Tous les juges sont-ils rouges?

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 31 août 2010, 09:21:00

keserasera a écrit :
lancelot a écrit :Que les flics s'occupent de ficeler leurs procédures, cela évitera aux magistrats d'être dans l'obligation de relâcher des criminels. Pour le reste, si ils sont mécontents des décisions des juges, ils n'ont qu'a changer de boulot et postuler. Il est vrai que la compréhension des textes n'étant pas en général leur fort, c'est mal barré pour eux, mais qui ne tente rien n'a rien, n'est ce pas ?

Mais quand on ne connait pas quelque chose, on évite de se ridiculiser de cette façon ! Un Officier de Police est quelqu'un qui a fait des études de Droit et qui connait parfaitement la procédure. En tous les cas bien mieux que toi !
Laisse moi rire ....

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 31 août 2010, 09:47:00

Lancelot a écrit :la compréhension des textes n'étant pas en général leur fort
Tu dis cela des policiers, ... s'ils doivent connaître un minimum de procédures qu'ils utilisent, ce ne sont pas des juristes.
Enfin, je ne connais pas les détails de leur formation mais 18 mois entre stages et le reste, cela me semble limité quand tu regardes celle d'un juge. De toute manière, leur fonction est différente.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 31 août 2010, 11:23:00

Gis, pour leur éviter de devenir juriste, il existe dans leur métier ce que l'on appelle des procédures. Autrement dit, une série d'actions à mener, toujours les mêmes et dans le même ordre. C'est quand même pas compliqué.

Et ça ne dérange pas notre ami Sarkonaute, tous ces syndicats de flics bleus, voire bleu-nuit ?

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 31 août 2010, 11:25:00

Ils ne sont pas juristes effectivement, leur approche de la justice se limite aux codes de procédure, d'ou la différence. Leurs avis sur les juges est donc relativement dénué d'intérêt, comme le serait celui des juges sur le fonctionnement de la police. Le lien entre les deux, c'est le proc.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 31 août 2010, 12:00:00

Exactement. Il y a les juristes, et les auxiliaires de Justice.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 31 août 2010, 17:08:00

Gis a écrit :
Lancelot a écrit :la compréhension des textes n'étant pas en général leur fort
Tu dis cela des policiers, ... s'ils doivent connaître un minimum de procédures qu'ils utilisent, ce ne sont pas des juristes.
Enfin, je ne connais pas les détails de leur formation mais 18 mois entre stages et le reste, cela me semble limité quand tu regardes celle d'un juge. De toute manière, leur fonction est différente.

Tu parles de qui là ? la formation de 18 mois, c'est celle des gardiens de la paix ! Mais un Officier de police, et à plus forte raison un Commissaire de police, a quelques années d'études derrière lui ! Et c'est toujours un Officier de police qui prend la décision.

J'ai un neveu Commissaire de Police à Lyon. Je sais donc de quoi je parle !
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 31 août 2010, 18:17:00

C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 31 août 2010, 18:49:00

Ok d'accord Keserasera.. tu as raison pour la formation, si elle est de 18 mois ; je n'ai pas tenu compte de leur formation d'avant..  mais là je voulais juste répondre sur la compréhension des textes, sous entendu textes juridiques. En dehors des procédures appliquées sur le terrain, leur travail n'est pas celui d'un juge qui va interprêter les textes.
 

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 31 août 2010, 19:04:00

Exactement, et de toute façon, le role des flics n'a jamais été de juger, mais de constater des faits.
Après le constat de délit, c'est au tour des juges et avocats.
Chacun son taf.
Un flic n'est pas un juge, comme un mécano n'est pas pilote de formule 1, et pourtant, les deux se servent de la mécanique.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 31 août 2010, 21:59:00

mps a écrit :En effet !

http://www.police.ac.be/menu_fmn-cp.htm
Hmm, en quoi le droit belge est-il pertinent dans le contexte de la discussion qui concerne les policiers français ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 01 sept. 2010, 07:39:00

keserasera a écrit :
Gis a écrit :
Lancelot a écrit :la compréhension des textes n'étant pas en général leur fort
Tu dis cela des policiers, ... s'ils doivent connaître un minimum de procédures qu'ils utilisent, ce ne sont pas des juristes.
Enfin, je ne connais pas les détails de leur formation mais 18 mois entre stages et le reste, cela me semble limité quand tu regardes celle d'un juge. De toute manière, leur fonction est différente.


Tu parles de qui là ? la formation de 18 mois, c'est celle des gardiens de la paix ! Mais un Officier de police, et à plus forte raison un Commissaire de police, a quelques années d'études derrière lui ! Et c'est toujours un Officier de police qui prend la décision.

J'ai un neveu Commissaire de Police à Lyon. Je sais donc de quoi je parle !
Oui, les commissaire de police sont plus formés, bien sur, c'était tellement évident qu'il ne m'a pas paru nécessaire de le soulever, mais ce ne sont pas les seuls OPJ, loin s'en faut.

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 01 sept. 2010, 18:58:00

Non mais tu parlais en général "des policiers", d'où ma mise au point !
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Avatar du membre
sarkonaute
Messages : 1388
Enregistré le : 14 mars 2010, 00:00:00

Message non lu par sarkonaute » 02 sept. 2010, 17:23:00

Un syndicat de gardiens de la paix s'en est pris à son tour jeudi, après les commissaires, aux magistrats en les accusant de "ne pas suivre le travail des policiers" et d'être à l'origine d'un "malaise" policier.

"On ne peut combattre efficacement la délinquance si le travail des policiers n'est pas suivi d'effets par celui des magistrats", argumente-t-il, accusant certains d'entre eux de "perdre de vue leur mission" de "protéger la société" par "réflexe partisan". "Une grande partie du +malaise+ policier est lié à l'absence de réponse pénale", affirme Alliance, plaidant à nouveau pour des peines planchers mais "sans possibilité de non application par les magistrats".

http://news.fr.msn.com/m6-actualite/fra ... ntid=15456…
Tous ensemble pour un nouveau rêve bleu avec Nicolas Sarkozy en 2012

Image

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 02 sept. 2010, 17:26:00

Sont débiles chez Alliance. Et on les met où les détenus ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 02 sept. 2010, 17:30:00

Quand on construit une prison, on ferme une école, on pourra faire d'une pierre deux coups et réduite le nombre de profs.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré