La police des polices

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

La police des polices

Message non lu par Papibilou » 08 juin 2020, 11:48:46

L'IGPN, ou police des polices, dépend en France du ministère de l'intérieur, comme la police elle-même.
Or cette dépendance rend toute enquête sujette à soupçon de partialité en faveur des policiers. Et je ne mettrais pas ma main au feu que c'est sans raison : j'aurais peur de me brûler !
C'est la raison pour laquelle je suis allé regarder, oh très sommairement, ce qui se faisait ailleurs. Et il apparaît qu'au Royaume-Uni , par exemple, ou en Belgique, l'organe en question est indépendant. Dans d'autres pays il est rattaché à la justice. Et je note aussi que le responsable est nommé par le parlement rt que les membres ne sont pas toujours des policiers.
Ne pensez vous pas que Macron et le gouvernement seraient bien inspirés ... de s'inspirer de ces pays en détachant cet organe du ministère de l'intérieur ?
Et si oui que suggerez vous comme solution ?

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La police des polices

Message non lu par Nolimits » 08 juin 2020, 12:03:39

Techniquement : Ce serait certainement une idée intéressante
Politiquement : ce n'est pas le moment de rajouter encore et encore des soupçons sur nos forces de l'ordre qui sont déjà accusées de tout et rien et notamment de maintenir l'ordre. Pour mémoire, avant le confinement, on avait nos désormais célébrissimes (débilissimes ?) GJ qui venaient tout casser et brûler tous les WE sur leur passage pour après se plaindre que la police est méchante. Ne risque t'on pas de les voir revenir avec le déconfinement ? L'heure est à se remettre au boulot, pas de tout saccager tous les WE. Il faut donc des FDO fortes.

Donc, oui, mais pas maintenant !

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: La police des polices

Message non lu par Camille » 08 juin 2020, 12:29:36

Papibilou a écrit :
08 juin 2020, 11:48:46
C'est la raison pour laquelle je suis allé regarder, oh très sommairement, ce qui se faisait ailleurs. Et il apparaît qu'au Royaume-Uni , par exemple, ou en Belgique, l'organe en question est indépendant. Dans d'autres pays il est rattaché à la justice. Et je note aussi que le responsable est nommé par le parlement rt que les membres ne sont pas toujours des policiers.
Ne pensez vous pas que Macron et le gouvernement seraient bien inspirés ... de s'inspirer de ces pays en détachant cet organe du ministère de l'intérieur ?
Ce serait souhaitable... Mais quel intérêt politicien si j'ose dire ont-ils à avoir une autorité indépendante ?

Je ne sais pas bien où veut nous emmener le gouvernement avec cette histoire de lutte contre le racisme chez les policiers, avec nous promet-on des sanctions exemplaires. Je crains qu'on veuille fusiller quelques uns pour l'exemple pour faire plaisir à quelques esprits échaudés, avant que les vieilles habitudes reprennent le dessus... Mais ce n'est pas comme ça qu'on fait de la politique. Il faudrait un projet nettement plus ambitieux pour rétablir le lien de confiance entre les forces de l'ordre et la population. Un sondage paru récemment mettait en avant qu'une personne sur trois ne se sentait pas en sécurité face à la police, c'est une proportion très importante.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La police des polices

Message non lu par Nombrilist » 08 juin 2020, 13:14:31

Camille a écrit :
08 juin 2020, 12:29:36
Papibilou a écrit :
08 juin 2020, 11:48:46
C'est la raison pour laquelle je suis allé regarder, oh très sommairement, ce qui se faisait ailleurs. Et il apparaît qu'au Royaume-Uni , par exemple, ou en Belgique, l'organe en question est indépendant. Dans d'autres pays il est rattaché à la justice. Et je note aussi que le responsable est nommé par le parlement rt que les membres ne sont pas toujours des policiers.
Ne pensez vous pas que Macron et le gouvernement seraient bien inspirés ... de s'inspirer de ces pays en détachant cet organe du ministère de l'intérieur ?
Ce serait souhaitable... Mais quel intérêt politicien si j'ose dire ont-ils à avoir une autorité indépendante ?

Je ne sais pas bien où veut nous emmener le gouvernement avec cette histoire de lutte contre le racisme chez les policiers, avec nous promet-on des sanctions exemplaires. Je crains qu'on veuille fusiller quelques uns pour l'exemple pour faire plaisir à quelques esprits échaudés, avant que les vieilles habitudes reprennent le dessus... Mais ce n'est pas comme ça qu'on fait de la politique. Il faudrait un projet nettement plus ambitieux pour rétablir le lien de confiance entre les forces de l'ordre et la population. Un sondage paru récemment mettait en avant qu'une personne sur trois ne se sentait pas en sécurité face à la police, c'est une proportion très importante.
C'est clair. On est loin d'avoir 33% de petites frappes de banlieue en France. Donc, on a un très gros problème. Il est clair qu'une indépendance d'une l'IGPN rattachée à la Justice et composée d'enquêteurs et de magistrats serait bien plus efficace et crédible.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: La police des polices

Message non lu par les orteils » 08 juin 2020, 13:44:37

Oui, ce serait une bonne solution. Pourquoi pas maintenant ? Ce serait une réponse forte à ce mouvement d'opinion hostile aux forces de l'ordre. Je ne suis pas sûr qu'elles en seraient si déstabilisées : le soupçon est déjà très lourd, y compris pour l'IGPN. Il faudrait que les syndicats soient consultés et associés aux annonces. Les voyous n'auraient plus cet argument selon lequel les investigations IGPN seraient partisanes et la population "ordinaire" qui doute souvent ferait davantage confiance à nos policiers. Sans parler de l'effet dissuasif pour ces derniers. Il ne faut pas non plus oublier que, si publiquement, l'IGPN prend leur défense, en interne, c'est un autre son de cloche.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La police des polices

Message non lu par Nolimits » 08 juin 2020, 13:55:17

Nombrilist a écrit :
08 juin 2020, 13:14:31
Donc, on a un très gros problème. Il est clair qu'une indépendance d'une l'IGPN rattachée à la Justice et composée d'enquêteurs et de magistrats serait bien plus efficace et crédible.
En admettant qu'on ait un problème. Pour mémoire, une 20ène de personnes tuées par la Police chaque année. Ca ne tient pas de la tuerie organisée.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La police des polices

Message non lu par Nombrilist » 08 juin 2020, 14:39:05

Nolimits a écrit :
08 juin 2020, 13:55:17
Nombrilist a écrit :
08 juin 2020, 13:14:31
Donc, on a un très gros problème. Il est clair qu'une indépendance d'une l'IGPN rattachée à la Justice et composée d'enquêteurs et de magistrats serait bien plus efficace et crédible.
En admettant qu'on ait un problème. Pour mémoire, une 20ène de personnes tuées par la Police chaque année. Ca ne tient pas de la tuerie organisée.
Et combien de mutilés, de blessés ? Combien d'agressés ? Combien de contrôle au faciès ?

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La police des polices

Message non lu par Nolimits » 08 juin 2020, 14:48:12

Nombrilist a écrit :
08 juin 2020, 14:39:05
Nolimits a écrit :
08 juin 2020, 13:55:17
Nombrilist a écrit :
08 juin 2020, 13:14:31
Donc, on a un très gros problème. Il est clair qu'une indépendance d'une l'IGPN rattachée à la Justice et composée d'enquêteurs et de magistrats serait bien plus efficace et crédible.
En admettant qu'on ait un problème. Pour mémoire, une 20ène de personnes tuées par la Police chaque année. Ca ne tient pas de la tuerie organisée.
Et combien de mutilés, de blessés ? Combien d'agressés ? Combien de contrôle au faciès ?
Combien de tutoiements ?Les FDO peuvent être violents, ça fait partie de leurs attributions. Seule la disproportion de la réponse peut leur être reproché. Quand tu as décidé de mettre en confrontation avec les FDO, en tant qu'acteur responsable de ta vie, il faut être prêt à en assumer les conséquences. (tu es une mamie, dans un endroit interdit, dans une manif interdite, au milieu de casseurs, tu t'opposes aux sommations...faudra pas venir pleurer de t'être fait shooter avec les autres). Tout le monde sait que les FDO ont la légitimité de la violence. Mais on s'éloigne du sujet.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: La police des polices

Message non lu par Camille » 08 juin 2020, 15:48:30

Pas besoin d'attendre une tuerie organisée pour avancer et personne ici ne reproche aux policiers autre chose que la disproportion de la réponse... Parce que la fin ne justifie pas tous les moyens.

La déontologie pâtit de la poursuite d'objectifs chiffrés pas forcément rationnels, avec des quotas à atteindre à présenter le soir même aux journaux télévisés. Il faut autant d'interpellations, autant de gardes à vue... Comme si le but était de créer un sentiment permanent d'insécurité pour renforcer d'autant plus les prérogatives de la police, tout en montrant que le gouvernement bouge pour vous.

Confier au ministère de l'Intérieur le soin d'inspecter ses propres services, c'est comme demander à la CGT d'évaluer la qualité de travail des salariés. Cela pose un éminent problème d'indépendance...

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: La police des polices

Message non lu par signora » 08 juin 2020, 16:04:29

Nolimits a écrit :
08 juin 2020, 12:03:39
Techniquement : Ce serait certainement une idée intéressante
Politiquement : ce n'est pas le moment de rajouter encore et encore des soupçons sur nos forces de l'ordre qui sont déjà accusées de tout et rien et notamment de maintenir l'ordre. Pour mémoire, avant le confinement, on avait nos désormais célébrissimes (débilissimes ?) GJ qui venaient tout casser et brûler tous les WE sur leur passage pour après se plaindre que la police est méchante. Ne risque t'on pas de les voir revenir avec le déconfinement ? L'heure est à se remettre au boulot, pas de tout saccager tous les WE. Il faut donc des FDO fortes.

Donc, oui, mais pas maintenant !
Bien d'accord avec l'ensemble de ton post.
Les FDO ont devant elles des gens de plus en plus violents et cela sans qu'on est vraiment renforcé leurs rangs ni améliorer leurs conditions de travail.
l'idée est bonne mais comment sera-t-elle perçue par les agitateurs ? peut être comme une victoire ...
En ce moment tout cumule pour que ça aille mal : des hommes politiques inconséquents, des manifestants décidés à en découdre, des journalistes qui insistent lourdement (combien de fois la vidéo américaine est-elle passée sur certaines chaines d'info ?), des tribunaux débordés ... des prisons tellement pleines qu'on doit les dégager pour cause de virus actif... Je dois en oublier.
@Camille
Pas besoin d'attendre une tuerie organisée pour avancer et personne ici ne reproche aux policiers autre chose que la disproportion de la réponse... Parce que la fin ne justifie pas tous les moyens.
disproportion de la réponse ? es tu certaine de cela ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: La police des polices

Message non lu par signora » 08 juin 2020, 16:15:20

@Papibilou
L'IGPN (ou son équivalent) est elle aussi souvent saisie qu'en France dans les pays que vous citez ?
Je pense a l'Angleterre, il me semble que pour les histoires de rodéo sauvage, qu'en France la police a tant de mal à arrêter pour ne pas blesser ces "sportifs" et risquer une bavure ...

https://www.lyonmag.com/article/107706/ ... ne-semaine
Certains policiers mobilisés sur ces incidents se disent désormais "de plus en plus frustrés de ne pas avoir de consignes claires pour stopper les chauffards". De son côté, la DDSP du Rhône indique que les fonctionnaires de l’agglomération de Lyon "agissent avec discernement" et doivent "engager un suivi en cas de rodéo sans prendre trop de risques, ni pour eux ni pour l’individu poursuivi". La première mission est "d’identifier le conducteur pour l’interpeller plus tard. Ainsi, si le scooter est volé, une procédure pourra être engagé". Pour plus de flagrants délits, d’autres policiers comme le syndicat Alliance évoquent la solution britannique. Cette dernière consiste à "foncer sur les fuyards pour les capturer".
Foncer sur un fuyard pour le capturer avec les risques que cela comporte ?
Pas prudent pour les policiers français ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La police des polices

Message non lu par Nolimits » 08 juin 2020, 16:18:04

La police des polices a recensé, en 2018, 15 décès et 106 blessés
La justice a saisi la police des polices de 1 180 enquêtes dont 612 concernent des violences volontaires, 112 des soupçons de vol, 104 des accusations de violation du secret professionnel, et 90 des faux en écriture publique ou usage de faux. 1 157 enquêtes ont été clôturées et transmises à la justice
ICI
L’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), qui se base sur les données recensées par les services du ministère de l’intérieur, décompte 10 790 agents blessés « en mission » en 2018. Cette hausse concerne tant la police (+ 16 %) que la gendarmerie (+ 13 %).
ICI
En bon préventeur professionnel (c'est le rôle de l'employeur, donc de l'état), il me semblerait logique de se préoccuper d'abord du gros pot de blessés, non ? 11.000 Vs 120.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: La police des polices

Message non lu par Camille » 08 juin 2020, 16:23:34

@signora
Personne ici effectivement ne conteste le monopole de la violence des forces de l'ordre. Ce qui leur est reproché et ce sur quoi l'IGPN doit pencher, c'est la proportionnalité de cette violence, qui n'est pas toujours justifiée. Et les premières condamnations de policiers pour des actes commis en 2018 commencent à tomber : exemple à Marseille, 2 ans ferme pour avoir roué de coups un adolescent.

Avec tout ce qui s'est passé à partir de novembre 2018, on risque de voir défiler ce genre d'articles.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La police des polices

Message non lu par Nolimits » 08 juin 2020, 16:34:10

Camille a écrit :
08 juin 2020, 16:23:34
@signora
Personne ici effectivement ne conteste le monopole de la violence des forces de l'ordre. Ce qui leur est reproché et ce sur quoi l'IGPN doit pencher, c'est la proportionnalité de cette violence, qui n'est pas toujours justifiée. Et les premières condamnations de policiers pour des actes commis en 2018 commencent à tomber : exemple à Marseille, 2 ans ferme pour avoir roué de coups un adolescent.

Avec tout ce qui s'est passé à partir de novembre 2018, on risque de voir défiler ce genre d'articles.
Pourquoi utilises-tu le terme "les premières condamnations commencent à tomber" ? La justice et la Police des Police n'ont pas attendu les manifs. d'avant-hier pour condamner les flics qui ne font pas leur travail. Il n'y a donc rien de nouveau. Si la Police des Police existe, ce n'est pas pour rien.
Ce qu'on entend dans toutes ces manifs, c'est la "violence policière", or, on l'a démontré, cette violence est légitime, ça fait partie de leur mission. Qui dans ces manifestants est capable de déterminer si une réponse policière est disproportionnée ? 11.000 blessés chez les flics en interventions. Ceci peut peut-être justifier de méthodes qui peuvent nous apparaître disproportionnées en cas d’interpellations, non ? Dans un but de sécurisation en face d'individus potentiellement dangereux ? Moi, je ne sais pas, je pose une question.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: La police des polices

Message non lu par les orteils » 08 juin 2020, 18:06:00

Une IGPN indépendante, c'est ôter un argument aux voyous, et c'est très important.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré