Armes, interpellations : comment le défenseur des droits veut brider la police

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Armes, interpellations : comment le défenseur des droits veut brider la police

Message non lu par johanono » 10 juil. 2020, 23:37:35

Armes, interpellations : comment le défenseur des droits veut brider la police

Jacques Toubon préconise notamment d’interdire le LBD ou certaines techniques d’interpellation.

suite
Jacques Toubon s'inscrit dans cette tendance contemporaine consistant à vouloir retirer à la police nombre ses moyens d'action. Désormais, quand la police intervient un peu trop fermement pour mettre des délinquants hors d'état de nuire, ça choque beaucoup de gens, il faut donc brider la police.

Quand ce discours est tenu par quelques activistes gauchistes et leurs avocats, ce n'est pas bien grave. Mais là, il émane d'une institution républicaine très officielle, et c'est bien plus grave.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Armes, interpellations : comment le défenseur des droits veut brider la police

Message non lu par Nombrilist » 11 juil. 2020, 06:35:20

Ce serait bien la première fois que quelqu'un écoute le Défenseur des droits. Tu peux dormir tranquille @johanono .

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Armes, interpellations : comment le défenseur des droits veut brider la police

Message non lu par sandy » 11 juil. 2020, 06:59:34

Pitoyable...
( Brider le police hein...)
Restez chez vous!

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Armes, interpellations : comment le défenseur des droits veut brider la police

Message non lu par Camille » 11 juil. 2020, 10:43:48

La plupart des pays n'utilisent pas de LBD et n'ont pas de mal à contenir les émeutes pour autant... Cette arme n'est pas indispensable au maintien de l'ordre et son usage met au contraire de l'huile sur le feu, ajoutant d'autres problèmes.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Armes, interpellations : comment le défenseur des droits veut brider la police

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 juil. 2020, 10:49:43

Vous savez qu'on est en france en 2020? vous savez que 1789 est passé par là? Vous savez que les citoyens ont des droits? vous savez qu'on a abolit les faits du prince? Vous êtes au courant que seul un juge peut condamner quelqu'un et qu'un policier n'a pas la condamnation dans ses prérogatives?

Je pense que c'est pas du luxe que de le rappeller.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Armes, interpellations : comment le défenseur des droits veut brider la police

Message non lu par Yakiv » 11 juil. 2020, 13:13:04

Il faut aborder ce sujet avec une approche plus technique que partisane à mon avis.
Après, on ne peut pas enlever tous les moyens de la police nécessaires aux interpellations et aux dispersions.
Je trouve que l'abrogation des clés d'étranglement en contrepartie d'un usage de LBD pouvait être envisagée, mais il serait dangereux de se contenter d'interdictions sans chercher de compensations pour les forces de l'ordre.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Armes, interpellations : comment le défenseur des droits veut brider la police

Message non lu par johanono » 11 juil. 2020, 13:23:01

Jeff Van Planet a écrit :
11 juil. 2020, 10:49:43
Vous savez qu'on est en france en 2020? vous savez que 1789 est passé par là? Vous savez que les citoyens ont des droits? vous savez qu'on a abolit les faits du prince? Vous êtes au courant que seul un juge peut condamner quelqu'un et qu'un policier n'a pas la condamnation dans ses prérogatives?

Je pense que c'est pas du luxe que de le rappeller.
Personne ne songe à confier aux flics la faculté de condamner. On se demande simplement comment ils vont pouvoir maintenir l'ordre si on leur retire la plupart de leurs moyens d'intervention.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Armes, interpellations : comment le défenseur des droits veut brider la police

Message non lu par sandy » 11 juil. 2020, 13:24:28

Voilà...
Restez chez vous!

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Armes, interpellations : comment le défenseur des droits veut brider la police

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 juil. 2020, 16:14:43

johanono a écrit :
11 juil. 2020, 13:23:01
Jeff Van Planet a écrit :
11 juil. 2020, 10:49:43
Vous savez qu'on est en france en 2020? vous savez que 1789 est passé par là? Vous savez que les citoyens ont des droits? vous savez qu'on a abolit les faits du prince? Vous êtes au courant que seul un juge peut condamner quelqu'un et qu'un policier n'a pas la condamnation dans ses prérogatives?

Je pense que c'est pas du luxe que de le rappeller.
Personne ne songe à confier aux flics la faculté de condamner. On se demande simplement comment ils vont pouvoir maintenir l'ordre si on leur retire la plupart de leurs moyens d'intervention.
Personne ne "leur retire la plupart de leurs moyens d'intervention", il s'agit simplement de protéger les citoyens de l'arbitraire de l'état. D'où la référence à 1789.
Parce que la meilleur façon de ne pas "maintenir l'ordre" c'est de monter le peuple contre la france en laissant les gens de l'état faire ce que bon leurs semble sur les citoyens.

Dit au passage il y a des pays qui se portent mieux (pas de RICains GJ) et qui n'ont pas de LBD. D'autre qui se portent mieux niveau "maintenir l'ordre" et qui n'ont pas d'autorisation d'étouffer les gens.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Armes, interpellations : comment le défenseur des droits veut brider la police

Message non lu par Papibilou » 13 juil. 2020, 19:03:57

Jeff Van Planet a écrit :
11 juil. 2020, 10:49:43
Vous savez qu'on est en france en 2020? vous savez que 1789 est passé par là? Vous savez que les citoyens ont des droits? vous savez qu'on a abolit les faits du prince? Vous êtes au courant que seul un juge peut condamner quelqu'un et qu'un policier n'a pas la condamnation dans ses prérogatives?

Je pense que c'est pas du luxe que de le rappeller.
Vous savez que les forces de l'ordre sont aussi des citoyens ? Et qu'ils ont aussi des droits ? Et qu'ils sont là pour maintenir l'ordre et aimeraient bien ne pas recevoir des pavés , des cocktails molotov sur la tronche. Si si je vous assure, ils aimeraient.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Armes, interpellations : comment le défenseur des droits veut brider la police

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 juil. 2020, 10:53:53

Papibilou a écrit :
13 juil. 2020, 19:03:57
Jeff Van Planet a écrit :
11 juil. 2020, 10:49:43
Vous savez qu'on est en france en 2020? vous savez que 1789 est passé par là? Vous savez que les citoyens ont des droits? vous savez qu'on a abolit les faits du prince? Vous êtes au courant que seul un juge peut condamner quelqu'un et qu'un policier n'a pas la condamnation dans ses prérogatives?

Je pense que c'est pas du luxe que de le rappeller.
Vous savez que les forces de l'ordre sont aussi des citoyens ? Et qu'ils ont aussi des droits ? Et qu'ils sont là pour maintenir l'ordre et aimeraient bien ne pas recevoir des pavés , des cocktails molotov sur la tronche. Si si je vous assure, ils aimeraient.
Pardon j'avais oublié. Du coup ils ont bien raison de tuer des gens par étouffement. Je suis bête des fois.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Armes, interpellations : comment le défenseur des droits veut brider la police

Message non lu par Papibilou » 14 juil. 2020, 11:30:06

Jeff Van Planet a écrit :
14 juil. 2020, 10:53:53
Papibilou a écrit :
13 juil. 2020, 19:03:57
Jeff Van Planet a écrit :
11 juil. 2020, 10:49:43
Vous savez qu'on est en france en 2020? vous savez que 1789 est passé par là? Vous savez que les citoyens ont des droits? vous savez qu'on a abolit les faits du prince? Vous êtes au courant que seul un juge peut condamner quelqu'un et qu'un policier n'a pas la condamnation dans ses prérogatives?

Je pense que c'est pas du luxe que de le rappeller.
Vous savez que les forces de l'ordre sont aussi des citoyens ? Et qu'ils ont aussi des droits ? Et qu'ils sont là pour maintenir l'ordre et aimeraient bien ne pas recevoir des pavés , des cocktails molotov sur la tronche. Si si je vous assure, ils aimeraient.
Pardon j'avais oublié. Du coup ils ont bien raison de tuer des gens par étouffement. Je suis bête des fois.
Surement pas mais vous semblez très bien généraliser, alors clarifions:
Il y a environ 100 000 gendarmes et 150 000 policiers (police nationale). Et vous voudriez que tout se passe bien quand ces forces de l'ordre sont contraintes d'arrêter un type qui ne veut pas l'être ? Allons, un peu de réalisme et un peu de bonne foi ne fera de mal à personne. Pourriez vous imaginer une ville de 250 000 habitants ou il n'y ait que des gens biens, parfaits, ne s'énervant pas, non violents etc .. ? Non n'est-ce pas ? Eh bien les forces de l'ordre c'est pareil. Il y a parmi eux des ripoux, des violents, des gens incapables de se maîtriser. Certes ceux là , s'ils ont pris sur le fait doivent dégager. Mais il n'empêche que , et le nombre de policiers tués en service chaque année en atteste, ils font face parfois (mais de plus en plus hélas), à des gens déterminé à les agresser violemment. Et ils doivent pouvoir se défendre. Et ils doivent pouvoir arrêter ces délinquants violents sans se faire envoyer à l'hosto. Donc si vous avez une méthode sure n'hésitez pas à nous la communiquer.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Armes, interpellations : comment le défenseur des droits veut brider la police

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 juil. 2020, 16:57:07

Et alors mon cher @Papibilou ?
juste parce qu'il y a çà et là des gens qui ne veulent pas être arrêté, il faudrait tout laisser faire à la police?

Parlant de bonne foi: il y a des pays où les LBD sont interdits et où le fameux "ordre public" est maintenu. même si cette formulation d'ordre public je la trouve creuse et trop souvent utilisée à tord et à travers. Mais là n'est pas le sujet.
Il y a aussi des pays dans les quels ces étouffements sont interdits. Si on est de bonne foi (c'est de bon ton n'est-ce pas?) alors on ne peut que constater que là bas la police fait son métier. ils ne se font pas envoyer à l'hosto pour autant, soyons raisonnable.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Armes, interpellations : comment le défenseur des droits veut brider la police

Message non lu par Papibilou » 14 juil. 2020, 18:57:53

Jeff Van Planet a écrit :
14 juil. 2020, 16:57:07
Et alors mon cher @Papibilou ?
juste parce qu'il y a çà et là des gens qui ne veulent pas être arrêté, il faudrait tout laisser faire à la police?

Parlant de bonne foi: il y a des pays où les LBD sont interdits et où le fameux "ordre public" est maintenu. même si cette formulation d'ordre public je la trouve creuse et trop souvent utilisée à tord et à travers. Mais là n'est pas le sujet.
Il y a aussi des pays dans les quels ces étouffements sont interdits. Si on est de bonne foi (c'est de bon ton n'est-ce pas?) alors on ne peut que constater que là bas la police fait son métier. ils ne se font pas envoyer à l'hosto pour autant, soyons raisonnable.
Tout à fait, on peut sortir le flingue comme aux USA. Dans ce cas pas besoin de clé d'étranglement !
Vous voyez, moi aussi je peux m'amuser à verser dans l'outrance. Et vous voyez aussi que ça ne fait pas avancer la réflexion.
Encore une fois la clé d'étranglement ( ce qui n'est pas son nom ) peut aboutir si elle est appliquée par un membre des forces de l'ordre incapable de se maîtriser, à un accident comme ce fut le cas récemment. Sur combien d'arrestations par an ? Des dizaines de milliers.
Donc, je pense que nous pouvons être d'accord sur le fait que notre police ou notre gendarmerie doit pouvoir se protéger dans l'exercice de sa fonction. C'est la raison pour laquelle je vous ai posé une question à laquelle vous ne répondez pas : quelle techniques doivent-ils utiliser ? Le taser ? Autre chose ? La compression sur la gorge comme en Belgique ?
Pour rappel: 24 d'entre eux sont tués et 18 000 blessés par an.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Armes, interpellations : comment le défenseur des droits veut brider la police

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 juil. 2020, 15:30:01

@Papibilou Il n'y a aucune outrance dans mes propos. Juste de la bonne foi. Parlant de bonne foi: si vous voulez continuer cette conversation il faudra en faire preuve et prouver que dans les pays où ce pratique sont interdite la police ne peut pas se proteger. Car votre argument, et le seul que vous me présentez, est que la police ne pourrait pas se protéger sans pratique barbares.

donc la balle est dans votre camps: prouver votre bonne fois ou ayez l'aire d'un radical de mauvaise foi.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré