou leur miel etc

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: «La viande est un meurtre» : actions antispécistes devant des boucheries

Message non lu par Nombrilist » 27 sept. 2018, 07:37:49

@El Fredo , je ne suis pas certain que l'élevage soit essentiel à la préservation de la diversité. Une prairie sera toujours bien plus riche en biodiversité qu'un champ d'herbes rases broutées et piétinées par des vaches.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: «La viande est un meurtre» : actions antispécistes devant des boucheries

Message non lu par Snark » 27 sept. 2018, 08:03:57

Nombrilist a écrit :
27 sept. 2018, 07:37:49
@El Fredo , je ne suis pas certain que l'élevage soit essentiel à la préservation de la diversité.
Image
Moi non plus .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: «La viande est un meurtre» : actions antispécistes devant des boucheries

Message non lu par pierre30 » 27 sept. 2018, 08:08:54

Nombrilist a écrit :
27 sept. 2018, 07:37:49
@El Fredo , je ne suis pas certain que l'élevage soit essentiel à la préservation de la diversité. Une prairie sera toujours bien plus riche en biodiversité qu'un champ d'herbes rases broutées et piétinées par des vaches.
Je ne suis pas éleveur. Mais une prairie, naturelle ou semée tous les 5 ou 6 ans, c'est un champ fauché 2 ou 3 fois dans l'année ou pature une partie de l' année . Les animaux sauvages (oiseaux, et autres) y sont plus nombreux et varies que dans une foret ou une garrigue).
Quand c'est de la terre ou de l'herbe rase, c'est que les animaux sont nourris avec du foin et restent sur la parcelle. L'herbe n'a pas le temps de repousser.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: «La viande est un meurtre» : actions antispécistes devant des boucheries

Message non lu par El Fredo » 27 sept. 2018, 08:41:49

Snark a écrit :
27 sept. 2018, 08:03:57
Nombrilist a écrit :
27 sept. 2018, 07:37:49
@El Fredo , je ne suis pas certain que l'élevage soit essentiel à la préservation de la diversité.
Image
Moi non plus .
Soit pas idiot, je parle de l'élevage traditionnel pas des exploitations géantes.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: «La viande est un meurtre» : actions antispécistes devant des boucheries

Message non lu par Cheshire cat » 27 sept. 2018, 16:52:43

El Fredo a écrit :
26 sept. 2018, 11:15:32
L'intervention, ça viendra. Il y a déjà des théoriciens de l'antispécisme qui défendent l'idée d'empêcher la lionne de dévorer la gazelle (je n'invente rien).
Image
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:A ... restre.jpg
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: «La viande est un meurtre» : actions antispécistes devant des boucheries

Message non lu par Spartiate » 27 sept. 2018, 18:03:49

El Fredo a écrit :
26 sept. 2018, 23:02:30
Tiens l'autre jour j'ai lu un article qui montrait que l'élevage traditionnel en plein air était essentiel à la préservation de la biodiversité car beaucoup d'animaux sauvages dépendent du cycle alimentaire des animaux d'élevage (les bouses de vaches par exemple permettent le développement de certaines espèces d'insectes dont dépendent d'autres espèces et ainsi de suite jusqu'aux prédateurs naturels comme les rapaces). Si on fait disparaître l'élevage sous prétexte que c'est de l'exploitation (*) alors on fera disparaître de nombreuses espèces sauvages qui au fil des siècles se sont adaptées à l'activité humaine. L'article en question retraçait l'expérience d'éleveurs anglais qui étaient passés de l'élevage productiviste à l'élevage traditionnel il y a près de 20 ans, et qui avaient documenté l'évolution de la biodiversité sur leur exploitation par rapport à celle de leurs voisins.

Pour moi un seul exemple résume à lui seul toute l'escroquerie de la soi-disant pensée écologiste vegan : le fameux "cuir vegan" qui est en réalité un dérivé du pétrole (en général le polyuréthane). Il en va de même de tous leurs substituts "respectueux de l'environnement" qui sont des purs produits de l'industrie chimique, jusqu'à leurs compléments alimentaires.

(*) faudrait en parler aux vaches de races nobles qui ont des vies particulièrement agréables, à se demander qui exploite qui en réalité.
J'espère que Lactel ou Charal te rémunère assez pour dire tout ça. Parce qu'il n'y a pas de conflits d'intérêt, c'est de la mauvaise foi, et ton propos est très semblable à celui des chasseurs, qui s'auréolent d'une stature de "vrais écologistes" qui participent à l'aménagement du territoire (!). La nature n'a pas besoin d'un régulateur, surtout si celui-ci est humain avec toutes les imperfections qu'on lui connaît. C'est une conception très anthropocentriste et arrogante, qui oublie que la Terre est née sans les hommes et qu'elle mourra sans eux. Nous ne sommes pas indispensables, nous sommes au mieux inutiles et au pire nuisibles pour elle.

Alors, oui, les animaux ont du s'adapter à la présence humaine, à l'instar des renards qui finissent par investir Berlin et à ne plus craindre l'homme. Mais il ne faut pas inverser la cause et la conséquence et ne pas y voir un progrès mais plutôt la conséquence du destruction de leur état naturel par le même homme. Si on leur laisse le temps et l'espace, les animaux retrouveront leur caractère sauvage, c'est le principe de la féralisation. Par contre, oui, on a créé une bombe à retardement avec nos "fermes" à 10 000 porcs, vaches et autres volailles. Dans l'hypothèse totalement farfelue où ces fermes mettent toutes la clé sous la porte demain, on se retrouverait avec une ménagerie ingérable. Ne t'inquiète donc pas pour le sort de ces vaches qui se sont adaptés à l'humain. Pour t'en convaincre, je t'invite à abandonner ton chat, il retrouvera assez vite son état sauvage (non, ne le fais pas s'il te plaît).

Après avoir emprunté la rhétorique classique du chasseur, tu empruntes celle de l’aficionado pour les "vaches de race noble". Les amateurs de corrida aiment à rappeler que leur taureau d'arène est bichonné, selon des conditions à rendre jaloux leurs compères sauvages. Mais il n'y a aucune noblesse dans leur mise à mort, ils sont juste les faire-valoir de clowns qui ne feraient pas le poids si le "combat" était équitable. Qu'on le veuille ou non, quand on tue quelqu'un qui n'a pas envie de mourir, c'est au mieux un meurtre, au pire de l'exploitation.

Quant au cuir vegan, bof. Si tu avais pris la peine de t'intéresser un peu à la "communauté" vegan, au-delà de quelques figures médiatiques et marginales (comme ton type qui veut sauver la gazelle de la prédation du lion), tu saurais que beaucoup restent lucides quant à la sincérité de ces estampilles "vegan", tandis que d'autres sautent dès la première occasion sur les glaces Ben & Jerry's vegan. Je suis le premier à m'en agacer mais voilà, à choisir entre le moindre mal, entre deux industries polluantes, je préfère celle qui, au mieux, ne met pas à mort l'animal. Quand bien même, on peut douter de l'ampleur de la pollution provoquée par le cuir vegan : le tannage du cuir animal reste l'une des industries les plus polluantes au monde, selon l'Institut Blacksmith (près de 2.5 fois plus polluante que la pétrochimie).

Ce que ton exemple montre surtout, c'est que le capitalisme vert n'existe pas, que libéralisme et écologie sont incompatibles. Je te félicite donc pour cette prise de position courageuse au regard de tes affinités politiques.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: «La viande est un meurtre» : actions antispécistes devant des boucheries

Message non lu par pierre30 » 27 sept. 2018, 18:24:39

:rofl: :rofl: Sacré Fedo !!

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: «La viande est un meurtre» : actions antispécistes devant des boucheries

Message non lu par El Fredo » 27 sept. 2018, 18:29:57

@Spartiate je ne permets pas de m'insulter comme tu le fais, et du coup ça m'a passé l'envie de te répondre surtout que tu te trompes complètement de cible et que tu tapes complètement à côté sur certains points.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: «La viande est un meurtre» : actions antispécistes devant des boucheries

Message non lu par Nombrilist » 27 sept. 2018, 20:38:28

pierre30 a écrit :
27 sept. 2018, 08:08:54
Nombrilist a écrit :
27 sept. 2018, 07:37:49
@El Fredo , je ne suis pas certain que l'élevage soit essentiel à la préservation de la diversité. Une prairie sera toujours bien plus riche en biodiversité qu'un champ d'herbes rases broutées et piétinées par des vaches.
Je ne suis pas éleveur. Mais une prairie, naturelle ou semée tous les 5 ou 6 ans, c'est un champ fauché 2 ou 3 fois dans l'année ou pature une partie de l' année . Les animaux sauvages (oiseaux, et autres) y sont plus nombreux et varies que dans une foret ou une garrigue).
Quand c'est de la terre ou de l'herbe rase, c'est que les animaux sont nourris avec du foin et restent sur la parcelle. L'herbe n'a pas le temps de repousser.
Quand tu fauches au printemps, tu flingues toutes les larves d'insectes en plein développement et donc ce genre de pâture est en réalité un véritable piège et abattoir à insectes (papillons notamment).

@El Fredo , je faisais bien référence à l'élevage traditionnel.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: «La viande est un meurtre» : actions antispécistes devant des boucheries

Message non lu par Golgoth » 27 sept. 2018, 22:05:26

Certains groupes sont plus diversifiés en milieu ouvert (oiseaux,papillons par exemple) mais pas d’autres (chiroptères, coléoptères, champignons...). Et dans tous les cas il faut une ouverture entre une et plusieurs années, pas plus fréquent.
L’elevage Peut remplacer partiellement les grands mammifères qu’on a fait disparaître ou presque, mais pas totalement. D’aileurs pour chaque espèce domestique, l’equivalent sauvage se fait souvent éliminer.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: «La viande est un meurtre» : actions antispécistes devant des boucheries

Message non lu par pierre30 » 27 sept. 2018, 22:44:21

Nombrilist a écrit :
27 sept. 2018, 20:38:28
pierre30 a écrit :
27 sept. 2018, 08:08:54
Nombrilist a écrit :
27 sept. 2018, 07:37:49
@El Fredo , je ne suis pas certain que l'élevage soit essentiel à la préservation de la diversité. Une prairie sera toujours bien plus riche en biodiversité qu'un champ d'herbes rases broutées et piétinées par des vaches.
Je ne suis pas éleveur. Mais une prairie, naturelle ou semée tous les 5 ou 6 ans, c'est un champ fauché 2 ou 3 fois dans l'année ou pature une partie de l' année . Les animaux sauvages (oiseaux, et autres) y sont plus nombreux et varies que dans une foret ou une garrigue).
Quand c'est de la terre ou de l'herbe rase, c'est que les animaux sont nourris avec du foin et restent sur la parcelle. L'herbe n'a pas le temps de repousser.
Quand tu fauches au printemps, tu flingues toutes les larves d'insectes en plein développement et donc ce genre de pâture est en réalité un véritable piège et abattoir à insectes (papillons notamment).

@El Fredo , je faisais bien référence à l'élevage traditionnel.
Probablement mais si tu ne fauches pas du tout la forêt revient et en quelques années ces petites bêtes disparaissent. La nature est ainsi faite : une ponte abondante, un peu moins de larves que d'oeufs et encore bien moins d'adultes. C'est vrai pour toutes les espèces.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: «La viande est un meurtre» : actions antispécistes devant des boucheries

Message non lu par Nombrilist » 27 sept. 2018, 23:40:56

Le postulat de la forêt ne me paraît pas très étayé. Ce que la science constate, c'est que par exemple, les aires de répartition des papillons se réduisent de plus en plus et qu'il est connu que l'absence de prairies persistantes est une cause.

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré