«La viande est un meurtre» : actions antispécistes devant des boucheries

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: «La viande est un meurtre» : actions antispécistes devant des boucheries

Message non lu par asterix » 25 sept. 2018, 19:30:00

johanono a écrit :
23 sept. 2018, 20:05:20
asterix a écrit :Il n'y a pas plus de fatalité à une agriculture blindée de pesticides qu'à un élevage gavé d'antibiotiques .
Non, il n'y a pas de fatalité, mais on aborde alors une autre question que celles du végétalisme et de l'antispécisme.

Si tout le monde devient végétalien sans que l'on change notre modèle agricole, alors le remède risque d'être écologiquement et sanitairement pire que le mal que vous dénoncez.

Végétalisme + changement de modèle agricole : pourquoi pas, mais à voir si c'est possible techniquement.
Il n'y a pas plus de fatalité à une agriculture blindée de pesticides qu'à un élevage gavé d'antibiotiques
Ce n'est pas moi qui ait dit cela, bien que ce soit assez juste.

Et il faut faire attention aux termes employés, pour ne pas tout confondre.

Le végétarisme comprend la consommation de sous produits animal: lait, produits laitiers, œuf. La motivation des végétariens est souvent en tout premier lieu, la santé l'écologie et l'écoresponsabilité. C'est rarement religieux ou idéologique. Jamais antispéciste ni militant.

Le végétalisme c'est un régime 100% végétal. Le macrobiotisme limite encore le nombre de végétaux, et est surtout basé sur les graminées ( épautre millet blé et orge) et légumineuses (soja, haricot, lentille). Toujours pas vraiment d'antispécisme, mais déjà plus sectaire et intolérant.

Le veganisme, on sait ce que c'est puisque la musique médiatique nous le rabâche. C'est un végétalien antispéciste qui veut que l'homme cesse de tuer des animaux pour quelque raison que ce soit. C'est là que la pensée autour du régime carné est la plus extrême, la plus militante, la plus intolérante, la moins démocratique.

Moi encore une fois, en tant que végétarien, je ne milite pas, parce que le végétarisme, c'est une affaire personnelle qui ne s'impose pas aux autres. Par contre, mon souhait, est que le végétarisme se développe, sans pour autant complètement supprimer la production de viande. J'estime que, pour le peu de viande dont on a besoin (1 ou 2 repas carné par mois), l'élevage artisanal qualitatif et respectueux de l'animal est largement suffisant pour fournir les besoins. J'ai conscience aussi que la gastronomie sans viande, c'est une gastronomie unijambiste. Pourquoi se priver de ces rares plaisirs? Même en tant que végétarien. C'est aussi une démarche de convivialité. Parce que dans ma jeunesse, les végétariens étaient considérés comme des farfelus et moqués. Il a fallut que je me défende d'une part, mais aussi que je montre ma tolérance et mon non sectarisme. Manger de la viande avec les copains, c'était leur dire: "vous voyez, je ne suis pas végétarien pour me démarquer socialement: je suis comme vous, et je partage le même repas, le même plaisir". J'ai même chassé, à l'occasion...
Modifié en dernier par asterix le 25 sept. 2018, 19:36:24, modifié 1 fois.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: «La viande est un meurtre» : actions antispécistes devant des boucheries

Message non lu par asterix » 25 sept. 2018, 19:31:26

Yakiv a écrit :
23 sept. 2018, 21:27:50
Une seule chose paraît absolument certaine d'un point de vue médical, les occidentaux (et nouveaux riches sur d'autres continents) mangent beaucoup trop de viande actuellement.
C'est absolument clair. La sécu a même du mal à s'en remettre.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: «La viande est un meurtre» : actions antispécistes devant des boucheries

Message non lu par asterix » 25 sept. 2018, 19:32:40

Nombrilist a écrit :
24 sept. 2018, 11:46:38
A @El Fredo , ton premier article ne dit pas que les bébés ont besoin de protéines animales. Il spécule que le cerveau de l'Homme n'aurait pas pu devenir ce qu'il est sans la consommation de viande à l'apparition de notre espèce. De ce que je comprends, ce n'est pas que c'est la viande en tant que telle, mais que c'était la seule source d'alimentation à haut potentiel énergétique de l'époque, disponible toute l'année. A l'heure actuelle, ce n'est plus vrai. Il n'y a donc pas démonstration que les protéines animales (autres que celles de la mère) sont indispensables au développement.
Néanmoins. Durant l'enfance, un couple qui voudrait élever ses enfants façon Végan doit faire attention à mon sens à beaucoup de choses.
- A mon avis, l'allaitement pendant 18 mois est alors un prérequis minimum. A noter que pour notre plus grand, c'est ce que nous avons fait. Nous avons banni le lait de vache et les laits de croissance (mais il a mangé beaucoup de sardines ;-) et aussi de la viande) et ça l'a fait.
- L'équilibre en protéines doit être surveillé, car certains végétaux sont déficients en méthionine et d'autres acides aminés indispensables.
- Les parents doivent également faire attention d'amener des oméga 3, que l'on trouve rarement chez les végétaux. Les seules sources importantes que je connaissent sont le colza et la cameline. Et encore, ce sont des chaînes courtes. Nous utilisons les chaînes longues que l'on trouve en quantités dans le poisson et les fruits de mer (les fameux régimes grecques et japonais)
- Le calcium et la pro-vitamine D, ce n'est pas très compliqué, mais il faut y faire attention aussi. Plus efficace si mangé en même temps qu'une source de phosphore.

Bref, un Végan qui veut être et aussi avoir des enfants en bonne santé doit réfléchir beaucoup plus que la moyenne à ce qu'il fait.
Lu et approuvé.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: «La viande est un meurtre» : actions antispécistes devant des boucheries

Message non lu par Logos » 25 sept. 2018, 21:45:29

Savez-vous comment les végan justifient la consommation de végétaux ou de leurs produits ?
Car après tout, il s'agit là aussi d'une forme de hiérarchie entre animaux et végétaux.
Comme en biologie on parle de "règne" animal ou végétal, on pourrait appeler ça du... "règnisme" :mrgreen:

L'argument courant c'est celui de la "sensibilité".
Or le végétal a aussi sa propre sensibilité, même si elle ne fonctionne pas comme la notre.
Il "souffre" et réagit en cas de maladie, de blessure, d'agression par un parasite ou un insecte...
Et de toute façon les végans ne légitiment pas l'élevage, même sans souffrance.
Je me demande ce qu'ils pensent de la consommation d'insectes...

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: «La viande est un meurtre» : actions antispécistes devant des boucheries

Message non lu par Snark » 26 sept. 2018, 06:40:09

Logos a écrit :
25 sept. 2018, 21:45:29
Or le végétal a aussi sa propre sensibilité, même si elle ne fonctionne pas comme la notre.
Il "souffre" et réagit en cas de maladie, de blessure, d'agression par un parasite ou un insecte...
La souffrance du poireau qu'on arrache au sol ou de la larve d'insecte
sont elles identiques à celle des animaux d'élevage maltraité toute leur vie durant ?
J'ai des doutes .
Un légume et un insecte ont des réflexes de survie ou de défense mais pas de cerveau quand méme .

Manger moins de viande limite la douleur en ce bas monde .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: «La viande est un meurtre» : actions antispécistes devant des boucheries

Message non lu par pierre30 » 26 sept. 2018, 08:11:46

Yakiv a écrit :
24 sept. 2018, 20:58:33
pierre30 a écrit :
24 sept. 2018, 13:38:07
Il ne s'agit pas de croire qu'on est dans le camp de la liberté et du bien. Tout le monde croit à un moment défendre une cause juste.
On est dans un système démocratique qui est basé sur l'état de droit.
Certains ont des pulsions et croient pouvoir imposer leur point de vue sans respecter cet état de droit, et de ce fait mettent en danger le système démocratique.

De mon point de vue, l'état de droit et la démocratie sont non négociables. C'est LE sujet qui mérite d'être défendu avant tous les autres. Je crois ne pas être le seul à penser cela. C'est à ce titre que se sont battus les résistants : contre un envahisseur qui amenait le totalitarisme.

Soit les anti-spécistes entrent dans ce cadre, soit il faut les combattre à ce titre.

La manif pour tous est restée dans la légalité en utilisant le droit de manifester. Les actons illégales ont été peu nombreuses selon mes souvenirs et ne visaient pas à intimider des individus.

Le sujet de l'avortement a été traité dans le cadre du droit et du débat démocratique. Ce sujet n'avait rien de trivial. Cela montre que la démocratie est capable de traiter des sujets compliqués.
Vous faites une erreur en considérant que les résistants étaient du côté du droit et de la démocratie.
Le droit en zone occupée relevait de l'état allemand.
Le régime de Vichy était le gouvernement légitime de la zone française non occupée que l'assemblée nationale démocratiquement élue à confirmer dans ses fonctions.
Et surtout, Hitler a été élu par la voie démocratique et des résistants se trouvaient également côté allemand.
Tout ça pour dire que les choses ne sont pas aussi manichéennes que ce que vous pensez et que même la démocratie peut parfois engendrer la barbarie.
Vichy légitime ? Il ne s agissait pas de Vichy mais de l'invasion par les allemands qui n'étaient pas là pour apporter démocratie et liberté aux français. Vichy légitime ? C'est discutable dans le sens où les libertés publiques n'étaient pas respectées. Il était légitime de résister à cela.
Lorsqu'un gouvernement élu ne respecte pas les libertés fondamentales en bricolant le droit à sa guise, reste t il légitime ? si il n'organise pas d'election democratique, il n'est plus que élu seulement.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: «La viande est un meurtre» : actions antispécistes devant des boucheries

Message non lu par johanono » 26 sept. 2018, 08:47:56

Logos a écrit :
25 sept. 2018, 21:45:29
Savez-vous comment les végan justifient la consommation de végétaux ou de leurs produits ?
Car après tout, il s'agit là aussi d'une forme de hiérarchie entre animaux et végétaux.
Comme en biologie on parle de "règne" animal ou végétal, on pourrait appeler ça du... "règnisme" :mrgreen:

L'argument courant c'est celui de la "sensibilité".
Or le végétal a aussi sa propre sensibilité, même si elle ne fonctionne pas comme la notre.
Il "souffre" et réagit en cas de maladie, de blessure, d'agression par un parasite ou un insecte...
Et de toute façon les végans ne légitiment pas l'élevage, même sans souffrance.
Je me demande ce qu'ils pensent de la consommation d'insectes...
Si j'ai bien compris, leurs arguments sont de plusieurs ordres.

Tout d'abord, ils considèrent que les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilité et doivent être traités de la même façon que les êtres humaines. Ils contestent donc la logique traditionnelle de nos sociétés occidentales tendant à placer les êtres humains au-dessus des animaux. A l'appui de leur affirmation, ils citent souvent la fameuse phrase de Gandhi qui disait que "on reconnaît le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux". Gandhi se préoccupait du sort des animaux, mais il s'accommodait du système de castes en vigueur dans son pays... En Inde, une vache est sacrée, mais ils s'accommodent des castes. A chacun ses valeurs. De toute façon, l'humanité s'est développée en domestiquant certains animaux, et puis les animaux eux-mêmes se tuent entre eux pour se nourrir... Je ne vois donc pas bien au nom de quel principe philosophique on devrait remettre en cause cette habitude consistant à tuer des animaux pour se nourrir.

Reste l'argument écologique qui nous dit que les élevages d'animaux domestiques polluent. Je veux bien admettre l'argument selon lequel les élevages d'animaux domestiques occupent une surface importante. Mais quand même... Si toute l'humanité devenait végétalienne (ou végétarienne, il faudra préciser exactement ce qu'on veut), alors il faudra bien remplacer les cultures fourragères par des cultures destinées à l'alimentation humaine, à toute l'alimentation humaine, et dire alors comment on peut se passer de façon aussi généralisée de pesticides et d'irrigation massive.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: «La viande est un meurtre» : actions antispécistes devant des boucheries

Message non lu par pierre30 » 26 sept. 2018, 10:38:24

Je me pose les mêmes questions que toi.
Je vois dans ce mouvement anti-spéciste le symptôme d'un phénomène plus profond et plus grave. L'homme se sent de plus en plus étranger au reste de la nature.
Les animaux se mangent entre eux ? C'est normal car ça lui est étranger. Il l'observe au travers de son écran. Il est même parfois tenté d'intervenir mais s'en défend au nom du "respect" de cette autre nature.
Il intervient dans "son" monde et il voudrait ne plus intervenir dans "l'autre" monde, ce qui le conduit à ne plus tuer, ne plus polluer, ne plus modifier , etc ...
Et si il ramène des animaux dans son propre monde pour les manger, il finit par leur conférer le même statut qu'à lui même.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: «La viande est un meurtre» : actions antispécistes devant des boucheries

Message non lu par El Fredo » 26 sept. 2018, 11:15:32

L'intervention, ça viendra. Il y a déjà des théoriciens de l'antispécisme qui défendent l'idée d'empêcher la lionne de dévorer la gazelle (je n'invente rien).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: «La viande est un meurtre» : actions antispécistes devant des boucheries

Message non lu par pierre30 » 26 sept. 2018, 11:26:28

Le lion végétarien, c'est un concept !!

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: «La viande est un meurtre» : actions antispécistes devant des boucheries

Message non lu par Yakiv » 26 sept. 2018, 12:05:01

pierre30 a écrit :
26 sept. 2018, 08:11:46
Vichy légitime ? Il ne s agissait pas de Vichy mais de l'invasion par les allemands qui n'étaient pas là pour apporter démocratie et liberté aux français. Vichy légitime ? C'est discutable dans le sens où les libertés publiques n'étaient pas respectées. Il était légitime de résister à cela.
Lorsqu'un gouvernement élu ne respecte pas les libertés fondamentales en bricolant le droit à sa guise, reste t il légitime ? si il n'organise pas d'election democratique, il n'est plus que élu seulement.
Je ne sais pas si au final @politicien va nous autoriser à débattre sur ce sujet.
Néanmoins, je trouve que c'est une approche intéressante car mon objectif n'était pas de faire de la provocation.
Il me permet d'expliquer que celui qui détient le droit, même sous couvert de démocratie, peut aussi parfois engendrer l'abomination face à laquelle l'opposition est un devoir moral. Et c'est justement le cas de Vichy.
Vichy avait la légitimité du droit, même si personne ne doute que ce régime était moralement contestable.
Pour les animaux, comme pour les avortements, j'y vois une similitude. Les anti-spécistes comme les anti-IVG sont absolument convaincus que l'état se rend coupable d'assassinats de masse, plus ou moins comparables aux camps d'extermination (=> je ne dis pas que c'est comparable, je dis que ces personnes pensent que c'est plus ou moins comparable à mon avis).
Or vous pourrez dire ce que vous voudrez, mais j'ai instinctivement plus de respect pour ces gens là qui se battent pour une cause (les animaux, les foetus) que pour les vrais terroristes style Mohammed Merah ou même pour les casseurs qui dégradent gratuitement ou pour leur pomme.
Après je n'ai jamais dit que les actions des anti-spécistes devaient rester impunies, parce qu'il faut bien faire respecter la loi, mais les mettre au même niveau que Mohammed Merah, définitivement, non.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: «La viande est un meurtre» : actions antispécistes devant des boucheries

Message non lu par politicien » 26 sept. 2018, 12:22:07

Non il va falloir revenir au sujet, le sujet n'est pas Vichy, mais je crois que vous le saviez déjà.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: «La viande est un meurtre» : actions antispécistes devant des boucheries

Message non lu par pierre30 » 26 sept. 2018, 15:31:40

Je recentre donc le débat :
Pour les animaux, comme pour les avortements, j'y vois une similitude. Les anti-spécistes comme les anti-IVG sont absolument convaincus que l'état se rend coupable d'assassinats de masse, plus ou moins comparables aux camps d'extermination (=> je ne dis pas que c'est comparable, je dis que ces personnes pensent que c'est plus ou moins comparable à mon avis).
Ce qu'ils pensent ne regarde qu'eux tant qu'ils respectent la loi.
Nous sommes dans un système qui a permis le débat à propos de l'avortement et a permis une décision. C'est la vertu de ce système.
Si les anti-avortement veulent relancer le débat rien ne les empêche de présenter des députés et, si ils sont élus, de refaire le débat et peut-être de changer la loi.
Même chose pour les anti-spécistes.

Mais si ces gens se croient légitimes à ne pas respecter la loi, libre à eux d'affronter le système, mais c'est d'un autre ordre. Il ne s'agit plus de débattre de l'anti-spécisme mais des moyens que peuvent employer certains pour défendre une cause.
D'autres se sentent légitimes à faire respecter le système.
C'est ce système qui permet de faire cohabiter tous les tordus qui parcourent la France. Je pense qu'il n'est pas si mal. Et n'oublions pas que chacun est le tordu de l'autre.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: «La viande est un meurtre» : actions antispécistes devant des boucheries

Message non lu par Golgoth » 26 sept. 2018, 21:28:20

El Fredo a écrit :
26 sept. 2018, 11:15:32
L'intervention, ça viendra. Il y a déjà des théoriciens de l'antispécisme qui défendent l'idée d'empêcher la lionne de dévorer la gazelle (je n'invente rien).
C’est vrai en effet. Ce sont des malades mentaux. Et qui n’ont aucun recul par rapport à l’écologie et la biologie.
Les prédateurs sont indispensables au fonctionnement des écosystèmes et la marche en avant de l´évolution. Ce sont souvent parmi les plus sensibles et intelligents des animaux (orques, loups, félins...). Par ailleurs la douleur est indispensable à la survie. Elle fait partie des sensations naturelles.
Même les plantes subissent des agressions et s’en défendent. C’est comme ça que la nature fonctionne.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: «La viande est un meurtre» : actions antispécistes devant des boucheries

Message non lu par Nombrilist » 26 sept. 2018, 21:33:54

Golgoth a écrit :
26 sept. 2018, 21:28:20
El Fredo a écrit :
26 sept. 2018, 11:15:32
L'intervention, ça viendra. Il y a déjà des théoriciens de l'antispécisme qui défendent l'idée d'empêcher la lionne de dévorer la gazelle (je n'invente rien).
C’est vrai en effet. Ce sont des malades mentaux. Et qui n’ont aucun recul par rapport à l’écologie et la biologie.
Déjà entendu également dans une messe de végan qui ne savaient par ailleurs pas trop comment trouver des oméga-3 ailleurs que dans des gélules à base... d'huile de poisson !

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré