Quelle stratégie d’Emmanuel Macron pour lutter contre les séparatismes » ?

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16544
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Quelle stratégie d’Emmanuel Macron pour lutter contre les séparatismes » ?

Message non lu par Yakiv » 30 oct. 2020, 21:34:15

Une chose m'étonne un peu, c'est que plus personne, même à droite ou à l'extrême-droite, ne met sur la table le thème du droit du sol.
Pourtant, il me semble que c'est ce concept qui nous a posé tant de problèmes depuis des dizaines d'années.
Je suis de plus en plus convaincu que la France devrait abolir le droit du sol pour consacrer un droit du sang exclusif.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Quelle stratégie d’Emmanuel Macron pour lutter contre les séparatismes » ?

Message non lu par Narbonne » 30 oct. 2020, 21:56:57

Le regroupement familial pose problème (faux enfants, les tests adn devraient être obligatoires)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

pierre30
Messages : 11626
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Quelle stratégie d’Emmanuel Macron pour lutter contre les séparatismes » ?

Message non lu par pierre30 » 31 oct. 2020, 08:43:32

Yakiv a écrit :
30 oct. 2020, 21:34:15
Une chose m'étonne un peu, c'est que plus personne, même à droite ou à l'extrême-droite, ne met sur la table le thème du droit du sol.
Pourtant, il me semble que c'est ce concept qui nous a posé tant de problèmes depuis des dizaines d'années.
Je suis de plus en plus convaincu que la France devrait abolir le droit du sol pour consacrer un droit du sang exclusif.
Mon avis est que le droit du sol est imparfait mais que le droit du sang est bien pire.
Ce qui caractérise les français est leur communauté de destin. Une appartenance revendiquée à la communauté. Le fait d'avoir des ancêtres français n'implique pas nécessairement ce choix. Pas plus que le fait d'être né sur le territoire.
En fait l'un comme l'autre sont des critères mesurables plus pratiques à évaluer que la volonté individuelle. Mais ils n'en demeurent pas moins très imparfaits.

Papibilou
Messages : 12283
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Quelle stratégie d’Emmanuel Macron pour lutter contre les séparatismes » ?

Message non lu par Papibilou » 02 nov. 2020, 12:17:35

J'écoutais hier un certain Hakim El Karaoui. Connaisseur de l'Islam brillant causeur, il estimait que la réponse devait inclure une approche théologique car il est , je crois, partisan de l'abandon de la Sunna , ce texte composé très artificiellement plus d'1 siècle après la mort de Mahomet, relatant les dires et faits du prophète et constituant de fait une incitation à se comporter comme un homme du 7ème siècle.

Avatar du membre
Aiden
Messages : 281
Enregistré le : 22 oct. 2014, 15:55:18

Re: Quelle stratégie d’Emmanuel Macron pour lutter contre les séparatismes » ?

Message non lu par Aiden » 02 nov. 2020, 13:25:58

Yakiv a écrit :
30 oct. 2020, 21:34:15
Une chose m'étonne un peu, c'est que plus personne, même à droite ou à l'extrême-droite, ne met sur la table le thème du droit du sol.
Pourtant, il me semble que c'est ce concept qui nous a posé tant de problèmes depuis des dizaines d'années.
Je suis de plus en plus convaincu que la France devrait abolir le droit du sol pour consacrer un droit du sang exclusif.
Le Rassemblement national propose d'abroger le droit du sol depuis des décennies. Sur le fond, je suis d'accord avec pierre 30. Il faut laisser un moyen pour des étrangers de devenir Français.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quelle stratégie d’Emmanuel Macron pour lutter contre les séparatismes » ?

Message non lu par Nombrilist » 02 nov. 2020, 13:45:13

C'est du détail tout ça.

Papibilou
Messages : 12283
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Quelle stratégie d’Emmanuel Macron pour lutter contre les séparatismes » ?

Message non lu par Papibilou » 04 nov. 2020, 11:15:41

Si je reprends les changements qui doivent être effectués pour essayer d'éradiquer l'islam politique de notre sol (et pas seulement le terrorisme) :
- contrôle des associations culturelles caritatives, éducationnelles.
- apprentissage de l'arabe proposé à l'école ( à partir de quel âge ?).
- Formation sur l'histoire des religions en classe
- formation des imams
- refus du financement étranger (mais financement interne à la France en taxant le Halal
- quid des signes religieux dans le domaine public (la rue comprise ) ?
- quid de la formation des parents ?
- quid des modes de communication, journaux, et surtout réseaux sociaux ?
Autres ?

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5602
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Quelle stratégie d’Emmanuel Macron pour lutter contre les séparatismes » ?

Message non lu par les orteils » 04 nov. 2020, 11:26:37

Pourquoi apprendre l'arabe à l'école ? ça a déjà été fait, comme le portugais et autres.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Quelle stratégie d’Emmanuel Macron pour lutter contre les séparatismes » ?

Message non lu par johanono » 04 nov. 2020, 11:41:21

Papibilou a écrit :
04 nov. 2020, 11:15:41
Si je reprends les changements qui doivent être effectués pour essayer d'éradiquer l'islam politique de notre sol (et pas seulement le terrorisme) :
- contrôle des associations culturelles caritatives, éducationnelles.
- apprentissage de l'arabe proposé à l'école ( à partir de quel âge ?).
- Formation sur l'histoire des religions en classe
- formation des imams
- refus du financement étranger (mais financement interne à la France en taxant le Halal
- quid des signes religieux dans le domaine public (la rue comprise ) ?
- quid de la formation des parents ?
- quid des modes de communication, journaux, et surtout réseaux sociaux ?
Autres ?
Je suis en désaccord avec plusieurs de ces propositions.

L'apprentissage de l'arabe à l'école relève d'une logique communautaire : renvoyer les jeunes immigrés à leurs origines. Je reste favorable au concept traditionnel d'assimilation qui consiste à dire que l'intégration est réussie quand les immigrés adoptent les valeurs de la société d'accueil.

De même, la formation des imams est en contradiction fondamentale avec le principe de laïcité. Ce principe si souvent évoqué a-t-il d'ailleurs encore un sens ? Ce principe de laïcité signifie (notamment) une neutralité religieuse de l’État. Donc il n'appartient pas à l’État de former les imams.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5602
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Quelle stratégie d’Emmanuel Macron pour lutter contre les séparatismes » ?

Message non lu par les orteils » 04 nov. 2020, 12:04:46

Il faut trouver une alternative à la formation délétère venant du Golfe, au fait que n'importe qui peut se dire Imam.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1987
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Quelle stratégie d’Emmanuel Macron pour lutter contre les séparatismes » ?

Message non lu par fan2machiavel » 04 nov. 2020, 15:24:33

La laïcité empêche de former des imams sur des fonds publique et interdit d'empêcher des imams d'être formés à l'étranger. Cela obligerait à la reconnaissance d'une branche de l'Islam (celle qui nous arrange) et à la quasi interdiction de fait des autres. On ne serait plus du tout dans la séparation de la religion et de l'état.

Papibilou
Messages : 12283
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Quelle stratégie d’Emmanuel Macron pour lutter contre les séparatismes » ?

Message non lu par Papibilou » 04 nov. 2020, 15:41:06

johanono a écrit :
04 nov. 2020, 11:41:21

Je suis en désaccord avec plusieurs de ces propositions.

L'apprentissage de l'arabe à l'école relève d'une logique communautaire : renvoyer les jeunes immigrés à leurs origines. Je reste favorable au concept traditionnel d'assimilation qui consiste à dire que l'intégration est réussie quand les immigrés adoptent les valeurs de la société d'accueil.

De même, la formation des imams est en contradiction fondamentale avec le principe de laïcité. Ce principe si souvent évoqué a-t-il d'ailleurs encore un sens ? Ce principe de laïcité signifie (notamment) une neutralité religieuse de l’État. Donc il n'appartient pas à l’État de former les imams.
Si l'on admet qu'avec une population de 5 ou 6 millions de musulmans il faut des mosquées ou des lieux de prières et des imams (qui comprennent l'arabe) , il faut choisir:
- soit on les forme en France en contrôlant l'enseignement qui leur est dispensé, soit on accepte qu'ils soient formés dans des pays tels que le Maroc, lAlgérie l'Arabie saoudite avec le risque connu que l'on nous envoie des salafistes.

Quant à apprendre l'arabe, il y a trop peu d'enseignants dans cette langue et pourtant elle reste une langue largement pratiquée. Surtout, si les familles musulmanes veulent que l'on enseigne l'arabe à leurs enfants, elles n'ont pour ce faire que des écoles coraniques alors que l'arabe ce n'est pas le coran. Si on veut que l'enseignement de l'arabe puisse apprendre aux enfants des bases telles que l'évolutionnisme darwinien il faut l'organiser.

La construction l'entretien des mosquées et le salaire des imams doit pouvoir s'organiser avec une taxe halal comme il existe une taxe casher.

Enfin, je crains que l'on ne s'attache trop au principe de laïcité et que cette attachement nous empêche d'accepter des solutions destinées non à affirmer la laïcité mais à avoir une population musulmane assimilée comme les peuples qui sont déjà venus. En quelque sorte je préfère une laïcité de fait qu'un simple mot qui ne trouve pas son application chez nous.

Papibilou
Messages : 12283
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Quelle stratégie d’Emmanuel Macron pour lutter contre les séparatismes » ?

Message non lu par Papibilou » 04 nov. 2020, 15:43:01

fan2machiavel a écrit :
04 nov. 2020, 15:24:33
La laïcité empêche de former des imams sur des fonds publique et interdit d'empêcher des imams d'être formés à l'étranger. Cela obligerait à la reconnaissance d'une branche de l'Islam (celle qui nous arrange) et à la quasi interdiction de fait des autres. On ne serait plus du tout dans la séparation de la religion et de l'état.
On forme bien des prêtres sur notre sol et des rabbins et des pasteurs. Est-ce que ça exclue une branche ? Sans compter que l'essentiel des musulmans en France sont sunnites.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1987
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Quelle stratégie d’Emmanuel Macron pour lutter contre les séparatismes » ?

Message non lu par fan2machiavel » 04 nov. 2020, 15:53:54

Pour info un nombre non négligeable de prètres en France sont formés à l'étranger (Pologne notamment). Et quand bien même: ceux qui se forment en France n'ont pas été forcés de se former en France (c'est juste plus pratique). Une formation sur fond publique se ferrait forcément sur une vision particulière de l'Islam qui serait la branche officielle (j'entend branche dans un sens plus précis que juste sunnite/chiite) excluant de fait les autres. On se retrouverait dans une situation similaire avec les chrétiens en Chine: une Eglise officielle et les autres interdites de fait.
Et là je peux comprendre assez facilement que çà gronde sérieusement chez les musulmans voyant un état mécréant (au sens littéral) dire quelle est la bonne vision de l'Islam.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Quelle stratégie d’Emmanuel Macron pour lutter contre les séparatismes » ?

Message non lu par johanono » 04 nov. 2020, 16:05:39

Sur la formation des imams, ma réponse est simple : qu'ils se démerdent. S'ils veulent se former en France, grand bien leur fasse. S'ils veulent se former à l'étranger, c'est leur problème. Le rôle de l’État est de veiller à l'ordre public et de faire en sorte que les imams qui commettent des prêches extrémistes soient mis hors d'état de nuire, peu importe où ils ont été formés.

En tout état de cause, dans un pays laïc, il n'appartient pas à l’État de s'occuper de la formation des religieux.

Il n'appartient pas non plus à l’État de dire quel est le bon islam. Il lui appartient uniquement de définir l'ordre public, de dire quels comportements sont admissibles et quels comportements ne le sont pas, et de mettre hors d'état de nuire tous les islamistes qui ont des comportements contraires à l'ordre public.

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré