Un professeur d'histoire décapité près de Paris

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Un professeur d'histoire décapité près de Paris

Message non lu par politicien » 18 oct. 2020, 13:59:34

INFORMATION EUROPE 1 - Darmanin ordonne l'expulsion de 231 étrangers fichés pour radicalisation

Après l'assassinat d'un professeur vendredi soir, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, réunit les préfets de France à 14 heures ce dimanche. Selon nos informations, il leur demandera d'expulser dans les prochaines heures 231 étrangers fichés pour radicalisation à caractère terroriste.
INFO EUROPE 1

Gérald Darmanin veut frapper fort après l'assassinat du professeur Samuel Paty, décapité vendredi soir pour avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet dans le cadre d'un cours sur la liberté d'expression. Le ministre de l'Intérieur réunit les préfets de France ce dimanche, à 14 heures. Et va leur demander d'expulser dans les prochaines heures 231 étrangers expulsables qui se trouvent dans le FSPRT, le fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste.

Concrètement, 180 personnes actuellement en prison sont concernées. Cinquante-et-une autres en liberté vont être arrêtées dans les prochaines heures. C'est d'ailleurs précisément pour cette raison que Gérald Darmanin s'est rendu au Maroc la semaine dernière, malgré une actualité sanitaire brûlante sur le front du coronavirus. Le ministre a voulu parler du problème des mineurs isolés mais aussi, selon nos informations, demander à Rabat de récupérer neuf de ses ressortissants radicalisés en situation irrégulière.

(...)

https://www.europe1.fr/politique/inform ... 1603022075
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5602
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Un professeur d'histoire décapité près de Paris

Message non lu par les orteils » 18 oct. 2020, 14:06:28

@Baltorupec
Je ne dis pas que l’islam est un christianisme harissa, mais on ne peut nier les points communs entre ces religions. Ce qui compte, c’est ce que les humains en font. De tous temps, la religion a été le moyen d’accéder au pouvoir et de s’y maintenir. Charlemagne a été sacré empereur par le pape… Au Moyen Orient notamment, la religion n’est qu’un moyen de garder ou de prendre le pouvoir. L’islamisme vient de là-bas où tout est mis en œuvre pour dynamiser un prosélytisme mortifère chez nous.
Dans le Sahara mauritanien j’ai vu des gens qui n’avaient rien et qui tenaient à le partager avec nous. Ces valeurs d‘accueil et de partage sont universelles : religieuses...et humaines. Comme les interdits majeurs chrétiens ou musulmans le sont dans le code pénal.
J’ai longtemps cru naïvement que les bouddhistes étaient pacifiques jusqu’aux évènements birmans.
La religion n’est pas un problème, le problème c’est nous. Et tu ne dis pas autre chose :
Baltorupec a écrit :
18 oct. 2020, 10:24:22

Et bien évidemment que les jeunes musulmans que vous pouvez rencontrer peuvent être charmants, mais c'est parce que c'est des êtres humains, pas des idéologies vivantes.

Il y a un monde entre faire comprendre qu’on peut caricaturer comme Charlie et placarder partout les affiches. Inutile de blesser, de provoquer. On arrive à la paix par le dialogue et des lois rigoureuses et adaptées qu’on fait respecter.
Modifié en dernier par les orteils le 18 oct. 2020, 14:09:06, modifié 1 fois.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Un professeur d'histoire décapité près de Paris

Message non lu par johanono » 18 oct. 2020, 14:07:08

politicien a écrit :
18 oct. 2020, 13:59:34
INFORMATION EUROPE 1 - Darmanin ordonne l'expulsion de 231 étrangers fichés pour radicalisation

Après l'assassinat d'un professeur vendredi soir, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, réunit les préfets de France à 14 heures ce dimanche. Selon nos informations, il leur demandera d'expulser dans les prochaines heures 231 étrangers fichés pour radicalisation à caractère terroriste.
INFO EUROPE 1

Gérald Darmanin veut frapper fort après l'assassinat du professeur Samuel Paty, décapité vendredi soir pour avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet dans le cadre d'un cours sur la liberté d'expression. Le ministre de l'Intérieur réunit les préfets de France ce dimanche, à 14 heures. Et va leur demander d'expulser dans les prochaines heures 231 étrangers expulsables qui se trouvent dans le FSPRT, le fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste.

Concrètement, 180 personnes actuellement en prison sont concernées. Cinquante-et-une autres en liberté vont être arrêtées dans les prochaines heures. C'est d'ailleurs précisément pour cette raison que Gérald Darmanin s'est rendu au Maroc la semaine dernière, malgré une actualité sanitaire brûlante sur le front du coronavirus. Le ministre a voulu parler du problème des mineurs isolés mais aussi, selon nos informations, demander à Rabat de récupérer neuf de ses ressortissants radicalisés en situation irrégulière.

(...)

https://www.europe1.fr/politique/inform ... 1603022075
On est tenté de demander : pourquoi ne l'a-t-il pas fait avant ?

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5602
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Un professeur d'histoire décapité près de Paris

Message non lu par les orteils » 18 oct. 2020, 14:10:16

Exactement. Nous sommes laxistes. Si on se contentait d'appliquer rigoureusement les lois existantes, ce serait déjà un grand pas en avant.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Un professeur d'histoire décapité près de Paris

Message non lu par Baltorupec » 18 oct. 2020, 14:19:47

@les orteils Quand je parle du christianisme harissa, c'est moi qui caricature cette position qui refuse de voir les différences structurelles et dogmatiques entre les religions.

Bien sûr que vous avez pu rencontrer des personnes merveilleuses dans les pays musulmans, parce que les musulmans sont avant tout des êtres humains, et dans les êtres humains vous rencontrerez de la bienveillance ,des choses merveilleuses et horribles. Les idéologies mettent l'emphase sur des aspects ou d'autre de l'humanité, mais aucune idéologie ne pourra faire disparaitre certains aspects humains, qu'ils soient nobles (empathie, entre aide) ou horribles (génocidaire).

Croire que les bouddhistes sont pacifistes parce que bouddhistes est illusoire, ils restent avant tout des êtres humains, et même le Bouddha n'a pas pu sauver son cousin Devadatta d'être un être humain terrible.

Vous n'arrêtez pas de me cité des faits liés à la chrétienté, comme le couronnement de Charlemagne par le Pape, mais votre connaissance sur la chrétienté ne vous servira à rien avec l'islam parce que les deux religions ne fonctionnent pas de la même façon malgré leur origine commune. En fait votre connaissance du christianisme risque plus de vous embrouiller sur l'islam que vous éclairer dessus.

Pour rappel, en Mauritanie, la peine de mort est de mise pour les apostats, les homosexuels et les blasphémateurs. Cela n'empêche pas les humains d'être charmant et bienveillant par ailleurs. L'Islam, le Christianisme, le Bouddhisme sont des outils. Un marteau est fait pour planter des clous. Alors vous pouvez probablement trouver d'autres utilités à un marteau mais la façon la plus facile de l'utiliser reste de planter un clou. De même pour l'islam, vous pourrez tenté d'en faire la religion déiste et laique que vous souhaité, je doute que vous y arriverez, car ce n'est pas le message de l'Islam.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un professeur d'histoire décapité près de Paris

Message non lu par Nombrilist » 18 oct. 2020, 16:27:40

Yakiv a écrit :
18 oct. 2020, 08:50:53
Ces actes terroristes sont horribles, mais le nombre de morts liés au terrorisme est beaucoup, beaucoup, beaucoup moins grand que le nombre de morts lié à des problèmes environnementaux, sociaux, même que le nombre de femmes tuées dans le cadre de violences conjugales ou mœurs. Et il n'est même jamais venu à l'idée de personne de changer de constitution, encore moins de régime, pour régler ces problèmes là qui font partout tellement plus de morts.
Tu ne peux pas raisonner uniquement en matière de nombre de morts. Exemples:

- Il faut aussi tenir compte du nombre de morts évité par les agences de renseignements et nos dizaines de milliers de flics, gendarmes et militaires.
- Par ailleurs, tout ceci a également un coût opérationnel qui se chiffre probablement en milliards.
- Le terrorisme, ce sont des millions de français qui ont peur pour leur vie (e.g. travailleurs à la Défense, flics, militaires, touristes...).
- De la peur du touriste, le terrorisme, c'est aussi un fort manque à gagner économique.
- Du dernier attentat en date, tu peux être certain que plus aucun prof en France ne parlera jamais des attentats de Charlie-Hebo, et plus personne en France ne ressortira les fameuses caricatures, même dans un cercle privé. C'est donc encore un pan de la liberté d'expression qui se délite.

Je suis d'accord avec les mesures de @johanono . A un moment donné, il faut arrêter de tergiverser. Le problème, c'est que cette liste peut vite dériver sur tout et n'importe quoi. Je pense notamment aux activistes pacifiques. Et là, c'est fini de la liberté et les terros ont finalement gagné.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un professeur d'histoire décapité près de Paris

Message non lu par Nombrilist » 18 oct. 2020, 16:28:33

johanono a écrit :
18 oct. 2020, 14:07:08
politicien a écrit :
18 oct. 2020, 13:59:34
INFORMATION EUROPE 1 - Darmanin ordonne l'expulsion de 231 étrangers fichés pour radicalisation

Après l'assassinat d'un professeur vendredi soir, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, réunit les préfets de France à 14 heures ce dimanche. Selon nos informations, il leur demandera d'expulser dans les prochaines heures 231 étrangers fichés pour radicalisation à caractère terroriste.
INFO EUROPE 1

Gérald Darmanin veut frapper fort après l'assassinat du professeur Samuel Paty, décapité vendredi soir pour avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet dans le cadre d'un cours sur la liberté d'expression. Le ministre de l'Intérieur réunit les préfets de France ce dimanche, à 14 heures. Et va leur demander d'expulser dans les prochaines heures 231 étrangers expulsables qui se trouvent dans le FSPRT, le fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste.

Concrètement, 180 personnes actuellement en prison sont concernées. Cinquante-et-une autres en liberté vont être arrêtées dans les prochaines heures. C'est d'ailleurs précisément pour cette raison que Gérald Darmanin s'est rendu au Maroc la semaine dernière, malgré une actualité sanitaire brûlante sur le front du coronavirus. Le ministre a voulu parler du problème des mineurs isolés mais aussi, selon nos informations, demander à Rabat de récupérer neuf de ses ressortissants radicalisés en situation irrégulière.

(...)

https://www.europe1.fr/politique/inform ... 1603022075
On est tenté de demander : pourquoi ne l'a-t-il pas fait avant ?
Pareil. Lui et surtout ses prédécesseurs. Bande de branleurs.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16544
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Un professeur d'histoire décapité près de Paris

Message non lu par Yakiv » 18 oct. 2020, 16:34:34

Nombrilist a écrit :
18 oct. 2020, 16:27:40
Tu ne peux pas raisonner uniquement en matière de nombre de morts. Exemples:

- Il faut aussi tenir compte du nombre de morts évité par les agences de renseignements et nos dizaines de milliers de flics, gendarmes et militaires.
- Par ailleurs, tout ceci a également un coût opérationnel qui se chiffre probablement en milliards.
- Le terrorisme, ce sont des millions de français qui ont peur pour leur vie (e.g. travailleurs à la Défense, flics, militaires, touristes...).
- De la peur du touriste, le terrorisme, c'est aussi un fort manque à gagner économique.
- Du dernier attentat en date, tu peux être certain que plus aucun prof en France ne parlera jamais des attentats de Charlie-Hebo, et plus personne en France ne ressortira les fameuses caricatures, même dans un cercle privé. C'est donc encore un pan de la liberté d'expression qui se délite.
Comme je l'ai dit, on peut effectivement ajouter plein de sous-catégories un peu moins importantes que les morts, dans ce domaine, comme dans les autres domaines (climat / environnement / social / violences faites aux femmes).
Nombrilist a écrit :
18 oct. 2020, 16:27:40
Je suis d'accord avec les mesures de @johanono . A un moment donné, il faut arrêter de tergiverser. Le problème, c'est que cette liste peut vite dériver sur tout et n'importe quoi. Je pense notamment aux activistes pacifiques. Et là, c'est fini de la liberté et les terros ont finalement gagné.
Je suis un peu surpris que toi non plus tu ne sois pas plus que ça attaché à l'état de droit.
En fait, j'ai un peu l'impression que vous voudriez imposer à tous les citoyens de ce pays une philosophie très athée.
Car au fond, les reproches de Johanono pourraient très bien aussi concerner nombre de Chrétiens. A moins que ces critères de jugement pour envoyer au gnouf ne soient appliqués qu'exclusivement aux musulmans (parce que le terrorisme est essentiellement islamique), ce qui viendrait alors conforter l'idée du régime d'exception.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16544
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Un professeur d'histoire décapité près de Paris

Message non lu par Yakiv » 18 oct. 2020, 16:38:55

les orteils a écrit :
18 oct. 2020, 14:06:28
Je ne dis pas que l’islam est un christianisme harissa, mais on ne peut nier les points communs entre ces religions. Ce qui compte, c’est ce que les humains en font. De tous temps, la religion a été le moyen d’accéder au pouvoir.
Clovis 1er, Vladimir 1er, en effet...

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1987
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Un professeur d'histoire décapité près de Paris

Message non lu par fan2machiavel » 18 oct. 2020, 16:52:40

les orteils a écrit :
18 oct. 2020, 14:06:28
Je ne dis pas que l’islam est un christianisme harissa, mais on ne peut nier les points communs entre ces religions. Ce qui compte, c’est ce que les humains en font. De tous temps, la religion a été le moyen d’accéder au pouvoir et de s’y maintenir. Charlemagne a été sacré empereur par le pape… Au Moyen Orient notamment, la religion n’est qu’un moyen de garder ou de prendre le pouvoir. L’islamisme vient de là-bas où tout est mis en œuvre pour dynamiser un prosélytisme mortifère chez nous.
Dans le Sahara mauritanien j’ai vu des gens qui n’avaient rien et qui tenaient à le partager avec nous. Ces valeurs d‘accueil et de partage sont universelles : religieuses...et humaines. Comme les interdits majeurs chrétiens ou musulmans le sont dans le code pénal.
J’ai longtemps cru naïvement que les bouddhistes étaient pacifiques jusqu’aux évènements birmans.
La religion n’est pas un problème, le problème c’est nous. Et tu ne dis pas autre chose :
Euh non.
Ceux qui ont eu pour seul objectif le pouvoir étaient justement très peu portés sur la religion et très tolérant du point de vue religieux. Justement car les sentiments et les différents religieux étaient souvent un obstacles au pouvoir surtout sur des empires multiconfessionnels. On peut notamment citer les mongols, Mehmet le conquérant, Venise…
La religion a réellement été moteur d'un bon nombre d'évènements et non un prétexte pour le pouvoir. Les oppositions entre catholiques et orthodoxes ont été clairement une cause majeur de la chute des byzantins alors que du point de vue du pouvoir, les empereurs byzantins avaient tout intérêt au rapprochement des 2 églises (et de fait les derniers empereurs ont tout fait pour ce rapprochement mais la population et le clergé y étaient catégoriquement opposés). Charlemagne que tu cites a du mater de nombreuses révoltes qui sont grandement dû à son intolérance religieuse (aspect peu connu du personnage mais pourtant moteur dans bon nombres de ses décisions). Et même lorsque les puissants se plient aux religieux par calcul politique cela montre surtout que la population est clairement religieuse et que ne pas si plier serait se mettre le peuple à dos. Et souvent la population est beaucoup plus extrémiste que les dirigeants à tel point que ces mêmes dirigeants ont parfois été dépassés par cette ferveur populaire comme cela fut le cas pour le massacre de la saint Barthélémy ou par les croisades populaires.
Modifié en dernier par fan2machiavel le 18 oct. 2020, 17:52:07, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un professeur d'histoire décapité près de Paris

Message non lu par Nombrilist » 18 oct. 2020, 17:01:09

Yakiv a écrit :
18 oct. 2020, 16:34:34
Nombrilist a écrit :
18 oct. 2020, 16:27:40
Tu ne peux pas raisonner uniquement en matière de nombre de morts. Exemples:

- Il faut aussi tenir compte du nombre de morts évité par les agences de renseignements et nos dizaines de milliers de flics, gendarmes et militaires.
- Par ailleurs, tout ceci a également un coût opérationnel qui se chiffre probablement en milliards.
- Le terrorisme, ce sont des millions de français qui ont peur pour leur vie (e.g. travailleurs à la Défense, flics, militaires, touristes...).
- De la peur du touriste, le terrorisme, c'est aussi un fort manque à gagner économique.
- Du dernier attentat en date, tu peux être certain que plus aucun prof en France ne parlera jamais des attentats de Charlie-Hebo, et plus personne en France ne ressortira les fameuses caricatures, même dans un cercle privé. C'est donc encore un pan de la liberté d'expression qui se délite.
Comme je l'ai dit, on peut effectivement ajouter plein de sous-catégories un peu moins importantes que les morts, dans ce domaine, comme dans les autres domaines (climat / environnement / social / violences faites aux femmes).
Nombrilist a écrit :
18 oct. 2020, 16:27:40
Je suis d'accord avec les mesures de @johanono . A un moment donné, il faut arrêter de tergiverser. Le problème, c'est que cette liste peut vite dériver sur tout et n'importe quoi. Je pense notamment aux activistes pacifiques. Et là, c'est fini de la liberté et les terros ont finalement gagné.
Je suis un peu surpris que toi non plus tu ne sois pas plus que ça attaché à l'état de droit.
Tu m'as mal lu. Je pense que le remède serait pire que le mal à cause des side-effects. Mais dans un monde idéal, si on pouvait appliquer de façon chirurgicale les points listés par @johanono , ça m'irait très bien.

Hector

Re: Un professeur d'histoire décapité près de Paris

Message non lu par Hector » 18 oct. 2020, 18:54:32

politicien a écrit :
18 oct. 2020, 13:59:34
INFORMATION EUROPE 1 - Darmanin ordonne l'expulsion de 231 étrangers fichés pour radicalisation

Après l'assassinat d'un professeur vendredi soir, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, réunit les préfets de France à 14 heures ce dimanche. Selon nos informations, il leur demandera d'expulser dans les prochaines heures 231 étrangers fichés pour radicalisation à caractère terroriste.
INFO EUROPE 1

Gérald Darmanin veut frapper fort après l'assassinat du professeur Samuel Paty, décapité vendredi soir pour avoir montré à ses élèves des

(...)

https://www.europe1.fr/politique/inform ... 1603022075
Est ce à dire que L'Etat ne ferait pas son boulot ?

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5602
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Un professeur d'histoire décapité près de Paris

Message non lu par les orteils » 18 oct. 2020, 19:31:34

fan2machiavel a écrit :
18 oct. 2020, 16:52:40

Euh non.
Ceux qui ont eu pour seul objectif le pouvoir étaient justement très peu portés sur la religion et très tolérant du point de vue religieux.
C'est une évidence et je n'ai pas dit le contraire.
fan2machiavel a écrit :
18 oct. 2020, 16:52:40
La religion a réellement été moteur d'un bon nombre d'évènements et non un prétexte pour le pouvoir.
Un moteur, un prétexte, un moyen...il y toutes sortes de cas de figure, mais le lien est fréquent. La séparation de l'église et de l'Etat, c'est récent.
fan2machiavel a écrit :
18 oct. 2020, 16:52:40
Et même lorsque les puissants se plient aux religieux par calcul politique cela montre surtout que la population est clairement religieuse et que ne pas si plier serait se mettre le peuple à dos.
C'est un cas de figure, mais de toute façon la religion est bien utilisée pour accéder au pouvoir. Dans les états musulmans, on peut être croyant sans pour autant réclamer la charia.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Un professeur d'histoire décapité près de Paris

Message non lu par merlin » 18 oct. 2020, 19:51:41

les flics auraient pas du descendre ce type, juste l'immobiliser pour le mettre 30 ans en taule en isolement et au régime cote de porc tous les jours et cerise sur le gateau ; abonnement à vie à charlie hebdo.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1987
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Un professeur d'histoire décapité près de Paris

Message non lu par fan2machiavel » 18 oct. 2020, 20:34:49

les orteils a écrit :
18 oct. 2020, 19:31:34
fan2machiavel a écrit :
18 oct. 2020, 16:52:40

Euh non.
Ceux qui ont eu pour seul objectif le pouvoir étaient justement très peu portés sur la religion et très tolérant du point de vue religieux.
C'est une évidence et je n'ai pas dit le contraire.
fan2machiavel a écrit :
18 oct. 2020, 16:52:40
La religion a réellement été moteur d'un bon nombre d'évènements et non un prétexte pour le pouvoir.
Un moteur, un prétexte, un moyen...il y toutes sortes de cas de figure, mais le lien est fréquent. La séparation de l'église et de l'Etat, c'est récent.
fan2machiavel a écrit :
18 oct. 2020, 16:52:40
Et même lorsque les puissants se plient aux religieux par calcul politique cela montre surtout que la population est clairement religieuse et que ne pas si plier serait se mettre le peuple à dos.
C'est un cas de figure, mais de toute façon la religion est bien utilisée pour accéder au pouvoir. Dans les états musulmans, on peut être croyant sans pour autant réclamer la charia.
Non encore une fois la religion n'est pas un prétexte. C'est selon les cas une conviction profonde ou une contrainte à prendre en compte.
Tu as une vision ultra simpliste de l'Islam et des religions en général. Le sentiment religieux est quelque chose de beaucoup plus puissant que tu ne l'imagine.

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré