agressions des chauffeurs de bus

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16545
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: agressions des chauffeurs de bus

Message non lu par Yakiv » 08 sept. 2020, 21:54:09

johanono a écrit :
08 sept. 2020, 12:10:44
Il faut admettre l'idée que nous sommes dans une société de plus en plus violente, que c'est comme ça, qu'on ne va pas faire leur psychothérapie à tous les délinquants pour savoir ce qui motive leur passage à l'acte, et que dans ces conditions, la seule solution est de sanctionner, durement. Et de ce point de vue, il faut bien admettre qu'il y a un problème au niveau de l'institution judiciaire. Quand des flics arrêtent des dizaines de fois un délinquant, et qu'ils le retrouvent dehors au lendemain de l'arrestation, c'est que le problème se situe au niveau de la Justice, pas au niveau des flics.
Je suis aussi pour une justice plus sévère sur les crimes et délits.
Pour la construction de prisons, des peines de prisons courtes généralisées, etc, etc.

Maintenant, je me pose quand même cette fameuse question de gauche concernant la sécurité : "et après la prison ?".
La prison permet de protéger les gens durant le temps d'emprisonnement du criminel ou du délinquant.
Elle répond à un besoin moral de sanction.
Mais est-ce qu'elle est dissuasive ? "On dit" que la prison est une usine à récidives.
Autrement dit, quelles sont les sanctions les plus dissuasives donc les plus efficaces dans l'absolu ?
Ce sont des questions auxquelles je n'ai absolument pas les réponses.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: agressions des chauffeurs de bus

Message non lu par Nombrilist » 08 sept. 2020, 22:39:57

L'absence de peine de prison effective est encore plus une usine à récidive.

Papibilou
Messages : 12283
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: agressions des chauffeurs de bus

Message non lu par Papibilou » 09 sept. 2020, 12:06:16

Nombrilist a écrit :
08 sept. 2020, 21:15:50
Papibilou a écrit :
08 sept. 2020, 14:35:45
johanono a écrit :
08 sept. 2020, 12:10:44
Il faut admettre l'idée que nous sommes dans une société de plus en plus violente, que c'est comme ça, qu'on ne va pas faire leur psychothérapie à tous les délinquants pour savoir ce qui motive leur passage à l'acte, et que dans ces conditions, la seule solution est de sanctionner, durement. Et de ce point de vue, il faut bien admettre qu'il y a un problème au niveau de l'institution judiciaire. Quand des flics arrêtent des dizaines de fois un délinquant, et qu'ils le retrouvent dehors au lendemain de l'arrestation, c'est que le problème se situe au niveau de la Justice, pas au niveau des flics.
Et si l'on admet que la justice manque de moyens (juges, greffiers, matériel informatique, places de prison centres éducatifs) il faudrait lui en donner.
Le moyen, ce sont les places de prison. Et je pense qu'il manque des centaines de milliers de place.
Je vous ai déjà répondu que ce chiffre est exagéré. Actuellement, moins de 70 000 prisonniers et un peu moins de 60 000 places en prison. Si on en construit 20 000 on pourra permettre à ceux qui y sont de vivre plus dignement, on aura de la place pour ceux qui sont condamnés et n'accomplissent pas leur peine. J'ai ajouté qu'il faut plus de centres éducatifs fermés et , concernant les prisons des prisons différentiées afin de ne pas mêler les caïds, les terroristes et ceux qui ont fait une grosse connerie mais pourraient ne pas retomber dans la délinquance.
2 avantages à la création de places supplémentaires et de centre éducatifs fermés:
- les jeunes qui ont été arrêtés 20 ou 50 fois seront dans un centre et libéreront les policiers de tâches répétitives et inutiles puisque ces jeunes ne sont pas condamnés.
- les tribunaux seront moins encombrés par les récidivistes et allègeront le travail des magistrats.
Donc, même si je trouve votre chiffre exagéré (n'oubliez pas qu'une construction de prison coûte cher (plus de 100 000 euros pour 1 prisonnier)), nous sommes d'accord sur le fond.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: agressions des chauffeurs de bus

Message non lu par Nombrilist » 09 sept. 2020, 21:01:15

@Papibilou , tu penses qu'il n'y a que 10 000 français qui n'accomplissent pas la peine à laquelle ils sont condamnés. A mon avis, tu es loin du compte. Tu peux facilement multiplier par 40.

Papibilou
Messages : 12283
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: agressions des chauffeurs de bus

Message non lu par Papibilou » 10 sept. 2020, 08:16:08

Nombrilist a écrit :
09 sept. 2020, 21:01:15
@Papibilou , tu penses qu'il n'y a que 10 000 français qui n'accomplissent pas la peine à laquelle ils sont condamnés. A mon avis, tu es loin du compte. Tu peux facilement multiplier par 40.
Je veux bien réviser mes estimations, mais vous écrivez vos chiffres au doigt mouillé ou vous avez des sources ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: agressions des chauffeurs de bus

Message non lu par Nombrilist » 10 sept. 2020, 20:34:06

Papibilou a écrit :
10 sept. 2020, 08:16:08
Nombrilist a écrit :
09 sept. 2020, 21:01:15
@Papibilou , tu penses qu'il n'y a que 10 000 français qui n'accomplissent pas la peine à laquelle ils sont condamnés. A mon avis, tu es loin du compte. Tu peux facilement multiplier par 40.
Je veux bien réviser mes estimations, mais vous écrivez vos chiffres au doigt mouillé ou vous avez des sources ?
Au doigt mouillé.

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré