«La viande est un meurtre» : actions antispécistes devant des boucheries

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: «La viande est un meurtre» : actions antispécistes devant des boucheries

Message non lu par Spartiate » 23 sept. 2018, 18:31:23

johanono a écrit :
23 sept. 2018, 09:08:43
Je connais l'histoire du soja OGM importé. C'est grâce à l'UE, tout ça... :mrgreen:

Mon propos est simplement de dire que, si on ne se nourrit plus de viande, il faudra se nourrir de légumes, de céréales, et de fruits, dont les cultures consomment massivement des pesticides et nécessitent une irrigation très forte. Pour l'environnement, ce n'est pas mieux.
[Edit : Pas d'attaque personnelle]
Avant ton steak, il y avait un boeuf, il était nourri avec quoi à ton avis ? de l'herbe ? ou du soja OGM ?

Ce n'est que la troisième fois qu'on te le dit. Mais tu préfères relayer les même hoax. Tu n'es pas le débatteur sérieux que tu prétends être.
El Fredo a écrit :
23 sept. 2018, 17:40:51
Les protéines animales sont indispensables au développement du cerveau, une fois adulte on peut s'en passer mais on tombe vite dans des problématiques de carences en vitamines et éléments si on n'y prête pas attention.
"Les protéines animales sont indispensables au développement du cerveau". Il faudrait étayer ton propos car comme l'ami du dessus, les intentions malveillantes en moins, c'est une information non vérifiée.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: «La viande est un meurtre» : actions antispécistes devant des boucheries

Message non lu par johanono » 23 sept. 2018, 18:35:38

Dire que si on ne se nourrit plus de viande, il faudra se nourrir de légumes, de céréales, et de fruits, ce n'est pas un hoax, c'est la réalité. Si on supprime les élevages d'animaux, alors les cultures fourragères seront remplacées par des cultures destinées à l'alimentation humaine, cultures tout autant si ce n'est davantage bourrées de pesticides. Si c'est ça, pour toi, le progrès, alors je crois que nous n'avons pas la même définition du progrès.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: «La viande est un meurtre» : actions antispécistes devant des boucheries

Message non lu par Spartiate » 23 sept. 2018, 18:39:19

Ce qui est un hoax, c'est de prétendre que l'alimentation végétalienne est bourrée de pesticides et sous-entendre par là que celle destinée aux animaux ne l'est pas, sans parler des émissions générées par l'activité de l'élevage lui-même (déforestation, rejets de méthane, gaspillage en eau, etc). C'est aussi ridicule que de dire que la Terre est plate.

Le bétail est nourri avec des céréales, on est bien d'accord ?

Je vais donc t'apprendre quelque chose : la majorité des surfaces cultivées dans le monde sont destinées pour l'alimentation animale. Et oui !

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: «La viande est un meurtre» : actions antispécistes devant des boucheries

Message non lu par pierre30 » 23 sept. 2018, 18:44:53

Yakiv a écrit :
23 sept. 2018, 09:59:20
pierre30 a écrit :
23 sept. 2018, 09:57:32
Yakiv a écrit :
22 sept. 2018, 21:37:11
En fait, si je comprends bien, tu voudrais condamner ces personnes plus durement que de simples casseurs sous prétexte de motivations politiques ?
Je pense qu'il faut les condamner parce qu'ils ne respectent pas l'opinion des autres et donc leur liberté. Oui c'est plus grave qu'une atteinte au droit de propriété.
Avec des raisonnements comme les vôtres, vous auriez été de ceux qui légitimaient la répression contre les résistants.
Les résistants se battaient contre ceux qui voulaient les priver de leur liberté. Ne pas inverser les rôles !
Je vais plus loin encore : quelqu'un qui a une opinion très arrêtée et veut l'imposer à ceux qui ne la partagent pas en utilisant l'insulte, la violence parfois et l'intimidation : comment appelles tu ça?
En politique ce sont des idees radicales. Au pouvoir, cela s' appelle une dictature. Dans le domaine de la religion, c'est de l'intégrisme . Et l'usage de l'intimidation pour atteindre le but, ça s' appelle du terrorisme.
Modifié en dernier par pierre30 le 23 sept. 2018, 19:03:45, modifié 1 fois.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: «La viande est un meurtre» : actions antispécistes devant des boucheries

Message non lu par El Fredo » 23 sept. 2018, 18:53:01

Spartiate a écrit :
23 sept. 2018, 18:31:23
El Fredo a écrit :
23 sept. 2018, 17:40:51
Les protéines animales sont indispensables au développement du cerveau, une fois adulte on peut s'en passer mais on tombe vite dans des problématiques de carences en vitamines et éléments si on n'y prête pas attention.
"Les protéines animales sont indispensables au développement du cerveau". Il faudrait étayer ton propos car comme l'ami du dessus, les intentions malveillantes en moins, c'est une information non vérifiée.
Challenge accepted. (c'est pas comme si c'était dur à trouver)

https://www.livescience.com/24875-meat-human-brain.html
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: «La viande est un meurtre» : actions antispécistes devant des boucheries

Message non lu par johanono » 23 sept. 2018, 18:53:24

Spartiate a écrit :
23 sept. 2018, 18:39:19
Ce qui est un hoax, c'est de prétendre que l'alimentation végétalienne est bourrée de pesticides et sous-entendre par là que celle destinée aux animaux ne l'est pas, sans parler des émissions générées par l'activité de l'élevage lui-même (déforestation, rejets de méthane, gaspillage en eau, etc). C'est aussi ridicule que de dire que la Terre est plate.

Le bétail est nourri avec des céréales, on est bien d'accord ?

Je vais donc t'apprendre quelque chose : la majorité des surfaces cultivées dans le monde sont destinées pour l'alimentation animale. Et oui !

Dans l'idéal, les bovins mangent de l'herbe, et uniquement de l'herbe. Dans la pratique, c'est différent, en effet.

Et que mange un végétalien ? A défaut de produits d'origine animale, il mange bien des fruits, des légumes et de céréales, non ? Or les fruits, légumes et céréales destinés à l'alimentation humaine nécessitent très souvent de l'irrigation massive et un usage de pesticides, non ?

Tu me répondras : oui, mais il y a des cultures bio. Certes. Mais tu admettras avec moi qu'elles sont très largement minoritaires.

Donc je maintiens ce que je dis : si un jour, on supprime tous les élevages d'animaux, et donc les cultures fourragères qui vont avec, alors les besoins humains en fruits, légumes et céréales augmenteront forcément, donc il faudra remplacer les cultures fourragères par des cultures supplémentaires de fruits, légumes et céréales. Avec tous les problèmes que j'ai évoqués : pesticides, irrigation, etc.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3761
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: «La viande est un meurtre» : actions antispécistes devant des boucheries

Message non lu par Snark » 23 sept. 2018, 19:23:57

johanono a écrit :
23 sept. 2018, 18:35:38
Dire que si on ne se nourrit plus de viande, il faudra se nourrir de légumes, de céréales, et de fruits, ce n'est pas un hoax, c'est la réalité. Si on supprime les élevages d'animaux, alors les cultures fourragères seront remplacées par des cultures destinées à l'alimentation humaine, cultures tout autant si ce n'est davantage bourrées de pesticides. Si c'est ça, pour toi, le progrès, alors je crois que nous n'avons pas la même définition du progrès.
Il n'y a pas plus de fatalité à une agriculture blindée de pesticides qu'à un élevage gavé d'antibiotiques .
Les porcs allemands consomment plus d'antibiotiques ... que les allemands . C'est rassurant ?

https://www.ifip.asso.fr/fr/content/usa ... s-du-panel

L'entomophagie offre une alternative à la souffrance animale et à l'abus médicamenteux . C'est après tout moins répugnant
que des animaux élevés dans des conditions indignes .

Moins de viande c'est aussi moins d'obésité et il est temps de réagir . Intelligemment de préférence ...

http://www.obesite-sante.com/comprendre ... te1.shtml1
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: «La viande est un meurtre» : actions antispécistes devant des boucheries

Message non lu par Spartiate » 23 sept. 2018, 19:24:22

@pierre30
S'il y a bien un camp qui impose à l'autre, c'est celui du lobby de la viande et ses campagnes de publicité payées sur des fonds publics. En face, c'est au mieux une guérilla végétalienne mais elle n'a pas les moyens insidieux et faramineux du premier. Ces activistes n'imposent rien, ils tentent juste d'alerter l'opinion publique, comme on alerterait l'opinion publique sur n'importe quel autre sujet.

C'est un combat perdu d'avance ou qui du moins, ne sera gagné que dans 200 ans car il est difficile de changer les mentalités de gens qui ne se projettent pas plus loin que leur rôti du dimanche, qui vivent dans une espèce de suffisance oisive, et qui pensent que l'éthique ne sert à rien car elle ne génère pas de profits.

@El Fredo
De mon côté, ce n'est pas difficile non plus à trouver le contraire (le tout dans la langue de Shakespeare car la recherche française est timide).
- It is the position of the American Dietetic Association that appropriately planned vegetarian diets, including total vegetarian or vegan diets, are healthful, nutritionally adequate, and may provide health benefits in the prevention and treatment of certain diseases. Well-planned vegetarian diets are appropriate for individuals during all stages of the life cycle, including pregnancy, lactation, infancy, childhood, and adolescence, and for athletes. (...) A vegetarian diet can meet current recommendations for all of these nutrients (American Dietetic Association)
- A well planned vegan diet can meet all of these needs. It is safe and healthy for pregnant and breastfeeding women, babies, children, teens and seniors. (Dietitians of Canada)
- With good planning and an understanding of what makes up a healthy, balanced vegan diet, you can get all the nutrients your body needs. (The British National Health Service)
- Vegan diets are a type of vegetarian diet, where only plant-based foods are eaten. They differ to other vegetarian diets in that no animal products are usually consumed or used. Despite these restrictions, with good planning it is still possible to obtain all the nutrients required for good health on a vegan diet. (The Dietitians Association of Australia)
- Vegetarian diets (see context) can meet all the recommendations for nutrients. The key is to consume a variety of foods and the right amount of foods to meet your calorie needs. Follow the food group recommendations for your age, sex, and activity level to get the right amount of food and the variety of foods needed for nutrient adequacy. Nutrients that vegetarians may need to focus on include protein, iron, calcium, zinc, and vitamin B12. (The United States Department of Agriculture)
- Alternatives to animal foods include nuts, seeds, legumes, beans and tofu. For all Australians, these foods increase dietary variety and can provide a valuable, affordable source of protein and other nutrients found in meats. These foods are also particularly important for those who follow vegetarian or vegan dietary patterns. Australians following a vegetarian diet can still meet nutrient requirements if energy needs are met and the appropriate number and variety of serves from the Five Food Groups are eaten throughout the day. For those eating a vegan diet, supplementation of B12 is recommended. (The National Health and Medical Research Council)

Bref, les recherches se rejoignent tous sur les bienfaits d'une alimentation végétalienne, mais avec une période de transition pour mieux préparer ses habitudes alimentaires.

@johanono
Encore raté. Tu ne trouveras aucune activité qui consomme plus d'eau que l'élevage.
Les problèmes que tu évoques ne sont pas propres à l'alimentation végétalienne mais à notre mode de production actuel, qui a par exemple privilégié certaines céréales à hauts rendements mais qui appauvrissent les terres. Il existe 10 000 à 50 000 plantes comestibles mais on n'en utilise que 200 pour l'alimentation humaine. Il n'y a pas lieu d'augmenter les cultures céréalières, elles sont largement suffisantes, c'est juste que leur usage est détourné pour alimenter le bétail au lieu d'alimenter les hommes.
Revenir à un élevage pastoral est une belle utopie mais elle ne permettra pas d'apporter à 7 milliards d'humains les trois repas quotidiens recommandés.
Modifié en dernier par Spartiate le 23 sept. 2018, 22:33:18, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: «La viande est un meurtre» : actions antispécistes devant des boucheries

Message non lu par Spartiate » 23 sept. 2018, 19:28:40

(Il y a un problème avec les liens, je vais les corriger).

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: «La viande est un meurtre» : actions antispécistes devant des boucheries

Message non lu par asterix » 23 sept. 2018, 19:30:47

Je suis végétarien de naissance et j'ai développé un QI supérieur à la moyenne de ma génération. Je dis cela pour démentir ceux qui prétendent le contraire, même si je ne conteste pas que la cuisson des aliments et la consommation de viande ont contribué à l'évolution spectaculaire de l'humain. Mais le sel y est également pour beaucoup (sel complet avec son iode, son magnésium et son phosphore).
Ma première bouchée de viande fut à 17 ans.
Depuis, je mange de la viande et du poisson seulement lorsque je suis invité. Je trouve cela très bon, et considère ces aliments comme "festifs".
Je reste végétarien car j'en ai compris tous les avantages, individuels et collectifs, environnementaux et diététiques, économiques et sanitaires. Cependant, je pense qu'une nourriture très raisonnablement carnée reste valable. Perso, avec les miens, je suis une bonne affaire pour la sécu...
Mon père né en 1916, se souvient d'une jeunesse ou peu de gens, quelque soit leur niveau de vie, mangeaient de la viande plus d'une fois par semaine.
Il y a trop de dogmes dans ce type de sujet, et les scientifiques démontrent tout et son contraire.
J'ai élevé, avec ma femme devenue aussi végétarienne, deux filles superbes également dans le végétarisme. L'une atteint des sommets dans les études supérieures, l'autre est déjà cadre et active à 22 ans.
Voilà ce que je peux dire de 56 années de végétarisme, accumulées aux dix années de mes parents précédant ma naissance. Trois générations de végétariens, qui se surpassent successivement dans la réussite sociale.

Maintenant je veux bien tout entendre. Mais je n'écouterai pas tout. Manger de la viande n'est pas un meurtre, c'est un choix de nourriture. Par contre, notre manière de traiter les animaux que l'on mange, mais aussi notre manière de traiter plus largement la nourriture, globalement, c'est cela qui est un crime. Un crime contre nous même. En tout cas une ineptie. Mes grand parents m'auraient giflé, s'il m'avaient vu jeter de la nourriture. Or mes contemporains jettent la moitié de ce qu'ils produisent. Voilà ou est le crime, selon ma conscience. Est ce là la traduction de la "super évolution humaine", apparemment due à la consommation de viande cuite? Permettez moi de douter du bien fondé de cette évolution, et de la requalifier de perversion.

Dernière chose, et pas de moindre importance: nous savons depuis plus d'un siècle, que la nourriture carnée demande trois fois plus de surface agricole que la nourriture végétale. N'hésitez pas à le vérifier. Egalement, il y a seulement 25 ans, 4/5ème des humains de la planète étaient quasiment végétariens, et je crois qu'aujourd'hui, plus de la moitié le sont encore.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: «La viande est un meurtre» : actions antispécistes devant des boucheries

Message non lu par pierre30 » 23 sept. 2018, 19:36:57

@Spartiate Les petits derniers se plaignent de disposer de moins de moyens que ceux qui sont en place depuis quelques millénaires. C'est cocace mais ca ne donne pas le droit de ne pas respecter les droits des autres.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: «La viande est un meurtre» : actions antispécistes devant des boucheries

Message non lu par johanono » 23 sept. 2018, 20:05:20

asterix a écrit :Il n'y a pas plus de fatalité à une agriculture blindée de pesticides qu'à un élevage gavé d'antibiotiques .
Non, il n'y a pas de fatalité, mais on aborde alors une autre question que celles du végétalisme et de l'antispécisme.

Si tout le monde devient végétalien sans que l'on change notre modèle agricole, alors le remède risque d'être écologiquement et sanitairement pire que le mal que vous dénoncez.

Végétalisme + changement de modèle agricole : pourquoi pas, mais à voir si c'est possible techniquement.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: «La viande est un meurtre» : actions antispécistes devant des boucheries

Message non lu par El Fredo » 23 sept. 2018, 21:17:39

@Spartiate ton premier lien ne marche pas. Par contre ton 3e lien, celui du NHS, contredit ton affirmation :

https://www.nhs.uk/conditions/pregnancy ... -children/
Healthy eating as a vegan

(...)

The only group it isn't suitable for is children under 2 years of age, as they have different needs.
On y conseille aussi aux mère vegan d'allaiter naturellement leurs enfants pour leur procurer des protéines animales, et pour ce faire s'assurer de consommer des aliments suffisamment riches en B12, Omega 3 etc.

Et qu'on le veuille ou non, un fœtus bénéficie de protéines animales durant son développement. Idem pour les bébés bénéficiant de l'allaitement naturel. Le danger c'est quand des vegans extrémistes se mettent à nourrir leurs bébés avec des "laits" végétaux sous prétexte que l'allaitement est une forme d'exploitation animale, l'animal étant ici ... la mère de l'enfant ! Si si, ça existe, et en général ça finit mal.

Pour ce qui concerne la théorie de l'apport de la viande dans l'évolution du cerveau humain par rapport aux autres primates, elle est plutôt solide (la littérature abonde).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16591
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: «La viande est un meurtre» : actions antispécistes devant des boucheries

Message non lu par Yakiv » 23 sept. 2018, 21:20:43

pierre30 a écrit :
23 sept. 2018, 18:44:53
Yakiv a écrit :
23 sept. 2018, 09:59:20
Avec des raisonnements comme les vôtres, vous auriez été de ceux qui légitimaient la répression contre les résistants.
Les résistants se battaient contre ceux qui voulaient les priver de leur liberté. Ne pas inverser les rôles !
Je vais plus loin encore : quelqu'un qui a une opinion très arrêtée et veut l'imposer à ceux qui ne la partagent pas en utilisant l'insulte, la violence parfois et l'intimidation : comment appelles tu ça?
En politique ce sont des idees radicales. Au pouvoir, cela s' appelle une dictature. Dans le domaine de la religion, c'est de l'intégrisme . Et l'usage de l'intimidation pour atteindre le but, ça s' appelle du terrorisme.
Tout le monde se croit toujours être dans le camps de la liberté et du bien.
Du point de vue des anti-spécistes, les animaux aussi ont le droit en leur part de liberté.
Bref, les questions animales, les questions de l'avortement, les questions de la peine de mort, sont des questions suffisamment délicates pour ne pas appeler au "terrorisme" à chaque tag ou à même à chaque bris de vitrine. Dans le raisonnement de leurs opposants, la société se rend coupable d'assassinats en masse, dans les 3 cas. Il faut aussi, savoir comprendre ce point de vue, sans avoir besoin de le partager.
Moi j'étais fermement opposé à la manif pour tous, il ne me serait par contre même pas venue à l'idée d'évoquer un quelconque terrorisme, alors qu'il y a aussi eu de la casse.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: «La viande est un meurtre» : actions antispécistes devant des boucheries

Message non lu par karoline » 23 sept. 2018, 21:24:18

Spartiate a écrit :
23 sept. 2018, 18:31:23

"Les protéines animales sont indispensables au développement du cerveau". Il faudrait étayer ton propos car comme l'ami du dessus, les intentions malveillantes en moins, c'est une information non vérifiée.
Si, c'est tout à fait juste.

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré