Face à la colère des policiers, Castaner à la peine

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Face à la colère des policiers, Castaner à la peine

Message non lu par johanono » 12 juin 2020, 09:09:50

Il suffisait à Castaner de rappeler que les flics sont déjà très contrôlés par l'IGPN, ce qui est normal, et que d'ailleurs, ils n'apprécient pas trop l'IGPN, preuve que celle-ci fait son travail.

On ne peut pas tout céder aux délinquants sous prétexte qu'il y a un risque d'embrasement.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Face à la colère des policiers, Castaner à la peine

Message non lu par Nolimits » 12 juin 2020, 09:13:05

johanono a écrit :
12 juin 2020, 09:05:37
Ils sont dans leur rôle. Mais voir le ministre de l'Intérieur aller dans leur sens au lieu de soutenir ses troupes est tout à fait scandaleux.
C'est juste complètement fou alors que son boulot est de les défendre corps et âme ! C'est leur chef !!
(on vit une époque formidable : on écoute et on entend les voyous, on traite de tous les noms ceux qui font respecter les lois) :mur:
La lâcheté de notre société tend vers des sommets.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Face à la colère des policiers, Castaner à la peine

Message non lu par Camille » 12 juin 2020, 10:55:55

johanono a écrit :
12 juin 2020, 09:09:50
Il suffisait à Castaner de rappeler que les flics sont déjà très contrôlés par l'IGPN, ce qui est normal, et que d'ailleurs, ils n'apprécient pas trop l'IGPN, preuve que celle-ci fait son travail.

On ne peut pas tout céder aux délinquants sous prétexte qu'il y a un risque d'embrasement.
L'IGPN peut donner des gages, ce sera toujours leur parole contre une autre... Tant qu'il n'y a rien qui prévoit l'indépendance juridique de cet organisme, l'IGPN ne pourra jamais garantir son indépendance.

Et le but n'est pas de faire plaisir aux délinquants... C'est une revendication de longue date de tous ceux qui sont attachés à l'Etat de droit sans embraser le pays.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Face à la colère des policiers, Castaner à la peine

Message non lu par Nolimits » 12 juin 2020, 11:04:24

Camille a écrit :
12 juin 2020, 10:55:55
johanono a écrit :
12 juin 2020, 09:09:50
Il suffisait à Castaner de rappeler que les flics sont déjà très contrôlés par l'IGPN, ce qui est normal, et que d'ailleurs, ils n'apprécient pas trop l'IGPN, preuve que celle-ci fait son travail.

On ne peut pas tout céder aux délinquants sous prétexte qu'il y a un risque d'embrasement.
L'IGPN peut donner des gages, ce sera toujours leur parole contre une autre... Tant qu'il n'y a rien qui prévoit l'indépendance juridique de cet organisme, l'IGPN ne pourra jamais garantir son indépendance.

Et le but n'est pas de faire plaisir aux délinquants... C'est une revendication de longue date de tous ceux qui sont attachés à l'Etat de droit sans embraser le pays.
De toute manière, parlons clair, ce sont les voyous qui protestent. A partir du moment où tu n'iras pas dans leur sens, ils protesteront, que ce soit l'IGPN, ou n’importe quel autre organisme indépendant...La parole des voyous a plus d'importance que la parole de personnels formés, assermentés et expérimentés. C'est un choix de société. Il ne me convient pas.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Face à la colère des policiers, Castaner à la peine

Message non lu par johanono » 12 juin 2020, 11:20:49

Camille a écrit :
12 juin 2020, 10:55:55
johanono a écrit :
12 juin 2020, 09:09:50
Il suffisait à Castaner de rappeler que les flics sont déjà très contrôlés par l'IGPN, ce qui est normal, et que d'ailleurs, ils n'apprécient pas trop l'IGPN, preuve que celle-ci fait son travail.

On ne peut pas tout céder aux délinquants sous prétexte qu'il y a un risque d'embrasement.
L'IGPN peut donner des gages, ce sera toujours leur parole contre une autre... Tant qu'il n'y a rien qui prévoit l'indépendance juridique de cet organisme, l'IGPN ne pourra jamais garantir son indépendance.

Et le but n'est pas de faire plaisir aux délinquants... C'est une revendication de longue date de tous ceux qui sont attachés à l'Etat de droit sans embraser le pays.
Les magistrats du Siège sont officiellement indépendants, et ça n'empêche pas qu'il y a plein de gens qui disent que la Justice n'est pas indépendante.

En fait, ceux qui veulent critiquer telle ou telle institution trouveront toujours à lui reprocher un manque d'indépendance.

Le statut de l'IGPN n'est donc pas un problème.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Face à la colère des policiers, Castaner à la peine

Message non lu par les orteils » 12 juin 2020, 12:16:48

Si, dans la mesure où il est aisé de lui reprocher de ne pas être indépendante. On ne peut pas dire "circulez, il n'y a rien à voir". Il faut absolument montrer que les rares brebis galeuses sont écartées. Castaner n'a rien résolu avec son taser et il met toute l'institution en porte à faux.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Face à la colère des policiers, Castaner à la peine

Message non lu par signora » 12 juin 2020, 12:25:35

@les orteils
Absolument.
Par contre, j'ai écouté un représentant de la police, il semble demander depuis longtemps que des représentants (magistrats ...) soient "incorporés" à leurs fonctions de contrôles... (j'aurais dû noter cette intervention)...
Je trouve pas bien les mots, tu n'as pas entendu cette proposition, ça paraissait intéressant !?
Sinon, la seule avancée possible c'est la caméra-piéton, à Castaner de faire en sorte que ces appareils soient de bonne qualité et fonctionnent !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Face à la colère des policiers, Castaner à la peine

Message non lu par merlin » 12 juin 2020, 12:45:11

hé bé ... la lecture" de certains posts est édifiante. Visiblement certains forumeurs ne comprennent riien de rien. les phrases du type "la police craint l'igpn donc cela prouve qu'elle est efficace" démontrent une grande ignorance du rôle de la police et de ses institutions.
L'assimilation du besoin exprimé de police irréprochable à un gauchisme exacerbé est du même niveau.
Les affirmations disant que les flics sont irréprochables et qu'ils doivent pouvoir se défendre sont du même niveau.
Quand à Castaner, à l'instar de la plupart des macronistes, c'est un incapable, certes, mais je ne pense pas que ce qu'il a dit (relativement anodin par ailleurs) n'ait pas été demandé par le sommet de la hiérarchie (macron, philippe, etc ...).

Les flics doivent être exemplaires, c'est un préalable et c'est pas négociable. Ils ne sont pas la pour blesser, tuer, etc .... leur boulot est d'appréhender des délinquants, de maintenir l'ordre, de protéger les biens et les personnes. C'est la justice qui prononce des peines, le tabassage n'en fait pas partie.

L'igpn doit être indépendante et pas aux ordres. C'est une évidence.
Les méthodes qui conduisent à des blessures graves voir à la mort possible n'ont pas lieu d'être.
C'est à la qualité de sa police que l'on reconnait une vraie démocratie.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Face à la colère des policiers, Castaner à la peine

Message non lu par johanono » 12 juin 2020, 13:03:39

Moi, ce que je vois, c'est que le travail des flics sur le terrain est de plus en plus compliqué.

A cause d'un fait divers médiatisé, on nous dit que les flics n'auront plus le droit de faire une prise d'étranglement. Alors comment vont-ils faire s'ils n'ont plus le droit d'imposer une interpellation musclée à un délinquant qui leur résiste ?

Les délinquants savent bien qu'il y a plein de trucs que les flics n'ont plus le droit de faire, alors qu'eux, délinquants, n'ont aucune limite. Désormais, chaque délinquant sur le point d'être interpelé pourra faire mine d'avoir un malaise. Ce sera la garantie d'être laissé libre. Et cela complique les opérations de maintien de l'ordre. Il faut en avoir conscience.

Donc il convient d'avoir en tête certains principes clairs. Tous ceux qui s'estiment victimes de violences policières sont des gens qui se sont rebellés contre des flics qui voulaient les interpeler, et qui après, s'étonnent d'avoir été brutalisés.

Et une confusion s'opère dans beaucoup d'esprits entre racisme et violences policières. Adama Traoré n'est pas mort à cause de sa couleur de peau, il est mort parce qu'il s'est rebellé contre les gendarmes qui voulaient l'interpeler.

Pour moi, la France n'est pas les États-Unis, Adama Traoré n'est pas George Floyd, et Assa Traoré n'est pas Angela Davis. Il n'y a pas de problème de violences policières en France pour les honnêtes citoyens qui n'ont rien à se reprocher. Seuls les délinquants qui résistent aux flics peuvent craindre une interpellation musclée.

Moi, quand je me promène dans les rues en région parisienne, j'ai plus peur de croiser une racaille issue de la diversité que de croiser un flic.

Donc on peut s'étonner du sens des priorités de certains à gauche de l'échiquier politique français. Pour eux, la lutte contre les violences policières (supposées) est une priorité politique. Sans doute parce qu'ils sont animés d'une féroce haine envers les flics. Pour moi, la priorité, c'est de lutter contre les violences faites aux flics.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Face à la colère des policiers, Castaner à la peine

Message non lu par signora » 12 juin 2020, 13:08:19

Et, qui on envoie, @merlin , pour se prendre des baignoires, des jets de pierres, sur la tête ? tomber dans des traquenards ?
Lors d'un séminaire, M Wieviorka et un groupe de policiers, en son arrivés à la conclusion que certains policiers au fil des années devenaient racistes.
On est dans la mouise et il faut en sortir. On se fout de savoir si c'est la gauche ou la droite qui réussira. On voudrait juste éviter le face à face !

@johanono
Donc il convient d'avoir en tête certains principes clairs. Tous ceux qui s'estiment victimes de violences policières sont des gens qui se sont rebellés contre des flics qui voulaient les interpeler, et qui après, s'étonnent d'avoir été brutalisés.

Je suis d'accord avec l'ensemble de ton post. Sauf, sur cette partie, où c'est malheureusement pas toujours le cas ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Aiden
Messages : 281
Enregistré le : 22 oct. 2014, 15:55:18

Re: Face à la colère des policiers, Castaner à la peine

Message non lu par Aiden » 12 juin 2020, 14:21:24

Je trouve un peu exagérée la réaction des policiers. Le ministre de l'intérieur n'a pas dit que l'ensemble des policiers étaient racistes. Il a même dit le contraire. Cela étant dit, je comprends que les mesures annoncées soient criticables même si je ne m'y connais pas assez au niveau des techniques d'interpellation. Cette colère ne doit cependant pas faire oublier que oui il y a des actes condamnables de la part de certains policiers. Ex: https://www.franceinter.fr/societe/viol ... ia-jordana . Bien sûr, on peut dire qu'il ne s'agit que de témoignages. Mais il est fort probable que se soit vrai.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Face à la colère des policiers, Castaner à la peine

Message non lu par les orteils » 12 juin 2020, 14:22:36

Je comprends parfaitement le point de vue de @johanono que je partage globalement comme @signora . Si je n'avais pas vu certaines vidéos, je serais intransigeant, mais certaines images sont insupportables. Regardez le film Les Misérables, c'est exactement ça.
Je suis très partagé sur la caméra embarquée : travailler en étant surveillé à ce point est insupportable. Il faut faire confiance à la police. Incorporer des magistrats à l'instruction IGPN ? Pourquoi pas. Ce serait déjà ça, et ça rendrait peut-être compréhensible l'évolution vers une véritable indépendance.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Face à la colère des policiers, Castaner à la peine

Message non lu par signora » 12 juin 2020, 14:48:01

Pour la caméra embarquée si on fait un parallèle avec les interrogatoires filmés il semble que ce soit positif !
Plus de tête cognée au coin du bureau ... pour prouver de soi-disant aveux arrachés. Du moins filmer les interpellations ... Je n'aimerais pas non plus travailler ainsi, mais que faire ? Les policiers ne semblent pas contre mais demandent du matériel de qualité !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Face à la colère des policiers, Castaner à la peine

Message non lu par johanono » 12 juin 2020, 15:13:45

Le témoignage de Gabriel, un adolescent qui accuse quatre policiers de violences

Le jeune garçon a été gravement blessé au visage. La version des forces de l'ordre diffère. Christophe Castaner, «troublé», souhaite que «la lumière soit faite».

suite
Sans doute a-t-il été violenté à cause de sa couleur de peau. :mrgreen:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Face à la colère des policiers, Castaner à la peine

Message non lu par johanono » 12 juin 2020, 15:16:48

A part ça, les manifestations de policiers se multiplient partout en France :
« Christophe Castaner nous lâche » : les policiers en colère manifestent à Laval

Les policiers en colère se sont réunis devant le commissariat de Laval (Mayenne), ce vendredi 16 juin 2020 à midi. Ils ont déposé les menottes à terre.

suite
Manifestations de plusieurs syndicats de police à Paris

Plusieurs syndicats de police ont manifesté vendredi matin en descendant en voitures l’avenue des Champs-Elysées vers le ministère de l’Intérieur pour exprimer leur colère après les annonces de Christophe Castaner lundi.

suite
Des policiers manifestent à Roubaix : « Les accusations de racisme sont disproportionnées »

Une centaine de policiers se sont rassemblés devant le commissariat de Roubaix (Nord), jeudi 11 juin 2020, pour montrer leur ras-le-bol face aux accusations envers leur profession.

suite
Manche. Manifestation des policiers à Cherbourg vendredi 12 juin 2020

Pour exprimer leur colère à la suite des déclarations du ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, sur les violences policières, les policiers manchois manifesteront vendredi 12 juin 2020 devant le commissariat de Cherbourg (Manche).

suite
Manifestation: le geste symbolique des policiers de Roanne

Entre la police et le gouvernement, la tension monte d’un cran. Jeudi après-midi, à l’appel d’un rassemblement national, les policiers de Roanne ont procédé à un geste symbolique en déposant leurs menottes au sol devant le commissariat. Ceci, en réaction aux mesures évoquées lundi, par le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner qui prévoit notamment l’abandon de la prise par le cou, dite d’étranglement.

suite

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré