La police des polices

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: La police des polices

Message non lu par Camille » 08 juin 2020, 18:27:27

Nolimits a écrit :
08 juin 2020, 16:34:10
Camille a écrit :
08 juin 2020, 16:23:34
@signora
Personne ici effectivement ne conteste le monopole de la violence des forces de l'ordre. Ce qui leur est reproché et ce sur quoi l'IGPN doit pencher, c'est la proportionnalité de cette violence, qui n'est pas toujours justifiée. Et les premières condamnations de policiers pour des actes commis en 2018 commencent à tomber : exemple à Marseille, 2 ans ferme pour avoir roué de coups un adolescent.

Avec tout ce qui s'est passé à partir de novembre 2018, on risque de voir défiler ce genre d'articles.
Pourquoi utilises-tu le terme "les premières condamnations commencent à tomber" ? La justice et la Police des Police n'ont pas attendu les manifs. d'avant-hier pour condamner les flics qui ne font pas leur travail. Il n'y a donc rien de nouveau. Si la Police des Police existe, ce n'est pas pour rien.
La justice est lente et il ne vous a pas échappé qu'il y a une crise sanitaire qui a d'autant plus ralenti le processus. Les violences présumées de 2018 commencent à être jugées, c'est le laps de temps habituel.
La police des police existe dans tous les pays, c'est juste qu'en France, elle n'est pas indépendante.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La police des polices

Message non lu par Nombrilist » 08 juin 2020, 18:30:26

Camille a écrit :
08 juin 2020, 15:48:30
Pas besoin d'attendre une tuerie organisée pour avancer et personne ici ne reproche aux policiers autre chose que la disproportion de la réponse... Parce que la fin ne justifie pas tous les moyens.

La déontologie pâtit de la poursuite d'objectifs chiffrés pas forcément rationnels, avec des quotas à atteindre à présenter le soir même aux journaux télévisés. Il faut autant d'interpellations, autant de gardes à vue... Comme si le but était de créer un sentiment permanent d'insécurité pour renforcer d'autant plus les prérogatives de la police, tout en montrant que le gouvernement bouge pour vous.

Confier au ministère de l'Intérieur le soin d'inspecter ses propres services, c'est comme demander à la CGT d'évaluer la qualité de travail des salariés. Cela pose un éminent problème d'indépendance...
Excellente analogie !

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La police des polices

Message non lu par Papibilou » 08 juin 2020, 18:49:46

Dans mon esprit, il ne s'agit nullement de pointer du doigt le comportement des policiers, mais de restaurer une confiance qui se délite entre l'état et certaines parties de la population.
L'exécutif ne peut être juge et parti et il me semble que même un rattachement à la justice ne satisferait pas ce qui exigent d'un tel organisme une objectivité que l'on trouve peut-être chez les juges d'instruction qui ne sont pas soumis aux volontés du garde des sceaux.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: La police des polices

Message non lu par signora » 08 juin 2020, 19:14:06

les orteils a écrit :
08 juin 2020, 18:06:00
Une IGPN indépendante, c'est ôter un argument aux voyous, et c'est très important.
Ce n'est pas faux.
Mais c'est aussi une victoire pour ceux qui disent que l'IGPN ne fait pas son travail.
En bref, ils font implosé le système. C'est AUSSI ce qu'ils cherchent.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La police des polices

Message non lu par johanono » 08 juin 2020, 19:18:04

Nolimits a écrit :
08 juin 2020, 16:18:04
La police des polices a recensé, en 2018, 15 décès et 106 blessés
La justice a saisi la police des polices de 1 180 enquêtes dont 612 concernent des violences volontaires, 112 des soupçons de vol, 104 des accusations de violation du secret professionnel, et 90 des faux en écriture publique ou usage de faux. 1 157 enquêtes ont été clôturées et transmises à la justice
ICI
L’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), qui se base sur les données recensées par les services du ministère de l’intérieur, décompte 10 790 agents blessés « en mission » en 2018. Cette hausse concerne tant la police (+ 16 %) que la gendarmerie (+ 13 %).
ICI
En bon préventeur professionnel (c'est le rôle de l'employeur, donc de l'état), il me semblerait logique de se préoccuper d'abord du gros pot de blessés, non ? 11.000 Vs 120.
Merci pour ce rappel très utile.

Aujourd'hui, en France, ce sont bien les flics qui se font agresser par les voyous, et pas l'inverse.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: La police des polices

Message non lu par Camille » 08 juin 2020, 19:21:55

Le but n'est pas de sauver le système à tout prix, juste pour ne pas donner raison aux pro-Adama Troaré, mais de réfléchir à un système qui garantirait une indépendance et une transparence qui ne sont actuellement pas garanties par le droit...

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5631
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: La police des polices

Message non lu par les orteils » 08 juin 2020, 20:50:13

signora a écrit :
08 juin 2020, 19:14:06
les orteils a écrit :
08 juin 2020, 18:06:00
Une IGPN indépendante, c'est ôter un argument aux voyous, et c'est très important.
Ce n'est pas faux.
Mais c'est aussi une victoire pour ceux qui disent que l'IGPN ne fait pas son travail.
En bref, ils font implosé le système. C'est AUSSI ce qu'ils cherchent.
Il n'est pas tout à fait faux de dire que l'IGPN peine à être objective. Mais de toutes façons, ôter cet argument aux voyous prime sur leur sentiment de victoire : ils s'apercevront vite qu'ils ont perdu un gros levier. Quant à faire imploser le système, non : en rendant indépendant l'IGPN, on le renforce ; il gagnera le soutien d'une opinion déboussolée et scandalisée par les vidéos laissant quelques brebis galeuses compromettre la légitimité de nos FDO.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: La police des polices

Message non lu par signora » 08 juin 2020, 20:53:55

Je ne suis pas sure que ce soit une bonne idée dans le contexte actuel.

https://www.leparisien.fr/societe/rasse ... 331306.php
« La France, c'est-à-dire l'Etat français est un Etat totalitaire, terroriste, esclavagiste, colonialiste. L'Etat français exploite son propre peuple, alors vous imaginez ce qu'ils font en Afrique », s'est-il exclamé, haut-parleur à la main. Les quelques dizaines de militants à ses côtés l'interrompaient régulièrement pour l'applaudir.
On imagine une police désavouée, démunie, face à une telle violence ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5631
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: La police des polices

Message non lu par les orteils » 08 juin 2020, 20:59:01

Es-tu sûre que ça désavoue à ce point la police ? Les syndicats pourraient être associés à la préparation de la réforme et afficher leur soutien.
"Nous n'avons rien à cacher, allez-y "
Utopique ? Peut-être bien...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: La police des polices

Message non lu par Camille » 08 juin 2020, 21:05:22

signora a écrit :
08 juin 2020, 20:53:55
Je ne suis pas sure que ce soit une bonne idée dans le contexte actuel.

https://www.leparisien.fr/societe/rasse ... 331306.php
« La France, c'est-à-dire l'Etat français est un Etat totalitaire, terroriste, esclavagiste, colonialiste. L'Etat français exploite son propre peuple, alors vous imaginez ce qu'ils font en Afrique », s'est-il exclamé, haut-parleur à la main. Les quelques dizaines de militants à ses côtés l'interrompaient régulièrement pour l'applaudir.
On imagine une police désavouée, démunie, face à une telle violence ?
J'ai envie de dire que, malheureusement, la police est déjà désavouée. L'IGPN peut donner sa parole d'honneur mais ça ne se suffit pas. Juridiquement, elle reste une antenne du ministère de l'Intérieur...

Maintenant, à mon sens, il n'y aurait rien de pire que de refuser d'agir pour refuser de donner raison aux vilipendeurs les plus agressifs... Les critiques contre la police émanent aussi de notables, voire même d'organisations internationales. Dans ce contexte, il faut savoir mettre son orgueil de côté pour le bien commun. Le gouvernement et les forces de l'ordre n'en sortiraient que renforcés...

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: La police des polices

Message non lu par signora » 08 juin 2020, 21:09:29

@les orteils
Je parle d'une certaine victoire des voyous ... Ils auraient le sentiment d'avoir gagné contre la police.
Les policiers n'en peuvent plus ils sont à cran leur annoncer qu'ils sont 'protégés' par la police des polices serait un signe douloureux, vexant pour le moins.
Ce serait peut être à mettre en place, mais ni dans l'urgence, ni dans la précipitation.
@Camille
Ce qui les ferait sortir renforcer, c'est de leur donner des moyens d'agir, qu"on en finisse avec la vétusté, des locaux, de leurs équipements ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5631
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: La police des polices

Message non lu par les orteils » 08 juin 2020, 21:14:07

Oui bien sûr. Mais l'un n'empêche pas l'autre. On peut attendre un moment plus calme, effectivement, mais il ne faut pas trop tarder à mon sens. Le pire serait une nouvelle vague de manifs qu'on devrait calmer avec cette mesure, voire pire (attestation de contrôle...).
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: La police des polices

Message non lu par Camille » 08 juin 2020, 21:16:08

Je pense qu'il faut savoir de quelles unités de police on parle ici : la vétusté des locaux et du matériel pénalise surtout la police judiciaire. Les unités anti-émeute sont en revanche bien équipées...

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: La police des polices

Message non lu par signora » 08 juin 2020, 21:26:50

Tu crois que tous les hommes sur le terrain sont des unités anti-émeute ?
Dernièrement, à propos du contrôle vidéo, j’entendais un responsable dire que la police est favorable à leur utilisation, mais que les caméras fournies sont presque toutes en panne ou défectueuses.
Bien équipés tous ces policiers sur le terrain ? Je n'en suis pas sure. Au moment des GJ on a entendu des choses qui ne vont pas en ce sens.

Je ne suis pas contre l'idée que l'IGPN soit contrôlée différemment, je dis que ce n'est pas le moment.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La police des polices

Message non lu par johanono » 09 juin 2020, 11:52:39

Olivier Marchal défend la police : "les flics sont toujours les boucs émissaires"

Le réalisateur Olivier Marchal donnait une interview à BFMTV, ce lundi. Le Talençais est monté au créneau pour défendre la police, alors que de nombreuses manifestations ont lieu en France pour dénoncer les violences policières : "La police a été abandonnée par les pouvoirs politiques", a-t-il déclaré, avant d’ajouter : "Grâce à ces mecs-là, on continue encore à avoir une société qui tient à peu près debout."

suite
:ok:

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré