Rôle de la prison

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Rôle de la prison

Message non lu par Nolimits » 14 sept. 2019, 20:36:17

Nombrilist a écrit :
14 sept. 2019, 18:15:38
Nolimits a écrit :
14 sept. 2019, 14:26:19
Spartiate a écrit :
14 sept. 2019, 10:26:11
Balkany n'est pas "malade", ni un danger pour la société. Pour autant, l'incarcération est bien une manière de le sanctionner. Elle le prive de sa liberté. Certes, dans son cas, c'est une cellule 4 étoiles mais ça c'est un autre débat.
Petite précision qui a son importance : pas de cellule 4 étoiles :
Patrick Balkany a passé sa première nuit au quartier des détenus vulnérables, un quartier qui compte une dizaine de prisonniers, placés là car ils pourraient être la cible d'autres détenus, à cause de leur exposition médiatique par exemple. Le maire de Levallois ne bénéficie pas d'un traitement de faveur pour autant.

L'édile francilien a droit à deux promenades quotidiennes, un parloir par jour maximum et des appels grâce au téléphone fixe placé dans sa cellule, comme dans toutes celles de la prison de la Santé.
RTL - ICI
Fin du HS mais cette précision est utile à ce débat : pas de fantasme de la prison "hôtel de luxe" pour certains.
Il me semble que le prisonnier lambda n'a pas droit à une cellule seul.
Cela s'explique du fait qu'il soit une personnalité médiatique, pour des raisons de sécurité. Mais quand bien, entre être seul dans sa cellule ne justifie pas une appellation de cellule 4 étoiles.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Rôle de la prison

Message non lu par Nolimits » 14 sept. 2019, 20:57:19

L’élu des Hauts-de-Seine a passé sa première nuit dans la maison d’arrêt de la Santé à Paris.
L’élue de Levallois-Perret a pu également entrer en contact direct avec son mari par téléphone. "Il n’avait qu’une minute à me consacrer, donc on a fait vite !", déplore-t-elle. "Il m’a dit que le médecin était passé le voir pour lui administrer ses médicaments." Elle espère pouvoir aller le voir rapidement mais admet que "ce n’est pas simple". "On m’a dit dans la semaine", confie-t-elle.
E1 - ICI
On est quand même loin du 4****

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Rôle de la prison

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 sept. 2019, 08:38:49

Nombrilist a écrit :
14 sept. 2019, 18:15:38
Nolimits a écrit :
14 sept. 2019, 14:26:19
Spartiate a écrit :
14 sept. 2019, 10:26:11
Balkany n'est pas "malade", ni un danger pour la société. Pour autant, l'incarcération est bien une manière de le sanctionner. Elle le prive de sa liberté. Certes, dans son cas, c'est une cellule 4 étoiles mais ça c'est un autre débat.
Petite précision qui a son importance : pas de cellule 4 étoiles :
Patrick Balkany a passé sa première nuit au quartier des détenus vulnérables, un quartier qui compte une dizaine de prisonniers, placés là car ils pourraient être la cible d'autres détenus, à cause de leur exposition médiatique par exemple. Le maire de Levallois ne bénéficie pas d'un traitement de faveur pour autant.

L'édile francilien a droit à deux promenades quotidiennes, un parloir par jour maximum et des appels grâce au téléphone fixe placé dans sa cellule, comme dans toutes celles de la prison de la Santé.
RTL - ICI
Fin du HS mais cette précision est utile à ce débat : pas de fantasme de la prison "hôtel de luxe" pour certains.
Il me semble que le prisonnier lambda n'a pas droit à une cellule seul.
tout à fait, mais le prisonnier lambda n'a pas de status de "célébrité" qui le transforme en cible vivante.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Rôle de la prison

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 sept. 2019, 08:40:28

sinon, personne sur la question générale?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Rôle de la prison

Message non lu par Nombrilist » 15 sept. 2019, 08:55:20

Jeff Van Planet a écrit :
15 sept. 2019, 08:40:28
sinon, personne sur la question générale?
Pour moi, la prison punit. La mise à l'écart des individus dangereux ne concerne qu'une infime partie des prisonniers.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Rôle de la prison

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 sept. 2019, 08:59:33

Nombrilist a écrit :
15 sept. 2019, 08:55:20
Jeff Van Planet a écrit :
15 sept. 2019, 08:40:28
sinon, personne sur la question générale?
Pour moi, la prison punit. La mise à l'écart des individus dangereux ne concerne qu'une infime partie des prisonniers.
Juste pour être sûr: pour toi qu'est-ce que dangereux? uniquement ceux qui ont fait ou risque de faire des violence? Comme par exemple, les attaques sur personnes, ou les menaces (inclus les extorsion) les viols entre autres.
Ou est-ce qu'un vol est une menace aussi? La corruption? Parjurer?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Rôle de la prison

Message non lu par Nombrilist » 15 sept. 2019, 09:02:06

Jeff Van Planet a écrit :
15 sept. 2019, 08:59:33
Nombrilist a écrit :
15 sept. 2019, 08:55:20
Jeff Van Planet a écrit :
15 sept. 2019, 08:40:28
sinon, personne sur la question générale?
Pour moi, la prison punit. La mise à l'écart des individus dangereux ne concerne qu'une infime partie des prisonniers.
Juste pour être sûr: pour toi qu'est-ce que dangereux? uniquement ceux qui ont fait ou risque de faire des violence? Comme par exemple, les attaques sur personnes, ou les menaces (inclus les extorsion) les viols entre autres.
Ou est-ce qu'un vol est une menace aussi? La corruption? Parjurer?
Individu dangereux = individu susceptible de recommencer ce qu'il a fait. Par exemple, un homicide par accident en voiture, tu vas faire de la taule, alors même qu'il n'y a aucune chance que tu recommences (sauf si tu n'as pas de chance).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Rôle de la prison

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 sept. 2019, 09:11:43

Ok donc pour toi il y a une dose de protection de la société: le temps que le mec est à l'intérieur il ne récidive pas et les rues sont plus sûres. Et de l'autre il y a une fonction punitive.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Rôle de la prison

Message non lu par Nombrilist » 15 sept. 2019, 09:17:05

Jeff Van Planet a écrit :
15 sept. 2019, 09:11:43
Ok donc pour toi il y a une dose de protection de la société: le temps que le mec est à l'intérieur il ne récidive pas et les rues sont plus sûres. Et de l'autre il y a une fonction punitive.
Oui, et la fonction punitive sert aussi d'exemple à ceux qui sont dehors.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Rôle de la prison

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 sept. 2019, 09:30:00

Personnellement je ne crois pas beaucoup à l'exemple. Ceci pour plusieurs raisons. Par exemple il y a des gens qui ont un profil psychologique qui fait qu'il agirons de toutes façons comme ça. Pour ceux là exemple ou pas ils agiront de toutes façon de cette façon là car leurs cerveaux ne savent pas faire autrement.
Il y a aussi le facteur influences sociales. En effet, l'humain a tendance à reproduire ce qu'il voit et à vivre comme ceux qui l'entourent. un jour quelqu'un m'a dit que nous sommes la somme des dix personnes que l'on côtoie le plus. Je pense que c'est plus une métaphore qu'un vrai chiffre mais on a tendance au mimétisme. Mets un jeune dans une société entouré de voleurs, de trafiquants et d’escrocs, il aura une très forte chance d'en devenir un lui aussi. Peu importe la peine encourue.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Rôle de la prison

Message non lu par Papibilou » 15 sept. 2019, 10:24:50

Oublions les gens potentiellement dangereux pour la société parce qu'ils ont déjà commis ou tentés de commettre un crime.
Est-ce que la société gagnera quelque chose à mettre Balkany en prison ?
- non, probablement, si on regarde le risque de récidive
- oui si on regarde le côté exemplaire. Mais en ce cas on doit considérer qu'un élu doit avoir une valeur exemplaire et doit le savoir. Ce qui ne me choquerait pas puisqu'il sera amené à faire des choix pour sa commune dont il représente l'ensemble des administrés. Ce point mérite d'être développé.
- oui si on pense qu'un gros tricheur doit payer de sa liberté le non respect de la loi.
Enfin, j'ai une vision un peu particulière de la sanction: punir par là ou on a pêché (ça fait un peu religieux alors que je suis au moins agnostique ). Ce qui signifie que en cas de fraude fiscale, qui signifie que l'on a triché par appât du gain, la sanction principale doit être financière et bien supérieure si possible à la fraude supposée. Balkany a triché pour un montant estimé à 4 millions d'euros et il a une fortune d'au moins 30: prenons lui 10 ou 15. Ça lui fera bien plus mal que la prison et ce sera tout aussi dissuasif pour les fraudeurs potentiels.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Rôle de la prison

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 sept. 2019, 11:43:09

Je ne suis pas d'accord: dans le cas de l'exemple Balkany si on ne l'empêche pas, il continuera. Vous croyez vraiment que si on le laisse maire il ne va pas continuer avec ses pots-de-vins ses faveurs et ses magouilles? Bien sûr qu'il continuera! voilà où est le danger pour la société.


Pour la dernière, comme je pense que l'exemple ne sert pas à grand chose, je ne peux pas être convaincu. Mais ça se tient quand même.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Rôle de la prison

Message non lu par Nombrilist » 15 sept. 2019, 12:36:56

Jeff Van Planet a écrit :
15 sept. 2019, 11:43:09
Je ne suis pas d'accord: dans le cas de l'exemple Balkany si on ne l'empêche pas, il continuera.
D'ailleurs, personne ne l'en a empêché, et il a continué :star3:

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Rôle de la prison

Message non lu par Papibilou » 15 sept. 2019, 12:45:06

Nombrilist a écrit :
15 sept. 2019, 12:36:56
Jeff Van Planet a écrit :
15 sept. 2019, 11:43:09
Je ne suis pas d'accord: dans le cas de l'exemple Balkany si on ne l'empêche pas, il continuera.
D'ailleurs, personne ne l'en a empêché, et il a continué :star3:
Ce qui devrait l'empêcher de continuer ce sera autant inéligibilité que la prison. Dans le "meilleur" des cas il sortira de prison dans 1 an et redeviendra maire. La période d'inéligibilité est de 10 ans.
Mais n'en concluez pas que je ne souhaite pas qu'il aille en prison: j'ai soulevé le cas des élus qui, bien qu'étant au regard de la loi des hommes comme les autres, devraient peut-être avoir des responsabilités pénales supplémentaires parce qu'ils ont de plus grandes responsabilités sociales.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Rôle de la prison

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 sept. 2019, 14:53:18

Nombrilist a écrit :
15 sept. 2019, 12:36:56
Jeff Van Planet a écrit :
15 sept. 2019, 11:43:09
Je ne suis pas d'accord: dans le cas de l'exemple Balkany si on ne l'empêche pas, il continuera.
D'ailleurs, personne ne l'en a empêché, et il a continué :star3:
On s'est bien compris :)

------------------

Papibilou a écrit :
15 sept. 2019, 12:45:06
Ce qui devrait l'empêcher de continuer ce sera autant inéligibilité que la prison. Dans le "meilleur" des cas il sortira de prison dans 1 an et redeviendra maire. La période d'inéligibilité est de 10 ans.
Mais n'en concluez pas que je ne souhaite pas qu'il aille en prison: j'ai soulevé le cas des élus qui, bien qu'étant au regard de la loi des hommes comme les autres, devraient peut-être avoir des responsabilités pénales supplémentaires parce qu'ils ont de plus grandes responsabilités sociales.

Oui bien sûr: c'est l’inéligibilité et non la prison qui l'empêchera d'être un danger pour la société. Et par danger je veux dire que la corruption, les passes droits et autres blanchiments d'argent sont une perturbation au bon fonctionnement de la société.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré