Quelle stratégie d’Emmanuel Macron pour lutter contre les séparatismes » ?

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Quelle stratégie d’Emmanuel Macron pour lutter contre les séparatismes » ?

Message non lu par johanono » 02 oct. 2020, 09:30:18

Quelle stratégie d’Emmanuel Macron pour lutter contre les séparatismes » ?

Emmanuel Macron présente, vendredi 2 octobre, sa stratégie contre ceux qui ne veulent plus être « dans la République ». Un projet de loi contre les « séparatismes » doit être dévoilé cet automne et discuté début 2021 par les députés.

suite
On sait qu'Emmanuel Macron n'est pas très à l'aise pour dénoncer l'insécurité et le communautarisme islamiste. Son discours sur les séparatismes, prévu depuis plusieurs semaines, a déjà été plusieurs fois reporté. Nous verrons donc bien ce qu'il va nous annoncer.

Les mots choisis seront très intéressants. Osera-t-il dénoncer le communautarisme islamiste en particulier (parce que bien de ça qu'on parle), ou bien, soucieux de ne pas stigmatiser l'islam, préfèrera-t-il parler des "séparatismes" en général ? :gratte:

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Quelle stratégie d’Emmanuel Macron pour lutter contre les séparatismes » ?

Message non lu par Camille » 02 oct. 2020, 17:37:37

Bon, encore de bien mauvaises pistes annoncées par le gouvernement... L'interdiction de l'enseignement à domicile retient mon attention, on va pénaliser tous les enfants qui ont été victimes de harcèlement à l'école pour ramener quelques filles musulmanes à l'école. C'est forcément une très mauvaise idée, et j'espère sincèrement que la loi ne sera pas votée, qu'elle sera invalidée par le Conseil Constitutionnel, voire même par les institutions européennes.

Encore une fois, on serre la vis contre tout le monde, on réduit la liberté de tous pour les écarts et excès d'une minorité... et après, on osera dire de Macron qu'il est un libéral. J'ai plutôt l'impression d'un retour de Valls aux affaires...

Bref, le gouvernement oblige les parents à soumettre leurs enfants à la médiocrité de l'Education nationale car il est trop impuissant pour encadrer l'enseignement à domicile. Lutter contre le séparatisme en imposant le conformisme...

Papibilou
Messages : 12283
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Quelle stratégie d’Emmanuel Macron pour lutter contre les séparatismes » ?

Message non lu par Papibilou » 02 oct. 2020, 19:16:17

Certes les décisions envisagées par Macron seront de l'ordre du long terme, mais elles me semblent aller dans le bon sens:
- Instruction obligatoire à l'école dès 3 ans,
- des imams formés en France,
- un plus grand pouvoir de dissolution des associations et
- une obligation de neutralité religieuse des salariés des entreprises délégataires d'un service public

Bon début.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quelle stratégie d’Emmanuel Macron pour lutter contre les séparatismes » ?

Message non lu par Nombrilist » 02 oct. 2020, 19:41:58

Oui, ces quatre mesures me plaisent aussi (sauf que la règle des 3 ans existe déjà, quel enfumeur ce Macron).

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Quelle stratégie d’Emmanuel Macron pour lutter contre les séparatismes » ?

Message non lu par sandy » 02 oct. 2020, 20:15:27

Ca vas dans le bon sens!
Je n'en espérait même pas tant, je suis agréablement surpris...
Restez chez vous!

Avatar du membre
Aiden
Messages : 281
Enregistré le : 22 oct. 2014, 15:55:18

Re: Quelle stratégie d’Emmanuel Macron pour lutter contre les séparatismes » ?

Message non lu par Aiden » 02 oct. 2020, 20:50:11

Il y a des dérogations à la fin de l'école à domicile. Il est possible que les personnes victimes de harcèlement puisse continuer à apprendre chez eux. Mais cela veut dire confier à des fonctionnaires le contrôle des exceptions. Je suis dubitatif.

Mais globalement les mesures vont dans le bon sens. On peut rajouter à cela la création d'une police de proximité il y a de cela quelques mois. Celle-ci est un moyen de se renseigner sur la vie des quartiers et peut permettre de repérer des associations dangereuses.

Hector

Re: Quelle stratégie d’Emmanuel Macron pour lutter contre les séparatismes » ?

Message non lu par Hector » 02 oct. 2020, 21:13:08

Des mesurettes sans importance et sans impact. Macron a un grave problème avec l'autorité.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Quelle stratégie d’Emmanuel Macron pour lutter contre les séparatismes » ?

Message non lu par Camille » 02 oct. 2020, 21:24:07

Aiden a écrit :
02 oct. 2020, 20:50:11
Il y a des dérogations à la fin de l'école à domicile. Il est possible que les personnes victimes de harcèlement puisse continuer à apprendre chez eux. Mais cela veut dire confier à des fonctionnaires le contrôle des exceptions. Je suis dubitatif.
Je le suis aussi et rien dans le discours de Macron n'invite à penser qu'il y aura des dérogations autres que pour des raisons de santé, à moins de prouver que l'enfant fait effectivement l'objet de harcèlement à l'école. Mais en tant que mère d'un garçon qui en a été victime à l'école primaire, je sais que c'est très difficile de le déceler, que le personnel se décharge de cette responsabilité...

L'année dernière, j'ai fait le choix de déscolariser mon fils pour son dernier trimestre, faute de pouvoir le faire changer d'école si tardivement, parce qu'à l'évidence je voyais qu'il n'allait pas bien et qu'il tentait de me le cacher. Mon initiative a été mal perçue par l'école mais aux grands maux, les grands moyens... Face à l'inaction de son école, j'ai pris un congé pour lui faire l'école à la maison. J'ai reçu en pleine figure des critiques de gens qui me disaient que j'étais une mère surprotectrice et que mon fils allait finir idiot et asocial. Sans compter quelques altercations avec les parents des enfants qui harcelaient le mien, qui refusaient d'admettre le comportement de leur progéniture. Dans un tel cas de figure, l'école ne veut pas se mouiller, elle ne prend parti pour personne et préfère le status quo.

Cette décision m'ulcère car on prive tout le monde pour ramener à l'école les rares enfants qui sont sous la coupe d'intégristes. L'école dite républicaine a été jusqu'ici lamentable pour intégrer convenablement les jeunes, cette décision ne changera rien...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quelle stratégie d’Emmanuel Macron pour lutter contre les séparatismes » ?

Message non lu par Nombrilist » 02 oct. 2020, 23:59:00

@Camille , je compatis et effectivement, l'EN étant restée ce mammouth inamovible et inhumain, ce n'est pas avec une mesurette comme celle-ci que l'on va franchement arranger les choses.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Quelle stratégie d’Emmanuel Macron pour lutter contre les séparatismes » ?

Message non lu par johanono » 06 oct. 2020, 10:20:36

Hector a écrit :
02 oct. 2020, 21:13:08
Des mesurettes sans importance et sans impact. Macron a un grave problème avec l'autorité.
La fin de l'école à domicile est une mesure importante, absolument pas anodine. De fait, beaucoup de parents font l'école à domicile, et cette possibilité est notamment utilisée par les islamistes.

Bien sûr, cette mesure risque de pénaliser les enfants victimes de harcèlement... Alors on peut en discuter. Mais elle n'est absolument pas anodine.

L'obligation de neutralité religieuse pour les salariés des entreprises délégataires d'un service public est une mesure assez forte également, même s'il faut voir comment ça sera appliqué.

En revanche, il y a autre chose qui m'inquiète :
Lutte contre l'islamisme : Darmanin annonce que le mot «séparatisme» va être remplacé par «laïcité» dans l'intitulé de la loi

Le ministre de l'Intérieur a confirmé que le texte viserait à «renforcer la laïcité et les principes républicains».

suite
Il est important de bien nommer les choses contre lesquelles on veut lutter. Dans son discours, Macron avait clairement parlé du communautarisme islamiste. Or il est désormais de laïcité... Et ça, c'est inquiétant, parce que le recours à la notion de laïcité place toutes les religions sur le même pied d'égalité. Or il s'agit bien de lutter contre l'islamisme, en ce qu'il est contraire à nos valeurs et trouble l'ordre public.

Papibilou
Messages : 12283
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Quelle stratégie d’Emmanuel Macron pour lutter contre les séparatismes » ?

Message non lu par Papibilou » 06 oct. 2020, 18:24:48

johanono a écrit :
06 oct. 2020, 10:20:36

Il est important de bien nommer les choses contre lesquelles on veut lutter. Dans son discours, Macron avait clairement parlé du communautarisme islamiste. Or il est désormais de laïcité... Et ça, c'est inquiétant, parce que le recours à la notion de laïcité place toutes les religions sur le même pied d'égalité. Or il s'agit bien de lutter contre l'islamisme, en ce qu'il est contraire à nos valeurs et trouble l'ordre public.
Vous avez raison, mais le titre de la loi importe peu. Ce qui importe c'est le contenu et par dessus tout son application. Car les lois existantes permettent déjà d'agir et l'état ne le fait pas ( expulsions d 'imams salafistes , fermetures d'écoles confessionnelles etc.. ).

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Quelle stratégie d’Emmanuel Macron pour lutter contre les séparatismes » ?

Message non lu par Narbonne » 06 oct. 2020, 18:34:13

Un contrôle des virements provenant de certains pays devrait être fait. L'aide apportée par des associations islamistes à des personnes défavorisées facilite leurs expansions. C'est le nerf de la guerre
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quelle stratégie d’Emmanuel Macron pour lutter contre les séparatismes » ?

Message non lu par Nombrilist » 06 oct. 2020, 18:56:43

Papibilou a écrit :
06 oct. 2020, 18:24:48
johanono a écrit :
06 oct. 2020, 10:20:36

Il est important de bien nommer les choses contre lesquelles on veut lutter. Dans son discours, Macron avait clairement parlé du communautarisme islamiste. Or il est désormais de laïcité... Et ça, c'est inquiétant, parce que le recours à la notion de laïcité place toutes les religions sur le même pied d'égalité. Or il s'agit bien de lutter contre l'islamisme, en ce qu'il est contraire à nos valeurs et trouble l'ordre public.
Vous avez raison, mais le titre de la loi importe peu. Ce qui importe c'est le contenu et par dessus tout son application. Car les lois existantes permettent déjà d'agir et l'état ne le fait pas ( expulsions d 'imams salafistes , fermetures d'écoles confessionnelles etc.. ).
Cette loi va être vidée de son contenu. Laïcité et séparatisme n'ont rien à voir.

Hector

Re: Quelle stratégie d’Emmanuel Macron pour lutter contre les séparatismes » ?

Message non lu par Hector » 06 oct. 2020, 23:36:29

Sa stratégie est l'apprentissage de l'arabe à l'école pour diffuser plus vite le Coran version radicale.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Quelle stratégie d’Emmanuel Macron pour lutter contre les séparatismes » ?

Message non lu par johanono » 07 oct. 2020, 09:31:00

Papibilou a écrit :
06 oct. 2020, 18:24:48
johanono a écrit :
06 oct. 2020, 10:20:36

Il est important de bien nommer les choses contre lesquelles on veut lutter. Dans son discours, Macron avait clairement parlé du communautarisme islamiste. Or il est désormais de laïcité... Et ça, c'est inquiétant, parce que le recours à la notion de laïcité place toutes les religions sur le même pied d'égalité. Or il s'agit bien de lutter contre l'islamisme, en ce qu'il est contraire à nos valeurs et trouble l'ordre public.
Vous avez raison, mais le titre de la loi importe peu. Ce qui importe c'est le contenu et par dessus tout son application. Car les lois existantes permettent déjà d'agir et l'état ne le fait pas ( expulsions d 'imams salafistes , fermetures d'écoles confessionnelles etc.. ).
Il y a des vides juridiques qui ne permettent pas de lutter efficacement contre le communautarisme islamisme. Il importe de combler ces vides. Les premières annonces faites par le président mais semblaient aller dans le bon sens, mais les dernières annonces faites par le ministre ont de quoi inquiéter.

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré