Gilets jaunes : Explosion de violence à Paris

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Gilets jaunes : Explosion de violence à Paris

Message non lu par asterix » 04 févr. 2019, 19:38:37

Spartiate a écrit :
03 févr. 2019, 21:49:33
Quant au climat de guerre qui s'installe peu à peu, en mon for intérieur je me risque à penser qu'il y a eu intention de mutiler des manifestants en guise d'avertissement pour dissuader les prochains. Les premières manifestations, bien plus violentes, n'ont pas eu autant de gueules cassées. La phrase de Castaner "Si la loi était respectée, alors il n'y aurait pas de blessés" prend tout son sens.
Le comportement policier a changé après l'acte III, dont je ne vais pas refaire le résumé. N'importe quel esprit à peu près éclairé comprend cela. Il n'était plus tolérable de jouer à la guerre des boutons sur la flamme du soldat inconnu. Donc, changement de technique, au lieu de tenir des positions, la police va au contact là ou c'est nécessaire. Et c'est très bien. On avait plus osé depuis Malik Oussekine, lamentable épisode qui a décrédibilisé la police pendant 25 ans.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Gilets jaunes : Explosion de violence à Paris

Message non lu par El Fredo » 04 févr. 2019, 20:34:05

Spartiate a écrit :
04 févr. 2019, 19:12:08
Ne jamais sous-estimer le cynisme de ses ennemis.
Ne jamais attribuer à la malveillance ce qui peut s'expliquer par l'incompétence.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Gilets jaunes : Explosion de violence à Paris

Message non lu par Nolimits » 04 févr. 2019, 20:47:32

El Fredo a écrit :
04 févr. 2019, 20:34:05
Spartiate a écrit :
04 févr. 2019, 19:12:08
Ne jamais sous-estimer le cynisme de ses ennemis.
Ne jamais attribuer à la malveillance ce qui peut s'expliquer par l'incompétence.
Ne jamais dire oui quand tu pourrais dire non tranquillement.




Rien à voir avec le sujet mais je voulais jouer moi aussi... :mrgreen:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Gilets jaunes : Explosion de violence à Paris

Message non lu par Nombrilist » 04 févr. 2019, 21:23:01

asterix a écrit :
04 févr. 2019, 19:13:07
Nombrilist a écrit :
04 févr. 2019, 07:53:04
Moi je partage le point de vue de @Spartiate . Quand il y a un mort, celui qui a utilisé l'arme du "crime" est toujours considéré comme responsable. C'est la loi. Le type qui va se retrouver dans le juge, c'est bien celui qui a lancé cette grenade. Notez qu'on peut être considéré comme responsable mais pas coupable.
Si je te croise, je le ferai à bonne distance, des fois que mon courant d'air t'enrhume, et qu'en conséquence tu m'attaques en préjudice. :star3:
Remplace "courant d'air" par "fumée de cigarette" (en supposant que tu m'y exposes régulièrement) et "rhume" par cancer du poumon. Tout de suite, c'est moins idiot comme accusation.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Gilets jaunes : Explosion de violence à Paris

Message non lu par Yakiv » 04 févr. 2019, 21:41:09

Spartiate a écrit :
04 févr. 2019, 15:37:49
Mais pourquoi y a-t-il des débordements systématiques à chaque manifestation des gilets jaunes ? Pourquoi ? C'est ça la question qui t'a été posé plusieurs fois. Pourquoi bordel ?
Je sais pas. Parce qu'ils auraient ça dans leur ADN ? [Edit : Non on se calme]

Je rappellerais par ailleurs qu'il y a un manque de formation ou du moins d'entraînement des flics dans l'utilisation de LBD. Vous êtes à ce point aveuglés par votre haine des GJ que vous êtes prêt à donner les pleins pouvoirs au premier casseur de GJ.
Les policiers doivent être opérationnels avec les LBD alors qu'ils l'ont utilisé la dernière fois il y a 2-3 ans.
La formation des policiers à l’utilisation du LBD 40 est un point qui a été soulevé par certains syndicats policiers. Tous les personnels qui l’utilisent ont été formés correctement lorsqu’ils ont été habilités à utiliser l’arme pour trois ans. En revanche, aucun entraînement n’est prévu entre deux habilitations.

http://www.slate.fr/story/172641/police ... terdiction
Lorsque viendra votre tour de manifester face à un recul de vos droits, que ce soit avec ce gouvernement ou un autre avec lequel vous ne trouverez aucun point commun, vous en aurez pour votre compte et vous viendrez pleurer avec le seul oeil qu'il vous restera. Parce que les usages et les lois sont inscrits dans le temps et qu'une solution que vous applaudissez à l'instant t peut se retourner contre vous plus tard.
Si on devait manifester, on ne perdrait pas d’œil parce qu'on se rendrait à une manifestation déclarée en préfecture, en suivant l'itinéraire prévu, sans aller au "contact" avec les forces de l'ordre.
Parce qu'on est ni des gros c..., ni des gros débiles.

Et pourquoi les manifestations auparavant organisées par les syndicats ont posé beaucoup moins de problèmes ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Gilets jaunes : Explosion de violence à Paris

Message non lu par Yakiv » 04 févr. 2019, 21:42:22

Nombrilist a écrit :
04 févr. 2019, 21:23:01
asterix a écrit :
04 févr. 2019, 19:13:07
Nombrilist a écrit :
04 févr. 2019, 07:53:04
Moi je partage le point de vue de @Spartiate . Quand il y a un mort, celui qui a utilisé l'arme du "crime" est toujours considéré comme responsable. C'est la loi. Le type qui va se retrouver dans le juge, c'est bien celui qui a lancé cette grenade. Notez qu'on peut être considéré comme responsable mais pas coupable.
Si je te croise, je le ferai à bonne distance, des fois que mon courant d'air t'enrhume, et qu'en conséquence tu m'attaques en préjudice. :star3:
Remplace "courant d'air" par "fumée de cigarette" (en supposant que tu m'y exposes régulièrement) et "rhume" par cancer du poumon. Tout de suite, c'est moins idiot comme accusation.
Oui, je vois vraiment pas ce qu'on peut reprocher à cette mamie là pour le coup...

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Gilets jaunes : Explosion de violence à Paris

Message non lu par Spartiate » 05 févr. 2019, 18:34:01

Yakiv a écrit :
04 févr. 2019, 21:41:09
Si on devait manifester, on ne perdrait pas d’œil parce qu'on se rendrait à une manifestation déclarée en préfecture, en suivant l'itinéraire prévu, sans aller au "contact" avec les forces de l'ordre.
Parce qu'on est ni des gros c..., ni des gros débiles.

Et pourquoi les manifestations auparavant organisées par les syndicats ont posé beaucoup moins de problèmes ?
Naïf.

Puisque la majorité est en train de restreindre le droit à manifester (et donc par la même occasion, à légitimer encore plus de violence), je ne peux pas résister à la nécessité de rappeler ces mots du député Charles de Courson, qui n'est pas vraiment un antifa.

https://twitter.com/LCP/status/1090684705371013123
"Quand vous serez dans l'opposition avec une droite extrême au pouvoir, vous verrez, mes chers collègues, c'est une pure folie que de voter ce texte, une pure folie", a lancé, en séance, le député centriste Charles de Courson, évoquant "le régime de Vichy".

https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 74817.html

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Gilets jaunes : Explosion de violence à Paris

Message non lu par Nolimits » 05 févr. 2019, 20:12:20

La CGT a ramené 18.000 personnes aujourd'hui. Et, comme c'est surprenant, pas de violence, pas de scènes d'émeutes, à part "quelques incidents sporadiques".
Pourrait-on aller jusqu'à dire que lorsque l'on manifeste dans le calme (sans chercher à casser, sans chercher à dégrader, sans chercher le confrontation armée avec les flics...) selon les règles de la République, tout se passe bien et que la Police n'attaque personne ? Je crois qu'on peut le dire. La CGT en deviendrait sympathique.
ICI

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Gilets jaunes : Explosion de violence à Paris

Message non lu par El Fredo » 05 févr. 2019, 20:30:58

Faut dire que c'est des pros de la manifs, ils savent organiser et encadrer les cortèges.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Gilets jaunes : Explosion de violence à Paris

Message non lu par Spartiate » 05 févr. 2019, 20:32:31

Ils savent organiser mais leur bougeotte n'aboutit à rien de concret, ils mangent dans la main des dirigeants.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Gilets jaunes : Explosion de violence à Paris

Message non lu par Nolimits » 05 févr. 2019, 20:36:52

Spartiate a écrit :
05 févr. 2019, 20:32:31
Ils savent organiser mais leur bougeotte n'aboutit à rien de concret, ils mangent dans la main des dirigeants.
Alors un peu de logique STP : tu es train de nous dire que sans casse et sans violences, on n'obtient rien. Donc, en suivant, ce raisonnement, on est bien d'accord que ce ne sont pas les FDO qui attaquent les manifestants ?
Si pas de manifestants violents, les FDO ne bougent pas. CQFD.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Gilets jaunes : Explosion de violence à Paris

Message non lu par Nolimits » 05 févr. 2019, 20:59:21

@Cedric @Spartiate
je déplace vos posts vers le bon fil ! Merci de poursuivre là-bas !
ICI

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Gilets jaunes : Explosion de violence à Paris

Message non lu par asterix » 06 févr. 2019, 20:53:46

Yakiv a écrit :
04 févr. 2019, 21:42:22
Nombrilist a écrit :
04 févr. 2019, 21:23:01
asterix a écrit :
04 févr. 2019, 19:13:07
Nombrilist a écrit :
04 févr. 2019, 07:53:04
Moi je partage le point de vue de @Spartiate . Quand il y a un mort, celui qui a utilisé l'arme du "crime" est toujours considéré comme responsable. C'est la loi. Le type qui va se retrouver dans le juge, c'est bien celui qui a lancé cette grenade. Notez qu'on peut être considéré comme responsable mais pas coupable.
Si je te croise, je le ferai à bonne distance, des fois que mon courant d'air t'enrhume, et qu'en conséquence tu m'attaques en préjudice. :star3:
Remplace "courant d'air" par "fumée de cigarette" (en supposant que tu m'y exposes régulièrement) et "rhume" par cancer du poumon. Tout de suite, c'est moins idiot comme accusation.
Oui, je vois vraiment pas ce qu'on peut reprocher à cette mamie là pour le coup...
Il ne s'agit pas de lui reprocher quoi que ce soit. Ni à personne d'autre.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Gilets jaunes : Explosion de violence à Paris

Message non lu par asterix » 06 févr. 2019, 20:56:32

Yakiv a écrit :
04 févr. 2019, 21:41:09
Spartiate a écrit :
04 févr. 2019, 15:37:49
Mais pourquoi y a-t-il des débordements systématiques à chaque manifestation des gilets jaunes ? Pourquoi ? C'est ça la question qui t'a été posé plusieurs fois. Pourquoi bordel ?
Je sais pas. Parce qu'ils auraient ça dans leur ADN ? [Edit : Non on se calme]

Je rappellerais par ailleurs qu'il y a un manque de formation ou du moins d'entraînement des flics dans l'utilisation de LBD. Vous êtes à ce point aveuglés par votre haine des GJ que vous êtes prêt à donner les pleins pouvoirs au premier casseur de GJ.
Les policiers doivent être opérationnels avec les LBD alors qu'ils l'ont utilisé la dernière fois il y a 2-3 ans.
La formation des policiers à l’utilisation du LBD 40 est un point qui a été soulevé par certains syndicats policiers. Tous les personnels qui l’utilisent ont été formés correctement lorsqu’ils ont été habilités à utiliser l’arme pour trois ans. En revanche, aucun entraînement n’est prévu entre deux habilitations.

http://www.slate.fr/story/172641/police ... terdiction
Lorsque viendra votre tour de manifester face à un recul de vos droits, que ce soit avec ce gouvernement ou un autre avec lequel vous ne trouverez aucun point commun, vous en aurez pour votre compte et vous viendrez pleurer avec le seul oeil qu'il vous restera. Parce que les usages et les lois sont inscrits dans le temps et qu'une solution que vous applaudissez à l'instant t peut se retourner contre vous plus tard.
Si on devait manifester, on ne perdrait pas d’œil parce qu'on se rendrait à une manifestation déclarée en préfecture, en suivant l'itinéraire prévu, sans aller au "contact" avec les forces de l'ordre.
Parce qu'on est ni des gros c..., ni des gros débiles.

Et pourquoi les manifestations auparavant organisées par les syndicats ont posé beaucoup moins de problèmes ?
En tout cas, s'il y en a eu parfois, dans les manif légales, les malfrats n'étaient généralement pas du cortège, donc relativement identifiables.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Gilets jaunes : Explosion de violence à Paris

Message non lu par asterix » 06 févr. 2019, 21:07:10

Nombrilist a écrit :
04 févr. 2019, 21:23:01
asterix a écrit :
04 févr. 2019, 19:13:07
Nombrilist a écrit :
04 févr. 2019, 07:53:04
Moi je partage le point de vue de @Spartiate . Quand il y a un mort, celui qui a utilisé l'arme du "crime" est toujours considéré comme responsable. C'est la loi. Le type qui va se retrouver dans le juge, c'est bien celui qui a lancé cette grenade. Notez qu'on peut être considéré comme responsable mais pas coupable.
Si je te croise, je le ferai à bonne distance, des fois que mon courant d'air t'enrhume, et qu'en conséquence tu m'attaques en préjudice. :star3:
Remplace "courant d'air" par "fumée de cigarette" (en supposant que tu m'y exposes régulièrement) et "rhume" par cancer du poumon. Tout de suite, c'est moins idiot comme accusation.
:D
Mais non, justement c'est déjà trop grave pour illustrer ce que je tente de décrire: nous voulons toujours trouver des causes et des coupables. A force, les relations humaines vont devenir compliquées, et se judiciariser à outrance.
Quand j'étais jeune, on se contentait d'accuser le destin, le sort, la fatalité, ou de dire "il ou elle n'a pas fait attention, pas assez prudent (e) ou averti (e)". Le monde était nettement moins cripé. Nous étions en pleine guerre froide, mais nous étions nettement plus "détendus" qu'aujourd'hui.

J'aimerai que l'on revienne un peu plus vers ça. La vie est une succéssion de chances, jusqu'à la malchance. Le hasard a parfois ses raisons qui restent impénétrables à la justice, et c'est bien ainsi. Et aussi reprendre possession de la responsabilité des risques que l'on prend. Effectivement, "responsable mais pas coupable", certains contexte n'établissant aucue culpabilité, mais une responsabilité relative: "j'ai bien tiré une grenade dans un but de maintient de l'ordre, il n'était aucunement question de nuire à une mamie sur son balcon".
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré