Quelle stratégie d’Emmanuel Macron pour lutter contre les séparatismes » ?

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Quelle stratégie d’Emmanuel Macron pour lutter contre les séparatismes » ?

Message non lu par johanono » 08 oct. 2020, 00:06:01

"La langue de la République, c’est le français" : le tweet polémique d'Aurélien Pradié, député du Lot

Publié ce dimanche sur Twitter, un message d'Aurélien Pradié en réaction à la volonté d'Emmanuel Macron d'enseigner la langue arabe à l'école, a mis le feu aux poudres. L'élu a été menacé de mort.

suite
La France est donc un pays où on se fait menacer de mort quand on dit que la langue de la République, c'est le français. C'est inquiétant.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quelle stratégie d’Emmanuel Macron pour lutter contre les séparatismes » ?

Message non lu par Nombrilist » 08 oct. 2020, 07:31:58

Macron a proposé d'apprendre l'arabe à l'école ???? Mais il est kon ou quoi ? Déjà, les arabes savent déjà tous parler arabes, donc je ne vois pas à quoi ça sert de le leur apprendre. Et d'autre part, mais en quoi ça lutte contre les séparatisme ? ça aurait plutôt l'effet inverse. Au lieu d'apprendre l'arabe, apprenons l'anglais et l'allemand, ça sera beaucoup plus utile pour la suite.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Quelle stratégie d’Emmanuel Macron pour lutter contre les séparatismes » ?

Message non lu par Narbonne » 08 oct. 2020, 16:14:59

D'origine espagnole, avec mes frères, sœurs et parents nous ne parlions jamais espagnol mais uniquement en français. De même, je parle 2 langues africaines et avec mes enfants et ma femme africaine, on ne parle qu'en français. Une langue sous tend une culture et quand on quitte un pays pour un autre, on fait le maximum pour s'intégrer.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Quelle stratégie d’Emmanuel Macron pour lutter contre les séparatismes » ?

Message non lu par Yakiv » 08 oct. 2020, 16:49:12

Nombrilist a écrit :
08 oct. 2020, 07:31:58
Macron a proposé d'apprendre l'arabe à l'école ???? Mais il est kon ou quoi ? Déjà, les arabes savent déjà tous parler arabes, donc je ne vois pas à quoi ça sert de le leur apprendre. Et d'autre part, mais en quoi ça lutte contre les séparatisme ? ça aurait plutôt l'effet inverse. Au lieu d'apprendre l'arabe, apprenons l'anglais et l'allemand, ça sera beaucoup plus utile pour la suite.
L'idée est de proposer l'arabe à laquelle afin qu'il ne soit pas enseigné par défaut dans les mosquées.
Donc donner à l'arabe un pendant "républicain".
C'est un peu le même ordre d'idée que le CFCM ou ce genre de chose.

Avatar du membre
Aiden
Messages : 281
Enregistré le : 22 oct. 2014, 15:55:18

Re: Quelle stratégie d’Emmanuel Macron pour lutter contre les séparatismes » ?

Message non lu par Aiden » 08 oct. 2020, 17:00:27

Hector a écrit :
06 oct. 2020, 23:36:29
Sa stratégie est l'apprentissage de l'arabe à l'école pour diffuser plus vite le Coran version radicale.
Le Coran est disponible en français. J'ai pu m'en procurer un dans une bibliothèque lycéenne. Et puis, les radicaux n'ont pas besoin de lire le Coran pour avoir des convictions.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Quelle stratégie d’Emmanuel Macron pour lutter contre les séparatismes » ?

Message non lu par Nolimits » 08 oct. 2020, 17:10:35

Yakiv a écrit :
08 oct. 2020, 16:49:12
Nombrilist a écrit :
08 oct. 2020, 07:31:58
Macron a proposé d'apprendre l'arabe à l'école ???? Mais il est kon ou quoi ? Déjà, les arabes savent déjà tous parler arabes, donc je ne vois pas à quoi ça sert de le leur apprendre. Et d'autre part, mais en quoi ça lutte contre les séparatisme ? ça aurait plutôt l'effet inverse. Au lieu d'apprendre l'arabe, apprenons l'anglais et l'allemand, ça sera beaucoup plus utile pour la suite.
L'idée est de proposer l'arabe à laquelle afin qu'il ne soit pas enseigné par défaut dans les mosquées.
Donc donner à l'arabe un pendant "républicain".
C'est un peu le même ordre d'idée que le CFCM ou ce genre de chose.
On a un problème avec le séparatisme islamique et la décision serait...de leur apprendre leur langue dans les écoles !?! De prime abord, je serais plutôt du même avis que @Nombrilist, il vaudrait peut-être mieux leur apprendre l'anglais ou l'allemand, non ? Parce que le stage linguistique, ce sera les envoyer...où on parle arabe ? :gne:
En clair, on a un problème avec ce milieu et on va les faire baigner dans ce milieu pour qu'ils n'y aillent pas...super !

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Quelle stratégie d’Emmanuel Macron pour lutter contre les séparatismes » ?

Message non lu par Papibilou » 08 oct. 2020, 18:40:43

J'avoue être très partagé sur l'apprentissage de l'arabe.
Le constat actuel .
Je note l'existence des elco ( enseignement de langue et culture d'origine) depuis de nombreuses années. Ce dispositif est assuré à raison d'environ 1h30 le mercredi par des " enseignants" non payés par l'EN puisqu'il s'agit de personnes détachées de leur pays et payés par leur pays pour que nos jeunes apprennent à connaître langue et coutumes de leur pays d'origine. Et évidemment aucun contrôle n'est assuré, d'autant que pour contrôler il faut parler arabe.
Je note aussi l'existence d'écoles confessionnelles, certaines sous contrat d'autres non, certaines même non déclarées. Ces écoles se multiplient, que ce soit parce que les parents veulent que leurs enfants puissent communiquer avec la famille restée au pays, ou pour des raisons religieuses.
L'idée de base serait donc de pousser les familles à ne plus envoyer leur progéniture dans ces écoles mais à l'école laïque.
Le problème est que nous tendons à associer, à raison ou pas, arabe et islam.
Le développement de l'enseignement de l'arabe à l'école devra, en plus, être assuré par des enseignants formés respectueux des lois de la république. Un programme devra être construit qui ne devra pas prendre pour base le coran.
Bref, je ne sais pas trop car aucun argument ne me paraît décisif. Je suis agnostique même sur ce sujet !

Avatar du membre
Aiden
Messages : 281
Enregistré le : 22 oct. 2014, 15:55:18

Re: Quelle stratégie d’Emmanuel Macron pour lutter contre les séparatismes » ?

Message non lu par Aiden » 08 oct. 2020, 18:52:57

Nolimits a écrit :
08 oct. 2020, 17:10:35
Yakiv a écrit :
08 oct. 2020, 16:49:12
Nombrilist a écrit :
08 oct. 2020, 07:31:58
Macron a proposé d'apprendre l'arabe à l'école ???? Mais il est kon ou quoi ? Déjà, les arabes savent déjà tous parler arabes, donc je ne vois pas à quoi ça sert de le leur apprendre. Et d'autre part, mais en quoi ça lutte contre les séparatisme ? ça aurait plutôt l'effet inverse. Au lieu d'apprendre l'arabe, apprenons l'anglais et l'allemand, ça sera beaucoup plus utile pour la suite.
L'idée est de proposer l'arabe à laquelle afin qu'il ne soit pas enseigné par défaut dans les mosquées.
Donc donner à l'arabe un pendant "républicain".
C'est un peu le même ordre d'idée que le CFCM ou ce genre de chose.
On a un problème avec le séparatisme islamique et la décision serait...de leur apprendre leur langue dans les écoles !?! De prime abord, je serais plutôt du même avis que @Nombrilist, il vaudrait peut-être mieux leur apprendre l'anglais ou l'allemand, non ? Parce que le stage linguistique, ce sera les envoyer...où on parle arabe ? :gne:
En clair, on a un problème avec ce milieu et on va les faire baigner dans ce milieu pour qu'ils n'y aillent pas...super !
L'arabe n'a pas vocation à supplanter l'anglais. Il sera probablement une LV2. Ou à la limite une LV3.
Il n'y aura pas nécessairement de stage linguistique.Vous pourriez me répondre qu'ils pourront aller dans ces pays de leur propre chef. Mais ils n'ont pas forcément besoin de ça pour se convertir. Et au vu du développement confessionnel, ils connaîtront l'arabe de toute façon.
Le but des cours d'arabe c'est justement de leur apprendre par des professeurs laïcs et pas par des gens du "milieu". Jack Lang, dans son livre sur l'enseignement de l'arabe, nous dit qu'enseigner l'arabe peut nous faire bien voir par les pays arabes. Et s'ils sont contents, ils dissuaderont peut-être certains jeunes de devenir terroriste.

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Quelle stratégie d’Emmanuel Macron pour lutter contre les séparatismes » ?

Message non lu par pierre30 » 08 oct. 2020, 18:55:14

Je vois un argument pour proposer cet enseignement. L'arabe est une langue largement utilisée dans une partie du monde.
De plus une partie de la population française possède des liens culturels avec cette langue.
Mais surtout c'est une culture riche qui mérite de s' y intéresser comme on s' intéresse à la culture grecque ou japonaise.
Enfin cela permettrait aux non-arabisant de dépasser des aprioris et aux arabisant de partager un peu de leur culture avec leurs concitoyens.

Et pour finir cela offrirait aux familles la possibilité de partager leur culture sans passer nécessairement par des organisations confessionnelles.

Nous autres non arabisant devons lire des auteurs qui écrivent en français pour découvrir un peu de cette culture. Amin Maalouf par exemple, qui est à l'académie française, a écrit beaucoup de livres dans ce sens. D'autres livres comme "le théorème du perroquet" abordent aussi ce que l'arabe a apporté à notre culture et aux mathématiques. Cela donne envie d'en savoir davantage.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Quelle stratégie d’Emmanuel Macron pour lutter contre les séparatismes » ?

Message non lu par Yakiv » 08 oct. 2020, 20:59:53

Nolimits a écrit :
08 oct. 2020, 17:10:35
On a un problème avec le séparatisme islamique et la décision serait...de leur apprendre leur langue dans les écoles !?! De prime abord, je serais plutôt du même avis que @Nombrilist, il vaudrait peut-être mieux leur apprendre l'anglais ou l'allemand, non ? Parce que le stage linguistique, ce sera les envoyer...où on parle arabe ? :gne:
En clair, on a un problème avec ce milieu et on va les faire baigner dans ce milieu pour qu'ils n'y aillent pas...super !
Tu baignes un peu dans les généralités là.
Tous les arabophones ne sont pas Arabes.
Tous les Arabes ne sont pas musulmans.
Tous les musulmans ne sont pas terroristes, etc.
La langue arabe n'est pas un problème en soi, sauf si on laisse le monopole de son enseignement aux imams.
C'est un peu comme si on laissait l'enseignement du chinois aux seuls communistes ou l'enseignement du russe aux seuls propagandistes du Kremlin.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quelle stratégie d’Emmanuel Macron pour lutter contre les séparatismes » ?

Message non lu par Nombrilist » 08 oct. 2020, 21:04:46

Une langue commune est le premier facteur d'unité d'un pays. Avec ce genre de décision, on envoie un mauvais message aux séparatistes qui détestent la France, notamment ceux issus de l'immigration Algérienne.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Quelle stratégie d’Emmanuel Macron pour lutter contre les séparatismes » ?

Message non lu par Yakiv » 08 oct. 2020, 21:05:36

Nombrilist a écrit :
08 oct. 2020, 21:04:46
Une langue commune est le premier facteur d'unité d'un pays. Avec ce genre de décision, on envoie un mauvais message aux séparatistes qui détestent la France, notamment ceux issus de l'immigration Algérienne.
Pourquoi ça remettrait en question la langue commune ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quelle stratégie d’Emmanuel Macron pour lutter contre les séparatismes » ?

Message non lu par Nombrilist » 08 oct. 2020, 21:09:13

Yakiv a écrit :
08 oct. 2020, 21:05:36
Nombrilist a écrit :
08 oct. 2020, 21:04:46
Une langue commune est le premier facteur d'unité d'un pays. Avec ce genre de décision, on envoie un mauvais message aux séparatistes qui détestent la France, notamment ceux issus de l'immigration Algérienne.
Pourquoi ça remettrait en question la langue commune ?
Avec ce genre de décision, ça va les conforter dans leur esprit qu'ils sont en train d'arabiser la France. Et il faut être bien naïf pour croire que tous les profs d'arabe se comporteront en Républicains laïcs. Ils aborderont forcément la question de la colonisation et de la différence de culture France/Maghreb. Et là, que diront-ils ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Quelle stratégie d’Emmanuel Macron pour lutter contre les séparatismes » ?

Message non lu par Yakiv » 08 oct. 2020, 21:11:21

Nombrilist a écrit :
08 oct. 2020, 21:09:13
Avec ce genre de décision, ça va les conforter dans leur esprit qu'ils sont en train d'arabiser la France. Et il faut être bien naïf pour croire que tous les profs d'arabe se comporteront en Républicains laïcs. Ils aborderont forcément la question de la colonisation et de la différence de culture France/Maghreb. Et là, que diront-ils ?
Je ne sais pas. Je trouve que tu fais des procès d'intention. Faudrait-il alors aussi vérifier qu'il n'y ait pas de prof d'histoire d'origine maghrébine ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Quelle stratégie d’Emmanuel Macron pour lutter contre les séparatismes » ?

Message non lu par El Fredo » 08 oct. 2020, 22:51:39

Nombrilist a écrit :
08 oct. 2020, 07:31:58
Macron a proposé d'apprendre l'arabe à l'école ???? Mais il est kon ou quoi ? Déjà, les arabes savent déjà tous parler arabes, donc je ne vois pas à quoi ça sert de le leur apprendre.
L'arabe du bled est à l'arabe littéraire ce que le catalan est au latin. Les jeunes maghrébins qui vivent en France parlent l'arabe dialectal de leurs parents, qui n'est pas mutuellement intelligible avec les autres dialectes arabes et encore moins avec l'arabe littéraire issu du Coran. Ca leur fait d'ailleurs un choc quand ils essaient par exemple de causer avec un Libanais par exemple vu que pour un peu tout le monde "l'arabe" est présenté comme une sorte de langue universelle.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré